tonte en mode carré intempestif

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

tonte en mode carré intempestif

Message par jihemvda »

Bonjour,
Depuis quelques jours ma bestiole se met de temps en temps à tondre en mode carré.
Or, comme elle sort tous les jours, la hauteur de l'herbe est uniforme et est coupée bas, hauteur de coupe sur 2,5
Pour quelle raison se met-elle à tondre en carré ?
Comment l'en empêcher ?
Je précise que ça ne pose pas de problème majeur car elle sort d'elle-même de ce mode de tonte après quelques minutes, mais quand-même, j'aimerais savoir.
J'ai la version 2.50 depuis la remise en route.
Merci beaucoup.
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte mode carré

Message par poildecarotte »

L'installateur peut règler la sensibilité à la tonte mode carré jusqu'à la désactiver dans le menu "outils" réservé à l'installateur.
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

tonte mode carré

Message par jihemvda »

merci, mais ça voudrait dire que je devrais reporter la tondeuse chez le marchand ?
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte mode carré

Message par poildecarotte »

en temps normal oui...mais vous êtes sur un forum d'entraide:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils.html]
montanas58
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. avr. 22, 2008 11:01 am

tonte mode carré

Message par montanas58 »

bonsoir
il me semble moi aussi en voulant faire un essai de tonte en hauteur inférieur à 3 quelle c'est mise à tondre en carré . j'avoue qu'avant de lire le message dejihemvda ci dessus je me demandais quelle mouche l'avais piquée ( ma bestiole ) pour qu'elle tourne comme ça sans venir taper sur un cable périphérique ;
pdc : que voulez vous dire par : régler la sensibilité à la tonte en mode carré ?
AM 315
MAI 2018
Nièvre (France)
700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte mode carré

Message par poildecarotte »

menu outils/règlages spéciaux/tonte coupe en mode carré/niveau saisie perso

La valeur max va quasiment désactiver la tonte mode carré.
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

tonte mode carré

Message par jihemvda »

C'est vrai que si j'augmente la hauteur de coupe sur 3, le " problème " disparait.
Mais comme j'ai une pelouse très dense et très fournie, je peux me permettre de tondre court, ce que je faisais l'année dernière sans problème. C'est donc depuis que j'ai la version logicielle V02.50 que la bébète se met à tondre au carré.
J'ai essayé de ' pénétrer ' le menu outils, mais je n'y arrive pas. Maladresse ? incompétence ? toujours est-il que lorsque je pousse sur la touche " maison ", j'ai fort logiquement le message " se parquer dans station de charge ? " et je n'arrive pas dans le menu " outils "
Si j'y arrivais, d'après la réponse à Montanas58, je devrais pouvoir désactiver la tonte mode carré.


AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

tonte mode carré

Message par jpk »

- appuyer la touche [i]maison[/i] [b]sans la lacher[/b]
- puis, tout en continuant à appuyer sur [i]maison[/i], appuyer la touche 4 [b]sans la lacher[/b]
- puis, tout en continuant à appuyer sur [i]maison[/i] [b]et[/b] sur 4, appuyer la touche 3

donc on a finalement les [b]trois[/b] touches [i]maison[/i], 4 et 3 enfoncées

un peu comme , quoi ? BD
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
brouz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:13 am

tonte mode carré

Message par brouz »

bonjour,

heureux utilisateur d'un mouton 230 depuis 3200h, je viens de lui changer le moteur de coupe (jeux dans l'axe suite à une vis perdue), je viens de changer les batteries (car elle me le réclamait)+ retour réglages usine et reconfiguration des zones éloignées.
malheureusement pendant tous ces travaux, l'herbe a bien poussé et lors du redémarrage, elle ne se met plus en mode tonte au carré.
lors de ses retours à la base, elle avance normalement quelque soit la hauteur de coupe, par contre en mode tonte (réglage hauteur de coupe haut), elle s'arrête à la moindre touffe d'herbe et ne se met plus en mode tonte au carré...que puis-je faire svp?

automower 230ACX
Bierne / Nord / France
2800m2 d'herbe grasse sur terrain de 4500m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

tonte mode carré

Message par JPMalef »

Merci de mettre ta signature à jour.

Le mode tonte au carré s'active automatiquement après environ 10 heures de tonte (afin d'établir le seuil de déclenchement).
Le mode tonte au carré se désactive après avoir le switch off pendant plus de 4 heures.

Lors des retours à la base, le moteur de coupe est à l'arrêt.
Lors de la tonte, le mouton mesure en permanence l'effort à fournir pour couper le gazon. Lorsque cet effort est trop important, le mouton ralenti, voir s'arrête, puis redémarre lorsque l'effort reviens à un niveau acceptable.

Donc, tout va bien 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
brouz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:13 am

tonte mode carré

Message par brouz »

Merci JPMalef,

les 10h seront donc bientôt atteintes...me voilà rassuré
automower 230ACX
Bierne / Nord / France
2800m2 d'herbe grasse sur terrain de 4500m2
brouz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:13 am

tonte mode carré

Message par brouz »

bonsoir,
les 10h sont maintenant largement dépassées depuis la remise en route et toujours pas de mode "tonte en carré"...quelqu'un aurait-il une piste svp?
automower 230ACX
Bierne / Nord / France
2800m2 d'herbe grasse sur terrain de 4500m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

tonte mode carré

Message par JPMalef »

Arithmétiquement oui 8D.

J'explique:
Comme au début, l'herbe était haute, l'effort du moteur de coupe était élevé, et donc le seuil de déclenchement de la tonte au carré (les fameuses 10 h) est élevé.
Ensuite, comme le mouton continue à tondre, la hauteur du gazon diminue, et par conséquent, l'effort diminue. Hors, il faut que l' effort de coupe soit supérieur au seuil de déclenchement pour déclencher la tonte au carré _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

tonte mode carré

Message par pierpiz »

ok je me posais la question ;je coupe mon robot a chaque tonte ,il ne devrait pas enclencher la tonte au carré(triangle pour moi) et pourtant il le fait.....
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
brouz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:13 am

tonte mode carré

Message par brouz »

merci pour l'explication, mais je pense que cela ne s'applique malheureusement pas, car j'ai concentré les tontes via les % de sorties sur une partie du terrain (la plus visible) et effectivement l'herbe est maintenant courte sur cette partie (plus de raison de déclencher la tonte carré). Mais lorsqu'au hasard des "rebonds" il s'aventure dans l'autre partie du terrain (herbe encore haute), toujours pas de déclenchement de ce mode.
j'ai également tenté de baisser à 20% la sensibilité dans le mode "outils" et toujours rien...je vais me résoudre à "débroussailler" au thermique le reste de mon herbe haute.
automower 230ACX
Bierne / Nord / France
2800m2 d'herbe grasse sur terrain de 4500m2
PJS
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. mai 25, 2016 11:39 am

tonte mode carré

Message par PJS »

[quote le 18/05/2016 à 23:30:23, brouz a dit :]Merci JPMalef,

les 10h seront donc bientôt atteintes...me voilà rassuré[/quote]

Ton mouton travaille combien d'heures par jour? Car si j'ai bien compris le calcul du site, il devrait presque tourner 24/24.
C'est peut-être des sorties insuffisantes qui ne lui permettent pas "d'homogénéiser" le terrain puis de repérer les zones oubliées ou récalcitrantes en passant en mode carré.
430X pour 1200 m2
Répondre