Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
FTBZ
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. nov. 02, 2019 9:57 am

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par FTBZ »

Bonjour,

Tout d'abord, je désirais vous remercier vivement pour toutes les informations techniques existantes sur ce forum. Grâce à vous, notre Automower 220AC vit sa vie depuis plus de 9 ans sans trop de couacs et toutes les indications trouvées ici ont permis de remédier à l'ensemble des problèmes et de procéder à toutes les maintenances.

Cependant cette fois, nous avons un ennui pour lequel je n'ai pas trouvé de solution certaine à 100%. Notre Automower procède à la coupe normalement, mais par contre ne retrouve plus sa station d'accueil. Il s'en approche, semble amorcer la procédure lente pour se charger, puis il part en arrière et continue ainsi jusqu'à ce que la batterie se soit vidée toujours sur le même chemin (ce qui laisse de belles traces dans la pelouse).

En vérifiant la tondeuse dans sa position de test comme indiqué dans le manuel technique, la valeur de F est négative. Donc, toujours selon le manuel il semblerait que nous avons un problème avec le signal de retour émis par la station d'accueil.

Donc, la question étant de savoir si certains d'entre vous ont de l'expérience afin de savoir vers quoi s'orienter d'abord. Un remplacement du circuit imprimé de la station d'accueil ? Où le problème peut-il venir de la tondeuse aussi ?

[b]À toutes fins utiles :[/b]
Af: 246
G1: Non raccordé (très petit terrain)
F: -1
N: 152
Qualité: 100%

Merci d'avance pour vos lumières.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par Mheller »

Probablement l'antenne interne de la plaque de base.

voici un topic qui devrait t'aider [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5645/panne-de-signaux-incomprehensible-sur-220-ac/]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
FTBZ
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. nov. 02, 2019 9:57 am

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par FTBZ »

Bonjour,

Le printemps étant de retour, je ne cache pas que j'ai un peu laissé le sujet de côté durant l'hiver... Donc si quelqu'un a une idée, je prends volontiers. Malheureusement, le précédent message ne m'a pas particulièrement aidé.

Merci d'avance.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par Razmoket »

Bonjour

L'antenne F est intégrée à la plaque de la base, tout comme l'antenne N. La "F" sert à l'approche (détection de la base à quelques metres) et la "N" sert à l'arrimage. Tant que le robot n'a pas détecté la "F" il ne s'intéressera pas à la "N".

Un défaut d'isolation dans la plaque de base provoque une lente corrosion de l'antenne, qui finit par se couper. C'est souvent la F qui meurt en premier. Le probleme est connu et affecte les machines construites jusqu'en 2011 (à peu pres)
J'ai eu le probleme sur une de mes machines (année de fabrication 2010) .

Solution 1: acheter une nouvelle plaque de base, si elle est disponible
Solution 2, que j'ai réalisée sur les précieuses indications de ce forum: refabriquer l'antenne, soit une boucle de 15 spires de câble (n'importe lequel pourvu qu'il soit bien isolé) disposée sous la plaque. Le lien envoyé par Mheller (ou un autre ?) explique bien la réalisation. Ce n'est franchement pas chinois à faire, en une petite matinée c'est bouclé. Je tourne comme ça depuis 3 ans.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
FTBZ
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. nov. 02, 2019 9:57 am

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par FTBZ »

Un grand merci pour les informations, cependant à quoi sert la résistance ? Le fil étant plus épais il est plus conducteur que celui de la base ?
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par Razmoket »

C'est probablement le cas, ou bien elle est intégrée dans la plaque. De toutes façons, ça fonctionne avec la résistance et je n'ai jamais essayé sans.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Berger79
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 11, 2020 3:57 pm

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par Berger79 »

Bonjour,

Je un soucis avec mon 220AC. Il fait son retour station, rentre dans la station et ressort. Le seul moyen pour qu’il retourne se charger est de lui demander un retour station en manuel.

Auriez vous un conseil à me donner pour résoudre cela?

Merci
AW AC 220: 2016
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par Razmoket »

La station ne charge pas. Soit les contacts de la stations ne sont pas alimentées, soit la connexion entre les moustaches du robot et la carte mere est interrompue (typiquement au niveau des moustaches)
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Berger79
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 11, 2020 3:57 pm

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par Berger79 »

[quote le 11/04/2020 à 15:25:57, Razmoket a dit :]La station ne charge pas. Soit les contacts de la stations ne sont pas alimentées, soit la connexion entre les moustaches du robot et la carte mere est interrompue (typiquement au niveau des moustaches)
[/quote]

Merci pour l’info mais ras au niveau des moustaches. Est ce que la batterie pourrait être en cause d’apres vous?
AW AC 220: 2016
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par Razmoket »

"RAS au niveau des moustaches"
JE parle des moustaches du robot. LA connexion entre ces moustaches et la carte mere est-elle établie? Pour en être sur, si vous mettez le robot dans la station, il doit dire "en charge"

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Berger79
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 11, 2020 3:57 pm

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par Berger79 »

C’est bien le cas.
AW AC 220: 2016
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par Razmoket »

Ah. S'il dit "en charge" il ne sort pas alors! Ce n'est pas clair cette histoire
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
FTBZ
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. nov. 02, 2019 9:57 am

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par FTBZ »

Voilà, voilà ! Après quelques essais dans tous les sens avec les boucles fabriquées maison et les résistances, j'ai trouvé par hasard une réparation beaucoup plus simple encore, mais probablement pas très bonne pratique :-D

En positionnant la tondeuse en position de tests, j'ai fabriqué quelques boucles différentes avec une bobine de fil de 1,5mm. Cela m'a permis de contrôler à mesure de la fabrication des boucles la puissance du signal détecté par le robot.

Résultat... La solution la plus simple selon mes constatations pas du tout scientifiques, c'est qu'avec du fil de 1,5mm, il suffit de tout simplement faire un tour de la plaque de charge de la tondeuse. Le signal est constant (à environ F:320) dans la position de test. Donc, je ne sais pas combien de temps cela va fonctionner, mais après quelques heures d'essais ça semble stable.

Pour l'instant, j'ai réalisé en mode bricolage, il faut que je redémonte proprement pour ajouter des cosses propres et fixer entièrement le fil sous la base, mais globalement ça fonctionne !

Donc, [b]un très grand merci pour les lumières et les instructions[/b], sans votre aide, je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait d'un problème d'oxydation de l'antenne qui a entrainé l'interruption du signal.
Roland29_bis
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. déc. 29, 2018 6:49 pm

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par Roland29_bis »

Bonjour FTBZ.
Ton expérience est vraiment intéressante, que ce soit pour du diagnostic ou de la réparation, provisoire ou non.
Pourrais tu nous faire un croquis, schéma ou photos ?

Portes toi bien.
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
1500 M2.
Avec un "mouton" et , plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
MLSP44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juin 02, 2013 8:55 pm

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par MLSP44 »

Bonjour
Je viens de changer ma station de charge car le robot 220AC ne trouvait plus la station. J'ai réussi à paramétrer la nouvelle station et tout semblait fonctionner mais le robot a le même problème à avoir qu'il revient bien vers la station mais semble la détecter 1m à gauche de la position réelle et bien évidemment ne peux se connecter. Aucune message d'erreur, le robot recherche en permanence jusqu'à épuisement de batterie ?
Une piste ?

Merci de votre retour
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 220AC allergique à sa station d'accueil

Message par Razmoket »

- Moteurs de roue
- Capteur dévissé dans le nez du robot

Il faut faire des tests d'inversion du signal N à l'approche de la base
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre