Message "Erreur détection câble" [résolu - confirmé]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Message "Erreur détection câble" [résolu - confirmé]

Message par jo »

[quote le 13/04/2010 à 22:52:17, Matthieu a dit :]Jai un petit souci, je retrouve mon mouton planté sur le terrain avec le message suivant: erreur détection câble. De quel câble s'agit il? le câble guide ou le câble périphérique.[/quote]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Message "Erreur détection câble"

Message par jo »

Il s'agit du câble périphérique.

Vérifiez si la petite led de la base est allumée en permanence ou si elle clignote.
Si elle clignote, il y a un problème de continuité dans votre câble périphérique (mauvais contact dans un connecteur, ou câble sectionné quelque part).

Si cela ne règle pas le problème, on essayera autre chose.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Message "Erreur détection câble"

Message par jo »

[quote le 13/04/2010 à 23:17:24, Matthieu a dit :]j'ai aussitôt vérifié ce paramètre, la led ne clignote pas.[/quote]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Message "Erreur détection câble"

Message par jo »

Essayez d'éteindre et de rallumer le robot lorsqu'il se trouve sur le terrain (placez le à plus de 10 mètres de la base).

Si le message est toujours le même, on passe à l'étape suivante.

Remettez le robot dans la station de charge, et ré-encodez votre code PIN en allant dans le menu "Sécurité" onglet "Code Pin".

Si vous n'obtenez aucune solution après ceci, tentez en dernier ressort la fonction "retour aux paramètres usine".

Si les choses ne se sont pas arrangées, étant donné l'age de votre robot, la suite devrait être de la compétence de votre revendeur et du service garantie HSVN.


Avant d'aller chez votre revendeur, vous pouvez encore faire ces 3 tests pour obtenir une confirmation irréfutable de la panne.

[u]1)- Vérification de l'existence réelle du signal de câble[/u] (en complément de la led de station)
Si vous avez à disposition un poste de radio, voyez si en l'approchant du câble périphérique, il se met à crachoter un bruit infernal. [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/62/comment-localiser-un-cable-ou-une-coupure-de-cable/]

[u]2)- Vérification si le robot perçoit le signal de câble[/u]
1)Appui long sur la touche zéro du clavier (l'écran affiche certains paramètres du robot)
2)Ensuite appui plusieurs fois sur la touche "yes"(3 fois je crois pour la version 2.70) pour obtenir l'affichage de la qualité du signal. Vous devriez normalement pouvoir lire "Qualité: 100%"

[u]3)- Mise en place d'une boucle périphérique de fortune[/u]
Vous pouvez débrancher le câble périphérique de la station de charge et le remplacer par une boucle placée à même le sol (une simple longueur de fil de 5 à 10 mètres). En plaçant le mouton à l'intérieur de cette boucle, le message d'erreur devrait disparaître et la qualité du signal devrait se situer à 100% (voir point 2)

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Message "Erreur détection câble"

Message par jo »

[u]Test alternatif pour vérifier en une seule opération:[/u] (et sans poste de radio)

1)- Si la base émet bien un signal dans le périphérique (ou le guide).
2)- Si le câble périphérique (ou le guide) n'est pas coupé.

[URL=http://img265.imageshack.us/i/teststation1.jpg/][IMG]http://img265.imageshack.us/img265/2976/teststation1.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img683.imageshack.us/i/teststation2.jpg/][IMG]http://img683.imageshack.us/img683/5899/teststation2.jpg[/IMG][/URL]

Pour tester le périphérique, il faut débrancher l'extrémité du guide du coté gauche de la station.
Pour tester le guide, il faut débrancher l'extrémité du périphérique du côté gauche de la station.

([i]On pourrait encore aller plus loin pour déterminer si une coupure éventuelle du périphérique se trouve dans la partie gauche ou dans la partie droite de sa jonction avec le guide, mais on s'arrêtera la pour l'instant[/i]).

La tondeuse peut se trouver dans la station de charge ou pas, ça n'a aucune importance.

[c #FF0000][b][u]Important:[/u][/b][/c]
[c #FF0000]Il faut impérativement utiliser une ampoule [b]24 V[/b] comme celles qui équipent les poids lourds[/c].
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Matthieu
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : dim. avr. 04, 2010 1:06 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par Matthieu »

je viens de procéder au changement de code PIN, ça semble fonctionner correctement. Quel relation entre le code PIN et la détection câble périphérique? quelqu'un pourrait il m'expliquer.
AM 220AC B36 v2.70
7 avril 2010
Nord Cotentin
1500 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Message "Erreur détection câble"

Message par jo »

Il Faut que le code PIN du robot soit transmis à la station pour que les signaux émis par la station soient reconnus par le robot.

En transmettant certaines données à la station, le robot lui fait savoir quel type de signal cette dernière doit émettre pour que le robot qui les a transmis (et uniquement ce robot la) puisse les reconnaître.

C'est par cette astuce que le constructeur permet de faire cohabiter deux installations qui se touchent sans que les robots ne se trompent d'enclos. (chacun son code PIN et ses signaux, et donc chacun son enclos)

Avez-vous changé de code PIN avant la panne?
Si c'est le cas, il faut toujours procéder à cette manoeuvre quand le robot est dans sa station.

(vous pouvez exécuter cette procédure avec le robot hors station, mais alors il faut impérativement suivre les instructions qui apparaissent à l'écran).

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Matthieu
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : dim. avr. 04, 2010 1:06 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par Matthieu »

j'avais changé le code PIN avant la panne, mais j'avais bien effectué ce changement robot dans sa base.
AM 220AC B36 v2.70
7 avril 2010
Nord Cotentin
1500 m²
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par jihemvda »

Bonjour,
Moi aussi j'ai droit au fameux message " erreur détection câble "
Le témoin de la base clignote, je devrais donc avoir une coupure de câble.
Avant de chercher l'endroit de la coupure éventuelle, ( j'ai 300 mètres de câble invisible ), comme expliqué plus haut, j'ai d'abord vérifié si le robot perçoit le signal de câble, en appuyant long sur zéro puis 3 fois sur yes.
Je lis : qualité 100 %
Alors, je ne comprends plus ! coupure ou pas coupure ? dans ce dernier cas, quoi d'autre ?
Un tout grand merci à celui qui pourra m'aider.
P.S. demain, je suis à un mariage, je ne pourrai donc répondre avant dimanche. Merci.
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par jihemvda »

Re-bonjour,
Comme expliqué plus haut, je viens de placer mon robot à plus de 10 mètres de sa base et de l'éteindre et de le rallumer.
J'ai maintenant le message " capteur câble AV défectueux ".
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Merci.
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par jpk »

Deux tests à faire :
- vérifier que l'électronique est bonne en reliant au moyen d'un morceau de câble, les deux connecteurs de câble périphérique de la base : la LED devrait s'allumer en continu.
- si c'est le cas, vérifier le câble périphérique
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/62/comment-localiser-un-cable-ou-une-coupure-de-cable/]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par jihemvda »

Merci.

Je viens à l'instant de connecter une boucle provisoire à la station, machine à l'intérieur : elle s'est mise en route immédiatement et normalement.
Il semble donc que j'ai bel et bien une coupure de câble quelque-part, non ?. Le tout est de trouver l'endroit ... et j'ai 300 mètres de câble, placés en mars 2007, donc totalement recouverts et invisibles !!! J'ai essayé le truc de la radio début d'après-midi, mais ce n'est pas vraiment facile, en tout cas pas concluant dans mon cas.
Je vais réessayer, mais ... n'y-a-t'il pas une astuce particulière ?
Grand merci et bon week-end.
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par jihemvda »

En m'aidant du câble guide comme expliqué par ailleurs, j'ai pu déterminer que c'est sur le côté gauche de la station qu'il y a un problème.
Quel câble dois-je laisser connecté pour procéder à la détection de coupure au moyen de la radio ? je suppose que c'est [b][/b][u][/u]uniquement le côté gauche ? ni le droit, ni le guide ?
Grand merci.
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par jpk »

Ne laisser que le côté gauche connecté est un bon choix pour commencer.
Lorsque l'endroit présumé de la coupure sera repéré, on peut le confirmer en déconnectant le côté gauche et en connectant le côté droit.
Le signal venant du côté droit devrait s'interrompre lorsque, suivant le câble depuis le côté droit, on arrive à l'endroit présumé.

Note : il n'est sans doute pas nécessaire de vérifier la portion entre le côté droit et la jonction avec le câble guide puisque cette portion est normalement en bon état.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par jihemvda »

J’ai suivi vos conseils à la lettre. J’ai suivi 3 fois le périphérique complet très lentement, aucune interruption du bruit parasite à la radio !
Y a-t-il réellement une coupure de câble ? Après l’essai avec la boucle provisoire, il semble effectivement que oui, mais où ??? Je commence à désespérer.
Y a-t-il quelque-chose que je n’ai pas effectué correctement ? Radio sur AM 800 kHz, suivi du câble périphérique sur toute sa longueur, que faire d’autre ?
Demain, mariage, donc je réessayerai dimanche, mais

Bon week-end.
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par jpk »

Le test se fait-il bien avec [b]un seul[/b] connecteur branché à la station ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par jihemvda »

oui, j'avais d'ailleurs posé la question avant pour être certain.
Merci.
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par jpk »

J'ai rencontré un cas similaire : LED de base clignotante et poste de radio captant le signal sur tout le parcours.
Finalement il s'est avéré que le câble était abîmé mais pas sectionné.
Ce qui en restait était suffisant pour transporter le signal détecté par le poste radio mais insuffisant pour l'AM et même la LED de la base.

On a trouvé la coupure en déterrant ci et là, et en tirant sur le câble.
Il a cédé à un endroit et en remettant le câble à plat sur le sol, on a su où se trouvait l'autre exprémité à déterrer pour réparation.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par jihemvda »

Ouf ! Problème résolu !
En insistant au moyen de la radio, j’ai fini par trouver une première coupure, puis une seconde, puis une troisième, les 3 sur une distance de moins de 2 mètres ! Bizarre tout de même, 3 coupures nettes le même jour sur une si courte longueur
un campagnol affamé ?
En tout cas, merci encore pour l’aide apportée grâce à ce forum.
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

Message "Erreur détection câble"

Message par jihemvda »

Bonjour,
Cinquième coupure de câble en 4 jours, ça commence à faire beaucoup ! il s'agit du câble d'origine à 7 brins, placé début 2007, et simplement posé sur le sol. Il s'est évidemment enterré tout seul, il est à environ 2 cms sous terre.
Le câble serait-il cuit ? J'envisage de tout remplacer. J’ai lu quelque-part qu’il est possible d’utiliser du câble électrique traditionnel 1,5 mm qui serait plus résistant. Peut-il être simplement posé sur le sol ou faut-il le mettre sous gaine ? Merci de vos judicieux conseils.
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
Répondre