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problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : jeu. mars 11, 2010 9:19 pm
par jpk
Topic spécifique concernant un problème exposé dans un autre topic :

[quote le 11/03/2010 à 17:53:57, LCL a dit :]bonjour, après hivernage, l'écran de l'automower ne marque rien; j'en ai déduit que la batterie avait rendu l'âme; en voulant la remplacer j'ai constaté qu'il y avait de l'eau dans la machine (sans doute la condensation). Je viens de changer la batterie apres séchage de l'appareil; combien de temps après remise sur sa base dois-je voir des information sur écran ? sinon serait-ce dû à la pile ?
merci pour vos réponses[/quote]
[quote le 11/03/2010 à 18:33:32, poildecarotte a dit :]non la pile ne sert qu'à maintenir l'heure lorsqu'on débranche la batterie.
Prenez un multimètre, mesurez la tension aux bornes du connecteur de la batterie débranchée du robot , entre les fils noirs et rouge.
Quelle est la tension que vous mesurez ?
Si elle est supérieure à 16V, il n'y a aucune raison à ce que le robot ne s'allume pas tout de suite...il n'a besoin que de 3V pour fonctionner, alors 16 ça devrait être amplement suffisant.[/quote]
[quote le 11/03/2010 à 19:05:26, LCL a dit :]le tension est à 18,7 sur mon ancienne batterie... et pourtant l'écran n'inscrivait rien et elle ne faisait pas de bruit lors de la connexion à la base[/quote]
[quote le 11/03/2010 à 19:53:14, poildecarotte a dit :]alors c'est qu'il y a un problème de carte mère ou de connexion de la batterie à la carte mère.
Je vous conseille de ne PAS mettre le robot dans la base si la batterie a une telle tension c'est qu'elle est suffisament chargée pour que le robot démarre. En revanche si la carte mère est morte, c'est dangereux de brancher le robot dans la base car la charge n'est plus contrôlée.

Avez-vous vérifié que la carte mère est bien sèche (aussi en dessous) et qu'elle ne présente aucune trace d'oxydation ?[/quote]
[quote le 11/03/2010 à 20:19:04, 220acuser a dit :]s'il y a eu de l'eau dedans il y a des risques de soit la map (carte mère ecran) soit oxydée.
ou peut-être qu'il y a un problème au niveau de l'écran ou du on/off

si le problème persiste SAV (contactez votre revendeur) si la machine est sous garantie c'est à lui de voir sinon c'est à payer ...

pour info les cartes (220AC) 2010 coûte 319,79 € hors taxe en Belgique[/quote]

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : ven. mars 12, 2010 9:46 am
par LCL
merci pour les réponses; je viens de démonter la carte mère qui semble intacte mais comment être sûr ?
par contre, je constate qu'au niveau de la carte sous l'écran il y a un "câble" plastique imprimé vert qui n'est pas fixé à une extrémité; serait-ce la cause de l'écran noir ?
j'y pense, hier soir après vos messages, je suis allé oter la machine de sa base et l'écran s'est allumé mais n'inscrivait rien
qu'en pensez-vous ?

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : ven. mars 12, 2010 11:20 am
par poildecarotte
la nappe flexible qui se fixe sur la carte sous l'écran ne sert qu'à connecter le clavier et non l'écran. Même sans clavier, l'écran doit afficher le message d'accueil.
On ne peut pas être "sûr" du bon fonctionnement d'une carte mère juste en la regardant.
A ce stade il serait à mon avis préférable comme suggéré par 220acuser également, de ramener le mouton chez votre revendeur pour qu'il teste la carte mère ainsi que la carte de l'écran et au besoin... il faudra la changer.

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : ven. mars 12, 2010 11:44 am
par LCL
le problème c'est que mon revendeur est à 50 km de chez moi et est toujours débordé... y a-t-il une autre solution ?

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : ven. mars 12, 2010 4:09 pm
par poildecarotte
dans ce cas oui vous pouvez procéder par échange de pièces avec un autre de vos moutons encore fonctionnel pour trouver la pièce défectueuse, mais prenez garde à ne pas déterriorer une autre pièce encore fonctionnelle...en principe il ne devrait pas y avoir de problème, mais évitez par précaution de brancher les moteurs, il vaut mieux.

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : mar. mars 16, 2010 4:37 pm
par 220acuser
attention qd même que

la carte mère d'un 230acx et 220ac est complètement différente.
m^me ssi la fiche principale ( lag rosse fiche sur l'arrière) est identique et que la map de connection ecran carte mère est identique aussi. le fonctionnement qd a lui est différent.Donc brancher une carte mère 230acx sur des composant de 220ac peut l'endomager de façon irréversible. la gestion des moteur par ex complètement différente.

donc a vos risque et préril, perso jamais fais et je comppte pas le faire ;)



problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : mar. mars 16, 2010 5:01 pm
par poildecarotte
heu...oui pas d'échange entre ACX et AC, vous faites bien de le préciser 220acuser, mais comme LCL a deux moutons 220AC, il devrait pouvoir faire la manip.

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : mar. mars 16, 2010 11:05 pm
par LCL
oui je confirme, la manip a été faite avec mes 220 (cela facilite les découvertes de pannes); résultat : carte mère et écran hors service

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : ven. mars 26, 2010 2:28 pm
par LCL
bonjour, apres achat nouvelle carte mere et carte ecran cela fonctionne presque car maintenant c'est mon capteur de collision G qui est defectueux...piece=535 12 25 01 si je ne me trompe

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : lun. mars 29, 2010 11:54 pm
par 220acuser
si je vous conseille de changer la map (connecteur gris reliant la carte mère a l'écran et allant aux capteur de collision)

elle est surement oxydée

et le capteur si il el faut

Bonne soirée

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : mar. mars 30, 2010 1:21 am
par poildecarotte
c'est une bonne piste! C'est tout de même assez curieux que la carte mère et la carté écran soient mortes toutes les deux et que ensuite LCL a pu les changer contre des cartes neuves sans que celles-ci ne soient déterriorées... pour moi il devait y avoir un court circuit sur l'une des deux cartes, ce qui n'empêche pas (au contraire) que la nappe ait également souffert.

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : jeu. avr. 08, 2010 6:15 pm
par LCL
apres installation d'un nouveau capteur de collision , cela a fonctionné pendant quelque jours puis de nouveau message capteur de collision defectueux??
pourtant avec le logiciel autocheck cela indiue que ceux ci sont fonctionnelles ??
si c'etait la MAP cela ne devrait il ne pas marcher aussi avec le logiciel ? qu'en pensez vous ?

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : jeu. avr. 08, 2010 8:39 pm
par poildecarotte
attention avec la nappe des cables...ça peut être un contact assez "sournoi" qui se fait dans certaines positions et qui s'ouvre dans d'autres. Avec un ohmmètre vous pouvez vérifier un à un les différents cables, tout en faisant bagotter la nappe pendant la mesure.

En principe si le logiciel de diagnostic est satisfait lors du test, le robot devrait également l'être lors de la tonte. Les messages d'erreurs indiqués par le robot ne sont pas toujours à prendre à la lettre à 100%: exemple il peut dire "capteur défectueux" car momentanément il a eu une perturbation sur un capteur, mais en soi le capteur n'est pas fichu.

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Publié : ven. avr. 09, 2010 6:10 pm
par yodul
Je confirme avoir eu 1 fois le message "capteur défectueux" et depuis, plus rien et marche nickel