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Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : mar. nov. 20, 2018 12:25 pm
par Jambon
Bonjour,

Mon mouton a un comportement bizarre depuis plusieurs mois.
Il n'est en fonctionnement que 2j par semaine.
Le matin, il sort de sa base et s'arrête subitement. C'est indiqué "Disque de coupe bloqué". Si je le remet dans sa base, il va repartir et fonctionner correctement toute la journée. Jusqu'au prochain jour de tonte où il va me refaire la même chose. Systématiquement.

J'ai augmenté la hauteur du disque et je l'ai mis à démarré un peu plus tard mais c'est pareil.
Une idée d'où ça peut venir ?

Merci.

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : mar. nov. 20, 2018 1:14 pm
par JPMalef
[quote ]Il n'est en fonctionnement [b]que 2j par semaine[/b].[/quote]

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : mar. nov. 20, 2018 3:36 pm
par Mheller
Voilà ce que c'est que de dorloter ton robot, il n'a plus envie de travailler _o_, il va falloir lui apprendre que c'est 6 jours sur 7 qu'il doit sortir (no), même si ce n'est que pour 6h par jour!

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : mar. nov. 20, 2018 5:03 pm
par Jambon
Quel est le problème de ne le faire tourner que 2j par semaine ? Il pourrait tourner même moins tellement mon herbe pousse peu.
Ca n'explique pas pourquoi il redémarre correctement quand je le remet dans sa niche.

Quand je l'ai acheté j'avais un terrain de 2000m², mais je suis passé à un terrain de à 700m² depuis.

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : mar. nov. 20, 2018 5:49 pm
par Mheller
nous avons cru comprendre que depuis que tu l'a installé sur ton terrain de 700m2 tu ne le faisais tourner que 2h par semaine...
Vu le principe de fonctionnement, 1 à 2mm coupé par jour, il faut qu'il fonctionne tous les jours pendant la période de pousse, en fin de saison il peut effectivement rester au repos quelques jours et repartir pour 3 jours de suite de tonte. Le terrain est totalement couvert aléatoirement en 3 jours.

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : mar. nov. 20, 2018 6:28 pm
par JPMalef
Normalement, pour tondre tes 700 M2 il faudrait que ton mouton soit au boulot 6 h/j, charges comprises.
1 à 2 jours consécutifs de repos est souhaité.

Tu mentionné 2 j/semaine, mais tu ne mentionne pas le nombre d'heures par jours.

C'est une tondeuse, pas une débroussailleuse BD.

Lorsque l'herbe est trop haute, elle est aussi plus dure.

Aussi à regarder, l'état des lames.

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : mer. nov. 21, 2018 9:44 am
par jonas0_13
[quote le 20/11/2018 à 16:03:35, Jambon a dit :]Quel est le problème de ne le faire tourner que 2j par semaine ? [/quote]C'est une incompréhension du mode de tonte d'un robot. Un robot ne fonctionne pas du tout comme une tondeuse conventionnelle. Ce n'est pas [i]une coupe violente une fois de temps en temps[/i], mais [i]une coupe très douce, en permanence[/i]. C'est ce qui explique que les pelouses tondues par un robot sont bien plus belles. Les anglais disent que pour avoir une belle pelouse il faut la tondre tous les jours ;)
Programme ton robot pour qu'il tonde 5 ou 6 jours par semaine, 6 h/j et tout ira bien.
Vérifie quand même qu'il n'y a pas quelque chose d'enroulé autour de l'axe du plateau de coupe (genre ficelle, résidu végétal, etc)

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : mer. nov. 28, 2018 12:33 pm
par Jambon
Je comprends bien ce que vous me dites. Et ce serait parfaitement valide si l'herbe était haute.
Mais ce n'est pas du tout le cas. Je ne sais pas quelle variété d'herbe c'est, mais ça ne pousse quasiment pas (pourtant je suis en Bretagne).
Quand le robot s'arrête en sortant, l'herbe ne gène pas le disque. D'ailleurs, quand j'annule le message d'erreur, elle repart sans problème.

Ceci dit, je vais tenter de la mettre plus souvent et voir si ça fait une différence. Merci, je vous tiens au courant.

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : mar. févr. 26, 2019 10:52 am
par Jambon
Bon, je l'ai remise en route ce week end.
Samedi et dimanche, pas de soucis.
Lundi elle était en repos, et ce matin elle m'a refait le coup.

Pourtant, là où elle s'arrête (juste devant la base), il n'y a quasiment plus d'herbe donc ce n'est pas ça qui la gène.
D'ailleurs, j'en ai profité pour baisser la taille de coupe, et elle est reparti sans problème.

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : mar. févr. 26, 2019 6:19 pm
par mseigno
Bonjour,
Quel est l'état de tes lames ? As tu mis des lames neuves avant sa remise en route ?
As tu regardé s'il n'y avait pas un point dur en faisant tourner le disque manuellement ?

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : ven. mars 01, 2019 12:33 pm
par Jambon
Les lames sont biens.
Un point dur en faisant tourner le disque, tu veux dire est-ce qu'il tourne bien ?

A priori oui, d'ailleurs une fois qu'elle est parti il n'y a plus de problème.

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : ven. mars 01, 2019 11:42 pm
par Razmoket
Ca sent le mosfet grille cette histoire

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : mar. mars 12, 2019 3:47 pm
par Jambon
Ah ?

Concrètement il faudrait faire quoi ? Les magasins de motoculture traditionnels sont suffisamment compétents pour détecter et résoudre le problème ?

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : mar. mars 12, 2019 6:11 pm
par Mheller
Non je ne pense pas, c'est de l'électronique. Le revendeur Husqvarna proposera de te changer la carte mère, ce que tu peux faire toi -même.
Dans ce cas il faut bien respecter et suivre les instructions pour la commande que tu peux faire ici [url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-592852101].

Il y en a pour 324,20€ hors frais de port.

Disque de coupe bloqué... mais en fait non

Publié : lun. mars 18, 2019 11:39 am
par Jambon
Merci pour ta réponse.
Je vais quand même allez voir mon revendeur parce que j'ai pas non plus l'assurance que remplacer la CM va corriger le soucis.