Capteur collision

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Kant
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:41 am

Capteur collision

Message par Kant »

Bonjour,

Depuis quelques temps, j avais une erreur j’aime disais que mon robot 230acx était hors zone de tonte. J ai changé le capteur avant de détection de boucle mais rien n a changé. J ai lu que cela pouvais être les capteurs de collision. J ai donc changé les 2 capteurs de collision arrière. Au moment du redémarrage le robot tourne en rond et indique un message d erreur du capteur droit et quand je vais dans test je vois aussi que le capteur gauche s affiche de temps en temps...
Bref c est la merde... y a t il une manip à faire lorsque l on change les capteurs ? J ai du mal à croire que les 2 sont défectueux alors qu ils sont neufs...
Réf j ai besoin de votre aide. Je commence à en avoir vraiment marre des problèmes...😝😝😝

Merci de votre aide

Kant
Husqvarna acx230
Terrain de 20 ares
Belgique
Région wallonne
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Capteur collision

Message par chercheur »

N'auriez-vous pas écrasé ou même cassé une de pins du connecteur plat de la carte mère en rebranchant ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Kant
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:41 am

Capteur collision

Message par Kant »

Non j ai pas l impression. J ai déjà démonté 2 fois et rebranché les pinces
Normalement il n y a rien a faire niveau software ?

Quand le robot dit capteur droit, c est le droit en étant derrière ou devant le mouton ?
Husqvarna acx230
Terrain de 20 ares
Belgique
Région wallonne
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Capteur collision

Message par JPMalef »

L'orientation gauche /droite ce fait en étant à l'arrière du mouton (les moustaches étant à l'avant).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Capteur collision

Message par chercheur »

Il n'y a rien au niveau software.
Je ne vois que 3 possibilités :
- mauvaise reconnection des capteurs
- mauvais placement de la petite plaque électronique dans les clips du capteur
- pins pliées sur le connecteur de carte mère ( à compter !! Les détecteurs sont situés sur les pins les plus extérieures du connecteur. Faciles à plier sans s'en rendre compte.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Kant
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:41 am

Capteur collision

Message par Kant »

Quand vous dites les pins... je ne suis pas sûr de comprendre.
Je n ai pas touché à la carte mère. Il y a des petite nappes que j ai repluggé sur le petit circuit imprimé que j ai racheté et placé sous le petit aimant

Merci d avance
Husqvarna acx230
Terrain de 20 ares
Belgique
Région wallonne
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Capteur collision

Message par chercheur »

Ce n'est pas clair.

Au début vous dites avoir changé le détecteur avant. Puis vous parlez de celui avec l'aimant. Ce ne sont pas les mêmes. Celui-ci donc ? Est-ce résolu ?
[img]http://image.noelshack.com/minis/2019/28/7/1563102047-detecteur-avant-aimant.png[/img]

Ensuite vous dites avoir changé les détecteurs arrières. Ceux-ci ? La plaquette est-elle correctement positionnées ?
[img]http://image.noelshack.com/minis/2019/28/7/1563102079-detecteur-arriere.png[/img]

Et moi je vous parle des "pins" du connecteur de la carte mère. Une vérification avec pleine lumière et loupe est nécessaire pour être certain qu'elles sont toutes bien là
[img]http://image.noelshack.com/minis/2019/28/7/1563102115-connecteur-carte-mere.png[/img]
[url http://www.noelshack.com/2019-28-7-1563102115-connecteur-carte-mere.jpg]
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Kant
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:41 am

Capteur collision

Message par Kant »

Merci pour les photos c est plus clair merci bcp.
Je n ai rien touché à la carte mère. J ai effectivement juste débranché et reconnecté sur votre deuxième photo la petite prise. J ai une 230acx. Vous le conseillez de débrancher la nappe de la carte mère et de vérifier si tout est ok ?

Je n y ai pas touché donc je suppose que oui 😜.

Je vais re démonter le tout et donner une dernière chance à mon mouton...

Encore merci
Husqvarna acx230
Terrain de 20 ares
Belgique
Région wallonne
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Capteur collision

Message par chercheur »

et...rebranchez bien du coté détecteurs ! Un mauvais alignement et c'est la panne
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Capteur collision

Message par noisebreaker »

observez également si des composants sur la carte ne sont pas cramés.
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Capteur collision

Message par chercheur »

Et débranchez la batterie quand vous intervenez.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Kant
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:41 am

Capteur collision

Message par Kant »

Ok merci bcp pour vos conseils. Les capteurs sont maintenant rebranchés correctement. Plus de message d erreur. Les photos m ont bien aidé, j avais rebranché a l envers...🤪🤪

Par contre, j avais décidé de changer les capteurs de collisions car j avais lu que cela pouvait solutionner mon autre problème de message « hors zone de tonte ».

J ai déjà changé le détecteur de boucle et les capteurs de collisions arrières.... rien n y fait
Parfois elle fonctionne toute une nuit, parfois juste 2 heures et ensuite il se bloque sur un côté, jamais au même endroit donc pas lié au câble à mon avis...
J ai également essayé l histoire de désactiver le bouton d ouverture... bref j en ai marre. Mon mouton a 9 ans. J ai remplacé le moteur de roue plus mon entretien annuel bref cela m a couté 600€ cette année et il ne fonctionne toujours pas

Avez vous d autres idées pour mon problème hors zone de tonte ?

Peut être tout simplement racheter un nouveau robot 😂😂

Merci d avance
Husqvarna acx230
Terrain de 20 ares
Belgique
Région wallonne
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Capteur collision

Message par chercheur »

Voilà qui est mieux.

Vous serait-il possible de mettre votre signature à jour comme demandé (à l'inscription ou dans le FAQ) de manière à ce que nous en sachions un peu plus sur le modèle, votre surface, votre région.
Cela nous permet de ne pas avoir à relire les posts à chaque fois.

Concernant le message "hors zone de tonte":
- avez-vous une pente forte ?
- êtes vous certain qu'un îlot n'a pas été câblé (ou réparé) à l'envers ?

Il faut vérifier l'état de vos capteurs avant et arrière. Vous ne nous avez pas précisé si le robot s'arrêtait face ou dos au câble.

AVANT: Vérifiez les niveaux Af et Ar via la fonction Contrôle rapide (appuyez sur le chiffre 0 et maintenez-le enfoncé pendant 2 secondes). Basculez entre Af et Ar à l'aide du bouton YES. Si Af est égal à 0 et Ar supérieur à 70 (la tondeuse est en dehors de la plaque de charge mais à l’intérieur de la boucle) ou si la valeur de Qualité est inférieure à 100 % -> le détecteur ou son câble ont un problème

ARRIÈRE: Vérifiez les niveaux Af et Ar via la fonction Contrôle rapide (appuyez sur le chiffre 0 et maintenez-le enfoncé pendant 2 secondes). Basculez entre Af et Ar à l'aide du bouton YES. Si Ar est égal à 0 et Af supérieur à 70 (la tondeuse est en dehors de la plaque de charge mais à l’intérieur de la boucle) ou si la valeur de Qualité est inférieure à 100 % -> le détecteur ou son câble ont un problème

[c #FF0000][b]Un mauvais placement de la batterie peut également interférer avec le capteur de boucle arrière ![/b][/c]
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
doudou89
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : mar. mai 22, 2018 9:17 pm

Capteur collision

Message par doudou89 »

Salut

après remise en état des moteur de roue j'ai constaté qu'il n'y a pas de capteur de choc sur la roue AR Droite!! est ce que c'est normal ?

[URL=http://img115.xooimage.com/views/a/d/e/arriere-430x-56ebdfb.jpg/][IMG]http://img115.xooimage.com/files/a/d/e/arriere-430x-56ebdfb.jpg[/IMG][/URL]
terrain dans l'Yonne environ 3000m²
AM 430X
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Capteur collision

Message par JPMalef »

Oui, c'est normal BD.

Un choc sur la carrosserie étant répercuté sur les 4 "joysticks", 1 capteur sur l'un d'eux suffit à le détecter.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre