Anciens modèles G2 : entretien préventif
Publié : sam. mai 08, 2010 12:28 am
Fort de la lecture de ce forum, voici lentretien préventif que jai réalisé sur mon AM220 neuf (après 3 heures de test de fonctionnement).
[b]1. Graissage des roulements de roues et protection des fameuses rondelles diaphragme (ou encore « clips »):[/b]
- dépose du capuchon noir, comme expliqué dans [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/529/essayons-de-pouvoir-user-nos-roues-avant-jusqu-a-l/]
- dépose de la rondelle diaphragme en enfilant une spatule dessous et la faisant jouer, éventuellement écarter les dents avec un fin clou (méthode PDC) ou tirer et tourner la rondelle avec une pince pour la faire sortir (ne pas serrer trop fort, sinon elle se plie en 2 !)
- dépose de la rondelle dépaisseur
- dépose de la rondelle noire dont lambition est de protéger les roulements de roues
- dépose de la roue, des deux roulements et de lautre rondelle détanchéité noire
- graissage (graisse universelle mécanique) des deux faces de chaque roulement
- bourrage du trou de roue de graisse (où il y a de la graisse, il y a moins de chance pour leau
)
- vérification que les bouts des « dents » de la rondelle diaphragme sont bien dans un même plan (au besoin les aligner en les tapotant au marteau ou redresser les dents trop « ouvertes ») ; le diamètre entre les bouts des dents doit faire environ 5,7mm pour un axe de 6
- réassemblage : rondelle, roulement, roue, roulement, rondelle et rondelle sur laxe
- élimination de lexcès de graisse des deux côtés de la roue
- bourrage du capuchon de graisse
- clipsage de la rondelle diaphragme dans le capuchon
- clipsage de la rondelle dépaisseur dans le capuchon
- re-bourrage de graisse du capuchon réassemblé
- positionnement du capuchon complet (capuchon, rondelle diaphragme et rondelle plastique) à la main sur laxe
- sil ne senfonce pas complètement, tapoter doucement avec un maillet
- test 1 : pas de jeu de la roue le long de laxe (si oui, ré-enfoncer le capuchon)
- test 2 : tirer sur la roue pour vérifier si la rondelle diaphragme tient bien (si elle s'enlève, re-démonter le capuchon et écraser un peu les dents en les tapotant au marteau.
Périodicité de ces points dentretien (à confirmer avec lexpérience):
- graissage des rondelles : [u]lorsque le robot neuf sort de sa boîte[/u], une à deux fois en saison, à lhivernage
- graissage des roulements : à lhivernage
[b]2. Graissage des roulements de disque-libre alu :[/b]
Voir [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/625/entretien-du-robot-et-de-la-base/]
Durée : 10
Ce que jai fait en plus (probablement par excès de prudence), cest de démonter la pièce nylon noire (précédemment blanche) pour mettre une fine couche de graisse sur le roulement côté disque de coupe. Histoire de le protéger de la corrosion de ce côté là aussi, même si ce côté est beaucoup moins exposé. Durée : 10.
Ce que jaurais probablement fait à ce moment aussi (je viens de le faire après 175h, probablement par excès de prudence aussi), cest sortir ces deux roulements pour en graisser tous les côtés, histoire de les protéger de toutes parts. Durée : 10 de plus (sauf si tout est déjà corrodé
)
Comment faire pour sortir les roulements ?
- Dévisser la vis halen centrale
- Jai chauffé la pièce de nylon contenant ces deux roulements dans ma main pour dilater le nylon
- Puis, avec une douille rentrant au plus juste dans la pièce en nylon, toujours dans le creux de ma main, jai tapoté la douille pour faire sortir les deux roulements.
- Graissage de toutes les faces de roulements, graissage de lintérieur de la pièce en nylon
- Remonte des deux roulements bien à plat, en poussant avec les pouces, puis quelques petits coups au maillet souple
- Elimination de lexcès de graisse
- Repose de la pièce en nylon contenant les roulements, revissage de la vis halen
- Ensuite voir le « graissage du chapeau » comme expliqué par Jo dans [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/625/entretien-du-robot-et-de-la-base/]
Périodicité de ces points dentretien :
- remplissage du chapeau de disque alu : toutes les 4 à 6 semaines
- graissage complet des roulements : à lhivernage
[b]3. « Etanchéification » des vis de carrosserie (coque extérieure)[/b]
Apparemment, cest le seul endroit par lequel leau pourrait sinfiltrer dans la coque intérieure grise. Et une mini flaque dans cette coque, ce nest probablement pas très bon pour lélectronique, surtout au retournement régulier pour le toilettage ou le changement de lames
Ces vis sont les deux vis noires sur le dos de lAM, à la hauteur des roues arrières.
Un berger expérimenté ma fait cadeau de deux solutions :
- mettre un peu de Vaseline sous les têtes de vis ou
- poser un joint de confection « maison » sous la tête de chaque vis.
Jai fait
les deux.
Pour le joint de confection maison :
- prendre un morceau lisse de bouteille en PET (eau pétillante, soda)
- faire un trou à la perforatrice de bureau dans un morceau
- y passer la vis noire
- marquer le contour de la tête de vis au marqueur à lalcool
- découper la rondelle avec une paire de ciseaux.
Enduire le joint de Vaseline dessus et dessous.
Périodicité de rafraîchissement de la Vaseline :
- au démontage de la coque
- à lhivernage
[b]4. Vérification de la distance minimale entre les roues et les lames [/b] pour éviter que les lames n'entaillent les roues AV :
Il y a deux bonnes raisons de faire ceci sur un robot neuf :
1. en cas de pliage imprécis par le fabriquant
2. pour noter ces distances et pouvoir voir si elles se réduisent avec les tontes
Pour ce faire, il faut d'abord mettre le robot sur la hauteur de coupe 6 (hauteur de coupe qui minimise la distance des lames aux roues). Ensuite on vérifie la distance entre chaque bout de lame et chaque roue avant (positionnée au plus proche de la lame).
Si la distance est inférieure à 7 à 8mm, il faut légèrement tordre la partie horizontale du support de roue (celle qui passe juste au dessus des roues). Je dis bien "tordre la partie horizontale" et pas plier quoi que ce soit... Pour ne pas devoir démonter tout le support de roue, la bonne technique consiste à utiliser deux bonnes pinces "grip" (ou encore "pinces etaux"). L'une immobilise l'axe vertical qui entre dans la coque et l'autre saisit le tronçon reliant l'axe de roue et la partie à tordre. Veiller à ne pas forcer sur l'axe vertical qui entre dans la coque intérieure grise du robot, car là c'est du plastique et çà pourrait casser...
[b]1. Graissage des roulements de roues et protection des fameuses rondelles diaphragme (ou encore « clips »):[/b]
- dépose du capuchon noir, comme expliqué dans [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/529/essayons-de-pouvoir-user-nos-roues-avant-jusqu-a-l/]
- dépose de la rondelle diaphragme en enfilant une spatule dessous et la faisant jouer, éventuellement écarter les dents avec un fin clou (méthode PDC) ou tirer et tourner la rondelle avec une pince pour la faire sortir (ne pas serrer trop fort, sinon elle se plie en 2 !)
- dépose de la rondelle dépaisseur
- dépose de la rondelle noire dont lambition est de protéger les roulements de roues
- dépose de la roue, des deux roulements et de lautre rondelle détanchéité noire
- graissage (graisse universelle mécanique) des deux faces de chaque roulement
- bourrage du trou de roue de graisse (où il y a de la graisse, il y a moins de chance pour leau
)
- vérification que les bouts des « dents » de la rondelle diaphragme sont bien dans un même plan (au besoin les aligner en les tapotant au marteau ou redresser les dents trop « ouvertes ») ; le diamètre entre les bouts des dents doit faire environ 5,7mm pour un axe de 6
- réassemblage : rondelle, roulement, roue, roulement, rondelle et rondelle sur laxe
- élimination de lexcès de graisse des deux côtés de la roue
- bourrage du capuchon de graisse
- clipsage de la rondelle diaphragme dans le capuchon
- clipsage de la rondelle dépaisseur dans le capuchon
- re-bourrage de graisse du capuchon réassemblé
- positionnement du capuchon complet (capuchon, rondelle diaphragme et rondelle plastique) à la main sur laxe
- sil ne senfonce pas complètement, tapoter doucement avec un maillet
- test 1 : pas de jeu de la roue le long de laxe (si oui, ré-enfoncer le capuchon)
- test 2 : tirer sur la roue pour vérifier si la rondelle diaphragme tient bien (si elle s'enlève, re-démonter le capuchon et écraser un peu les dents en les tapotant au marteau.
Périodicité de ces points dentretien (à confirmer avec lexpérience):
- graissage des rondelles : [u]lorsque le robot neuf sort de sa boîte[/u], une à deux fois en saison, à lhivernage
- graissage des roulements : à lhivernage
[b]2. Graissage des roulements de disque-libre alu :[/b]
Voir [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/625/entretien-du-robot-et-de-la-base/]
Durée : 10
Ce que jai fait en plus (probablement par excès de prudence), cest de démonter la pièce nylon noire (précédemment blanche) pour mettre une fine couche de graisse sur le roulement côté disque de coupe. Histoire de le protéger de la corrosion de ce côté là aussi, même si ce côté est beaucoup moins exposé. Durée : 10.
Ce que jaurais probablement fait à ce moment aussi (je viens de le faire après 175h, probablement par excès de prudence aussi), cest sortir ces deux roulements pour en graisser tous les côtés, histoire de les protéger de toutes parts. Durée : 10 de plus (sauf si tout est déjà corrodé
)
Comment faire pour sortir les roulements ?
- Dévisser la vis halen centrale
- Jai chauffé la pièce de nylon contenant ces deux roulements dans ma main pour dilater le nylon
- Puis, avec une douille rentrant au plus juste dans la pièce en nylon, toujours dans le creux de ma main, jai tapoté la douille pour faire sortir les deux roulements.
- Graissage de toutes les faces de roulements, graissage de lintérieur de la pièce en nylon
- Remonte des deux roulements bien à plat, en poussant avec les pouces, puis quelques petits coups au maillet souple
- Elimination de lexcès de graisse
- Repose de la pièce en nylon contenant les roulements, revissage de la vis halen
- Ensuite voir le « graissage du chapeau » comme expliqué par Jo dans [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/625/entretien-du-robot-et-de-la-base/]
Périodicité de ces points dentretien :
- remplissage du chapeau de disque alu : toutes les 4 à 6 semaines
- graissage complet des roulements : à lhivernage
[b]3. « Etanchéification » des vis de carrosserie (coque extérieure)[/b]
Apparemment, cest le seul endroit par lequel leau pourrait sinfiltrer dans la coque intérieure grise. Et une mini flaque dans cette coque, ce nest probablement pas très bon pour lélectronique, surtout au retournement régulier pour le toilettage ou le changement de lames
Ces vis sont les deux vis noires sur le dos de lAM, à la hauteur des roues arrières.
Un berger expérimenté ma fait cadeau de deux solutions :
- mettre un peu de Vaseline sous les têtes de vis ou
- poser un joint de confection « maison » sous la tête de chaque vis.
Jai fait
les deux.
Pour le joint de confection maison :
- prendre un morceau lisse de bouteille en PET (eau pétillante, soda)
- faire un trou à la perforatrice de bureau dans un morceau
- y passer la vis noire
- marquer le contour de la tête de vis au marqueur à lalcool
- découper la rondelle avec une paire de ciseaux.
Enduire le joint de Vaseline dessus et dessous.
Périodicité de rafraîchissement de la Vaseline :
- au démontage de la coque
- à lhivernage
[b]4. Vérification de la distance minimale entre les roues et les lames [/b] pour éviter que les lames n'entaillent les roues AV :
Il y a deux bonnes raisons de faire ceci sur un robot neuf :
1. en cas de pliage imprécis par le fabriquant
2. pour noter ces distances et pouvoir voir si elles se réduisent avec les tontes
Pour ce faire, il faut d'abord mettre le robot sur la hauteur de coupe 6 (hauteur de coupe qui minimise la distance des lames aux roues). Ensuite on vérifie la distance entre chaque bout de lame et chaque roue avant (positionnée au plus proche de la lame).
Si la distance est inférieure à 7 à 8mm, il faut légèrement tordre la partie horizontale du support de roue (celle qui passe juste au dessus des roues). Je dis bien "tordre la partie horizontale" et pas plier quoi que ce soit... Pour ne pas devoir démonter tout le support de roue, la bonne technique consiste à utiliser deux bonnes pinces "grip" (ou encore "pinces etaux"). L'une immobilise l'axe vertical qui entre dans la coque et l'autre saisit le tronçon reliant l'axe de roue et la partie à tordre. Veiller à ne pas forcer sur l'axe vertical qui entre dans la coque intérieure grise du robot, car là c'est du plastique et çà pourrait casser...