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Automower tombé dans l'eau, divers problemes

Publié : dim. août 12, 2018 7:03 pm
par methusalah
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit pour avoir votre avis suite à un accident : mon Automower 315 de 2016 est tombé dans la mare pendant un temps indeterminé (un à trois jours).

[b]Lorsque je m'en suis rendu compte :
[/b]
J'ai abandonné l'idée de faire jouer la garantie, et je l'ai entièrement ouvert démonté.

Un moteur de roue était bloqué. j'ai démonté la démultiplication et j'ai forcé gentiment sur l'engrenage de sortie du moteur, cela l'a débloqué. Il tourne désormais librement, mais pas aussi bien que l'autre (force un peu).

Certaines cartes électroniques présentaient des traces d'oxydation. J'ai frotté avec une brosse à dent et il n'y a plus de trace, aucune connexion ne semble avoir été rongée.

Visuellement, il n'y a rien à signaler : pas de composant grillé, pas de rouille.

[b]Apres une semaine de séchage[/b]

Le robot s'allume, l'écran, le clavier et le son sont fonctionnels. La batterie est à pleine charge.

Si j'essaye de démarrer la tonte, il annonce "collision active". Effectivement, dans le menu "Outil/Info", je peux constater que "collision avant" et arrière sont toujours actives. Le capteur de soulèvement fonctionne correctement.

Par ailleurs, dans le menu "Outil/Test/", je parvient bien à faire tourner le moteur de coupe, mais pas les moteurs de roues. Ils ne démarrent jamais même à 100% de puissance, en marche avant ou marche arrière, même si je donne une impulsion manuelle. La vitesse de rotation affichée est toujours à 0.

Lorsque je suis hors de l'écran de test, les deux moteurs de roue tournent librement.
Lorsque je suis dans l'écran de test :
- le moteur qui était bloquée résiste un peu à 0% de puissance, et est impossible à tourner manuellement à 100%. Qu'il soit branché à droite ou à gauche.
- si je le branche à gauche, le courant ne monte jamais. Je je le branche à droite, le courant monte avec la puissance, jusqu'à 3000+
- l'autre moteur tourne toujours librement, sans resistance, qu'il soit branché à droite ou à gauche.
- avec ce moteur, le courant ne monte jamais et reste aux environ de 0 (-6 à +12)

[b]Conclusion[/b]
J'imagine que la carte principale est grillée et qu'il faut la changer.

Par contre selon vous, vais-je devoir également changer les moteurs de roue, et le capteur de collision? ou les problèmes rencontrés peuvent-ils tous provenir d'une carte principale grillée?

Votre diagnostic me permettrai de savoir s'il vaut mieux changer la carte, ou si je devrai directement acheter un robot neuf.

Merci d'avance pour vos avis !

Benoît

Automower tombé dans l'eau, divers problemes

Publié : dim. août 12, 2018 7:49 pm
par Keops62
Aïe.
Je dirais qu'un nouveau robot serait la solution car l'eau s'infiltre partout et des oxydations peuvent apparaître encore sur les moteurs, les connecteurs comme sur la carte mère.

Peut-être que ton assurance RAQVAM peut intervenir ?
Un ami a écrasé sa guitare qui valait chère (il s'est couché lourdement sur son lit en ne l'ayant pas vue ...)
et son assurance a pris en charge le coût de son remplacement.

Et surtout, il faut sécuriser la mare en trouvant pourquoi le robot a pu aller prendre un bain.
Quelques astuces déjà données sur le forum :
- reculer le périphérique
- mettre une bordure physique pour bloquer le robot :
* soit avec des morceaux de tuteurs en bois enfoncés qui dépassent de 10-15 cm tous les 50 cm,
* soit en continu : câble tendu à 15 cm de haut sur des morceaux de tuteurs plus espacés ...
...