Automower 450 X, Message collision active, soulevé
Publié : mer. mars 18, 2020 12:50 pm
Bonjour à tous.
Je me présente, je mappelle Guillaume et je suis l'heureux (enfin attends de lire la suite) possesseur d'un Automower 450 X depuis plus d'un an maintenant. Nous avons une belle parcelle Arboré d'environ 5000 m² en pente avec différentes terrasses. Du coup, Jean Michel, notre mouton (oui oui c'est bien son nom, mon fils l'a choisi, ne me demandez pas comment... ^^ ) est un travailleur sollicité, 12 h de taf par jour en saison, tous les jours et quand il marche il fait plutôt bien le job.
Je passe brièvement sur les multiples réparations de câble sur le terrain, qui sont presque des réparations standards, pour détailler le reste.
Le robot a été acheté en Janvier 2017, nous l'avons racheté avec la maison en mars 2019, il sortait de révision de chez le revendeur, qui part ailleurs est une très bonne maison pas loin de chez moi (si vous avez besoin, n'hésitez pas, c'est en Ille et Vilaine, non loin de Vitré).
Donc bon remise en route du mouton après la première tonte réglementaire, pas de souci, tranquille pendant deux mois, et après c'est Darty mon kiki.
- mai 2019 : Chargeur HS, prise en charge garantie au forcing, prix annoncé 280
- juillet 2019 : Moyeu de roue avant gauche HS, changé par mes soins, 50 complet avec la roue et l'axe fiché dans le châssis (plein de tuto sur le net pour ouvrir Jean Michel, un peu de matos,d'ordre et de délicatesse, ça se fait très bien) pas inclu dans la garantie...
- fin aout 2019 : Roulement d'axe de moyeu du moteur HS, un jeu de fou dans la roue. du coup on trouve un peu de tous les prix dans les moteurs complets, bien évidemment pas de pièces au détail dessus. je suis mécano, je me dit, bon je tente l'ouverture, on verra bien. Encore une fois ça se démonte plutôt bien (juste agrandir un des trous du support de roue pour ouvrir le moteur, et utilisé un tournevis bien adapté et costaud, j'ai deux moteurs en rab que j'ai récupéré chez mon fournisseur et que j'ai reconditionné si vous voulez des clichés). On se retrouve avec la partie moteur électrique, l'ensemble "réducteur" pour démultiplier la force, et l'axe de transmission. Cage de roulement bien fatiguée qui a un peu rognée l'axe. Je prends les dimensions des deux roulements, mon très cher père qui a un tour me fabrique un nouvel axe et on remonte les roulements dessus. On remet tous en place en graissant bien le réducteur. Nickel chrome, moteur moins bruyant et plus de jeu du tout. Cout de la réparation 0.70 pour les deux roulements !! je n'ai pas gardé les dimensions du roulement (je sais c'est con...) Mais en maintenance indus, on peut vraiment commander quasiment toutes les références pour que dalle et si en plus c'est un pote qui est dans le métier...
Voilà pour ce qui est de la vie de Jean Michel chez nous.
Après la mise en hivernage au mois de décembre (temps encore relativement sec et terrain praticable), hivernage du mouton. Un bon nettoyage soufflette pinceau, dégrippant sur les axes les plus exposés, les lames, et le plateau de coupe. Dans le garage sur un support bois surélevé avec une petite bâche en position off bien sur.
Vient notre ami virus transfrontalier, et du coup à la maison depuis samedi. Je fais ma première tonte avec le tracteur et relance Jean Michel. Mais là c'est le dawa... une charge complète, les paramètres sont bien enregistrés, heure et date ok. Au premier départ, il fait un mètre, se tourne vers le terrain et les feux clignotent, on sait tous ce que ça veut dire... j'ouvre le capot interface et la :
collision active, soulevé, problème gps. Je veux rentrer dans les paramètres et le mouton se coupe instantanément.
Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais je parle à Jean Michel (o) : "Ah non de diou de bon diou, tu commences mal la saison toi mon bonhomme !!"
Avec le temps disponible je check un peu le forum, et autre et je trouve différentes petite bricole à voir/faire.
Le châssis ouvert
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/8rzm.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/12/8rzm.jpg[/img][/url]
Je change un des silentbloc du capot un peu abimé, j'ouvre le châssis supérieur, un très léger coup de WD40 sur les deux capteurs avant (si je ne m'abuse, ils ne servent que pour le soulèvement et l'arrière gauche quand à lui gère les collisions) pour que leur course ne soit pas freiné, un rapide coup d'oeil sur tous les connecteurs et leurs mise en place, état visuel carto interface nickel, état visuel carto GPS nickel. tout va bien, je remonte et relance. idem... lecture paramètres (merci 7-9) tous les capteurs donnent l'info "oui" ce qui signifie donc qu'ils sont tous en mode collision soulèvement ? je pense en tout cas.
La carto interface et deux modèles de carto (j'en avais récupéré une autre de 430 pour essayer, il me remonte un code "505 invalid device", mais si ça interesse quelqu'un du coup...)
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/qp1w.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/12/qp1w.jpg[/img][/url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/qoqq.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/12/qoqq.jpg[/img][/url]
la carto GPS et l'emplacement SIM (vide?)
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/wfzl.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/12/wfzl.jpg[/img][/url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/pku9.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/12/pku9.jpg[/img][/url]
Je ré ouvre Jean Michel et dans ma petite tête je me souvenais de l'histoire de l'aimant placé sous les contacteur de charge, inséré dans la plaque bakélite blanche (sur le mien) qui contient deux aimants. Sans en être totalement sur (mon technicien est lui aussi en confinement), je fais le lien avec le capteur inséré à l'avant de la partie inférieure du châssis et je me dit que ça doit surement être un capteur de présence de la coque ?! un des aimants présente une légère oxydation de surface mais est toujours bien polarisé et magnétique. Je les inverse et je remonte tout, j'en profite pour jeter un oeil aussi sur les branchements carte mère et tout ce qu'il y a dans le châssis inférieur, RAS.
léclaté de pièce avec le support en 6
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/vnd5.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/12/vnd5.jpg[/img][/url]
Et là Halleluja !!!!! Jean Michel se met au taf !!!
Et puis ce matin, c'est à nouveau la panne, identique à l'ancienne (même message, etc )... En tout cas à 8h00 ce matin puisqu'il vient de repartir à 11h00
Lecture capteur vers 8h00 et vers 11h00 sans aucune intervention entre les deux...
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/lp3q.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/12/lp3q.jpg[/img][/url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/vuas.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/12/vuas.jpg[/img][/url]
Mes questions du coup. J'ai trouvé en pièces détachés les aimants pour que dalle et aussi le support complet. JE ne pense pas que cela vienne des capteurs en soi puisque ils sont en rideaux tous les quatre en même temps et ne sont pas réactif aux mouvements manuels que je peux appliquer sur la coque.
Je m'oriente plus sur les capteurs de collision/soulèvements ou vers le support et les aimants ? la petite rosée du matin pourrait à elle seule être à l'origine de la perte d'info du support complet ? est ce que quelqu'un sait si la gestion info capteur est géré par la carto interface ? Par la carte mère ?
J'ai aussi pensé à la batterie mais de ce coté si les paramètres sont normaux par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum.
La lecture batterie
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/finw.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/12/finw.jpg[/img][/url]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/hm0l.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/12/hm0l.jpg[/img][/url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/r0hn.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/12/r0hn.jpg[/img][/url]
Bref je tâtonne avant de commander mes pièces et je suis très à l'écoute de vos conseils ! ;)
Merci d'avance si tu as déjà lu mon pavé BD
Je me présente, je mappelle Guillaume et je suis l'heureux (enfin attends de lire la suite) possesseur d'un Automower 450 X depuis plus d'un an maintenant. Nous avons une belle parcelle Arboré d'environ 5000 m² en pente avec différentes terrasses. Du coup, Jean Michel, notre mouton (oui oui c'est bien son nom, mon fils l'a choisi, ne me demandez pas comment... ^^ ) est un travailleur sollicité, 12 h de taf par jour en saison, tous les jours et quand il marche il fait plutôt bien le job.
Je passe brièvement sur les multiples réparations de câble sur le terrain, qui sont presque des réparations standards, pour détailler le reste.
Le robot a été acheté en Janvier 2017, nous l'avons racheté avec la maison en mars 2019, il sortait de révision de chez le revendeur, qui part ailleurs est une très bonne maison pas loin de chez moi (si vous avez besoin, n'hésitez pas, c'est en Ille et Vilaine, non loin de Vitré).
Donc bon remise en route du mouton après la première tonte réglementaire, pas de souci, tranquille pendant deux mois, et après c'est Darty mon kiki.
- mai 2019 : Chargeur HS, prise en charge garantie au forcing, prix annoncé 280
- juillet 2019 : Moyeu de roue avant gauche HS, changé par mes soins, 50 complet avec la roue et l'axe fiché dans le châssis (plein de tuto sur le net pour ouvrir Jean Michel, un peu de matos,d'ordre et de délicatesse, ça se fait très bien) pas inclu dans la garantie...
- fin aout 2019 : Roulement d'axe de moyeu du moteur HS, un jeu de fou dans la roue. du coup on trouve un peu de tous les prix dans les moteurs complets, bien évidemment pas de pièces au détail dessus. je suis mécano, je me dit, bon je tente l'ouverture, on verra bien. Encore une fois ça se démonte plutôt bien (juste agrandir un des trous du support de roue pour ouvrir le moteur, et utilisé un tournevis bien adapté et costaud, j'ai deux moteurs en rab que j'ai récupéré chez mon fournisseur et que j'ai reconditionné si vous voulez des clichés). On se retrouve avec la partie moteur électrique, l'ensemble "réducteur" pour démultiplier la force, et l'axe de transmission. Cage de roulement bien fatiguée qui a un peu rognée l'axe. Je prends les dimensions des deux roulements, mon très cher père qui a un tour me fabrique un nouvel axe et on remonte les roulements dessus. On remet tous en place en graissant bien le réducteur. Nickel chrome, moteur moins bruyant et plus de jeu du tout. Cout de la réparation 0.70 pour les deux roulements !! je n'ai pas gardé les dimensions du roulement (je sais c'est con...) Mais en maintenance indus, on peut vraiment commander quasiment toutes les références pour que dalle et si en plus c'est un pote qui est dans le métier...
Voilà pour ce qui est de la vie de Jean Michel chez nous.
Après la mise en hivernage au mois de décembre (temps encore relativement sec et terrain praticable), hivernage du mouton. Un bon nettoyage soufflette pinceau, dégrippant sur les axes les plus exposés, les lames, et le plateau de coupe. Dans le garage sur un support bois surélevé avec une petite bâche en position off bien sur.
Vient notre ami virus transfrontalier, et du coup à la maison depuis samedi. Je fais ma première tonte avec le tracteur et relance Jean Michel. Mais là c'est le dawa... une charge complète, les paramètres sont bien enregistrés, heure et date ok. Au premier départ, il fait un mètre, se tourne vers le terrain et les feux clignotent, on sait tous ce que ça veut dire... j'ouvre le capot interface et la :
collision active, soulevé, problème gps. Je veux rentrer dans les paramètres et le mouton se coupe instantanément.
Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais je parle à Jean Michel (o) : "Ah non de diou de bon diou, tu commences mal la saison toi mon bonhomme !!"
Avec le temps disponible je check un peu le forum, et autre et je trouve différentes petite bricole à voir/faire.
Le châssis ouvert
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Je change un des silentbloc du capot un peu abimé, j'ouvre le châssis supérieur, un très léger coup de WD40 sur les deux capteurs avant (si je ne m'abuse, ils ne servent que pour le soulèvement et l'arrière gauche quand à lui gère les collisions) pour que leur course ne soit pas freiné, un rapide coup d'oeil sur tous les connecteurs et leurs mise en place, état visuel carto interface nickel, état visuel carto GPS nickel. tout va bien, je remonte et relance. idem... lecture paramètres (merci 7-9) tous les capteurs donnent l'info "oui" ce qui signifie donc qu'ils sont tous en mode collision soulèvement ? je pense en tout cas.
La carto interface et deux modèles de carto (j'en avais récupéré une autre de 430 pour essayer, il me remonte un code "505 invalid device", mais si ça interesse quelqu'un du coup...)
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la carto GPS et l'emplacement SIM (vide?)
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Je ré ouvre Jean Michel et dans ma petite tête je me souvenais de l'histoire de l'aimant placé sous les contacteur de charge, inséré dans la plaque bakélite blanche (sur le mien) qui contient deux aimants. Sans en être totalement sur (mon technicien est lui aussi en confinement), je fais le lien avec le capteur inséré à l'avant de la partie inférieure du châssis et je me dit que ça doit surement être un capteur de présence de la coque ?! un des aimants présente une légère oxydation de surface mais est toujours bien polarisé et magnétique. Je les inverse et je remonte tout, j'en profite pour jeter un oeil aussi sur les branchements carte mère et tout ce qu'il y a dans le châssis inférieur, RAS.
léclaté de pièce avec le support en 6
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Et là Halleluja !!!!! Jean Michel se met au taf !!!
Et puis ce matin, c'est à nouveau la panne, identique à l'ancienne (même message, etc )... En tout cas à 8h00 ce matin puisqu'il vient de repartir à 11h00
Lecture capteur vers 8h00 et vers 11h00 sans aucune intervention entre les deux...
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Mes questions du coup. J'ai trouvé en pièces détachés les aimants pour que dalle et aussi le support complet. JE ne pense pas que cela vienne des capteurs en soi puisque ils sont en rideaux tous les quatre en même temps et ne sont pas réactif aux mouvements manuels que je peux appliquer sur la coque.
Je m'oriente plus sur les capteurs de collision/soulèvements ou vers le support et les aimants ? la petite rosée du matin pourrait à elle seule être à l'origine de la perte d'info du support complet ? est ce que quelqu'un sait si la gestion info capteur est géré par la carto interface ? Par la carte mère ?
J'ai aussi pensé à la batterie mais de ce coté si les paramètres sont normaux par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum.
La lecture batterie
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Bref je tâtonne avant de commander mes pièces et je suis très à l'écoute de vos conseils ! ;)
Merci d'avance si tu as déjà lu mon pavé BD