Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par jo »

S'il est un problème qui apparaît comme étant récurant, c'est bien celui des rondelles à diaphragme qui maintiennent les roues avant de nos moutons.
Je crois que c'est véritablement le maillon faible de toute cette belle technologie.
Il semblerait que l'explication du problème de la perte des roues avant fasse l'objet d'un énorme malentendu entre la cause réelle (diaphragme désagrégé par la rouille) et la cause supposée par le constructeur (diaphragme arraché par un emploi du robot sur un terrain mal approprié).
Ce malentendu date d'une dizaine d'années environ et est tellement énorme, que tous les efforts consentis
(axes de diamètre supérieur, nouvelles roues plus économique à l'usage) ne réussiront probablement pas à solutionner le problème.
Il faudra donc, (en attendant que l'information des rondelles qui tombent en compote remonte jusqu'au constructeur) essayer de trouver des solutions pour que nos moutons se déshabituent de laisser trainer leurs roues avant n'importe quand.
Tout n'est cependant pas perdu dans les modifications récentes apportées par HSVN, et les petits veinards qui ont un robot avec des axes de 6mm pourront régler définitivement ce problème de rondelle à diaphragme avec une facilité déconcertante.
Pour les autres, ce sera un peu moins facile et je crois qu'une discussion pour développer les trucs et astuces sortant de l'magination de chacun peut s'avérer utile.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par Stefano »

Pour rebondir sur la création de ce nouveau Topic « effet papillon » de Jo

[b]le 27/04/2010 à 16:00:59, 220acuser a dit dans le topic [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/795/nouvelles-roues-avant/start/16/#top]:[/b][quote] EN 1998 et 1999 il y a déja eu des problèments de ce genre avec des clips en inox, car une fois possé sur l'axe, une partie du clips est abimée et donc perd ca protection inoxidable et se décompose assé vite(...)[/quote]Voulez-vous dire que les rondelles diaphragme inox de l'époque n'étaient pas en inox "dans la masse" ? En d'autres termes que uniquement la protection externe était dite "inox" ? Si c'est la cas, peut-on alors parler d'inox ou devons nous parler simplement d'acier avec un "coating" inoxydable ?


[b]le 27/04/2010 à 16:00:59, 220acuser a dit dans le topic [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/795/nouvelles-roues-avant/start/16/#top]:[/b]
[quote] c'est pour ce que sur les dernière production de 1999 jusqu'a se jour Husqvarna utilmise le même clips, cela fait donc 10 ans !
ENTRE 2000 ET FIN 2008 la référence du clips n'a pas changé[/quote]Comment les rondelles diaphragme de la génération suivante, devenues acier, auraient-elles pû être plus fiables, puisqu'elles devaient donc rouiller et donc lacher encore plus vite ?

Merci de vos éclaircissements sur ces deux points.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par krystyan »

Pour ma part j'ai retiré clips et capuchon et fixé la roue avec une moitié de cage de domino électrique au bon diamètre
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par poildecarotte »

pas mal et utra simple à mettre en oeuvre! Vous avez limé l'axe de la roue pour que la vis de serrage du domino ait un meilleur contact de frottement?
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par jpk »

Un domino prévu pour du fil électrique de 5 mm de diamètre, c'est déjà un gros, non ?

Par ailleurs, maintenant, il m'en faudrait de diamètre 6 mm.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
caroline
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : dim. avr. 27, 2008 7:59 pm

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par caroline »

moi j'utilise un petit point de soudure à l'arc qui fait obstacle à la sortie du roulement et cela fonctionne bien maintenant. Pour le remplacement un petit coup de meuleuse et on recommence...
AM G2 B:33 v2.50
2005
Vendée
1750 m²
4800 heures
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par Stefano »

Merci Caroline pour vos deux explications (silicone et point de soudure).

Pour le point de soudure,
- j'imagine que vous le faites à l'arc ?
- comment faites-vous pour ne pas avoir trop de jeu entre roulement et point de soudure tout en ne soudant pas le roulement en même temps (ou en ne faisant pas fondre la rondelle plastique) ?
- idem pour le disquage/meulage ?
- remettez-vous le capuchon au dessus de la soudure ensuite (sans la petite rondelle?) ?

[quote le 30/04/2010 à 10:19:34, krystyan a dit :]Pour ma part j'ai retiré clips et capuchon et fixé la roue avec une moitié de cage de domino électrique au bon diamètre [/quote]
Est-ce un connecteur "sucre" (connecteur "lustre", dans une version méga, afin d'avoir les 5mm) ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par krystyan »

Il s'agit bien d'un bête domino en 5 mm dont j'extrais une moitié de cage que je coupe en deux
Le fin du fin : remplacer la vis d'origine par une vis avec tête creuse six pans afin qu'elle rentre au maximum dans la cage.
Ainsi les brins d'herbe ne s'accrochent pas à la vis

Pour le 6 mm prendre une barrette de connexion (casto 0.99 €)
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
bata
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : lun. mars 08, 2010 9:46 am

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par bata »

Les plus grosses barrettes de connexion (dominos) que l'on trouve font 25 mm².
Or [u]si l'axe fait réellement 6 mm [/u]la section serait de (3 x 3 x 3,14159) [u]28,27 mm²[/u].
On agrandit comment ? à la chignole ?
AM 230ACX v2.70
Mai 2010
Midi Pyrénées
2300 m²
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par krystyan »

Les barrettes de connexion en 16 mm² ont 5 mm de diamètre
Celles en 25 mm² ont 6 mm de diamètre
Il serait peu aisé de rentrer un câble multibrins de 25 mm² (qui a tendance à s'ovaliser) dans un orifice de 25 mm².
Heureusement les constructeurs de matériel électrique l'ont bien compris.
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
JackRaby
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : dim. mai 02, 2010 1:02 pm

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par JackRaby »

Est-il utile de prévoir un produit de blocage des vis (style Loctite) pour empêcher qu'elles ne se dévissent?

AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

AM 220AC B:36 v2.70
Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

perte de roue avant

Message par jipounet »

o-o bonjour, ça y est, mon mouton a perdu une patte ! (::)

après lecture de pleins de sujets, je n'arrive pas à trouver la réponse à mon problême (le vendeur HVA ne m'a pas l'air trop sûr de lui, et je ne voudrais pas me retrouver dans 10 jours avec la mauvaise pièce)

voila ce qui me préocupe :
j'ai lu que HVA avait mis en circulation des axes de diam 6mm, or je pense (j'irai vérifier qd il pleuvra un peu moins) que mon mouton, de 2008, possède des axes de 5 mm, savez-vous si l'ensemble axe-roue de 6 mm peut se monter sur la "carcasse" de mon mouton équipé en 5 mm ?

je vais essayé de trouver qqu'un dans les ateliers de HVA pour avoir aussi la réponse, si j'ai du nouveau, je le poste ici

merci ^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

perte de roue avant

Message par poildecarotte »

et voici encore un témoignage typique!

Pour utiliser des axes 6mm, il faudra aussi changer les roulements à bille, ensuite la "carcasse" du mouton acceptera ces nouveaux roulements.
Exemple :[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-522664501]
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

perte de roue avant

Message par jipounet »

merci,
je ne vais pas prendre de risque, et commander en diamètre 5mm, je vais changer seulement les roues, les roulements et rondelles, sans toucher à l'axe... à suivre

pour la suite, je vais surveiller de près l'état des rondelles qui sont sûrement à l'origine de la perte de la patte.^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par jo »

Tant que votre mouton se trouve aux soins intensifs, il serait peut-être utile de lui enlever le capuchon noir de l'autre patte pour vérifier l'état de la rondelle diaphragme de fixation.




[c #0000FF][i]C'est pas bien jipounet de modifier le titre d'une conversation en cours[/i][/c]

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par Stefano »

Aviez-vous graissé les rondelles diaphragmes ?

Si j'étais vous, et basé sur ma faible expérience, je prendrais le "risque" de passer en 6mm. C'est l'occasion. Avec l'avantage d'avoir par la même occasion des axes plus rigides et tout un train avant neuf. Coût : deux roues et axes complets (83 eur) au lieu d'une roue, deux roulements, deux rondelles et deux capuchons garnis complets (? 35 à 40 eur?). Pour environ 45 eur de plus vous auriez un train neuf, des axes plus rigides et un train complet de secours en 5mm.

De plus :[quote le 28/04/2010 à 03:45:19, jo a dit :]Tout n'est cependant pas perdu dans les modifications récentes apportées par HSVN, et les petits veinards qui ont un robot avec des axes de 6mm pourront régler définitivement ce problème de rondelle à diaphragme avec une facilité déconcertante.
Pour les autres, ce sera un peu moins facile et je crois qu'une discussion pour développer les trucs et astuces sortant de l'magination de chacun peut s'avérer utile.[/quote]Les roues montées sur axes de 6mm pourraient donc - en plus - bientôt avoir une nettement meilleure espérance de vie... A suivre.

AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par jipounet »

pour jo:
c'était l'objet de mon message plus haut, je n'avais pas l'intention de modifier quoi que ce soit, je ne sais simplement pas comment "ouvrir" une discussion (j'ai pourtant regardé dans les explications concernant la vie du site; je suis certainement plus bête que la moyenne, j'assume la chose, mais n'ayant pas eu de réponse, je n'ai pas pu modifier mon erreur, j'imagine le temps que vous passez a vous occuper du site, et il n'était pas dans mon intention d'en rajouter)

pour revenir a notre sujet, merci pour l'explication du 6 mm, mais c'est trop tard, je viens de commander 2 trains avant en 5 mm (rondelles + roulements + roues), et pendant que j'y était, j'ai commandé aussi 2 "pneus" arrierre, car je roule en pneus lisses depuis la fin de la premiere saison!

merci pour vos avis^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par Stefano »

Deux points m'intéresseraient afin de mieux cerner la cause et donc la faiblesse:

- Aviez-vous graissé les rondelles diaphragme qui se trouvent dans les capuchons noirs ? Si oui, à partir de quand, environ ?

- Quelle roue avez vous perdue ? La droite ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par poildecarotte »

[quote le 06/05/2010 à 00:34:38, jipounet a dit :]merci pour l'explication du 6 mm, mais c'est trop tard, je viens de commander 2 trains avant en 5 mm (rondelles + roulements + roues)[/quote]
Il est vrai que là j'ai trainé énormément par rapport à d'habitude pour répondre...1H19 c'est une éternité. Mais celà était dû à une histoire de cafouillage de message à supprimer (qui maintenant n'est plus visible) ou à déplacer.

Bref à l'avenir, en principe quand on pose une question sur un forum, il faudrait au moins attendre 1 journée pour avoir une voire plusieurs réponses conséquentes et ensuite seulement il convient de prendre une décision ou d'agir.
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par jipounet »

cher pdc,

ne vous sentez pas visé, je me suis mal exprimé, c'était en réponse à l' excellent conseil de stefano que je répondais qu'il était trop tard, car j' avais commandé juste avant de le lire, et il n'était pas question pour moi de lui reprocher cette réponse "tardive", car pour moi, une réponse dans les 2-3 jours est parfaite;

je me suis simplement pressé pour commander parce que notre cher gazon est en pleine pousse, et que justement les premières infos que vous m'aviez données avaient déjà répondu en grande partie à ma question;

ce n'est pas demain la veille que vous me verrez dire de telles choses à vous tous, bergers et modérateurs, qui font que ce forum est très constructif (comme je vous l'ai déjà dit, je ne vous apporte pas grand chose pour l'instant, mais qui sait un jour peut-être ?) et il y règne une excellente ambiance que je ne voudrais pas ternir avec un malentendu.

par contre, j'aimerais que vous m'expliquiez comment faire (éventuellement en mp) pour créer un nouveau "sujet", afin qu'à l'avenir je ne refasse pas mon erreur d'hier, car je ne trouve pas la solution tout seul (il y a peut-être un "bug" sur mon PC, car je n'ai pas eu de problême par le passé), bien qu'ayant relu vos messages de fonctionnement du forum.

pour stefano :

je n'ai jamais graissé les rondelles, mais je vais à partir de maintenant les surveiller (une fois par mois par exemple) afin de ne pas avoir à nouveau cette mauvaise surprise,

sinon, c'est la roue avant droite qui est "tombée", je n'ai retrouvé que la roue, avec un seul roulement, lacérée par la bestiole !

^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
Répondre