Électrode de la base défectueuse ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Candide »

Bonjour à tous,

Bref résumé : [b]l'électrode droite "AR" de la base semble ne plus fonctionner. Que puis-je faire ?[/b]

Message complet :
Cela fait longtemps que je ne suis plus passé par le forum. Il faut dire que mon mouton "Renardo" se débrouille très bien tout seul, saison après saison. Le seul problème est au moment de la remise en route : il y a des coupures de fil-périmètre systématiquement (c'est dû au gel et aux mouvements du terrain selon l'installateur). Les années précédentes, je faisais appel à un réparateur. Cette année, j'essaye de me débrouiller seul en utilisant une radio AM achetée pour l'occasion (voir [url https://www.youtube.com/watch?v=lJOJHi6Yk2M]).

Mais il semble que le problème de 2019 soit plus sérieux qu'une simple rupture de fil : cela viendrait de l'électrode droite "AR" de la base. Ci-dessous, j'explique comment je suis arrivé à cette conclusion. J'aimerais vos conseils pour réparer mon installation seul. Sinon, je ferai appel à un réparateur.

Mon diagnostique :
Comme chaque année, la Led est bleue et clignote au moment de rebrancher mon installation.

Lorsque je branche uniquement le fil gauche sur l'électrode gauche "AL", la radio produit le son parasite caractéristique comme attendu lorsque je l'approche du fil-périmètre enterré. Pas quand je branche le fil droit sur l'électrode droite "AR". En outre, si je branche le fil droit sur l'électrode gauche "AL", j'obtiens le bruit dans la radio et, si je branche le fil gauche sur l'électrode droite "AR", je n'entends rien.

La base a passé une partie de l'hiver en extérieur (avec son abri de protection mais cela ne doit pas aider contre l'humidité). Ceci pourrait expliquer cela.

Je n'ai pas de matériel d'électricien qui me permettrait de tester les électrodes directement. Je peux néanmoins faire des expériences si vous me conseillez.

Merci d'avance. Bien à vous,
Candide
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Électrode de la base défectueuse ?

Message par chercheur »

Bonjour,

Vous pourriez connecter un simple fil électrique entre les bornes AL et AR (en lieu et place du fil périphérique).
Si la LED est fixe vous saurez que c'est bien le périphérique qui est en cause. Par contre si elle ne l'est pas ce sera en effet la base (carte électronique ou connecteur).
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Keops62 »

Pour le fil sur AR c'est normal : AR n'émet pas le signal, il sert à boucler le circuit électrique (périphérique et guide).

Pour compléter ce que chercheur propose si la connexion avec un fil branché direcement sur les 2 bornes AR et AL donne bien une led vert fixe, vérifier aussi que les cosses de connexion aux bornes AR, AL, G1, ... sont fiables !
C'est un point d'entrée pour l'oxydation ...
Les démonter et les décaler un peu sur le fil pour retrouver une portion non oxydée.
Je ne pense pas que le vendeur ait installé du monobrin cuivre 1.5 mm² (sait-on jamais) mais si oui, une fois dénudé, on repère le cuivre oxydé (en surface) car il est mat contrairement au fil non oxydé que est bien brillant.
Pour le multibrin, c'est plus délicat : essayer à une 10aine de cm de la connexion originale à travers la faine de protection ?
Et si c'est ça, tartiner ensuite de graisse silicone pour réduire l'entrée d'humidité.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Candide »

Pas sûr que ma précédente réponse soit passée...

Alors lorsque je relie les deux bornes, j'ai un signal vert continu :)
Ainsi, je confirme que les bornes sont fonctionnelles.

J'ai changé une cosse de connexion dans le doute.

Maintenant, je peux faire le tour de mon fil périmètre avec ma radio : j'ai du parasite tout le long. Il me reste juste à tester les deux îlots demain si la météo le permet. Rechercher un fil coupé est toujours compliqué pour moi !

Dans tous les cas, un grand merci pour vos réponses et conseils précieux.
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Keops62 »

Donc malgré la led verte sur un câble test et le changement des cosses il y a encore un souci.

Etrange ces coupures dues au gel/mouvement de terrain : le câble serait posé hyper tendu ?
Les coupures ne seraient-elles pas au niveau des raccords entre les câbles ?
As-tu un plan où sont repérées les positions de ces raccords ?
Cela permettrait de tester les branches fiables de ton terrain pour isoler les parties non fiables.
D'ailleurs un plan de l'installation avec les dimensions SVP (pour évaluer les longueurs de câblage) serait bienvenue pour voir s'il n'y a pas une raison autre à ces dysfonctionnements.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Candide »

Effectivement, après quelques années d'expérience, je comprends que le câble a été posé hyper tendu. Ce n'est pas faute d'avoir lu ce forum auparavant et d'avoir préciser à l'installateur de laisser du mou à intervalles réguliers. Mais l'installateur avait une machine qui créait un sillon, déposait le fil et refermait le sillon donc il souhaitait l'utiliser sans changer ses habitudes hélas.

Les coupures ne se font pas au niveau des raccords entre câbles mais un peu partout sur le périmètre. C'est un peu plus fréquent dans les zones en pente.

Ci-dessous un plan de mon installation avec le nord en haut. En ce qui concerne l'échelle, les dimensions les plus extrêmes sont d'environ 65 mètres que ce soit sur l'axe nord-est sud-ouest ou l'axe nord-ouest sud-est. Donc, le terrain est inclus dans un carré dont on aurait raboté certains côté.

[img https://i.ibb.co/BN5TxBz/16-Terrain-avec-installation.png]
Légende :
A = base
B = fil guide
C = zone très pentue du terrain (environ [-]5%[/-] correction >10%)
IN = îlot nord
IS = îlot sud

La pointe nord en jaune est le point le plus élevé du terrain. La pointe au sud sud-est est le point le plus bas. La zone nord-est est quasiment plate. Le fil par l'ouest descend en pente douce. Les deux îlots entourent des arbres centenaires.

Il n'y a pas vraiment de raccords compliqués : le fil périmètre fait tout le tour, en une seule boucle continue.
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Candide »

Bon alors, j'ai fait le tour complet de mon fil périmètre et j'ai bien le bruit parasite caractéristique comme attendu. Idem avec le fil guide. Tout est bon.

Il me restait une cosse historique que j'ai supprimée et remplacée par une neuve.

Toujours la LED bleue clignotante. Dingue. Finalement, le réparateur va venir la semaine prochaine :(

Je reviendrai ici vous dire le résultat.
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1146
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Électrode de la base défectueuse ?

Message par pierpiz »

pour trouver la coupure

remplacer un fil periph par le fil guide si led fixe le pb est sur le fil debranché

si toujours clignotement rebrancher le fil periph et remplacer l autre fil periph par le fil guide si led fixe cette boucle est bonne


une fois localisée la boucle mauvaise

ne brancher que le fil periph mauvais et suivre avec la radio

si l on trouve ou le signal disparait -debrancher le fil periph mauvais er rebrancher leperiph bon suivre avec la radio ce dernier fil periph on doit avoir le signal qui disparait apres le point localisé cela confirme la coupure


il faut aller doucement et bien orienter le poste radio sur le fil de la boucle periph


c est pas facile facile ,mais on y arrive..


a +
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Keops62 »

Sans aider à résoudre la LED bleue ... qui semble être galère car la boucle périphérique est "petite" : 400m contre les 800 m max autorisés officiellemet.

- La zone très pentue reste relative à 5% : le 450X ne doit pas en avoir peur du tout.

- Etrange positionnement du fil guide,
surtout que le 450X a 3 guides !
Pour les 4000 m² ce serait plus efficace pour les retours/départs de les poser : il faudrait notamment en passer de chaque côté du "gros ilot" pour partager le terrain et gérer "l'arrière" des ilots.
Et pour le fonctionnement GPS, ces 3 guides sont utiles afin d'affiner la position du robot sur le terrain/sa cartographie.
En plus la boucle périphérique ne dépasse pas 400m donc ce serait tout bon pour les boucles guides (400 m max) même avec un câble d'origine non tendu ;-).

C'est vrai que la pose enterrée sans machine c'est dur mais si c'est pour mal poser autant ne pas enterrer !
Vue la qualité/le prix du robot et la simplicité de ton terrain, je ferais refaire (ou referais contre remboursement) le câblage complet avec du câble H07V (monobrin cuivre 1.5 mm²) pour être tranquille (tu as payé le prix de la tranquillité avec cette machine !) .
Sinon, si c'est le câble qui cède ainsi, ça ne va pas s'arranger : prévoir de rendez-vous avec le réparateur (vendeur ?) pour intervention tous les ans sur les 10 prochaines années (au moins) ... à titre gracieux évidemment.
Le changement de batteries à venir pourra d'ailleurs être offert !


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Électrode de la base défectueuse ?

Message par noisebreaker »

pour tester avec la radio vous débranchez un coté ?on est d'accord ?
sinon votre guide B aurais pu descendre jusqu'en bas de votre terrain en passant sur les deux fils périphériques jointifs.
Tenez nous au courant.
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Candide »

Juste pour donner un peu plus de "couleur" à mon terrain : à l'origine, c'était de l'herbe à vaches avec des trous et des cuvettes un peu partout. La première année, j'ai passé vraiment beaucoup de temps à combler ces trous car le robot bloquait (tombé, coincé, une patte dans le vide ou d'autres fantaisies). J'ai dû faire une cinquantaine d'interventions, la deuxième année deux interventions et depuis plus rien. Le robot se débrouille tout seul. Et l'herbe a changé de nature : ce n'est plus de l'herbe à vaches mais une belle pelouse épaisse et douce au toucher ;o)

Le vendeur était un petit jeune sympa et débrouillard. J'ai obtenu un bon prix sur l'ensemble robot + abri + gros pack + installation. Ensuite, ce vendeur a changé de boîte et j'ai continué de faire appel à lui pour réparer le fil cassé. Cette année, ce vendeur est parti ailleurs et je ne suis plus en contact. Je reste client de la dernière entreprise avec qui j'étais mais elle n'est responsable ni de la vente du matériel, ni de l'installation.

Je sais que la base donne la possibilité de 3 fils guides contre seulement 1 installé. Et je vois aussi que le robot galère pour retrouver sa base. Par exemple, quand c'est l'heure de la fin de journée, j'ai déjà vu le robot à 10 mètres de la base se mettre en quête et tourner pendant 15 minutes avant de finalement trouver le fil guide et la base. Cela ne me gêne pas plus que ça. C'est juste remarquable qu'un engin aussi sophistiqué ait un comportement aussi peu optimal.

Pour ma tentative de détection de la coupure, j'ai effectivement suivi la procédure avec un seul fil branché sur AL. Quand je suis très éloigné de la base, le bruit parasite caractéristique est moins fort mais toujours présent. J'ai fait des tests sans électricité pour être sûr que je ne captais pas autre chose. Mais c'est très clair : à aucun moment, tout au long des différents câbles, je ne perds le bruit parasite.

Dans tous les cas, un grand merci pour vos messages et vos conseils. (+)
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Électrode de la base défectueuse ?

Message par JPMalef »

Désolé, je n'ai pas relu l'entièreté de ce qui précède _o_, mais juste pour être sûr :

Pour la recherche avec la radio (réglé sur 800 onde moyenne) : il faut être certain que seul le périphérique côté AL est connecté, et aucun autre câble, y compris le.s guide.s..

Maintenant dodo.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Mheller »

Pour le retour à la base il faut désactiver le retour périphérique et mettre délai 0 pour le retour par guide.
Quand tu auras le temps tu pourras ajouter 2 guides supplémentaires comme dessiné ici, ton terrain sera mieux couvert et le robot rentrera plus rapidement.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/kv18.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/18/kv18.jpg[/img][/url]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Keops62 »

Merci pour l'historique ! Impressionnant.

Vu ce que vous avez déjà fait pour obtenir un terrain superbe,
si vous ne trouvez pas la coupure,
je pense que ça vaudrait la peine de recâbler vous-même ou via quelqu'un qui fera mieux.
Sans enterrer c'est tout de même facile (juste long et dur pour le dos/les genoux),
et en prévoyant des réserves ce sera plus pratique pour le faire plus tard éventuellement, petit à petit.
Je pense qu'il ne serait même pas utile de démonter l'ancien câblage.
Et si vous trouvez cette satané coupure mystère,
vous pourriez le faire pendant que le robot continue de tondre. Vous pourriez ainsi installer tranquillement sans être pressé, juste faire attention que le robot ne coupe pas un câble trop lâche de ci de là (notamment ne pas laisser tondre pendant la pose des guides) et pour basculer sur le nouveau câblage une fois fini (avec nouvelle cartographie à faire).

Pour compléter MHeller :
comme dit par noisbreaker, le guide blanc peut passer entre les 2 ilots IN et IS pour finir sur le périphérique (entre le raccord du violet et du orange)

Si le câble est très tendu, ajouter des raccords risque d'être compliqué.
Il faudra peut-être ajouter des morceaux de câbles ?
Ou alors envisager de supprimer les ilots IN et IS pour recâbler la partie en bas de l'image ?
Ces ilots sont-ils nécessaires ? des clichés pour voir l'emprise des troncs au sol seraient pratiques pour l'évaluer.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Candide »

Yep, [b]Mheller[/b], je suis d'accord tant avec les options pour le retour vers la base (j'ai déjà délai 0) que pour le tracé avec les 2 fils guides supplémentaires. Merci pour l'image.

Et encore merci, [b]Keops62[/b], pour ces précieux conseils. ^^

Le plus rageant dans cette histoire est que j'avais passé vraiment beaucoup de temps en 2015 sur ce forum pour noter toutes les bonnes pratiques concernant l'installation. Mais à l'époque, le vendeur m'avait indiqué avoir une grande expérience et que mes petits conseils étaient superflus. Finalement, 3 ans plus tard, je réalise que non, vos conseils de l'époque sont essentiels. M'enfin, il n'y a rien d'irréversible : je ne me sentais pas de faire une installation seul ; maintenant, je me dis que je devrais y arriver.

Cela vaut la peine car le coût d'une nouvelle installation me fera économiser les interventions d'un professionnel et les tracas systématiques liés aux coupures de fil de début de saison.
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Candide »

Alors le professionnel est passé et la réparation a pris 5 minutes...

Environ 30 cm après la borne AL, le fil périmètre était dénudé mais pas coupé :

[img https://i.ibb.co/BypcpML/20190507-fil-small.jpg]

Le réparateur a indiqué qu'il n'avait jamais vu ça. Le fil était enterré à environ 1cm dans le sol et au-dessus se trouvait une grosse pierre (pour m'indiquer de ne pas passer le coupe-bordure dans ce coin). On dirait que la poussière blanche sur le fil dénudé correspond à de la roche friable de cette pierre.

Le fil est vraiment très dénudé. Même si je frottais la pierre directement sur le fil, cela me prendrait beaucoup de temps pour arriver à ce résultat. C'est donc assez mystérieux pour moi. Auriez-vous une idée du phénomène à l'oeuvre dans ce cas de figure ?

De ce que je comprends, si le fil n'est pas coupé, il est normal d'obtenir le bruit parasite tout le long avec la radio AM. En revanche, le fait qu'il soit franchement dénudé est un "no go" pour l'installation. Donc, pas étonnant que je n'ai pas réussi à identifier la panne tout seul.

Après une toilette complète lames incluses, le robot est parti à l'assaut des herbes hautes. Il galère pour l'instant mais il avance.
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Électrode de la base défectueuse ?

Message par JPMalef »

Facile (::)

Tu as mis cette pierre sur ton périphérique, et ton mouton a essayé de le pousser plus loin.

Ne pas oublier que le mouton a une distance de dépassement.

Ces coup de tête répété ont eu raison de l'isolant. CQFD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Keops62 »

Comment le "pro" a-t-il trouvé le problème ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Candide »

Le pro a débranché tous les fils de la base et a utilisé une borne électrique plantée dans le sol qui génère son propre signal, relié au fil périphérique qui posait problème. A 1 mètre, il n'avait pas de signal et pensait que peut-être il avait mal branché. Mais en fait, c'était sur cette portion de fil qu'il y avait le problème. :(
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Électrode de la base défectueuse ?

Message par Keops62 »

Merci ! Il utilise donc bien le [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/62/comment-localiser-un-cable-ou-une-coupure-de-cable/]système de la radio[/a] mais avec un détecteur "pro".
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre