troubles du comportements, carte mère en cause ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
ev79
Tondeur amateur
Messages : 46
Inscription : dim. juil. 27, 2014 6:15 pm

troubles du comportements, carte mère en cause ?

Message par ev79 »

Encore un souci. Décidément le début de la 5è saison de mon mouton est compliqué

Je viens de changer les batteries cet après-midi (à ce propos j'ai posé une question dans un autre post sur la mise à zéro du compteur de cycles de batterie). Cela semble fonctionner avec une autonomie de tonte de 1h30.
Par contre j'observe un comportement inhabituel (peut-être présent également avant mais je n'avais pas remarqué, en même temps les temps de tonte étaient brefs).
1. Quand il arrive au contact du câble périphérique ou d'un obstacle non iloté, il stoppe, recule de 20 ou 30 cm, s'arrête quelques secondes, redémarre, et revient au contact du câble ou de l'obstacle puis change de direction. Avant il changeait de direction sans s'arrêter. Il a aussi beaucoup de difficultés à sortir des petits espaces en répétant les mêmes manœuvres.
2. Le robot a aussi une allure qui varie en ligne droite avec des ralentissements suivis de réaccélérations et parfois d'arrêts avant redémarrage...

Lorsque je l'ai démonté pour changer les batteries aujourd'hui j'ai noté un aspect curieux de la carte mère où certains "composants" (je n'ai aucune notion en electronique) avaient l'air un peu cramés (photos).

https://ibb.co/TmGHfMz
https://ibb.co/tz3v5QG

Alors pensez-vous que le comportement du mouton peut avoir un rapport avec l'aspect de la carte mère ?
S'il faut la changer, est-ce difficile ?
Ça commence à faire cher cette année...
Merci de votre aide et de votre expertise.
265acx avril 2015
B36 V 02.93
3500 m2 / 14h 7j/7
Poitou Charentes
ev79
Tondeur amateur
Messages : 46
Inscription : dim. juil. 27, 2014 6:15 pm

troubles du comportements, carte mère en cause ?

Message par ev79 »

les photos :
[img]https://i.ibb.co/ZWrhjzy/IMG-5916.jpg[/img]
[img]https://i.ibb.co/FXnytmr/IMG-5917.jpg[/img]
265acx avril 2015
B36 V 02.93
3500 m2 / 14h 7j/7
Poitou Charentes
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

troubles du comportements, carte mère en cause ?

Message par chercheur »

En effet ce n'est pas bon.
Tes diodes de protection sont brûlées. Il faut absolument les remplacer.
As tu raccourci le câble du transfo ?

(la carte mère de cette 265 semble en tout point être la même qu'une 230)

Va voir le sujet "carte mère " un peu plus haut.
Le remplacement des ces 2 diodes est assez facile quand on sait souder (et que l'on est équipé).

Par contre cela ne devrait pas donner ces symptômes.
N'aurais-tu pas un soucis de sonar ?

Le remplacement complet de la carte mère est par contre super facile à réaliser.
Mais elle coute 400 euro....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
ev79
Tondeur amateur
Messages : 46
Inscription : dim. juil. 27, 2014 6:15 pm

troubles du comportements, carte mère en cause ?

Message par ev79 »

Merci beaucoup pour ta réponse.

[quote ]En effet ce n'est pas bon.
Tes diodes de protection sont brûlées. Il faut absolument les remplacer.
As tu raccourci le câble du transfo ? [/quote]
J'ai eu un problème avec le câble. Lors de la remise en route en mars le LED était éteinte et j'ai découvert que la câble (resté dehors pendant l'hiver) entre le transfo et la base avait été coupé par un rongeur. Mon revendeur local Husqvarna m'a vendu un nouveau, qui semble d'ailleurs plus résistant aux attaques de rongeurs.
Penses-tu que le cable endommagé pourrait être la cause du problème des diodes brûlées ?

[quote ]Va voir le sujet "carte mère " un peu plus haut.
Le remplacement des ces 2 diodes est assez facile quand on sait souder (et que l'on est équipé). [/quote]
OK je vais aller voir le sujet sur la carte mère. Malheureusement je ne sais pas souder. Pense-tu que mon Husqvarna local va me proposer juste le remplacement des diodes ou de la carte mère ?


[quote ]Par contre cela ne devrait pas donner ces symptômes.
N'aurais-tu pas un soucis de sonar ?[/quote]
Tu as sans doute raison. Y a t il une manipulation à faire mon remédier à ce problème de sonar ?

[quote ]Le remplacement complet de la carte mère est par contre super facile à réaliser.
Mais elle coute 400 euro....[/quote]
Aussi simple que les batteries ? Car si mon revendeur propose de changer la carte mère (ne sachant pas souder, je n'aurais pas le choix s'il ne veut pas changer les diodes de protection) j'essairai de le faire moi-même ma mesure d'économie. Pour info j'ai payé le câble 67 euros alors qu'il est à 44,50 chez shop.automower...
En tout cas merci mais je suis un peu dégoûté par toutes ces dépenses qui s'accumulent, câble, batteries, +/- carte mère, sonars...
265acx avril 2015
B36 V 02.93
3500 m2 / 14h 7j/7
Poitou Charentes
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

troubles du comportements, carte mère en cause ?

Message par JPMalef »

[quote ]Mon revendeur local Husqvarna m'a vendu un nouveau, qui semble d'ailleurs plus résistant aux attaques de rongeurs. [/quote]Oups, je n'ai pas connaissance que Husqvarna fourni ce genre de câble.

Donc, c'est quoi, d'où ça vient ?

Sachant que Husquvarna [b]interdit[/b] de raccourcir ou de rallonger ce câble, je me pose des questions concernant ce câble inconnu.

Respecte t'il les normes électriques spécifiques ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ev79
Tondeur amateur
Messages : 46
Inscription : dim. juil. 27, 2014 6:15 pm

troubles du comportements, carte mère en cause ?

Message par ev79 »

C'est le même que celui-là sur shop.mower. Ça a l'air sérieux non ?

[img [url=https://ibb.co/W3g7fMS][img]https://i.ibb.co/PYwJgPB/Capture-d-cran-2019-04-15-21-13-43.png[/img][/url]]
265acx avril 2015
B36 V 02.93
3500 m2 / 14h 7j/7
Poitou Charentes
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

troubles du comportements, carte mère en cause ?

Message par JPMalef »

OK, j'ai réagi au "[b]qui semble d'ailleurs[/b] plus résistant aux attaques de rongeurs", qui n'est pas vraiment une caractéristique mise en avant par Husqvarna _o_.

D'autant que j'ai déjà rencontré plusieurs installations où ce câble était "normal" vu de l'extérieur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ev79
Tondeur amateur
Messages : 46
Inscription : dim. juil. 27, 2014 6:15 pm

troubles du comportements, carte mère en cause ?

Message par ev79 »

pas d'idées pour le sonar ?
et le remplacement des diodes ou de la carte mère ?
et une proposition pour remettre à zéro le compteur de cycles de batterie ?
merci à tous.
265acx avril 2015
B36 V 02.93
3500 m2 / 14h 7j/7
Poitou Charentes
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

troubles du comportements, carte mère en cause ?

Message par noisebreaker »

bonjour,je suis exactement dans la même situation:
au moment de changer les batteries je m’aperçois que les mêmes composant que vous sont cramés.
comme le robot fonctionnait correctement avant changement batterie,je remet en route.
et la,comme vous,robot beaucoup plus sensible a l'obstacle,se met à reculer plus loin que d'habitude,s’arrête et redémarre.
Je n'arrive pas a y trouver un lien même si nous sommes dans la même situation.
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
Répondre