Gardena Siléno + : Changements de trajectoire intempestifs

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
FredSavoie
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. avr. 18, 2019 8:25 am

Gardena Siléno + : Changements de trajectoire intempestifs

Message par FredSavoie »

Bonjour,

Depuis quelques jours, ma sileno+ a un comportement erratique.
En cours de tonte, Il lui arrive de s'arrêter et changer de trajectoire comme si elle avait rencontré un obstacle, alors qu'il n'en est rien.
J'ai controlé que rien ne perturbait la mobilité de la coque par rapport au chassis, tout semble ok;
J'ai enlevé la coque et vérifié les supports. Puis bien reclipsé l'ensemble; Tout semble ok.

Il lui arrive meme de ne pas arriver à rejoindre sa base, sa batterie s'étant vidée suite aux changements incessants de trajectoire lors du retour vers sa base.
La base étant la meme que Husqvarna, j'espère que quelqu'un a une solution à me proposer.
Je n'ai guère envie de renvoyer mon robot chez Gardena, en cette période ou la végétation démarre très fort !
Fred

Gardena Smart Sileno+ de 2018
Terrain de 1500m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gardena Siléno + : Changements de trajectoire intempestifs

Message par Keops62 »

Pense à compléter ta signature (surface, modèle : n° RL ...)
Quel est son planning de tonte ?
As-tu installé le guide ?

As-tu vérifié les raccords côté base ?
Peux-tu donner les valeurs des signaux détectés par le mouton quand il est dans sa base, puis à 1m devant ?
Idem à un endroit où elle change de direction ? notamment est-ce près d'un guide ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
FredSavoie
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. avr. 18, 2019 8:25 am

Gardena Siléno + : Changements de trajectoire intempestifs

Message par FredSavoie »

Actuellement, je la lance par l'application, en fonction de la météo.
Elle a bien le guide (elle a parfaitement fonctionné toute l'année dernière, et meme cette année depuis 15 jours sans problème).
Je me suis rendu compte de ce comportement il y a 2 jours et il semble s'accentuer.

Cela ne se produit pas particulièrement lors du retour à la base, mais aussi pendant la tonte, à n'importe quel endroit du terrain.
Je ne sais pas de quoi tu parles à propos des signaux, je ne pense pas qu'il y ai cette information sur ma tondeuse.
Merci.

PS : J'ai complété ma signature, mais cela ne semble pas etre pris en compte pour l'instant.
Fred

Gardena Smart Sileno+ de 2018
Terrain de 1500m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gardena Siléno + : Changements de trajectoire intempestifs

Message par Keops62 »

Je ne suis pas au point sur les Gardena, mais peut-être dans le menu/mode, caché par défaut, intitulé Expert - équivalent du menu Outils sur une Husq - :
il faut enfoncer les touches 7 et 9 en même temps pendant quelques secondes pour le voir apparaître/s'activer.
De nouveaux sous menus sont alors proposés avec peut-être les valeurs mesurées pour le signal du périphérique et du guide selon les différents capteurs.

Essaye aussi de le lancer depuis le robot sur un planning horaire sur une journée pour voir si ce comportement est bien indépendant du pilotage par l'appli (éliminer une cause externe, même peu probable).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
FredSavoie
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. avr. 18, 2019 8:25 am

Gardena Siléno + : Changements de trajectoire intempestifs

Message par FredSavoie »

Merci pour vos conseils.
Je n'ai pas encore testé l'accès à un éventuel menu expert


Par contre, je pense avoir réglé le probleme : j'ai de nouveau déclipsé la coque et j'ai voulu la faire fonctionner sans.
Cela n'a pas été possible, il y avait une alerte collision. En effet, j'ai fini par trouver un petit aimant sur la partie arrière de la coque, qui doit etre détecté par le chassis.
Et c'est son éloignement, lors d'un contact de la coque avec un obstacle, en cours de tonte, qui provoque le changement de direction (c'est une déduction... qui reste peut etre à confirmer ??)
Ce petit aimant était caché par une petite épaisseur de résidus de tonte, et sans doute ça provoquait ces détections intempestives.
Je l'ai nettoyé, j'ai tout remonté, et depuis, mon mouton semble avoir retrouvé un fonctionnement normal

A confirmer ces prochains jours
.

En tous cas, merci à Khéops pour ton aide !
Fred

Gardena Smart Sileno+ de 2018
Terrain de 1500m2
FredSavoie
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. avr. 18, 2019 8:25 am

Gardena Siléno + : Changements de trajectoire intempestifs

Message par FredSavoie »

Petit retour d'info : l'appui de 7+9 a effectivement provoqué l'affichage d'un menu supplémentaire.
Celui-ci n'étant pas mentionné dans la doc, je n'en connais pas toutes les significations.
Mais j'ai effectivement retrouvé des infos comme l'historique de fonctionnement, températures, durées de fonctionnement, de charge, niveaux de reception,....
Savez vous ou je peux trouver le détail de ce nouveau menu ? il semble assez riche !
Fred

Gardena Smart Sileno+ de 2018
Terrain de 1500m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gardena Siléno + : Changements de trajectoire intempestifs

Message par Keops62 »

En effet, je crois que tu as trouvé ... la solution et le menu Expert.

Pour mon robot j'ai moi-même fait le détail du menu Outils pour savoir quoi chercher où :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils/goto/46243/#m46243]
j'ai récemment découvert que ce menu était détaillé dans une notice technique plutôt pour les ateliers ...

Pour le coup, je ne sais pas si une telle notice est accessible.

Sinon, un gentil berger pourrait se dévouer et lister son contenu.
Si besoin est, je peux le mettre sur mon site pour qu'il soit mis en ligne sur le forum.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

Gardena Siléno + : Changements de trajectoire intempestifs

Message par Fresher »

Souvent une question de nettoyage.
Il faut activer les menus cachés pour le diagnostic.
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
Répondre