Panne de robot : impossible de trouver la cause / MAJ problème trouvé !
Publié : jeu. août 23, 2018 3:29 pm
Bonjour à tous !
Historique :
Jai un Automower 220 AC acheté doccasion à lété 2015. Cest une opportunité que jai eu auprès dune personne que je connaissais qui ne lutilisait plus (suite déménagement). Je pense quil est de 2009, lors de lachat il avait environ 5500 heures et je lai payé 450 euros. Je lai installé moi-même avec du fil électrique de section 1,5 comme conseillé sur ce forum, beaucoup moins cher et plus solide que le fil Husqvarna. En fait, jai acheté le robot après lavoir installé et mêtre assuré quil fonctionnait, ce qui était convenu avec le vendeur.
2015 : - le robot a tourné de août à octobre, RAS.
2016 : - début de saison, je retrouve le robot régulièrement à larrêt sur le terrain avec le message derreur « tension batterie faible », achat batterie Husqvarna → OK
- en cours de saison, problème rechargement, test multimètre : fils HS du câble situé entre les contacts de charge (moustaches) et le châssis, fils remplacés → OK
2017 : - comportement du robot + message derreur (je ne sais plus lequel) + recherche forum = achat kit interrupteur (capteur fermeture capot / bouton STOP) → OK
Mon problème actuel :
2018 : - début de saison OK puis à partir du mois de juin : messages « erreur pas de contact avec la station de charge », batterie qui ne charge plus ou de manière irrégulière, robot qui sort / rentre plusieurs fois avant de simmobiliser devant la station, écran qui sallume et qui séteint aussi en boucle quand robot inséré dans la station de charge, hors station de charge il séteint (plus de son plus dimage), jai aussi remarqué quil ny avait plus de bips et de petits arcs électriques (entre les moustaches et les lames) lors que le robot se reconnecte à la station.
Ce que jai fait en suivant les conseils lus sur le forum et qui na pas permis de régler la panne :
- nettoyage lames de contact et moustache avec papier de verre,
- remise à zéro (paramètres dusine),
- station de charge manipulée car sujet vu à sur le forum cadre problèmes de connexions à cause du terrain qui avait bougé sous la station,
- vérifications au multimètre de tout le câblage, station de charge et robot démontés, jai remarqué un peu doxydation au niveau des broches reliant la batterie à la carte mère mais le courant passe,
pour info : tension mesurée aux lames de la station sans le robot : 29 volts / tension mesurée aux lames de la station avec le robot : 29 volts.
Grâce au forum, jai (jusquà présent) toujours réussi à me débrouiller, mais là je sèche, jai pourtant passé du temps à chercher sur le forum, démonter / remonter / tester plusieurs fois le robot sans succès.
Cest pourquoi, je me demande si ce nest pas la carte mère qui est HS ? Ou bien est-ce la batterie qui est défectueuse alors quelle na que 2 ans ? Avec le multimètre, elle me sort bien 18 volts
, faudrait-il en essayer une autre ?
Dans ce cas, que me conseillez vous ? Réparer ou acheter un robot neuf, je pense notamment à lAutomower 315 pour la saison prochaine (environ 1500 euros sur internet), éventuellement revendre lancien pour pièce
Pour dernière info, mon robot a actuellement 7350 heures, je sais quil peut théoriquement en faire beaucoup plus.
Edit : si dessus le message que je devais poster hier (22/08/2018) jusquà ce quun événement bizarre survienne hier en fin de journée : après lavoir manipulé une énième fois, mon robot a fait un cycle complet (recharge puis tonte) en mode manuel. En manuel, le robot tond jusquà épuisement de la batterie, je lai donc remis sur la station de charge et je lai repassé en mode auto, il a fait deux cycles de rechargement puis tonte et sest à nouveau mis en panne, je lai retrouvé sur le terrain à sec, batterie vide et plus rien décrit sur lécran, aucun message derreur. Je lai remis dans sa base, lécran sest allumé, le symbole de la batterie passant de plein à vide en alternance sans raison apparente. Puis alors que le symbole de la batterie était plein, je lai sorti pour lui refaire un cycle en mode manuel, il sest alors éteint. Je lai remis dans la batterie et lécran ma affiché : « en charge temps de charge 0min courant charge 0,0A MAN avec le symbole de la batterie pleine ». Ce matin jai essayé de le refaire partir en manuel et en automatique, sans succès. Je lai allumé et éteint successivement, pas mieux et là dernière manip, jallume : « AUTOMOWER » saffiche et séteint en boucle.
Merci davance
Historique :
Jai un Automower 220 AC acheté doccasion à lété 2015. Cest une opportunité que jai eu auprès dune personne que je connaissais qui ne lutilisait plus (suite déménagement). Je pense quil est de 2009, lors de lachat il avait environ 5500 heures et je lai payé 450 euros. Je lai installé moi-même avec du fil électrique de section 1,5 comme conseillé sur ce forum, beaucoup moins cher et plus solide que le fil Husqvarna. En fait, jai acheté le robot après lavoir installé et mêtre assuré quil fonctionnait, ce qui était convenu avec le vendeur.
2015 : - le robot a tourné de août à octobre, RAS.
2016 : - début de saison, je retrouve le robot régulièrement à larrêt sur le terrain avec le message derreur « tension batterie faible », achat batterie Husqvarna → OK
- en cours de saison, problème rechargement, test multimètre : fils HS du câble situé entre les contacts de charge (moustaches) et le châssis, fils remplacés → OK
2017 : - comportement du robot + message derreur (je ne sais plus lequel) + recherche forum = achat kit interrupteur (capteur fermeture capot / bouton STOP) → OK
Mon problème actuel :
2018 : - début de saison OK puis à partir du mois de juin : messages « erreur pas de contact avec la station de charge », batterie qui ne charge plus ou de manière irrégulière, robot qui sort / rentre plusieurs fois avant de simmobiliser devant la station, écran qui sallume et qui séteint aussi en boucle quand robot inséré dans la station de charge, hors station de charge il séteint (plus de son plus dimage), jai aussi remarqué quil ny avait plus de bips et de petits arcs électriques (entre les moustaches et les lames) lors que le robot se reconnecte à la station.
Ce que jai fait en suivant les conseils lus sur le forum et qui na pas permis de régler la panne :
- nettoyage lames de contact et moustache avec papier de verre,
- remise à zéro (paramètres dusine),
- station de charge manipulée car sujet vu à sur le forum cadre problèmes de connexions à cause du terrain qui avait bougé sous la station,
- vérifications au multimètre de tout le câblage, station de charge et robot démontés, jai remarqué un peu doxydation au niveau des broches reliant la batterie à la carte mère mais le courant passe,
pour info : tension mesurée aux lames de la station sans le robot : 29 volts / tension mesurée aux lames de la station avec le robot : 29 volts.
Grâce au forum, jai (jusquà présent) toujours réussi à me débrouiller, mais là je sèche, jai pourtant passé du temps à chercher sur le forum, démonter / remonter / tester plusieurs fois le robot sans succès.
Cest pourquoi, je me demande si ce nest pas la carte mère qui est HS ? Ou bien est-ce la batterie qui est défectueuse alors quelle na que 2 ans ? Avec le multimètre, elle me sort bien 18 volts
, faudrait-il en essayer une autre ?
Dans ce cas, que me conseillez vous ? Réparer ou acheter un robot neuf, je pense notamment à lAutomower 315 pour la saison prochaine (environ 1500 euros sur internet), éventuellement revendre lancien pour pièce
Pour dernière info, mon robot a actuellement 7350 heures, je sais quil peut théoriquement en faire beaucoup plus.
Edit : si dessus le message que je devais poster hier (22/08/2018) jusquà ce quun événement bizarre survienne hier en fin de journée : après lavoir manipulé une énième fois, mon robot a fait un cycle complet (recharge puis tonte) en mode manuel. En manuel, le robot tond jusquà épuisement de la batterie, je lai donc remis sur la station de charge et je lai repassé en mode auto, il a fait deux cycles de rechargement puis tonte et sest à nouveau mis en panne, je lai retrouvé sur le terrain à sec, batterie vide et plus rien décrit sur lécran, aucun message derreur. Je lai remis dans sa base, lécran sest allumé, le symbole de la batterie passant de plein à vide en alternance sans raison apparente. Puis alors que le symbole de la batterie était plein, je lai sorti pour lui refaire un cycle en mode manuel, il sest alors éteint. Je lai remis dans la batterie et lécran ma affiché : « en charge temps de charge 0min courant charge 0,0A MAN avec le symbole de la batterie pleine ». Ce matin jai essayé de le refaire partir en manuel et en automatique, sans succès. Je lai allumé et éteint successivement, pas mieux et là dernière manip, jallume : « AUTOMOWER » saffiche et séteint en boucle.
Merci davance