Automower 220 de 2013, petits signes de faiblesses

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
touyboy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. août 02, 2013 6:56 pm

Automower 220 de 2013, petits signes de faiblesses

Message par touyboy »

Bonjour à tous

ma jolie Caroline me rend de fiers services depuis 2013 et je suis globalement satisfait de l'avoir adoptée.
Depuis l'année dernière, Madame fait toutefois la capricieuse et me demande plus régulièrement son attention

- 2018: changement de batterie en 2018/forfait entretien classique: 350 euros
- 2019: Problème de moteur de roue cette année + changement de qq pièces: 520 euros (devis pour l'instant non accepté)

Bref entre le forfait d'entretien, le changement de la batterie, le changement du moteur et de quelques petites pièces d'usures (Pneus pourtant déjà changés, joints, disque de coupe
), ce son t presque 900 euros de coûts d'entretien qu'il me faudrait débourser pour des réparations qui n'apparaissent pas importantes.

J'ai en gros 700 M2 à tondre, si vous étiez dans ma situation à savoir satisfait des services de ce type de machine, pas très bricoleur mais pas prêt à jeter l'argent par les fenêtres, quelle stratégie adopteriez vous:

- changer vous même les quelques pièces du 220 ? si oui le changement du moteur est il compliqué ?
- remiser cette belle machine pour la remplacer par une nouvelle type 310 ? avez vous une recommandation sur le choix de la machine ? (le terrain n'est pas très compliqué et je n'ai pas de pente)
- accepter le devis de mon concessionnaire en ayant à l'idée que vue l'âge de la machine, il me faudra probablement continuer à consacrer des budgets d'entretien
importants sur les années à venir ?

merci par avance pour vos retours d'expérience et vos conseils
AM 220C de 2014 - en phase de remplacement
800 M2 - Orléans (Centre)
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Automower 220 de 2013, petits signes de faiblesses

Message par noisebreaker »

batterie changée soi même 100€ maxi en moins d'un quart d'heure par le clavier
moteur changé soi même 180 € maxi en moins d'un quart d'heure
pour une machine de 5 ans,le coût concessionnaire est exorbitant,la marge est sympa !
toute ces interventions sont possibles et expliquées sur ce forum,le choix est le votre.
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Automower 220 de 2013, petits signes de faiblesses

Message par Hadesrso »

Oui, je conseillerai fortement de commander vos pièces en allemagne et de faire les modifications par vous même.

Faut vraiment pas être bricoleur, juste suivre les instructions clairement (les vidéos sont souvent bien faites). De plus, le fonctionnement de ce type de robot est vraiment simple, les pièces sont limitées.
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
touyboy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. août 02, 2013 6:56 pm

Automower 220 de 2013, petits signes de faiblesses

Message par touyboy »

merci à vous Messieurs, j'ai effectivement soulevé le capot et le fonctionnement de la machine semble à ma portée. J'ai donc commandé les pièces et dans deux jours ma Caroline aura subi une cure de Jouvence et sera repartie pour 6 années. Merci une nouvelle fois pour votre support
AM 220C de 2014 - en phase de remplacement
800 M2 - Orléans (Centre)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 220 de 2013, petits signes de faiblesses

Message par Razmoket »

Vérifie bien que les moteurs n'ont pas simplement besoin d'un démontage et graissage des réducteurs.
Un professionnel ne le fera pas car la main d'oeuvre est chère, et la plus-value sur un remplacement de pièce sera juteuse..
Un particulier peut se permettre de passer du temps de loisir, au soleil sur sa terrasse, à démonter un réducteur (mollo sur l'apero quand-même).
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre