Le mouton ne quitte plus sa bergerie
Publié : sam. avr. 11, 2020 11:21 am
Salut à tous,
Premier vrai problème en 5 ans d'utilisation, je vous le présente parce que j'espère que vous identifierez vite le problème et que ça arrive(ra) peut être à d'autres.
Voilà la situation:
Le mouton (230 ACX) ne quitte plus sa base depuis 1 semaine.
L'indicateur de charge est plein.
Lorsque je le sors de sa base et effectue les tests roue et coupe, tout fonctionne (je mets les différentes données juste après), dès que je le passe en mode tonte manuelle, il tond 4/5 secondes puis affiche "nécessite charge manuelle". L'indicateur de batterie montre une batterie vide ou à 75 ou à 50% de sa charge alors qu'il est à sa bergerie depuis plus de 24h.
Voici ce que j'ai recueilli ce matin:
Test moteur roue :Puissance 50% gauche et droit autour de 30m/s, Tension 18,6. Je peux le laisser 1minute il continue sur le même rythme.
Test coupe: courant oscillant entre 120 et 140 avec une moyenne de 99. Vitesse autour de 2500rpm, tension 18.8
Données actuelles de batterie (hors de la base) Tension 19.2 Charge 3546mAh - Courant batt A 6mA à 52°C - Courant batt B 7450mAh à 25°C
Données actuelles de batterie (en charge) Tension 22.6V - Charge 4515 mAh - Batt A 1660mA à 50°C - Batt B 6535mA à 25°C. Courant de charge entre 3.8 et 4.2A
Données exploitation: charges OK 4486. Efficacité 7% Recherche 6% - Durée/charge 2min - Nb erreur 276, Efficacité amarrage 12%
Temps de recherche base entre 1 et 8 minutes, souvent entre 2 et 4 minutes sur les 18 derniers retours
Et enfin: Historique des batteries:
1 le 10/04: A -162mAh B 2219mAH -Charges OK 4485 T° batterie 33
2 le 9/4: A 15mAh B 79mAh Charges OK 4480 T°29
3 le 24/3: A -3 B-8 Charges OK 2790 T°13
4 tout est à 0 (bizarre ou alors c'est parce qu'il passe sa vie en auto et que l'historique n'est valide qu'en manuel?)
Je n'ai jamais changé les batteries en 5ans mais jusque là le boulot était fait quoiqu'en début de saison (il y a 15j pour nous) il a eu du mal à venir à bout de la première coupe.
Je n'ai pas fait de retour réglage usine.
A vue de nez la batterie A semble HS, j'ai vérifié les cosses de contact coté mouton et bergerie: c'est propre (j'ai quand même mis un petit pschit de contact électrique).
J'aurais cependant aimé avoir vos avis avant de changer de batterie. Ce qui m'intrigue c'est que ce soit arrivé après avoir mis le mouton sur le dos et donc peut être tout simplement un faux contact de la batterie (mais alors pourquoi chauffe-t-elle à 50°C en charge).
Désolé pour le pavé, j'ai essayé de mettre toute info pouvant se révéler utile.
Merci pour vos retours pour soigner la bête au plus vite
Premier vrai problème en 5 ans d'utilisation, je vous le présente parce que j'espère que vous identifierez vite le problème et que ça arrive(ra) peut être à d'autres.
Voilà la situation:
Le mouton (230 ACX) ne quitte plus sa base depuis 1 semaine.
L'indicateur de charge est plein.
Lorsque je le sors de sa base et effectue les tests roue et coupe, tout fonctionne (je mets les différentes données juste après), dès que je le passe en mode tonte manuelle, il tond 4/5 secondes puis affiche "nécessite charge manuelle". L'indicateur de batterie montre une batterie vide ou à 75 ou à 50% de sa charge alors qu'il est à sa bergerie depuis plus de 24h.
Voici ce que j'ai recueilli ce matin:
Test moteur roue :Puissance 50% gauche et droit autour de 30m/s, Tension 18,6. Je peux le laisser 1minute il continue sur le même rythme.
Test coupe: courant oscillant entre 120 et 140 avec une moyenne de 99. Vitesse autour de 2500rpm, tension 18.8
Données actuelles de batterie (hors de la base) Tension 19.2 Charge 3546mAh - Courant batt A 6mA à 52°C - Courant batt B 7450mAh à 25°C
Données actuelles de batterie (en charge) Tension 22.6V - Charge 4515 mAh - Batt A 1660mA à 50°C - Batt B 6535mA à 25°C. Courant de charge entre 3.8 et 4.2A
Données exploitation: charges OK 4486. Efficacité 7% Recherche 6% - Durée/charge 2min - Nb erreur 276, Efficacité amarrage 12%
Temps de recherche base entre 1 et 8 minutes, souvent entre 2 et 4 minutes sur les 18 derniers retours
Et enfin: Historique des batteries:
1 le 10/04: A -162mAh B 2219mAH -Charges OK 4485 T° batterie 33
2 le 9/4: A 15mAh B 79mAh Charges OK 4480 T°29
3 le 24/3: A -3 B-8 Charges OK 2790 T°13
4 tout est à 0 (bizarre ou alors c'est parce qu'il passe sa vie en auto et que l'historique n'est valide qu'en manuel?)
Je n'ai jamais changé les batteries en 5ans mais jusque là le boulot était fait quoiqu'en début de saison (il y a 15j pour nous) il a eu du mal à venir à bout de la première coupe.
Je n'ai pas fait de retour réglage usine.
A vue de nez la batterie A semble HS, j'ai vérifié les cosses de contact coté mouton et bergerie: c'est propre (j'ai quand même mis un petit pschit de contact électrique).
J'aurais cependant aimé avoir vos avis avant de changer de batterie. Ce qui m'intrigue c'est que ce soit arrivé après avoir mis le mouton sur le dos et donc peut être tout simplement un faux contact de la batterie (mais alors pourquoi chauffe-t-elle à 50°C en charge).
Désolé pour le pavé, j'ai essayé de mettre toute info pouvant se révéler utile.
Merci pour vos retours pour soigner la bête au plus vite