Le robot rate son entrée dans la base

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Le robot rate son entrée dans la base

Message par jpk »

Il la détecte bien lorsqu'il est dans les environs, mais lorsqu'il doit viser pour y entrer, il rate chaque fois son coup et vient lamentablement buter sur le côté.

Le problème peut être lié au signal N (= Nah près en allemand) qui sert au positionnement fin final de l'AM.

Quand le nez de l'AM est sur la plaque de la base décalé vers la droite, alors ce signal est négatif proche de -300.
Quand le nez de l'AM est sur la plaque de la base décalé vers la gauche, alors ce signal est positif proche de +300.

Si avec le nez sur les parties crantées de la base, on observe une valeur négative lorsque décalé vers la gauche et positive lorsque décalé vers la droite, cela signifie que l'AM a un problème pour détecter le signal N.

Deux possibilités :
- les capteurs de l'AM ont un problème
- la base a un problème pour générer ce signal N.

Le simple essai de l'AM sur une autre base, chez l'installateur par l'exemple, et l'affichage des valeurs N, permettra de discriminer entre les deux possibilités.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par poildecarotte »

Les signaux N et F(=Fern en Allemand) sont générés par des boucles de cuivre présentes dans la plaque de la base, on peut en avoir une vue décortiquée ici:

[url http://www.pepi1.at/Mower/]

On comprend aisément maintenant pourquoi il convient de bien faire attention à ne pas marcher sur cette plaque. La corrosion peut parfois endommager les conducteurs si bien qu'il devient nécéssaire de changer le pied de la base. Ou alors on la décortique et on refait soi-même les soudures nécéssaires.

Le signal F a une valeur de -320 lorsque l'AM a le nez sur la base.
Cette valeur passe brusquement à +320 dès que le nez quitte la plaque de la base puis diminue de plus en plus pour atteindre une valeur d'environ 50 à 3 mètres de la base.
Le signal F permet à l'AM de renifler la base lorsqu'il est à quelques mètres de celle-ci.

caroline
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : dim. avr. 27, 2008 7:59 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par caroline »

Un jour de foudre sur la maison, la boucle de cuivre a grillée. Cela entraine donc un changement du pied de la base. Heureusement sous garantie.
Mais je me suis longtemps demandé si l'installation n'avait pas attirée la foudre par sa forme d'antenne.(à moins que cela soit ma géothermie dans le sol mais c'est hors sujet!)
nb: Je suis surpris par l'étendue des connaissances de pdc (capitaine bla jaune) êtes vous à l'origine de la conception de l'AM? sinon bravo!

AM G2 B:33 v2.50
2005
Vendée
1750 m²
4800 heures
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par jpk »

[quote le 30/05/2008 à 00:08:37, caroline a dit :]b: Je suis surpris par l'étendue des connaissances de pdc (capitaine bla jaune) êtes vous à l'origine de la conception de l'AM?[/quote]Normalement, cela devait rester secret, tout comme le rapport oral que Monica a fait à Bill à la fin de son stage à la Maison blanche, lorsque ce dernier lui a passé un cigare. ;-)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par poildecarotte »

la foudre cherche à rejoindre le sol et donc à un moment donné les charges électriques de la foudre ayant frappée votre maison se retrouvent sur le gazon qui l'entoure. Rien d'étonnant qu'elles trouvent rapidement la plaque de la base qui est fortement conductrice avec ses boucles de cuivre.
La contribution de l'installation de l'AM à l'attraction de la foudre doit être négligeable. Ce qui l'attire ce sont les masses conductrices verticales (pics, pointes, pilones, poteaux, mats, arbres mouillés...)
En cas de foudre en principe l'assurance logement couvre les dégats, reste à voir si les dégats externes à l'habitation sont compris dans le contrat.

Aucun des modérateurs ou participants assidus du forum n'a participé à la conception de l'AM. Nous n'avons aucun lien avec le constructeur, nous ne sommes qu'une
bande de passionnés du cybermouton. Merci pour les cyberfleurs, si vous êtes satisfait de l'aide du forum, vous pouvez également en envoyer dans la vie réelle, non pas à nous, mais à nos bergères (cf publicité fromage lou perac) dont la patience mérite également d'être soulignée. ^^
Pour le reste les informations mises à disposition sur ce forum sont toutes disponibles "quelque part" sur internet, il faut néanmoins faire chauffer quelques moteurs de recherche et de traduction pour y accéder.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par poildecarotte »

(:)(:)(:)
intéressant ce grillage par jpk
virgile
Tondeur confirmé
Messages : 103
Inscription : jeu. mai 01, 2008 9:37 am

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par virgile »

à chaque fois que j'ai eu ce probleme il a fallu changer la plaque dont les deux feuillets étaient decollés; et ça s'est reproduit à nouveau hier !!!
2 AM 230ACX
mai 2007
fiirmware 2.80
Charente-Maritime
4000 m² de prairie
hauteur de coupe 5

5500 € de reparation et entretien en8 ans
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par jipounet »

bonjour à tous, j'ai le même problème avec un mouton que l'on m'a prêté le temps d'une réparation sous garantie (que je vous narrerai (::) plus tard)

cela viendrait de la plaque ? (j'ai donné ma plaque et mon mouton au réparareur)

merci pour vos réponses, car la seule solution que j'ai pour l'instant est de "l'enfoncer" à la ma:gr:grin dans la base lorsqu'il échoue juste à côté
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par poildecarotte »

si après retour règlage usine il se comporte toujours encore comme un ivrogne lorsqu'il rentre à la maison...ben oui y a de très fortes chances que ce soit la plaque.
En effet le capteur de nez dans le robot pourrait aussi être cassé, mais alors il ne détecterai pas non plus le cable périphérique.
Logam
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. mars 22, 2009 10:00 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par Logam »

Bonjour,

J'ai à mon tour ce problème et si les valeurs de F sont correcte: +/-300 celles de N tourne autour de +/-10.
J'ai regardé la plaque de la base de plus près et elle semble par endroit décollée. Quand je presse la plaque de l'eau sort en légère quantité.
D'après vous est-ce bien un problème de plaque ?

Merci.
AM 220AC B:36 v2.50
Mars 2009
Sarthe (France)
1000 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par jo »

Quel est le comportement du robot si vous le démarrez pour qu'il aille se charger, en le mettant droit dans l'axe de la base, à environ 2 mètres de la plaque?

Fonce-t-il droit dans la station et puis repart dans une autre direction?
Bascule-t-il en approche lente?
Essaie-t-il de se connecter à coté de la station?

Expliquez-nous un minimum !






220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Logam
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. mars 22, 2009 10:00 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par Logam »

Bonjour,

Il vise à gauche de la station et tente de s'enclecnher à gauche de la tête de la base, et donc dans le vite. Donc réponse 3 ;).
AM 220AC B:36 v2.50
Mars 2009
Sarthe (France)
1000 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par jo »

Alors les choses deviennent plus claires.
Faites simplement un "Retour réglage usine" (menu "Commandes"), et le problème devrait être résolu.


Notez au préalable vos paramètres personnels (horaires et jours de tonte - zones éloignées - largeurs couloirs - retour station - type de jardin - etc...), car tout sera effacé après cette manip.



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Logam
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. mars 22, 2009 10:00 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par Logam »

Merci. Je l'ai fait la semaine la semaine dernière, ça a marché deux jours puis ça recommence. Je vais le faire une nouvelle fois et si ça remarche ça voudra dire que ça ne vient probablement pas de la base.
AM 220AC B:36 v2.50
Mars 2009
Sarthe (France)
1000 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par jo »

Exactement !
Votre base est hors de cause.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Logam
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. mars 22, 2009 10:00 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par Logam »

J'ai réinstallé ma base, remis à zero le robot. J'ai fait un test retour base et tout était ok. Ensuite j'ai remis le robot en mode auto, il a fait son travail, et en revenant à sa base il s'est mis a tourner devant, pendant au moins 3 ou 4 minutes, plutôt à droite de la base, et faisait toujours les mêmes mouvements sans jamais tenter d'avancer réellement dans la base.

Du coup je l'ai mis manuellement mais le problème reste entier :(
AM 220AC B:36 v2.50
Mars 2009
Sarthe (France)
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par poildecarotte »

après un retour règlage usine le robot rentre tout seul dans la base, mais après une heure de tonte il n'y arrive plus , c'est bien ça? Merci de confirmer.


Si c'est ça, alors en principe la base n'est pas en cause. Néanmoins, je vous conseille tout de même de vérifier les boucles du pied de la base, ça ne coute pas grand chose, et au moins de cette façon on sera fixé.
Voyez ici les valeurs de résistance qu'on doit trouver (il faut démonter le pied de la base pour accèder au connecteur 4 fils des boucles de la base):
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/56/les-signaux-emis-par-la-base-et-les-bobines-du-pie/]
Logam
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. mars 22, 2009 10:00 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par Logam »

Merci pour votre aide.

En fait c'est encore plus tordu que ça car c'est vraiment aléatoire. Après l'avoir remise dans sa base en auto elle est sortie 2 fois et rentrée 2 fois toute seule sans problème. Après l'avoir remise à zero le retour à la base a par contre était un échec.

Quand le robot est dans sa base, vous avez quoi comme valeurs pour N ?
AM 220AC B:36 v2.50
Mars 2009
Sarthe (France)
1000 m²
eb1474
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : lun. août 03, 2009 10:25 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par eb1474 »

J'ai le même problème depuis aujourd'hui (mouton 220 acheté en mars 2009).

Il se dirige vers sa base mais pour l'approche finale, il vise à côté (oo). J'ai essayé de faire comme jo disait : il se connecte à côté de la station (toujours à droite). A près un "retour réglage usine" rien ne change. Sinon, en tonte, comportement normal.

Je vais la rapporter où je l'ai acheté, toujours sous garantie...J'espère la récupérer assez rapidement.

Bon, allez, je vais aller remettre ma vieille tondeuse en route :oZ
AM 220AC
mars 2009
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Le robot ne rentre plus dans sa base

Message par poildecarotte »

quand le robot est dans sa base, les valeurs de N ne sont pas significatives. Lisez tout le sujet du lien précité, en particulier les dernières phrases, là vous avez les 4 valeurs significatives de N.
Répondre