Page 1 sur 4

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : sam. oct. 06, 2018 5:46 pm
par plex
Bonjour, est ce que d'après vous on peut laisser la base dehors sous une caisse en bois retournée et étanche ou faire des trous sur les cotés pour la ventilation ou mieux rentrer la base.
Je ne parle pas pas du robot qui est dans le sous sol l'hiver.
L'année dernière j'avais tout rentrer, mais tout réinstaller me saoule un peu.
Merci pour les avis.

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : sam. oct. 06, 2018 10:07 pm
par jonas0_13
Mes 2 bases restent installées chaque hiver sans aucune protection. Par contre il est obligatoire de les laisser sous tension.

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : sam. oct. 06, 2018 11:00 pm
par pierpiz
la seule année ou j ai laissé la base dehors eteinte j ai eu un pb de coupure d antenne dans le socle
bon c est une base ancienne avec pistes en cuivre.


je branche le guide et les connexions periph sans passer par les trous qui énervent et c est facile a enlever et a remettre

et pour la plus éloignée j ai fait le système avec prise remorque et plus de pb.

mon fils en hte savoie laisse la base allumée sous la neige et il n a pas eu de pb...........

a+

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : dim. oct. 07, 2018 10:22 am
par plex
Bonjour, si je retourne une caisse en bois par dessus c'est mieux, ou faut il des trous pour ventiler ?

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : dim. oct. 07, 2018 11:47 am
par jonas0_13
Je ne pense pas que la caisse en bois améliore grand chose ! Mais si tu y tiens je pense qu'il est impératif d'y faire des trous ; de préférence sur 2 côtés opposés, de manière à ce que l'air circule facilement. Sinon ta caisse ne servira qu'à augmenter l'humidité et sera plus nuisible qu'utile. En tous cas, je me répète : [u][b]tu laisses la base sous tension et tous les câbles branchés[/b][/u]. Bref tu enlèves le robot et tu ne touches à rien.

[b][/b]Avantage supplémentaire : au cours de l'hiver tu profites d'une journée ensoleillée pour faire prendre l'air au robot. Il suffit de le poser sur la pelouse; le mettre sous tension et, hop, il gambade joyeusement. Cela permet d'une part de recharger le robot; d'autre part de maintenir la pelouse bien tondue; ainsi au printemps tu pourras redémarrer la tonte directement avec le robot, sans passer par la case "première tonte avec une tondeuse thermique" recommandée par beaucoup de revendeurs, mais parfaitement inutile si on procède comme je viens d'indiquer.

En d'autre terme : [b]pendant l'hiver on n'arrête pas la tonte automatique, mais on la ralentit fortement, en mettant le robot à l'abri au sec entre les jours de tonte.[/b]

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : dim. oct. 07, 2018 11:56 am
par plex
Disons que la caisse serait pour protéger de la pluie ou neige viu qu'il est exposé à l'ouest, je pourrais aussi mettre la table de jardin au dessus au lieu d'une caisse.
Oui je laisserai branché et je mettrai le robot au sec bien chargé et je le sortirai a l'occasion.

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : dim. oct. 07, 2018 2:15 pm
par Keops62
Chez moi, comme il peut geler très fort, -14°C déjà constatés, c'est démontage et remise au frais/sec (le robot posé sur sa base, le tout éteint).
Les extrémités câbles restés in-situ sont rangés dans un boîtier étanche "caravaning" (pour raccords de rallonges) pour limiter l'oxydation ou les attaques de nuisibles (grignoter c'est tellement bon).
L'abri robot est alors utilisé pour stocker du terreau ou ... ça permet de protéger aussi l'accès aux câbles.

Je contrôle la batterie en cours d'hiver mais depuis quelques années constate qu'elles tiennent jusqu'à la remise en route, donc pas de recharge hivernale.
Et en cas de souci à la remise en route, je sais qu'il faut avant tout voir au niveau des connexions côté base !

L'opération reste rapide (je commence par poster sans fixer le temps que robot se recharge et parte tondre, puis je finalise pour voir en direct un éventuel souci)

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : dim. oct. 07, 2018 10:21 pm
par plex
Oui c'est un peu ce que j'ai fait l'hiver dernier, mais en remontant j'ai eu quelques petits soucis de connexions, en plus la terre était saturée d'eau et je me suis dit a l'époque, "quel couillon j'aurai dû laisser branché"
Bon je vais voir ça dans les semaines qui viennent.
Merci a vous

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : lun. oct. 08, 2018 10:33 am
par Yo33
Bonjour
Pourquoi faut-il laisser la base sous tension et tous les câbles branchés pour l'hivernage si on laisse la base dehors?
Je ne comprends pas :
Si on rentre la base, on la débranche bien et on déconnecte bien tous les câbles .. et lorsqu'on la rebranche au printemps tout est censé fonctionner.
Alors pourquoi être obligé de la laisser sous tension avec les câbles branchés si on la laisse sur place?
Je compte laisser ma base sur place lors de l'hivernage puisqu'elle sera sous un abri.
Merci d'avance pour vos éclaircissements

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : lun. oct. 08, 2018 1:57 pm
par Mheller
Tout simplement pour mettre l'électronique de la base à l'abri de l'humidité ou de la condensation, le faible courant suffisant à maintenir la chaleur nécessaire.

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : lun. oct. 08, 2018 4:08 pm
par Yo33
Merci @Mheller
C'est évident mais je n'y avais pas pensé.
Il faut donc penser à aussi désactiver le mode éco pour maintenir ce faible courant

J'hésite donc maintenant à laisser la base dans l'abri : je rentrerais alors peut être la base à l'abri car j'ai pas envie de laisser brancher le transformateur pendant plusieurs mois pour rien même si la consommation doit être faible.


Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : lun. oct. 08, 2018 7:52 pm
par guigui
Merci pour toutes ces infos, mais à partir de quand commencer l'hivernage ?
Avant avec la thermique c'était un peu quand j'avais pas envie de tondre et que le temps ce dégradé que j'arrêtai.
Là, maintenant, le côté " contrainte" n'étant plus là...

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : lun. oct. 08, 2018 9:28 pm
par plex
Disons courant ou fin novembre, si il a gelé et que la pousse est stoppée, alors c'est bon.

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : mar. oct. 09, 2018 3:00 am
par jonas0_13
Comme je l'ai dit plus haut, le mieux (sauf régions très froides) est de ne pas interrompre complètement la tonte, mais d'espacer beaucoup les jours de tonte. Donc, lorsque le gazon ne pousse presque plus et qu'il commence à faire moins beau, on rentre le robot sans toucher à la base. L'an dernier j'ai fait cela fin octobre, mais ça dépend beaucoup de la région et de la météo. Quelques semaines plus tard, un jour de beau temps hivernal, si on constate que le gazon a poussé un peu, on ressort le robot pour une journée. Et on arrive ainsi au début du printemps sans jamais ressortir la thermique :D

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : mar. oct. 09, 2018 11:20 am
par Mheller
en général je stoppe tout mi novembre.

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : mar. oct. 09, 2018 8:38 pm
par mamouth
sa tombe bien ce sujet

pour ma part je compte tout rentrée et mettre au sec

bon je sais je ne fait pas avances le chimiliblique mais bon merci de vos conseil (::)

j'espere que je suis dans le bon ^^

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : mer. oct. 10, 2018 11:15 pm
par LOUISXIV
Jusqu'à présent j'ai toujours rentré le robot et la base et je pense que c'est la meilleure solution si on ne craint pas le travail de démontage et remontage: Pas de consommation d'énergie, pas de risque de panne du à l'exposition au climat d'hiver.

Mais vu mon age avancé et comme je vise à installer un deuxième robot dans la surface secondaire je peux quand-même m'imaginer de remplacer ma main- d'oeuvre annuelle par une consommation d'énergie supplémentaire + un risque de panne de la base élevé.

Concernant ce dernier problème je me demande pourtant, si le "laisser connecté la base" réduit substantiellement le risque de panne hivernale ou si c'est plustôt "la méthode établie" (j'ai même l'impression qu'elle était introduite par HSQV). Bon, on à ce "courant au ralenti" qui chauffe les composants électroniques. Je l'estime à 10-20 W, dont peut-être la moitié est dissipée déjà dans le transformateur classique dans le cas d'un robôt de type 2 (220AC, 230ACX), une moindre fraction pour les nouveaux robôts 3XX, 4XX. Mais est-ce vraiment suffisant pour éviter la condensation sur les composants, leur rechauffement étant minimal?

A mon avis, le risque de panne ne réside pas dans le boîtier de l'électronique de la tour, car il est bien à l'air circulant autour. Et cette air contient très peu d'eau en hiver du aux basses températures (elle est sèche) . Donc peu de risque de corrosion.

Les vrais problèmes se trouvent dans le sandwich de la base et là ce sont surtout les bobines des 3 antennes consistent de pistes minces de cuivre (formées par gravure chimique sur une feuille conductrice). Ces pistes de cuivre sont facilement rongées par corrosion par l'oxygène, aussitôt que l'eau peut y condenser. Cette condensation aura lieu surtout quand le sol est plus chaud que l'air ambiante (ou la partie top du sandwich et ansi le cuivre). Comme le sandwich n'est pas hermetiquement scellé vers le bas, la vapeur d'eau peut pénétrer d'en bas à l'intérieur du sandwich et condenser aux parties plus froides. Et le faible "courant au ralenti" ne changera pas vraiment la situation.

Une autre source pour des dégâts hivernales pourraient être des tensions mécaniques du à des dilatations différentes provoquant des ruptures. Je ne l'estime pas importante.

Donc, si jamais je commencerai à laisser la base dehors, je testerai la méthode sans "courant au ralenti".

LOUISXIV


Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : mer. oct. 10, 2018 11:38 pm
par JPMalef
La base d'une G2 (2x0) consomme 7-8 W à vide (donc, sans mouton).

J'ai toujours laissé ma base dehors, et sous tension, sans abris, et sans problème, exposée au nord.

La question: pourquoi laisser sa base sous tension ? Peut-être PDC pourrais y répondre, car mon Ahzeimer croit se souvenir de sa recommandation.

Les nouvelles base G3 (3/4x0) avec mode ECO consomme environ 1 W. Je n'ai pas d'expérience avec ces nouvelles bases _o_.

Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : jeu. oct. 11, 2018 12:10 am
par LOUISXIV
Ton exposition nord (proche d'une maison) me semble favorable, le sol est souvent plustôt sec. N'as-tu jamais eu des problèmes avec les 2 bases?

Bases G3: C'est ce que je pensais aussi: Si on croit en l'effet chauffant il ne faudrait pas les opérer en mode "ECO" pour protéger la base restant dehors. 1W est négligeable.

Tes valeurs de consommation: sont-elles à l'entrée de l'unité d' alimentation (220 V) ou net à l'entrée de la base?

LOUISXIV


Hivernage, je me pose encore la question cette année

Publié : jeu. oct. 11, 2018 12:29 am
par JPMalef
La consommation est mesurée côté 230 V du transformateur d'alimentation.

La base G2 est installée en 2011 (sans problème), la G3 est de cet été, mais exposée avec la même orientation.

Le nord veux dire pas de soleil, donc pas nécessairement sec.