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R40 Li Problème base clignote jaune Message "Pas de signal"

Publié : lun. oct. 07, 2019 1:21 am
par CorsicaSouth
Bonjour à tous

A la recherche d'aide ... et d'idées ... Par avance merci de votre intérêt

Mon installation fonctionne depuis 2015. Fin mai, mon R40 Li a affiché le message "Pas de signal". Celà s'est produit subitement au cours d'une séance de tonte. Il s'est arrêté incapable de rejoindre sa base

Sur la base, la LED clignote Jaune. J'ai tenté de réaliser les tests permettant de détecter une éventuelle rupture de boucle périphériques ou de guide sans succès

A la recherche de la panne depuis un moment sans succès je fait appel à vos lumières. Les tests "Boucle" du menu Infos renvoient tous les paramètres à 0 !!! Que le robot soit sur sa base ou dans la pelouse à l'intérieur de la boucle c'est la même chose

J'ai réalisé des tests basiques de la base en la connectant à une boucle/guide de test dont je maitrise la continuité.

Le constat est :
- Rien n'est connecté : clignote bleu
- Connexion de la boucle test sur les cosses "câble périphérique" : clignote jaune
- Ajout du câble guide de test entre milieu de boucle périphérique et borne "câble guide" : clignote jaune. Devrait selon ma compréhension être vert fixe

J'ai ouvert la base pour examiner d'éventuelles "oxydations" au niveau de la carte électronique . RAS tout parait très propre et sans poussière ou autre sur la carte électronique

Voilà tout ce que j'ai pu ou su investiguer à ce jour. Echec donc pour un dépannage.

Avez vous une idée de ce qui peu causer ce dysfonctionnement ?

Merci d'avance

R40 Li Problème base clignote jaune Message "Pas de signal"

Publié : lun. oct. 07, 2019 2:58 am
par JPMalef
Dans le manuel utilisateur :

6.4.4 Jaune clignotant
Rupture probable de la boucle guide. Mesurer la résistance de la boucle guide à l’aide d’un multimètre. La boucle guide comprend le câble guide et la partie du câble périphérique qui fait office de câble de retour pour le signal de guidage.
Débrancher tous les câbles de la station de charge pour la mesure. La valeur de résistance d’une boucle guide intacte est comprise entre 0 et 20 ohms.
• Une valeur > 20 ohms indique une rupture de la boucle périphérique. Détecter et réparer la rupture. Voir « 6.5 Recherche d’une rupture du câble périphérique », page 84.
• Une valeur < 20 ohms indique que la boucle est complète. Vérifier plutôt les branchements à la station de charge. S’il ne peut être remédié à l’erreur, remplacer la carte électronique de la station de charge. Voir « 5.5 Remplacement de la carte électronique, station de charge », page 57.

R40 Li Problème base clignote jaune Message "Pas de signal"

Publié : lun. oct. 07, 2019 8:52 pm
par CorsicaSouth
Merci à vous JPMalef

Mesure effectuées à l’ohmmètre sur périphérique et guide (base totalement déconnectée) :
Câble périphérique : 3,3 Ohms
Entre Guide et Périphèrique droit : 2,6 Ohms
Entre Guide et Périphèrique gauche : 2,5 Ohms

Cela semble confirmer mes soupçons sur un problème au niveau de la base.

Je vais passer au démontage de la carte et des câblage interne de la base en vue de mesurer s'il n'y a pas un pb de connectique à ce niveau...

Après cela, ce sera examen visuel détaillé de la carte électronique... Le jour où la panne est apparue, subitement, il faisait beau , pas d'orage, ...

Si vous avez des idées pour confirmer / infirmer un pb sur la carte électronique 576 24 26-01, cela m’intéresse

Merci d'avance

R40 Li Problème base clignote jaune Message "Pas de signal"

Publié : mar. oct. 08, 2019 10:01 pm
par CorsicaSouth
Euréka !

J'ai identifié le coupable ! Pris sur le fait en bas à droite sur la photo ci-dessous

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/kgr0.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/41/kgr0.jpg[/img][/url]

Comme quoi un bon examen visuel [b][c #FF0033]à la lumière du jour et pas au crépuscule[/c][/b] aurait pu m'éviter de vous partager mes interrogations.

Pour partager mon expérience, les actions menées :
1/ mesures de boucle sur le terrain : Périphérique 3,3 ohms Périphérique Gauche – Guide : 2,5ohms Périphérique Droit – Guide 2,6 ohms
-> Semble mettre hors de cause les câbles en place
2/ test « labo » avec mini boucle périphérique + guide neufs :
-> Mêmes symptomes : Led clignotante bleue lorsque périphérique déconnecté, après connexion périphérique sur Ag et Ad, LED devient clignotante jaune mettant en cause rupture sur guide selon le manuel
3/ Recherche de pb connectivité entre carte électronique et interfaces de câblage extérieure de la base par démontage de la base. Examen détaillé de la carte électronique

(::) [b][c #FF6633]Euréka ! Un limaceau resté en place et avec traces d’oxydations[/c][/b]

En conclusion : une panne sur carte électronique peut apparaitre autrement qu’avec une LED qui passe au rouge (!)

Et merci à JPMalef :)

R40 Li Problème base clignote jaune Message "Pas de signal"

Publié : lun. oct. 21, 2019 12:59 pm
par DEN62
Bonjour,

Quel est la conclusion donc ?
Remplacement de la carte ou cela re-fonctionne a nouveau ?

Merci.

A+

R40 Li Problème base clignote jaune Message "Pas de signal"

Publié : mer. oct. 30, 2019 12:35 am
par CorsicaSouth
Bsr DEN62

Navré pour le délai de ma réponse mais je ne sais comment m'abonner aux nouvelles publications ... Je regarde de temps en temps mais pas très souvent je l'avoue

Pour répondre à votre interrogation, [b][u]j'ai remplacé la carte électronique de la base de mon R40 Li Gardena[/u][/b] et mon installation a redémarré parfaitement après quelques manips de "réassociation" du robot avec sa base (changement du code PIN, etc ...) comme déjà décrit ici et là par de nombreux utilisateurs.

Je suis très content d'avoir trouvé un fournisseur compétitif (quarantaine d'euros quand les autres tournent à 90-120 €) qui proposait une carte pour Husqvarna 305 (c'est le grand frère de mon R40 Li). Je l'avais contacté avant ma commande et il m'a apporté un support que j'ai bien apprécié . Il mérite d'être connu pour son sens du client

Le risque d'invasion de limaceau reste entier car le "casier" qui héberge la carte électronique dans la station de charge laisse quelques portes entrouvertes notamment dans les connecteurs de fils périphérique/guide qui sont "grand ouvert" sur le casier .

Désormais j'ai tenté d'obturer tous les accès, placé la carte électronique dans un blister plastifié qui l'isole du monde extérieur et placé de quoi dissuader fourmis et limaces de venir randonner par là ... :)

Petit Leon a retrouvé sa prairie et veille à nouveau sur l'herbe qui pousse pour mon plus grand repos ;)

R40 Li Problème base clignote jaune Message "Pas de signal"

Publié : dim. nov. 10, 2019 12:54 pm
par tondeurgik
Attention de ne pas mettre la carte dans un système trop étanche, risque de condensation!

R40 Li Problème base clignote jaune Message "Pas de signal"

Publié : jeu. déc. 05, 2019 12:25 pm
par DEN62
Ok merci corsicasouth.

Peut-tu me dire ou tu a commander cette carte de base ?

A+

R40 Li Problème base clignote jaune Message "Pas de signal"

Publié : sam. déc. 07, 2019 6:53 pm
par Keops62
Peut-être sur [a https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62046560/Categories/Gardena_Robitics/Ersatzteile-R40li/Elektronik__Batterie]le site allemand[/a] (choisir français en haut).