Page 1 sur 1

Problème de sonars sur Automower 265 ACX

Publié : lun. nov. 19, 2018 3:55 pm
par Kedoas
Bonjour à tous,

Mon AM 265 ACX vient de subir un diagnostic sur la valise de mon concessionnaire et ce diag a révélé le non fonctionnement des sonars.

Ne voulant pas m’engager dans des frais, j’ai préféré commander sur le site en Allemagne 2 kits complets de sonars.

Je les ai installés cet après midi.

J’ai mis la bestiole sur le menu outil /test/ capteurs face à un mur : quand j’avance et recule la bestiole la valeur affichée du sonar reste immobile sur 300 cm (soit 3m).

Les sonars ne semblent pas réagir devant un obstacle.

Comme préconisé sur le forum par PDC j'ai fait un retour aux réglages usine mais le problème persiste.

Pourriez-vous m’aider pour solutionner ce problème ?

Les 2 sonars étant neufs dois-je rechercher ailleurs la panne ?

Faut-il changer la carte qui se trouve à l’intérieur ?

Merci d’avance.

Problème de sonars sur Automower 265 ACX

Publié : lun. nov. 19, 2018 7:29 pm
par jp03
bonjour

je pense que c'est la distance de reglages qui est affiché .

il faut mettre le robot en marche et verifié qu'il ralenti en approchant d'un obstacle

Problème de sonars sur Automower 265 ACX

Publié : lun. nov. 19, 2018 8:09 pm
par Kedoas
Merci jp03 pour ton conseil.

Je vais le mettre en marche pour voir s'il perçoit des obstacles.

C'est dommage qu'à partir du menu outil on ne puise pas visualiser si les sonars sont OK comme c'est le cas pour les autres capteurs (collision, soulèvement).

Je n'ai pas trouvé s'il y a moyen de modifier la distance de 300 cm actuellement configurée sur le robot.

Quand on va dans réglages / capteurs il me semble qu'on n'a pas la main pour modifier quoique que ce soit.

Problème de sonars sur Automower 265 ACX

Publié : mar. nov. 20, 2018 1:12 pm
par Kedoas
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous.

Comme conseillé par jp03, que je remercie, j'ai fait brouter le mouton ce matin en lui mettant de temps en temps une planche devant lui pour voir si il réagit avec ses sonars.

Mais il ne réagit absolument pas.

Il maintient sa vitesse de tonte comme s'il n'y a aucun obstacle devant lui.

Que pourrais-je faire pour identifier la panne ?

Les connecteurs des 2 sonars sont reliés à une carte électronique qui se trouve grosso modo sous le clavier à côté de la carte mère.

Est-ce que la défaillance proviendrait de cette carte ?

Hier en mettant le menu outil sur test/capteurs et en faisant avancer et reculer le mouton face à un mur la valeur affichée sur le clavier (sonar 300 cm) ne bougeait absolument pas.

Merci pour votre aide

Problème de sonars sur Automower 265 ACX

Publié : dim. nov. 25, 2018 11:56 am
par Kedoas
Bonjour à tous,

Si je peux apporter ma pierre à l’édifice, voici comment j’ai procédé pour solutionner ma panne sonar sur mon AM 265 ACX.

J’ai commencé par remplacer les 2 sonars par un kit de 2 sonars acheté sur le site allemand et que voici :

[url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-578903402]

Le remplacement des sonars n’a pas eu d’effet positif car j’avais toujours mon défaut sonar.

J’ai alors commandé et remplacé la carte électronique des sonars qui se trouve juste au dessus des batteries.

Voici la pièce que j’ai achetée.

[url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-581757802]

Pour voir les sonars fonctionner il faut aller dans le menu caché OUTILS puis TEST puis CAPTEURS. Mettre le robot devant un mur puis avancer et reculer plusieurs fois pour voir la distance sonars varier.

A présent le problème a été résolu.

La question que l’on peut se poser c’est de savoir s’il y avait lieu de remplacer les sonars, ou seulement la carte.