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Automower 220AC - plus de commande des moteurs de coupe et moteurs de roues

Publié : dim. mars 29, 2020 6:09 pm
par mrseguin
Salut,
Je profite de l'isolement pour tester mon matériel.
Récemment la tondeuse s'est arrêtée en cours de travail.
L'écran et le clavier répondent bien; la charge est bonne aussi, mais plus aucun moteur ne s'allume. Je l'ai passée en mode test et ni le moteur de coupe ni les moteurs de roue ne se mettent en route.
Dans l'urgence juste avant le confinement j'avais commandé et reçu une carte mère, et après remplacement la tondeuse fonctionne parfaitement.
Bon, ca fait mon 2ème remplacement de carte mère depuis 2004, et je voudrais voir si je sais réparer cette carte mère qui ne donne plus rien sur les moteurs.
J'ai réinstallé cette carte mère dans la carcasse, et non, elle ne fait pas démarrer les moteurs. J'ai vérifier 2 fois tous les composants visuellement je ne vois rien qui a éclaté, rien qui a surchauffé.
Une photo du board ici :
[url https://drive.google.com/file/d/1K3VNUXXU4UpWrBH2XO8WX6og_J6Qs9zP/view?usp=sharing]
Quelqu'un aurait une idée de composants à vérifier ? Ou un autre test que je pourrais faire ?
Michel.

Automower 220AC - plus de commande des moteurs de coupe et moteurs de roues

Publié : lun. mars 30, 2020 12:07 pm
par chercheur
par ici ? [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4013/g2-carte-mere-s-composant-brule-ou-comporteme/]

Automower 220AC - plus de commande des moteurs de coupe et moteurs de roues

Publié : lun. mars 30, 2020 1:22 pm
par Razmoket
Hello
Votre problème est bien étrange.
La puissance des moteurs est donnée, via les mosfets, par le rail 18V de la machine, qui lui-même alimente le rail 5V nécessaire à la logique de commutation des mosfets. Les 3V3 nécessaires au microcontrôleur sont générés depuis ce même 5V.

Donc, si écran/clavier répondent, le microcontrôleur fonctionne et reçoit du 3V3, donc il y a du 5V pour générer le 3V3, et du 18V pour générer le 5V.
Les circuits du moteur de coupe et des moteurs de roue sont indépendants, une panne simultanée est peu plausible.
La seule hypothèse viable serait que le 5V soit anémique, en dessous des 4.5V nécessaires à l'alimentation de la logique de commutation, mais suffisant pour alimenter le LDO générant les 3V3.
Il faudrait donc vérifier la tension du rail 5V sur le condensateur.


Automower 220AC - plus de commande des moteurs de coupe et moteurs de roues

Publié : lun. mars 30, 2020 1:26 pm
par Razmoket
Il y a 3 condos chimiques en plein milieu de la board, l'un à côté de l'autre:
- Le 1er de 220uF reçoit le 18V lorsque la machine est allumée
- Celui du milieu, 220uF, a le 5V et il faut contrôler la tension à ses bornes
- Le 3eme de 47uF a le 3V3.

Attention aux court-circuits, et il faut gratter le vernis de protection à l'endroit de la mesure.



Automower 220AC - plus de commande des moteurs de coupe et moteurs de roues

Publié : sam. avr. 18, 2020 4:49 pm
par mrseguin
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai fait différentes mesures : batterie chargée, batterie déchargée et en charge.

Le 3.3V aux bornes du condensateur 47uF est entre 3,30V et 3,40V suivant les cas.

Le 5V aux bornes du condensateur 220 uF est entre 5,20V et 5,25V suivant les cas.

Le 18V aux bornes du dernier condensateur 220uF est :
-> 15,13V quand sur batterie et batterie déchargée à 15,13V
-> 21V en charge avec batterie chargée
-> 20,8V quand la batterie sort 20,9V
Donc ceci est bien supérieur aux 18V.

Savez vous quels points il faut mesurer / ou quels composants il faut remplacer svp ?

Merci,

Michel.

Automower 220AC - plus de commande des moteurs de coupe et moteurs de roues

Publié : sam. avr. 18, 2020 8:35 pm
par Razmoket
Bonjour

Les mesures confirment que les alimentations sont bonnes.
Pour que les 3 moteurs ne répondent plus, à moins d'avoir le gros connecteur gris qui serait déconnecté (mais alors, elle ne chargerait pas) je ne vois pas d'explication logique.

Verifiez ce connecteur. Sinon, vous pouvez me contacter par la messagerie du forum, je peux faire un diagnostic plus approfondi de la carte si vous me l'envoyez.

Automower 220AC - plus de commande des moteurs de coupe et moteurs de roues

Publié : mer. avr. 22, 2020 6:21 pm
par mrseguin
En fait j'ai 2 tondeuses, une de 2004 usée jusqu'à la latte, et une autre de 2006-2008 que j'avais rachetée d'occasion et pas trop usée.
J'ai testé cette carte mère dans les deux caisses de tondeuse et j'ai le même problème des deux côtés. Puis j'ai acheté une nouvelle carte mère et la tondeuse fonctionne parfaitement.
Donc si ca ne sait pas venir d'ailleurs que de la carte mère. Ca peut être sur le connecteur gris sur la carte mère, mais pas dans la nappe ni plus loin.
@Razmoket : je vous un message en privé, merci.

Automower 220AC - plus de commande des moteurs de coupe et moteurs de roues

Publié : mer. avr. 22, 2020 9:40 pm
par jo6466
Je viens de régler un problème similaire sur mon 260ACX ... voir mon tropic "260ACX .. robot se charge mais ne démarre pas"

Sur la photo de votre carte, le problème proviendrait vraisemblablement du composant suivant :
Pouvez-vous relever sa désignation pour confirmation?

[URL=http://img115.xooimage.com/views/b/a/1/capture-2020-04-22-19.39.17-5749b48.jpg/][IMG]http://img115.xooimage.com/files/b/a/1/capture-2020-04-22-19.39.17-5749b48.jpg[/IMG][/URL]

Automower 220AC - plus de commande des moteurs de coupe et moteurs de roues

Publié : jeu. avr. 23, 2020 12:27 am
par Razmoket
C'est le high side switch. Il relie la tension redressée de la base au rail 18V du robot et commande la charge, du moins sur une AM 220 .
Les moteurs sont alimentés par la batterie sans passer par le switch.

Mais c'est une piste intéressante.