Message "ERREUR" sur l'afficheur d'un 265ACX

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
FaCo82
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Message "ERREUR" sur l'afficheur d'un 265ACX

Message par FaCo82 »

Bonjour,

Je viens de récupérer un AutoMower 265 ACX donné par mon beau père...
Il y a 2 mois, panne de moteur de coupe, changement de celui ci pour env 600€ MO comprise... Gasp...
15 jours plus tard, arrêt du robot, rien à faire, donc retour à l'atelier.
Le technicien annonce des batteries HS, devis à 500€... Re-gasp...
Pour autant le technicien a aussi annoncé qu'il ne comprenait pas et qu'il n'avait pas réussi à démarrer le robot... Vous verrez plus tard qu'il y a de quoi remettre en question les compétences du réparateur.

Bref, devant ce devis, mon beau père à décidé d'arrêter les frais et a estimé le robot amorti donc il est passé à autre chose... Et moi j'ai décider de m'amuser un peu, et qui sait faire revivre la bête.

J'ai donc décortiqué les batteries pour constater que chaque élément est aux alentours de 2v, ok c'est faible, mais pas insurmontable au moins pour un test (expérience des LiPo en modélisme), tension du pack à ses bornes (avant BMS) aux environ de 12v, en revanche tension à la prise aux environs de 2v...

Je tente de remonter l'ensemble et le pousser le robot dans sa base, rien... donc je me dis qu'il y a un problème d'alim...

La base donne environ 30v, cohérents avec la tension indiquée sur le transfo.

Je pars donc des moustache, et m'aperçois que 2 des 4 câbles sont coupés dans la gaine, pas de chance ces 2 câbles coupés partent de la même moustache! (2 câbles par moustache , qui aboutissent à la prise carrée), je répare pour valider la source du problème, je remonte et remet la bête dans sa base et bascule le bouton sur ON : allumage, démarrage, et message "Code PIN expiré" + symbole fixe d'une batterie déchargée.

J'appuie le bouton STOP et au lieu d'avoir la demande de code PIN, je me retrouve avec un message "ERREUR" sans plus de précision...
J'ai sorti l'interrupteur de volet de son logement et je constate deux comportement en fonction de l’état de l'interrupteur ouvert ou fermé.: il semble OK

Je me dis que les batteries peuvent peut être être rechargées sans code PIN, donc je repose l'interrupteur ferme le volet et retourne à la situation "Code PIN expiré", pour la nuit...

Le lendemain matin, toujours "Code PIN expiré" mais l'afficheur me montre une batterie pleine... sauf que rien ne change par ailleurs

Je vérifie les batteries, toujours une tension très faible aux bornes de la prise, ainsi que pour chaque élément : la carte mère pense que la batterie est chargée mais il n'en est rien...

Il me reste à tenter de charger les packs par un moyen externe, ou peut être à tester avec une batterie en bonne condition, ensuite je crois que je vais être à cours d'idée

Et vous de votre coté, vous en auriez des idées? Ou des explications? Connaissez vous ce code "ERREUR"?

Je suis impatient de lire vos réponses.



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titus
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Message par titus »

Salut
Code pin expiré était sur le mien chose fréquente , j'avais "résolu" par le shunt des 2 fils mais tout de même avec l'interrupteur en place de celui ci et ça refonctionne de nouveau , essaye aucun risque je l'avais fait avec un "morpion ou pic jus" utilisé en automobile
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Message par FaCo82 »

Bonjour et merci de ta réponse.
Mon problème n’est pas le message code pin expire qui est normal vu la durée d’immobilisation mais l’erreur « ERREUR » à la ouverture de la trappe.
Cela dit je vais naturellement faire ce test.

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Message par FaCo82 »

Test conseillé fait. Rien ne change. Je pense à un problème de clavier. Si deux touches offrent un contact permanent peut être que le sofa voit cela comme une erreur ?
Que faut il débrancher pour débrancher le clavier sans perdre l’afficheur?
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Message par FaCo82 »

Personne n’a jamais rencontré l’affichage erreur donc?
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Message par FaCo82 »

Bon. Peut être que j’ai raté quelque chose. Au delà du fait que les conseils sont donnés par des bénévoles et que personne ici ne soit tenu à quoi que ce soit, je suis étonné du peu de réponses.
Dites moi au moins pourquoi?
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Message par jp03 »

La première raison c’est qu’il y a très peu de 265 en action et encore moins sur le forum.
La deuxième c’est qu’habituellement après erreur il y a une description sommaire de l’erreur
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Message par FaCo82 »

Merci de ton retour.
En fait après avoir affiché erreur le robot redémarre et cela en boucle tant que la trappe est ouverte.
Une question qui n’a rien à voir : y a t il une fonction recherche sur ce forum?
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Message par jp03 »

pour la fonction recherche tout en haut a droite


[b][u]En fait après avoir affiché erreur le robot redémarre et cela en boucle tant que la trappe est ouverte. [/u][/b]

Je ne comprends pas ce que tu veux dire

que se passe t il si tu ferme la trappe

tu devrais essayer de deconnecter le bouton stop
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Message par FaCo82 »

Comme dit plus haut trappe fermée j’ai un code pin expiré et quand j’ouvre la trappe par bouton stop erreur s’affiche puis redémarrage du robot. Le bouton stop semble fonctionner mais je vais essayer en le débranchant.
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Message par titus »

Erreur je n'ai jamais eu ça sur le mien
Désolé pourtant dieu sait qu'il en à eu des problèmes
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Message par Mheller »

Même chose , sur le troupeau de 265 que je surveille (2 chez moi) et 2 chez mes beaux frères à côté, jamais ce type d'Erreur.
Eure Normandie
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12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
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Message par FaCo82 »

Bonjour et merci de vos réponses : elle ne me donnent pas beaucoup d'espoir, pourtant je vais continuer à chercher.

En tous cas le contacteur du bouton stop débranche ne change rien.

D'autre part; je viens de terminer la recharge des batteries (4400mAH de capacité nominale) avec un chargeur externe de modélisme :
- élément par élément au début (pour environ 500mAH stockés par élément avec à chaque fois environ 3.8V),
- puis équilibrage des 6 éléments du pack toujours avec le chargeur externe, donc sans passer par le BMS de la batterie,
- puis enfin charge du pack complet (toujours sans passer par le BMS de la batterie) pour environ au final 3.89V à 3.92V par élément ou 23.4V total aux bornes des éléments extrêmes de la batterie, pour une charge stockée de 3800mAH.

Bien que les batteries soient maintenant totalement chargées, avec une tension normale des éléments avant BMS, la tension à la prise du pack ne dépasse pas 8V !!!
Le BMS utilisé par Husqvarna a t il une particularité? Une protection?
Quelle tension avez vous à la prise de vos pack?

Merci d'avance,
Fabrice
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Message par FaCo82 »

Mheller : En regardant ton profil je m’aperçois que tu es Normand; bien que Montalbanais aujourd'hui, j'y ai passé les 30 premières années de ma vie... du coté de Rouen, et toi?

Titus : Je vois un 265ACX à vendre... est il possible d'avoir plus de détails?
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Message par chercheur »

Concernant le BMS (et pas la Normandie) certains ont rapporté un arrêt de son fonctionnement en cas de manipulations (interruption, remplacement d'une cellule, ...).
Si, comme tu le décris, le pack complet est correctement chargé il devrait délivrer les 23V !

Plusieurs pistes :
- on rapporte qu'il faudrait rebrancher les cellules une par une de la borne négative à la borne positive du pack (je suis dubitatif)
- dans mon cas, un bon coup de charge sur le pack (chargeur externe ou station de base) réinitialise son comportement et libère la charge
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
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Message par Mheller »

@FaCo82

réponse en MP
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Message par titus »

[quote le 07/05/2019 à 11:10:54, FaCo82 a dit :]Mheller : En regardant ton profil je m’aperçois que tu es Normand; bien que Montalbanais aujourd'hui, j'y ai passé les 30 premières années de ma vie... du coté de Rouen, et toi?

Titus : Je vois un 265ACX à vendre... est il possible d'avoir plus de détails?[/quote]

Je n'ai pas mis à jour ma signature , je n'ai plus ce robot et aucun regret sur son remplaçant
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Message par FaCo82 »

@chercheur
En fait je n’ai pas démonté les éléments qui étaient arrivés à un état avancé de décharge (comme dit au message 1)mais je les ai ressuscites... la méthode fonctionne souvent. je ferai un test de capacité demain et si elle est correcte je donnerai des détails si cela intéresse. Cela dit ça n’aura un intérêt que si j’arrive à réveiller le bms aussi
En tous cas merci pour les 2pistes proposées.
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Message par FaCo82 »

Bonjour
J’ai donc perdu environ 15% de la capacité nominale des éléments ce n’est vraiment pas si mal!
Sinon j’ai trouvé comment réveiller mes BMS! J’en parlerai sur un autre sujet si il y a la demande.

Pour mon pb initial :
La carte mère est marquée 5789743-02B
Mainboard 265
Le Switch stop fermé est a 0 ohm et ouvert a infini
J’ai pu tester la matrice du clavier aucune touche en court circuit et env 80 ohm appuyé pour chaque touche.
Capteurs débranchés le pb reste le même
Carte GPS/GSM enlevée c’est idem

Sinon j’ai cru lire qu’il fallait démarrer dans la base en suivant une procédure définie mais je ne retrouve pas la page!

C’est étonnant que la carte mère semble indiquer qu’elle démarre puis se mette en erreur sans autre info.
Je pense vraiment qu’il y a une protection gps activée même sans carte SIM bien que mon beau père me dise qu’il ne l’a jamais activée.

Dans tous les cas votre aide sera la bienvenue.
Merci d’avance.
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Message "ERREUR" sur l'afficheur d'un 265ACX

Message par jp03 »

evidemment qu'il y a demande alors explique nous comment tu fais avec tes BMS

merci
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