Page 1 sur 1

AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : dim. avr. 19, 2020 6:21 pm
par JLS81
Je reviens vers vous mais cette fois pour le second AM 305.
- AM 305 du 03/04/2012,
MSW 5.01.00 du 10/10/2014
MMI 2.03.00
400m2 Toulouse
578 Heures de fonctionnement

J'ai le robot qui s'arrête tout seul en plein milieu du terrain. Son comportement au démarrage est normal.
Quand il s'arrête, aucun message d'erreur, il demande le code pin. Par contre pour le redémarrer souvent il faut actionner l'interrupteur de mise sous tension.

J'ai l'avantage d'avoir deux modèle identique et j'ai donc pu faire des test croisés et en arrivé au résultat de la carte mère détaillante.
Je précise que mon robot a été entièrement révisé avec joints neufs et hivernage au sec.

J'ai aussi effectué un test avec Mode Expert et je me suis aperçu sur le modèle en panne, le test du moteur de coupe, aléatoirement au bout de 3 ou 4 fois ne démarre plus et il faut éteindre et rallumer le robot pour relancer le test.

Suite aux différent tests j'en viens à penser que le problème viendrait de la partie électronique sur la CM commandant le moteur de coupe. Il n’y a aucun composant d'abimer en apparence extérieure.

Est ce qu'il y' aurait un spécialiste électronique pour m'aiguiller sur les composants incriminés.

Merci

AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : dim. avr. 19, 2020 7:23 pm
par Mheller
2012 578h de fonctionnement en 7 ans... cela semble bien peu.
Ce ne serait pas plutôt la batterie qui serait en cause, surtout si elle a l'age du robot.

AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : dim. avr. 19, 2020 7:48 pm
par Razmoket
Va voir ce post, à partir du 1/4/2020 [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6976/moteur-de-coupe-bloque/]

Si tu postes une photo de ta carte mere en indiquant l'emplacement du connecteur du moteur de coupe, je peux peut-être t'aider


AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : dim. avr. 19, 2020 8:13 pm
par JLS81
Effectivement c'est un vieux modele acheté lors d'un abandon de projet d'un magasin.

Facture d'achat de 2015, le robot m'a été vendu à 0 Heure l'année dernière.
Donc il a fait 578h en une année.
La garantie n'est plus d'actualité

AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : dim. avr. 19, 2020 8:29 pm
par JLS81
RASMOKET, merci d'avance pour l’intérêt que tu portes à mon problème.

Effectivement j'avais déjà été voir le post du 1/4/2020 http://automower-fans.les-forums.com/topic/6976/moteur-de-coupe-bloque/, à la différence je n'ai pas de message d'erreur "Moteur de coupe bloqué".

Par contre comment je fais pour mettre la photo stp

AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : dim. avr. 19, 2020 8:34 pm
par JLS81
Au fait merci Mheller aussi pour ta réponse,

La batterie a été changé au bout d'un mois de fonctionnement.

Je précise , pour les pannes de périphériques ou autres, j'ai fait un test croisé. C'est à dire un robot en panne et un fonctionnelle, échange de carte mère entre robot, La panne a suivi la carte mère. Je pense que mon diagnostic est fiable.

AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : dim. avr. 19, 2020 11:04 pm
par Razmoket
Pour la photo, tu la mets sur n'importe quel service de hosting photos et tu envoies le lien

AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : lun. avr. 20, 2020 3:24 am
par Mheller
[quote ] Pour intégrer une photo:
[c #0000CC][b][t 3]veiller à ce que la photo soit d'environ 640x480 pixels ou 800x600[/t][/b][/c], sinon la redimensionner avec le logiciel gratuit [url=http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm] [c #0000CC][b][t 3]Photofiltre[/t][/b][/c][/URL].
aller par exemple [url=http://www.zupimages.net/] [c #0000CC][b][t 3]ici[/t][/b][/c] [/URL] (Zupimages)
télécharger les photos à partir du bouton "Parcourir"
[c #0000CC][b][t 3]copier le code BBCode[/t][/b][/c] qui te sera indiqué et colle le directement dans ton post, si c'est bon tu verras dans l'aperçu du post ta photo.
Si tu as besoin de dessiner sur tes photos prends le logiciel gratuit [url=http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm] [c #0000CC][b][t 3]Photofiltre[/t][/b][/c][/URL] .
y a plus qu'à...
[/quote]

AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : lun. avr. 20, 2020 6:38 am
par JLS81
Merci Mheller, effectivement très simple comme système.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/tfhp.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/17/tfhp.jpg[/img][/url]


AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : lun. avr. 20, 2020 12:33 pm
par Razmoket
Bonjour

Les mosfets qui pilotent les moteurs sont les 9 carrés noirs à 4 pattes + 1 coupée. Ce sont des doubles mosfets.
En suivant les pistes depuis le connecteur du moteur de coupe, tu vas aboutir sur un groupe de mosfets dédiés à ce moteur, probablement les 3 en dessous du connecteur.
Derriere ces mosfets, il y a quelques petites résistances, de grosses résistances de shunt et chaque fois un transistor. Il faut tester tout cela.
Ensuite il y a la gestion des capteurs de rotation dans le moteur, qui se trouve quelque part sur la carte et qui peut aussi poser des problemes.

AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : lun. avr. 20, 2020 2:40 pm
par JLS81
Merci pour les infos.
Je ne sais pas comment tester des mosfets.

AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : lun. avr. 20, 2020 4:01 pm
par Razmoket
Dans ce cas, vous n'y arriverez pas seul.
Vous pouvez m'envoyer la carte, je veux bien regarder, envoyez-moi un mail via la messagerie du forum.




Re: AM 305 s'arrête en pleinn milieu de la pelouse/bug carte mère

Publié : sam. mars 23, 2024 12:35 pm
par JeffB
Bonjour,

Je viens d'ouvrir un nouveau post mais j'ai sensiblement le même problème.

Le bouton On Off ne fonctionne pas systématiquement; quand je navigue dans les menus, le robot s'éteint / s'allume / s'éteint .... et je le retrouve arrêté au milieu de la zone test (nouveau câble) de tonte.

Vous avez résolu votre problème ?

Merci !