Clavier inopérant 220 AC

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

Clavier inopérant 220 AC

Message par Charentais »

Après 11 ans de bons et loyaux services, mon 220 AC s'est arrêté de fonctionner. Symptôme, le clavier ne répondait plus, l'écran restant figé même en mettant le bouton sur off.
Au bout de plusieurs heures, l'écran s'est éteint, en remettant sur on, l'écran affiche la phase d'initialisation comme d'habitude, mais impossible d'entrer le code PIN, le clavier ne fonctionnant toujours pas.
J'ai emmené mon mouton chez le concessionnaire Husqvarna le plus proche. Il m'a dit qu'il fallait changer l'ensemble écran-clavier. Il m'a aussi changé la batterie, facture totale 324,01 €
Mon mouton a bien redémarré et a fonctionné parfaitement pendant trois jours, pendant lesquels la température extérieure n'a pas dépassé 22°
Au bout de trois jour, de nouveau mouton en panne avec les mêmes symptômes, clavier ne répondant pas.
Je l'ai ramené chez le concessionnaire qui a commencé par me reprocher de ne pas l'avoir fait réviser tous les ans dans ses ateliers. Étant assez familier avec la mécanique et l'électronique, j'ai toujours fait l'entretien moi-même avec l'aide des informations données sur ce forum.
Je lui ai laissé mon 220 AC pour test. Il me l'a rendu après 3 semaines en me disant que la panne ne s'était pas reproduite dans son atelier, que tous les tests étaient normaux et qu'il ne savait pas ce qui avait pu se passer.
Il m'a dit avoir téléphoné chez Husqvana qui suppose que la carte mère est en train de rendre l'âme et m'a fait un devis de 507.53 € pour changer cette carte mère si la panne revenait.
J'ai récupéré ma tondeuse qui a bien fonctionné pendant 4 heures avant de retomber en panne et après 3 jours à l'abri dans mon garage, j'ai toujours le clavier bloqué.
Pensez vous qu'il faille changer cette carte mère ou pourrait il s'agir d'un autre problème, par exemple l'écran-clavier qu'il m'a changé qui serait défectueux ? S'il faut la changer, vu le prix de la carte mère sur https://shop.mower24.de/ je préfère le faire moi-même, cela ne semble pas compliqué.
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1154
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Clavier inopérant 220 AC

Message par pierpiz »

vu les factures il semble que le defaut ne soit pas localisé .

avez vous récupéré l ancien clavier????


chaque touche du clavier doit faire un petit clic lorsque on la manipule....déjà vérifier cela

voir aussi le contact de fermeture stop il fait parfois des trucs bizarres .
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Clavier inopérant 220 AC

Message par noisebreaker »

et le bouton stop ?
panne possible
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

Clavier inopérant 220 AC

Message par Charentais »

Je crois aussi que le concessionnaire n'a pas trouvé le problème, je regrette de ne pas avoir récupéré l'ancien clavier qui n'était peut-être pas en cause.
Les touches du clavier sont silencieuses, il n'y a pas le petit clic habituel quand on les enfonce.
J'ai changé le contact de fermeture stop il y a moins de deux ans, je vais vérifier son fonctionnement.
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

Clavier inopérant 220 AC

Message par Charentais »

Aujourd'hui, après 24 heures à l'abri dans mon garage, donc hors de sa zone de tonte, carrosserie enlevée et donc interrupteur STOP accessible à la main, bouton sur "on", séquence de démarrage normale, clavier opérationnel, l'enfoncement des touches s'accompagne d'un "clic" et je peux rentrer le code PIN, naviguer dans les menus, tout semble OK.
Si j"appuie sur l'interrupteur STOP, affichage "DÉMARRAGE", si je relâche l'interrupteur, il revient au menu, l'interrupteur ne semble pas en cause.
Tout semble rentré dans l'ordre, mais pour combien de temps ?
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1154
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Clavier inopérant 220 AC

Message par pierpiz »

il existe une manip pour se passer du contact stop faire recherche ou help

si tu rends inoperant le bouton stop tu peux faire travailler ton robot

s il ne tombe plus en panne bouton stop encore a remplacer

s il retombe en panne ce n est pas le bouton stop
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1154
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Clavier inopérant 220 AC

Message par pierpiz »

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/7567/goto/77070/?search=/message/search/%3Fq=desactiver%20stop#m77070]
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Clavier inopérant 220 AC

Message par Razmoket »

Hello

Je suggèrerais, au vu des problèmes énoncés, un possible défaut au niveau du connecteur entre le clavier et la carte mère (monté sur le câble en nappe).
Quelques manipulations prudentes d'insertion / désinsertion du connecteur en question permettront de roder les contacts.

Par ailleurs, mon petit module G2 connect permet de se passer de clavier, bien que j'estime que le clavier doit aussi être fonctionnel.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

Clavier inopérant 220 AC

Message par Charentais »

J'avais pensé au problème de connecteur de la nappe et débranché puis rebranché ce connecteur quand le clavier était en panne, sans effet apparent.
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
Répondre