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430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?
Publié : lun. mai 13, 2019 8:47 pm
par tparvais
Bonjour ma 430X installée il y a +/-3 ans a perdu hier son signal de boucle.
En vérifiant via le menu "avancé", je remarque que le robot ne se charge plus. en effet, plus de bip quand le robot s'insère dans sa base
j'ai vérifié au multimètre la sortie du transfo et effectivement, je n'ai plus de potentiel (il faudrait 28V...)
j'en conclu que le transfo a grillé... c'est peu résistant...
je m'étonne du prix absolument scandaleux pour un simple transfo de 28V 4.2A (188... en DE, 150 chez gplshop)
alors qu'une alim à découpage 'standard' 28V 10A coute 40 max.
est-ce que quelqu'un aurait déjà testé ?
on parle aussi de longueur de fil etc... c'est du continu qui est envoyé pour la station de base et la recharge, prise en charge par un régulateur intégré. je ne vois pas en quoi la longueur de 5m ou 10m change quoique ce soit d'une point de vue électronique (la charge tire max. 4A, ce qui n'est pas énorme).
merci de vos avis
Thomas
Plus de signal boucle, plus de recharge
Publié : mar. mai 14, 2019 2:28 pm
par Mheller
Il semblerait que les transfos ne supportent pas une légère surtension.
Il arrive qu'Enedis envoie du 250V.
J'ai moi aussi grillé un transfo de 330X, j'ai prévu de mettre un parasurtenseur.
430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?
Publié : mar. mai 14, 2019 4:23 pm
par tparvais
merci.
Personne n'a essayé un trnasfo 28V DC du commerce ?
430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?
Publié : mar. mai 14, 2019 9:15 pm
par Keops62
Husq a fait passer pas mal de transfo de 330X en SAV gratuit car il y a eu de mauvaises séries.
C'est à tenter auprès du SAV
Un colisitier est aussi en guerre avec Husq France car en effet ces transfos ne tiennent pas compte de la marge que s'accorde l'électricien autour des 230V ! Les transfos du colistier n'ont jamais passé l'année ...
430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?
Publié : mar. mai 14, 2019 9:43 pm
par JPMalef
[quote ]Personne n'a essayé un trnasfo 28V DC du commerce ?[/quote] Attention, sauf si tu veux avoir des problèmes incompréhensibles, jusqu'à de vrai problème.
On ne recharge pas une batterie Li-ion avec n'importe quoi.
Exemple : si tu remplace (par exemple) une batterie Li-ion de 3000 mAh Husqvarna par une 4000 mAh (clone), tu auras un message d'erreur "problème batterie".
Non, ce n'est pas du protectionnisme, c'est de la prudence (3000 c'est pas 4000). C'est du Li-ion (voir les smartphone qui explose).
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Publié : mer. mai 15, 2019 12:15 am
par Bucheron
Encore un truc qui dépasse mes maigres capacités de compréhension élect.
Une petite alimentation type gophert dont on peut régler (et si on veut, fixer) la tension et le courant... je dois dire que ça me titillerait sacrément les doigts.
Certains s'en servent pour charger leur vélo électrique...
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Publié : jeu. mai 16, 2019 2:05 pm
par tparvais
[quote le 14/05/2019 à 19:43:40, JPMalef a dit :][quote]Personne n'a essayé un trnasfo 28V DC du commerce ?[/quote] Attention, sauf si tu veux avoir des problèmes incompréhensibles, jusqu'à de vrai problème.
On ne recharge pas une batterie Li-ion avec n'importe quoi.
Exemple : si tu remplace (par exemple) une batterie Li-ion de 3000 mAh Husqvarna par une 4000 mAh (clone), tu auras un message d'erreur "problème batterie".
Non, ce n'est pas du protectionnisme, c'est de la prudence (3000 c'est pas 4000). C'est du Li-ion (voir les smartphone qui explose).
[/quote]
Hello
Il n'y a que deux fils qui sortent du transfo pour alimenter la bae et le robot. masse et +28V. avec la caapcité de fournir 4A en sortie max.
une batterie Li-ion comme celle-ci nécessite en effet un régulateur spécifique pour controller la charge de la batterie et équilibrer les différents modules de la batterie. La batterie possède d'ailleurs plusieurs fils à cet effet. Donc il y a bien un régulateur de charge entre la sortie du transfo et la batterie elle-même. Celui-ci controle en temps réel le courant drainé dans chacun des modules.
Si tu mets une batterie qui doit être rechargée avec 4A et que ton transfo ne suit pas, en effet il va se plaindre. mais si utilises un transfo qui peut délivrer 5A par exemple, cela devrait bien se passer
Je voulais savoir sur ce forum si une personne avait déjà essayé d'utiliser un autre transformateur 28V que celui vendu très cher par HSQV.
Belle journée
Thomas
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Publié : jeu. mai 16, 2019 2:29 pm
par tparvais
je me trompe, il semble que cela soit du 28V AC et pas DC ?
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Publié : jeu. mai 16, 2019 2:42 pm
par JPMalef
Non, regarde l'inscription sur le transformateur. Pour tous les 3/4xx c'est du courant continu.
Il y a 4 fils sortant de la batterie, et les 2 jaunes, viennent de la sonde de température.
430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?
Publié : ven. mai 17, 2019 10:39 am
par chercheur
Pour revenir au sujet du transfo je suis d'accord avec tparvais.
N'importe quel transfo débitant un courant et une tension équivalente à celui d'origine devrait convenir.
Le transfo n'est pas intelligent, il débite.
Ensuite il alimente directement le pack de batterie qui comporte, et c'est le plus important dans la recharge des Li Ion, un BMS.
C'est ce BMS qui va réguler la charge de chaque cellule.
[u]Donc à mon avis:[/u]
- OUI : pour un transfo [b]équivalent[/b]
- NON : pour un ampérage supérieur. En effet le BMS utilisera ce qu'il reçoit. La limite d'utilisation de l'ampérage ne sera fixée que par le courant maximum que peut encaisser/utiliser chaque cellule. Tu pourrais donc charger tes cellules plus vite mais plus agressivement ce qui nuira à leur longévité. De plus l'Automower est programmé pour une durée de charge calculée qui ne serait plus correcte.
430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?
Publié : ven. mai 17, 2019 2:46 pm
par FaCo82
@chercheur : pas du tout daccord avec toi. Une source de courant est paresseuse elle ne donne que ce quon lui demande (ex la batterie de voiture) Et lampérage dune alim est le Max quon Peut en tirer sans lecrouler ou la griller.
Le BMS justement contrôle ce quil fourni à la batterie et tirera ce dont il a besoin sans plus. Au contraire une alim a trop faible amperage chauffera et les pb surviendront parce que le BMS naura pas ce quil veut et fera pomper lalim. Dailleurs je ne suis pas certain que le bms soit alimenté en direct je pense quon passe par la carte alim DC.
Pour la longueur du câble entre le transfo et la base : sur des tensions CONTINUES faibles il se produit une chute de tension si le câble est long. Ce nest pas le cas en alternatif. Comme le constructeur est quasi obligé de prévoir une « bonne longueur » de câble basse tension continue pour mettre le transfo à labri et aller jusqua la base en extérieur il en tient compte pour avoir la bonne tension côté base. Du coup en réduisant la longueur du câble basse tension il ny a plus la chute de tension attendue et la carte de la base est mise en sur tension.
Si la
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Publié : ven. mai 17, 2019 3:45 pm
par El_berger
c'est quand même étonnant qu'il n'aient pas régulé la tension sur la base.... tu coupes le fil tu crame tout
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Publié : ven. mai 17, 2019 4:02 pm
par chercheur
Au sujet du BMS....
Pour l'avoir longuement testé, on peut alimenter un pack Li-Ion+BMS avec le courant que l'on veut!
Ce ne sera pas le BMS qui décidera de ce dont il a besoin. C'est "moi" qui déciderai de ce que j'injecte dans les cellules de la batterie !
Dans mon adaptation de mes batteries de Nimh -> Li-Ion j'ai dû choisir:
- courant élevé pour accélérer la charge
- courant faible pour maximiser la durée de vie des cellules
- entre les 2....
Le BMS ne demande pas ce dont il a besoin, il reçoit un ampérage qu'il distribue aux différentes cellules de manière à les charger d'une manière balancée et à obtenir une tension finale de 4.2V.
Si l'ampérage est élevé il ne pourra rien faire contre l'utilisation des ces ampères. Ils seront transférés aux cellules.
Son rôle (principal) est de couper la charge dès que la tension requise est atteinte (et de couper la fourniture de courant quand la tension est trop basse).
Dans le cas qui nous concerne:
- si transfo < 4.2A : aucun soucis mais cela chargera plus lentement .... et tellement lentement que le robot repartira sans assez d'énergie
- si transfo = 4.2A : parfait. La charge prendra le temps étudié par HVN
- si transfo > 4.2A : ok. La charge pourrait être plus rapide (mais il pourrait être bridé par la carte mère) mais c'est à vérifier et surtout [b]à tester pour étudier l'échauffement des cellules ![/b]
Enfin la batterie étant connectée à la carte mère il se pourrait qu'HVN ait installé un limiteur de courant de manière à, par exemple :
- réserver une partie de l'énergie à la station de base
- 1 autre, définie, à la charge de le batterie
En conclusion cela revient à ce que j'écrivais:
- OUI : pour un transfo équivalent
- NON : pour un ampérage supérieur (sans tests et évaluations préalables)
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Publié : ven. mai 17, 2019 8:37 pm
par FaCo82
@chercheur : en effet le bms nest pas alimenté en direct mais par la carte dc qui fourni une tension adéquate a letat De charge des éléments. Pour lintensite Je redis et cest facile à vérifier quune source de courant est paresseuse et ne fourni que ce quon lui demande jusqua Sa capacité maxi . Si tu alimentes en direct un élément dont la résistance interne est faible alors le courant sera en effet élevé mais tu ne lalimentes pas en direct heureusement et c'est La carte dc qui le fait, qui plus est au travers du bms dont tu as parfaitement décrit le fonctionnement sauf quen plus il limite le courant injecté à la batterie en contrôlant la tension appliquée, il te reste à appliquer la loi dohm avec la résistance interne de lélément Pour trouver le courant. Quand tu dis que tu injectes un courant cest faux (sauf à disposer dune vraie source de courant) cest la batterie qui tire le courant et le bms laisse passer ou pas . Donc Le transfo doit faire au mini 4.2A pour ne pas être fatigué par ce quon y tire, sil fait plus il supportera d'autant Mieux et s'il Fait moins il souffrira. Tu ne peux pas contrôler la charge par les capacités du transfo, ça cest le rôle de la carte Dc.
Mon expérience des lipo et liion est durée du modélisme et crois moi ils sont alors sur sollicités tant en décharge quen Charge. Jajoute que des lipo ou liion ne se chargent pas ninporte Comment mais avec un contrôleur spécial qui sassure que la tension imposée aux bornes dun élément nest jamais supérieure à plus de 0,1v de celle réelle de lelement.
En conclusion oui à un transfo équivalent ou supérieur, non à un transfo inférieur en A.
@El_berger : cest peut être régule mis si cest le régulateur qui crame tes pas avancé. Cela dit du coup c'est Peut être ce quil faut regarder sur les cartes en panne?
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Publié : ven. mai 17, 2019 10:20 pm
par Bucheron
gophert 6005 = réglable jusqu'à 60v / 5a (env. 70 fdp in)
gophert 6003 = réglable jusqu'à 60v / 3a (env. 50 fdp in)
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Publié : lun. mai 20, 2019 1:26 am
par FaCo82
Tiens nous au courant de ce que tu fais et de tes Choix et retours dexpérience.
430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?
Publié : dim. avr. 19, 2020 7:45 pm
par Bucheron
Mon AM420 n'ayant pas de souci de batterie ni de chargeur, je ne teste rien pour l'instant.
(j'utilise pour l'heure ma Gophert 6005 pour gérer plus finement la charge d'un de mes vélos élect.).
430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?
Publié : sam. mai 02, 2020 10:20 pm
par Bucheron
Essai d'alimentation autre que celle d'origine ici : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/8656/alimentation-am-440-grillee/]