Page 1 sur 2

Blocage ZONE

Publié : sam. mars 28, 2020 2:44 pm
par Melckior
Bonjour,

J'ai un problème avec mon robot et je n'arrive pas a déterminer l'origine de ce dysfonctionnement.
Le robot reste dans une petite zone du terrain et ne tond qu'a cette endroit jusqu’à épuisement de la batterie, retourne ce chargé et retourne systématiquement dans la même zone.

J'ai contrôlé le fil périphérique ainsi que les fils guide : RAS
J'ai fait un reset de l'historique du robot, le problème persiste.
J'ai modifié la zone de tonte en passant de la tonte GPS à la définition manuel de zone de tonte, rien ne change après quelques minutes le robot retourne toujours dans la zone de blocage et y reste.
J'ai couper ma zone de tonte en deux afin de voir ci le problème été lié a un endroit précis ou si il allait ce déplacer plus loin, il ce déplace plus loin ...

Je ne sais pas par ou commencer pour déterminer la cause du problème, j'ai voulu appelé le technicien habituel mais ils sont fermé durant cette période.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

François





Blocage ZONE 330X

Publié : lun. mars 30, 2020 10:31 pm
par Melckior
Bonsoir,

Personne pour me venir en aide sur le sujet ?

Merci

François

Blocage ZONE 330X

Publié : mar. mars 31, 2020 11:47 am
par chercheur
Bonjour,

N'y aurait-il pas, à un endroit du jardin, une inversion malheureuse du câblage autour d'un îlot ?

Blocage ZONE 330X

Publié : mar. mars 31, 2020 11:13 pm
par Melckior
Bonjour,

Merci pour le retour, non malheureusement j'ai tous contrôlé la les câblage périphérique et les fils guides et la lumière sur la base est bien dans le vert. Ci joint un schéma de l'installation.

https://ibb.co/sqs5b6j

Pas d'autre piste ?

Merci encore

François


Blocage ZONE 330X

Publié : mar. mars 31, 2020 11:17 pm
par Melckior
[img]https://i.ibb.co/89PzNdM/schema-installation.jpg[/img]

Blocage ZONE 330X

Publié : mar. mars 31, 2020 11:19 pm
par Melckior
Ca y est ;) Il me semblait pourtant que le confinement total n'incluais pas nos moutons :)

Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 7:26 am
par chercheur
Je ne doute pas que le lumière soit verte mais:
- si un îlot est "mal" câblé, à l'envers, cela peut poser le problème. Mais ici la zone où il tond semble totalement à l'opposé
- je pencherais donc plutôt vers une erreur de connexion des câbles sur le station de charge. Etes-vous bien sûr que le périphérique et les guides soient bien connectés où ils devraient ?
Si oui, débranchez les 2 guides et test.
Si ok utilisez votre guide n°2 (en ne rebranchant pas le guide n°1), une fois comme périph gauche, une fois comme périph droit. Ok ?

Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 10:07 am
par Melckior
Bonjour,

Comme on est jamais sûre de rien j'ai lancé le test sans les fils guides, je vous informe du résultat dans la matinée.
Autre phénomène que j'ai constaté ce matin et que le robot ne faisait pas avant, la lumière vert de la base été éteinte, il a fallu que je débranche et rebranche l'alimentation et de nouveau lumière verte sur la base.

Merci pour le Support

François

Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 11:25 am
par Melckior
Après 10 min de tonte "normale" il a rejoint la zone de confinement comme indiqué dans le schéma précédent et n'en sort plus.

Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 1:49 pm
par Mheller
quels sont les signaux perçus par le robot dans cette zone de confinement?

Pour ce faire appui long sur 0

[quote ][b]2.1 Info rapide[/b]
Info rapide est un mode d'affichage qui permet de consulter rapidement des informations sur les versions du programme, la batterie, les signaux boucle, les capteurs et l'historique de fonctionnement.
Une fois la page de démarrage ou le menu principal affiché : appuyez sur la touche 0 et maintenez-la enfoncée pendant 2 secondes pour accéder à la fonction Info rapide.
Info rapide se divise en Info et Historique. Info affiche l'état actuel et Historique affiche l'historique de fonctionnement, comprenant les messages et les temps de recherche enregistrés.
Parcourez les menus avec la touche Bas et appuyez sur OK pour sélectionner la fonction requise. Maintenez la touche BACK enfoncée pendant 2 secondes pour quitter la fonction Info rapide et accéder au menu principal.
[b]2.1.1 Intervenir avec le capot ouvert[/b]
Pour plusieurs des modes d'affichage ci-après, par exemple Boucle, il peut s'avérer nécessaire de noter les valeurs lorsque la tondeuse fonctionne. Pour ce faire, le capot de la tondeuse doit être ouvert pendant le fonctionnement.
1. Sélectionner l'un des modes d'affichage présentés dans Info rapide.
2. Démarrez la tondeuse en appuyant sur le bouton START.
3. Plutôt que de fermer le capot normalement, appuyez sur les dispositifs de verrouillage du capot en gardant le capot ouvert.
4. La tondeuse fonctionnera alors normalement mais les informations rapides peuvent être lues à tout moment sur l'écran.
5. La tondeuse peut être arrêtée normalement en appuyant sur le bouton STOP.[/quote]

Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 2:58 pm
par chercheur
Et....êtes vous sûr que ces câbles guides .... sont bien des guides (et vice versa, des câbles périphériques)

Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 3:07 pm
par Melckior
Bonjour Mheller

Ci joint les photos demandées dans la zone de confinement :

Sans fil guide connectés

[img]https://i.ibb.co/kGRcYbz/Resized-20200401-124648-6971.jpg[/img]
[img]https://i.ibb.co/KKD85t9/Resized-20200401-124809-3966.jpg[/img]
[img]https://i.ibb.co/HNcRnrz/Resized-20200401-124859-3563.jpg[/img]

Avec fils guide connectés

[img]https://i.ibb.co/pb3Pjqk/Resized-20200401-125216-4302.jpg[/img]
[img]https://i.ibb.co/SffTmTX/Resized-20200401-124949-4234.jpg[/img]

En espérant avoir fourni les infos demandées.

Merci d'avance pour le support

François

Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 3:10 pm
par Melckior
Bonjour Chercheur,

Ben oui je suis sure l'installation à été réalisée par un professionnel et elle est en fonctionnement depuis 4 ans le problème est ressent et je n'ai pas d’explication logique.

Merci pour le support

François


Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 4:29 pm
par Mheller
Les signaux sont corrects, le problème n'est pas là

Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 4:48 pm
par chercheur
[quote le 01/04/2020 à 13:10:48, Melckior a dit :]Ben oui je suis sure l'installation à été réalisée par un professionnel et elle est en fonctionnement depuis 4 ans le problème est ressent et je n'ai pas d’explication logique. [/quote]

Je comprends et....je m'excuse d'insister car j'ai eu le cas récemment pour un dépannage.
La station de charge avait été remisée pour l'hiver puis réinstallée. Et c'est lors de cette réinstallation que l'utilisateur avait inversé les fils à l'arrière de la station.

Avez-vous fait mes tests ?

Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 4:58 pm
par Melckior
[quote le 01/04/2020 à 14:48:00, chercheur a dit :][quote le 01/04/2020 à 13:10:48, Melckior a dit :]Ben oui je suis sure l'installation à été réalisée par un professionnel et elle est en fonctionnement depuis 4 ans le problème est ressent et je n'ai pas d’explication logique. [/quote]

Je comprends et....je m'excuse d'insister car j'ai eu le cas récemment pour un dépannage.
La station de charge avait été remisée pour l'hiver puis réinstallée. Et c'est lors de cette réinstallation que l'utilisateur avait inversé les fils à l'arrière de la station.

Avez-vous fait mes tests ?
[/quote]

Inutile de vous excuser c'est moi au contraire qui vous remerci pour votre aide :D
Oui j'ai fait vos test mais le problèmes reste le même quelque soit le cas de figure. (??)

Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 5:01 pm
par Melckior
[quote le 01/04/2020 à 14:29:11, Mheller a dit :]Les signaux sont corrects, le problème n'est pas là[/quote]

Y a t'il un moyen quelconque pour confirmer si le problème vient du robot ou de la base ?
Je pensais à un problème GPS alors je l'ai déconnecté et paramétrer les zones et toujours la même chose donc ce n'est pas lié à la carte GPS.

Avez vous une idée ?


Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 5:16 pm
par Keops62
Certains vont penser que je radote, ou que je me transforme en JPMalef ;-),
mais il est question de 4 ans de fonctionnement dans un des postes
donc il me vient comme question :
- quel est âge du robot ? 4 ans ?
- quelle surface tondue ?
- quel est âge de ses batteries (et valeurs lues dans le menu Batterie sur la bête) ?

+ Mettre à jour la signature SVP

Il y a quoi dans les environs de la zone de confinement ?
Un changement sur le terrain voisin ?


Blocage ZONE 330X

Publié : mer. avr. 01, 2020 5:37 pm
par Melckior
Bonjour Keops62

Voici les réponse aux questions posées :

Age du robot : De 2015 donc il va sur ça 5 éme année.
Surface tondue: 2500 m²
Age des batteries : 2 ans
Qui a t 'il dans la zone de confinement: Le grillage avec le voisin d'un coté, rien de l'autre.
Un changement sur le terrain du voisin : non aucun a ma connaissance de son coté ce sont des cyprès, il n'ont pas bougées...

Que voulez vous dire par mettre a jour la signature ? Vous souhaitez que j'y ajoute ces informations ?

Salutations

François




Blocage ZONE 330X

Publié : ven. avr. 03, 2020 10:24 am
par Melckior
Bonjour à tous,

Suite a vos différents messages, j'ai fait un test afin de vérifier si oui ou non le voisin aurait pu modifier quelque chose dans son terrain et si oui ou non le problème pouvait venir des fils guides.

Voici donc le câble du fil périphérique que j'ai réalisé, les traits en pointillées noir correspondant au fil périphérique coupé et j'ai déconnecté les fils guides

[img]https://i.ibb.co/C919PQH/schema-installation-modif.jpg[/img]

Voila ce que cela donne, malheureusement comme vous pouvez le constaté cela à juste déplacé le problème et ne l'as pas résolu...

Je ne vois plus ou cherché pour moi rien a voir avec l'installation enfin parti câble.... Est ce que cela pourrai venir d'une carte dans le robot défectueuse ou de la carte qui contrôle le signal dans la base ?

Merci d'avance pour votre aide

François