fragilité des roues avant

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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poildecarotte
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fragilité des roues avant

Message par poildecarotte »

on le sait, les roues avant de l'automower sont assez fragiles: le plastique est assez fin, il s'use, il s'abime suite aux chocs avec des objets durs...etc. C'est pour ainsi dire devenu "un consommable". Discuttons ici des améliorations pour résoudre ce problème.
Ces améliorations peuvent être de deux natures:
- des évolutions faites par le constructeur en commercialisant de nouvelles roues: on a ainsi vu apparaitre des roues plus lourdes pour le 230ACX, en 2010 une nouvelle génération de roues est apparue avec un plastique différent.
Qu'en est-il dans la pratique: ces roues sont-elles plus solides que les anciennes? Venez témoigner de votre expérience ici.
- des améliorations "maison" faites par les utilisateurs eux-mêmes. L'imagination de certains membres du forum n'a pas de limite: si vous avez amélioré la résistance des roues à l'usure (renforcement interne, pneus...etc) venez également exposer vos solutions ici.
Stefano
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fragilité des roues avant

Message par Stefano »

Suite à la création de ce nouveau Topic par poildecarotte, je réagis donc ici sur une remarque de Caroline dans le Topic [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/795/nouvelles-roues-avant/start/16/#top]

[b]le 28/04/2010 à 00:53:00, caroline a dit[/b]

[quote ] pour ma part, j'ai réglé le problème des clips par un point de soudure et l'éclatement des roues avant par un remplissage par du silicone dentaire que reste ferme....la bande de roulement avant la sortie du fabricant! depuis silence radio plus de canibalisme interne... [/quote]
J'avais déjà lu votre truc du point de soudure près du roulement. Créatif.

Pourriez-vous nous éclairer sur le remplissage de silicone dentaire ? Cela en fait une sorte de roue pleine qui ferait qu'en cas de perçage, elle garderait relativement son homogénéité ? Mais cela ne remplace donc pas la bande de roulement plastique qui reste donc d'origine ?

Merci de vos éclaircissements.
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jpk
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Message par jpk »

message transféré d'un autre topic où il était un peu hors sujet:

[quote le 30/04/2010 à 14:33:23, Anitra a dit :]Au fait, je suis avec grande attention vos conversations concernant les roues de devant. Les papattes de ma bestiole sont complètement usées, il manque des morceaux à plusieurs endroits, mais ça roule encore tout à fait bien, et quand je vois les problèmes que les intervenants ont eus, je me dis que j'ai une chance folle. Je les répare avec une pâte à coller qu'on vend chez nous en magasin de bricolage, on en coupe une rondelle et on malaxe pour que les deux pâtes qui la composent fusionnent et réagissent ; ça devient plus solide que le plastique, pratiquement. Je n'ai jamais eu aucun autre des problèmes aux roues avant que les utilisateurs mentionnent. Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer de les remplacer par des roulettes de même diamètre, mais "toutes bêtes", style jouet d'enfant ou achetées en magasin de brico ? [/quote]
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

le silicone dentaire, en plus de renforcer les roues les rend également plus lourdes, ce qui peut s'avérer utile en cas de fortes pentes, celà rajoute du poids au robot à l'avant.

La pâte "magique" qui durcit: ça reste longtemps en place?

Roulettes bon marché équivalentes: le problème c'est d'en trouver de la bonne dimension pour que le robot soit à la bonne hauteur et si on en trouve, encore faut-il qu'elle soit montée sur roulements à billes pour éviter les forces de frottement... Ca se trouve peut-être dans des boutiques spécialisées pour modélisme.
caroline
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Message par caroline »

désolé j'ai eu un peu de mal pour reprendre la conversation. Le point de soudure bloque le roulement et c'est réversible par un petit coup de meule. Le silicone, je l'utilise quand la bande de roulement est complétement éclatée, et donc je viens remplir l'ensemble de la roue. caroline saute moins et cela renforce la roue. Moi j'utilise du silicone dentaire (c'est mon métier) car cela reste ferme. Mais pourquoi pas imaginer remplir la roue par injection d'une silicone du commerce (rubson, sika) dès l'arrivée des premieres cavitées. il n'y a pas de risque c'est étanche par rapport au roulement. une roue massive souple c'est bien !
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Anitra
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Message par Anitra »

La pâte magique tient plutôt bien, mais c'est assez cher. Est-ce que vous pensez qu'autant de silicone pourrait sécher dans la roue ??
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christian4218
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Message par christian4218 »

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le point suivant ?
Pour démonter les roues avant ainsi que leur axe (accès aux roulements de la partie verticale de l'axe de roue), est-il nécessaire d'ouvrir toute la carcasse càd l'enveloppe de protection de l'ensemble de l'électronique ?
Rem: je suis un peu inquiet des bruits (klong-klong...) engendrés vraisemblablement par le jeu qui apparaît dans les roues avant, et ceci après 340 heures de fonctionnement.
Merci pour votre avis.
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Stefano
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Message par Stefano »

Oui.

Jeu vertical ou latéral ?
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christian4218
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Message par christian4218 »

il s'agit plutôt d'un jeu latéral
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jo
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fragilité des roues avant

Message par jo »

Démontage =

1) gros passe fil gris à l'avant et débranchement de la fiche à l'intérieur.
2) quatre vis de la carrosserie verte sans oublier au préalable de libérer le poussoir près du bouton STOP.
3) quatre vis du clavier et débranchement de la nappe sur le clavier (qui va vers la carte mère).
4) débranchement de la nappe (fiche du côté droit de la carte mère).
5) 12 vis de fixation des deux demi coques.

Pour le remontage, c'est forcément à l'inverse, mais ne surtout pas oublier le point 1 (eh oui... ça arrive plus souvent qu'on ne le pense).
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jpk
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Message par jpk »

À toutes fins utiles, illustrations à voir à [url http://automower.free.fr/demontage/demontage.html]
Par ailleurs les éclatés (voir les [i]Ersatzteilliste[/i]) sont disponibles sur le site référencé dans le message
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/42/notices-et-brochures/goto/636/#m636]
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osiftp
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fragilité des roues avant

Message par osiftp »

Bonjour,
Il y a très longtemps que j'ai posté !

une mise à jour de la vie de mon mouton:
5400 h de fonctionnement (3ème saison), toujours les batteries d'origine. La tondeuse passe l'hiver dans sa station de charge avec une protection pour la pluie.
Beaucoup de problèmes avec les roues avant, jusqu'à ce que mon revendeur taraude les axes et installe un écrou. Cela n'empêche pas les roulements de mourir mais au moins la roue reste sur l'axe.
Je remplace les roulements moi-même, je les achète en Angleterre 1 Pound pièce. Je viens aussi de remplacer les roulements d'axe verticaux des roues. Ce sont les mêmes.
Problème aussi de carter qui s'est cassé à l'avant (on comprend pourquoi le modèle 260 a maintenant un radar de détection.)
Pendant une saison, le revendeur m'avait mis une plaque d'alu (vers la fin de la garantie), cela a continué à se casser. J'ai refait tout l'avant avec de la fibre de verre et de la résine polyester.

Globalement satisfait, je trouve cependant l'ensemble assez fragile : problème aux roues avant récurrent, prix des pièces très élevé

J'espère avoir apporté une info utile.
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Stefano
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Message par Stefano »

Merci de ce retour.

Incroyable longévité de batteries !!!

Entre les lignes, je comprends que votre souci principal est probablement la perte de plusieurs roues avant (puisque vous avez fait fileter les axes) et pas tellement leur fragilité de base. Sans doute à cause de la désintégration par la rouille des rondelles diaphragmes ?

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/853/corrosion-des-clips-de-fixation-des-roues-avant/]

Les baigniez-vous dans la graisse ? Etait-ce le plus souvent la roue droite ?

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