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probleme batterie?

Publié : sam. mars 27, 2010 7:18 pm
par jipounet
bonjour,
c'est encore moi:oZ
mon mouton devient fénéant: au bout de qq minutes, il retourne se charger, et reste même des heures dans la station!!, alors que le logo de la batterie est entierement "plein" (noir)
quand je le mets en "manuel", il tond sans souci.
je soupconne un pb de batterie, car le nez de l'am et les cosses de la base sont ok (je sais qu'il y a eu des ennuis de ce coté pour certains)
quelles sont les valeurs à vérifier pour essayer de confirmer mon idéee?

j'en suis (plus exactement mon mouton(::)) à un peu plus de 2000 h de tonte, c'est peu etre assez pour mes pauvres accus!

merci pour vos réponses^^

probleme batterie?

Publié : sam. mars 27, 2010 8:29 pm
par poildecarotte
il y a de fortes chances que votre batterie soit en fin de vie. Je pense qu'il retourne à la station car la tension de la batterie a chuté. En automatique ce seuil est plus élevé qu'en manuel ce qui pourrait expliquer qu'il tond plus longtemps en manuel. Combien de temps tond votre robot en manuel en démarrant le ventre plein ?

probleme batterie?

Publié : sam. mars 27, 2010 9:25 pm
par jipounet
je vais vérifier demain, il me semble qu'il tond environ 1/2 heure, mais je préfère vérifier

quelles seraient les éventuelles valeurs à noter?

j'ai cru comprendre qu'il y a plusieurs batteries (deux?), si une seule est hs, faut-il changer les deux?

probleme batterie?

Publié : sam. mars 27, 2010 9:32 pm
par poildecarotte
il faudrait noter les tensions des batteries, mais bon ça ne dure pas longtemps la chute de tension car ensuite le moteur de coupe est coupé et donc ça remonte.
En principe les 2 "devraient" être usées de manière similaire.
Lorsqu'il revient à la niche, quel est ensuite le courant de charge et pendant combien de temps se maintient-il?

probleme batterie?

Publié : sam. mars 27, 2010 10:13 pm
par jipounet
dans quelle partie se trouvent ces infos, menu outil?

probleme batterie?

Publié : dim. mars 28, 2010 10:37 am
par poildecarotte
juste touche 0 appui long, puis appuis successifs sur "YES"

probleme batterie?

Publié : dim. mars 28, 2010 6:41 pm
par jipounet
premier renseignements:
la b ebete tond 32 mn en auto, voici les valeurs lorsqu'elle s'arrete le ventre vide:

tension: 18.6
charge: - 5O mah
courant batt A -13/00 mah
temp 14° c

courant batt B:-123 mah
temp 17° c

j'ai trouvé aussi:

historique batt1:
batt A: 231
batt B: 1218
charges ok:2252
t° 13

historique batt 2:
batt A 85
batt B 402
charges ok: 2230
t° 17

historique batt 3:
batt A: 813
batt B :828
charges ok: 2211
t° 13

historique batterie 4:

batt A: 99
batt B:1320
charges ok: 2237
T° 40°

derniere chose: en charge, l'ampérage est de 2.1 / 2.3 ampères, alors que je crois que la valeur normale est de 4 ampères

merci d'avance pour vos commentaires^^


probleme batterie?

Publié : dim. mars 28, 2010 9:55 pm
par jpk
[quote le 27/03/2010 à 20:25:07, jipounet a dit :]... il me semble qu'il tond environ 1/2 heure[/quote]
On est loin de la 1,5 heure prévue pour l'AM 230ACX.
Après 2000 heures, le problème a des chances d'être du côté batteries.

probleme batterie?

Publié : dim. mars 28, 2010 11:18 pm
par poildecarotte
faites une tonte manuelle. Notez le temps de tonte. Remettez le en charge, notez le courant de charge. Lorsqu'il est chargé, refaites une tonte manuelle, notez le temps de tonte. Remettez le en charge, notez le courant de charge. Retournez dans l'historique batterie et dites nous ce que vous voyez, en principe vous devez avoir deux nouvelles valeurs dans l'historique correspondant aux deux charges.

probleme batterie?

Publié : lun. mars 29, 2010 11:47 pm
par 220acuser
pour savoir si les batteries sont OK

suivez ceci :
1) charger l'am a fond (avec l'aide le lam maison).
2) une fois charger (ecran affiche en attente), faire tondre la machine en mode manuel.
3) verifiez les valeurs de l'historique 1, les batteries doivent avoir 2200mh, si c'est endessous les batteries sont mortes.

faite ceci 2 ou 3 fois

après une tonte et une décharge complète en mode manuel, la tondeuse enregiste la valeur des batteries (c'est pour cela qu'il faut que l'am soit bien charger)

par expérience, une batterie qui a eu environs 2300 recharge ou environs 2000H de travail, elle commence a perdre en capacité. Si vous porcédez au changement il faut changer les 2 batteries car même si une des 2 est encore bonne, elle lachera très vitre après.

A voir vos historiques les batterie sont down.

bonne soirée

probleme batterie?

Publié : mar. mars 30, 2010 6:17 pm
par jipounet
bonjour, je suis en train de conclure que ma batterie est hs:oZ
je viens de contacter mon revendeur, qui me dit qu'il y a deux batteries à changer, a 118.50 € pièce,
plus 150 € de M.O., qui correspondent au changement plus une révision

je leur ai demandé si en changeant moi-même la batterie, la garantie ne sautait pas, ils m'on dit pas de pb, simplement, je ne pourrai pas mettre le compteur d'heures à zéro

que pensez vous du tarif, et faut il changer les deux (je pense que oui)
J.P.

probleme batterie?

Publié : mar. mars 30, 2010 6:31 pm
par poildecarotte
les tarifs batterie sont standard, maintenant la révision tout dépend ce qu'il y a comme prestations, si vous ramenez le robot crotté comme celui-ci :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/40/hivernage/goto/8442/#m8442]
et qu'il ressort nickel du salon de toilettage... les tarifs doivent être en phase avec ceux d'un salon de toilettage pour chien !

probleme batterie?

Publié : mar. mars 30, 2010 6:39 pm
par jo
Ici, les batteries sont à 105€ [url http://www.automower.info/html/online-shop.html],
mais il faut ajouter les frais de port.

Oui, il faut changer les deux.

probleme batterie?

Publié : mar. mars 30, 2010 7:41 pm
par jipounet
@pdc: c'est sur que dans cet état, 150 € c'est pas cher!!!

je vais donc me passer de cette "révision", car ma bestiole est très loin de cet état, et je vais pouvoir l'ouvrir pour la 1ere fois, et repérer pour les futurs "bidouillages", que je ferais qd elle sera hors garantie
pour remplacer les batteries, il faut faire ça?

http://automower.free.fr/demontage/demontage.html

@jo: merci, j'avais vu ce tarif, et vu la différence minime, je préfère assurer le coup en me servant chez mon revendeur (le mouton est encore garanti), je lui ai demandé de bien vérifier qu'il me faut changer les deux batteries.

je vous tiens au courant de la suite

probleme batterie?

Publié : mar. mars 30, 2010 8:46 pm
par 220acuser
c'est pas pour pousser la vente mais si une est naze, la seconde va suivre très vite ;)

maintenat si le réparateur est pro il fait 2 ou 3 test de batterie pour controler l'état des batteries.

probleme batterie?

Publié : mar. mars 30, 2010 9:01 pm
par jipounet
on est d'accord, c'est pour ça que je ne vais pas tenter le coup d'en changer une et de voir lacher l'autre 1 mois après(no)

je ferai l'essai quand je monterai ma belle batterie alternative (en 2012 si tout va bien, ça laisse le temps d'y réflechir).

probleme batterie?

Publié : mar. mars 30, 2010 9:04 pm
par jipounet
petite question, pour ceux qui ont déjà ouvert l'engin, que remettez vous autour pour refaire l'étanchéité?

je n'ai pas envie d'y mettre du silicone, car il va "souder" la coque, et je risque de tout casser au prochain démontage.

probleme batterie?

Publié : mar. mars 30, 2010 10:07 pm
par poildecarotte
je ne met rien, le silicone ne sert à rien si ce n'est qu'à amalgamer la crasse...

probleme batterie?

Publié : mar. mars 30, 2010 11:21 pm
par jipounet
il ne faut pas une étanchéité? (peut être qu'il y a un joint caoutchouc?)

probleme batterie?

Publié : mer. mars 31, 2010 12:03 am
par jo
Le profil (la forme) de la jointure empêche naturellement (= de façon naturelle) l'eau de pénétrer dans le robot.

poildecarotte et moi qui démontons souvent nos bestioles, n'avons jamais rencontré le moindre problème d'infiltration lié à la jointure des deux demi cokes.

Par contre lors du remontage de la carrosserie (verte pour les 220 et gris-vert pour les 230) je vous demande de soigner particulièrement la jointure au niveau des deux vis de fixation arrières (celles que vous voyez de part et d'autre du portillon transparent). Un peu de vaseline ou de graisse entre la tête de ces vis et la carrosserie suffit pour garantir l'absence de toute infiltration.