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Anciens modèles G2 : entretien préventif

Publié : sam. mai 08, 2010 12:28 am
par Stefano
Fort de la lecture de ce forum, voici l’entretien préventif que j’ai réalisé sur mon AM220 neuf (après 3 heures de test de fonctionnement).

[b]1. Graissage des roulements de roues et protection des fameuses rondelles diaphragme (ou encore « clips »):[/b]

- dépose du capuchon noir, comme expliqué dans [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/529/essayons-de-pouvoir-user-nos-roues-avant-jusqu-a-l/]
- dépose de la rondelle diaphragme en enfilant une spatule dessous et la faisant jouer, éventuellement écarter les dents avec un fin clou (méthode PDC) ou tirer et tourner la rondelle avec une pince pour la faire sortir (ne pas serrer trop fort, sinon elle se plie en 2 !)
- dépose de la rondelle d’épaisseur
- dépose de la rondelle noire dont l’ambition est de protéger les roulements de roues
- dépose de la roue, des deux roulements et de l’autre rondelle d’étanchéité noire
- graissage (graisse universelle mécanique) des deux faces de chaque roulement
- bourrage du trou de roue de graisse (où il y a de la graisse, il y a moins de chance pour l’eau
)
- vérification que les bouts des « dents » de la rondelle diaphragme sont bien dans un même plan (au besoin les aligner en les tapotant au marteau ou redresser les dents trop « ouvertes ») ; le diamètre entre les bouts des dents doit faire environ 5,7mm pour un axe de 6
- réassemblage : rondelle, roulement, roue, roulement, rondelle et rondelle sur l’axe
- élimination de l’excès de graisse des deux côtés de la roue
- bourrage du capuchon de graisse
- clipsage de la rondelle diaphragme dans le capuchon
- clipsage de la rondelle d’épaisseur dans le capuchon
- re-bourrage de graisse du capuchon réassemblé
- positionnement du capuchon complet (capuchon, rondelle diaphragme et rondelle plastique) à la main sur l’axe
- s’il ne s’enfonce pas complètement, tapoter doucement avec un maillet
- test 1 : pas de jeu de la roue le long de l’axe (si oui, ré-enfoncer le capuchon)
- test 2 : tirer sur la roue pour vérifier si la rondelle diaphragme tient bien (si elle s'enlève, re-démonter le capuchon et écraser un peu les dents en les tapotant au marteau.

Périodicité de ces points d’entretien (à confirmer avec l’expérience):
- graissage des rondelles : [u]lorsque le robot neuf sort de sa boîte[/u], une à deux fois en saison, à l’hivernage
- graissage des roulements : à l’hivernage


[b]2. Graissage des roulements de disque-libre alu :[/b]

Voir [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/625/entretien-du-robot-et-de-la-base/]
Durée : 10’

Ce que j’ai fait en plus (probablement par excès de prudence), c’est de démonter la pièce nylon noire (précédemment blanche) pour mettre une fine couche de graisse sur le roulement côté disque de coupe. Histoire de le protéger de la corrosion de ce côté là aussi, même si ce côté est beaucoup moins exposé. Durée : 10’.

Ce que j’aurais probablement fait à ce moment aussi (je viens de le faire après 175h, probablement par excès de prudence aussi), c’est sortir ces deux roulements pour en graisser tous les côtés, histoire de les protéger de toutes parts. Durée : 10’ de plus (sauf si tout est déjà corrodé
)

Comment faire pour sortir les roulements ?
- Dévisser la vis halen centrale
- J’ai chauffé la pièce de nylon contenant ces deux roulements dans ma main pour dilater le nylon
- Puis, avec une douille rentrant au plus juste dans la pièce en nylon, toujours dans le creux de ma main, j’ai tapoté la douille pour faire sortir les deux roulements.
- Graissage de toutes les faces de roulements, graissage de l’intérieur de la pièce en nylon
- Remonte des deux roulements bien à plat, en poussant avec les pouces, puis quelques petits coups au maillet souple
- Elimination de l’excès de graisse
- Repose de la pièce en nylon contenant les roulements, revissage de la vis halen
- Ensuite voir le « graissage du chapeau » comme expliqué par Jo dans [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/625/entretien-du-robot-et-de-la-base/]

Périodicité de ces points d’entretien :
- remplissage du chapeau de disque alu : toutes les 4 à 6 semaines
- graissage complet des roulements : à l’hivernage


[b]3. « Etanchéification » des vis de carrosserie (coque extérieure)[/b]

Apparemment, c’est le seul endroit par lequel l’eau pourrait s’infiltrer dans la coque intérieure grise. Et une mini flaque dans cette coque, ce n’est probablement pas très bon pour l’électronique, surtout au retournement régulier pour le toilettage ou le changement de lames
Ces vis sont les deux vis noires sur le dos de l’AM, à la hauteur des roues arrières.

Un berger expérimenté m’a fait cadeau de deux solutions :
- mettre un peu de Vaseline sous les têtes de vis ou
- poser un joint de confection « maison » sous la tête de chaque vis.

J’ai fait
les deux.

Pour le joint de confection maison :
- prendre un morceau lisse de bouteille en PET (eau pétillante, soda)
- faire un trou à la perforatrice de bureau dans un morceau
- y passer la vis noire
- marquer le contour de la tête de vis au marqueur à l’alcool
- découper la rondelle avec une paire de ciseaux.

Enduire le joint de Vaseline dessus et dessous.

Périodicité de rafraîchissement de la Vaseline :
- au démontage de la coque
- à l’hivernage

[b]4. Vérification de la distance minimale entre les roues et les lames [/b] pour éviter que les lames n'entaillent les roues AV :

Il y a deux bonnes raisons de faire ceci sur un robot neuf :
1. en cas de pliage imprécis par le fabriquant
2. pour noter ces distances et pouvoir voir si elles se réduisent avec les tontes

Pour ce faire, il faut d'abord mettre le robot sur la hauteur de coupe 6 (hauteur de coupe qui minimise la distance des lames aux roues). Ensuite on vérifie la distance entre chaque bout de lame et chaque roue avant (positionnée au plus proche de la lame).

Si la distance est inférieure à 7 à 8mm, il faut légèrement tordre la partie horizontale du support de roue (celle qui passe juste au dessus des roues). Je dis bien "tordre la partie horizontale" et pas plier quoi que ce soit... Pour ne pas devoir démonter tout le support de roue, la bonne technique consiste à utiliser deux bonnes pinces "grip" (ou encore "pinces etaux"). L'une immobilise l'axe vertical qui entre dans la coque et l'autre saisit le tronçon reliant l'axe de roue et la partie à tordre. Veiller à ne pas forcer sur l'axe vertical qui entre dans la coque intérieure grise du robot, car là c'est du plastique et çà pourrait casser...

Entretien préventif du robot (même NEUF !) (facile, rapide et qui peut vous faire économiser gros)

Publié : mer. juin 11, 2014 1:35 pm
par chercheur
En accord avec Stefano je me permets de développer le point n°1 "[b]Graissage des roulements de roues et protection des fameuses rondelles diaphragme (ou encore « clips »): [/b]"


1) retirez le capuchon noir : le capuchon extérieur de la roue est facilement enlevable (il est simplement clipsé).

2) retirez la rondelle diaphragme en enfilant une spatule dessous et le faisant jouer et/ou en écartant les dents avec un fin clou (méthode PDC). Pour ma part j'ai mélangé les 2 méthodes mais je n'ai pas vraiment apprécié cette manipulation (car casser le diaphragme est vite fait). J'aurais aimé en avoir sous la main au cas ou.
Les diaphragmes à partir de (environ) 2010 sont inoxydables (il ne faudra donc pas les graisser)
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/731658diaphragme.jpg[/img]

Ci dessous le capuchon et la rondelle diaphragme sont retirés. Il reste donc la rondelle d’épaisseur et la roue complète
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/772353773.jpg[/img]

3) retirez la rondelle d’épaisseur

4) retirez la rondelle noire dure (en tirant légèrement sur la roue)
Ici, photo d'une des rondelles noires dures (il y en a 1 de chaque côté extérieur de la roue)
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/884446rondelle.jpg[/img]

Il reste donc la roue et son roulement extérieur. Nous avons déjà retiré le capuchon, le diaphragme, la rondelle d'épaisseur et la rondelle dure. Le roulement est visible
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/22567520140609094959.jpg[/img]

5) tirez doucement sur la roue pour la retirer de l'axe.

6) sortez les 2 roulements à billes de la roue

Cette photo représente les différents éléments (sans la roue): de gauche à droite : rondelle en caoutchouc dur - roulement - roulement - rondelle en caoutchouc dur - rondelle d'épaisseur - diaphragme
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/491185502.jpg[/img]

- une fois tous les éléments retirés j'ai constaté que mes 2 roulements étaient en très bon état (après 3 saisons) et seul le côté extérieur était sale
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/549330425.jpg[/img] [img]http://img15.hostingpics.net/pics/521044294.jpg[/img]

- nettoyage et graissage (graisse universelle mécanique) des deux faces de chaque roulement
- bourrage du trou de roue de graisse (où il y a de la graisse, il y a moins de chance pour l’eau
)
- vérification que les bouts des « dents » de la rondelle diaphragme sont bien dans un même plan (au besoin les aligner en les tapotant au marteau ou redresser les dents trop « ouvertes ») ; le diamètre entre les bouts des dents doit faire environ 5,7mm pour un axe de 6
- réassemblage : rondelle, roulement, roue, roulement, rondelle, rondelle d'épaisseur, diaphragme et enfin capuchon.

[i][u]Stefano procède comme suit pour le réassemblage rondelle d'épaisseur, diaphragme et capuchon:[/u]
Prise du capuchon dans le creux de la main, placement de la rondelle diaphragme au fond du capuchon et enfin placement de la rondelle d'épaisseur par dessus. Donc: tout tient en une pièce (la rondelle diaphragme est emprisonnée et flotte à l'intérieur du capuchon). Pose de l'ensemble sur l'axe à la main. [/i]

Enfin, élimination de l’excès de graisse des deux côtés de la roue


- test 1 : pas de jeu de la roue le long de l’axe (si oui, ré-enfoncer le capuchon)
- test 2 : tirer sur la roue pour vérifier si la rondelle diaphragme tient bien (si elle s'enlève, re-démonter le capuchon et écraser un peu les dents en les tapotant au marteau.

Périodicité de ces points d’entretien (à confirmer avec l’expérience):
- graissage des rondelles diaphragmes : plus nécessaire depuis les modèles de production (environ) 2010.
- graissage des roulements : à l’hivernage

Entretien préventif du robot (même NEUF !) (facile, rapide et qui peut vous faire économiser gros)

Publié : dim. juil. 27, 2014 11:58 am
par Steph610
[quote le 07/05/2010 à 22:28:21, Stefano a dit :]

[b]3. « Etanchéification » des vis de carrosserie (coque extérieure)[/b]

Pour le joint de confection maison :
- prendre un morceau lisse de bouteille en PET (eau pétillante, soda)
- faire un trou à la perforatrice de bureau dans un morceau
- y passer la vis noire
- marquer le contour de la tête de vis au marqueur à l’alcool
- découper la rondelle avec une paire de ciseaux. [/quote]

Personnellement j'ai opté (tant par habitude que par disponibilité du matériau) pour la méthode de Poildecarotte du joint caoutchouc. Les joints de plomberie étant un peu trop épais (la vis accroche alors à peine un ou deux filets), j'ai découpé (exactement de la même manière que Stéfano dans sa bouteille plastique) deux rondelles dans une chambre à air de vélo (il m'en reste quelques-unes de l'époque où mon fils en crevait une par semaine !)

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Publié : jeu. mars 31, 2016 11:33 am
par Dgbo
Bonjour ,
Une question sur ces vis noires. J'ai un 450x et je ne vois pas où elles se trouvent. Je vois des vis inox ...mais pas de vis noires. Auriez vous une photo pour m'aider ?
Merci bien!

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Publié : jeu. mars 31, 2016 11:56 am
par JPMalef
Ces fameuses visses noires servent à fixer la carrosserie des 2xx sur le châssis.

Les modèles 3xx, et maintenant 4xx sont clipsé, et n'ont plus de visses.

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Publié : jeu. mars 31, 2016 12:45 pm
par Dgbo
Merci beaucoup ! Il me semblait bien avoir aperçu des espèces des rivets au fond d'un trou.

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Publié : dim. mai 01, 2016 5:32 pm
par Edouard
Bonjour,

Je viens d'acheter un 450x.
Depuis 2009 y a t il eu des évolutions qui corrigent les problèmes évoqués ?

Merci

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Publié : mer. juin 01, 2016 2:15 am
par Tsitsi
Bonsoir,
Je complète la demande d'Edouard.
Y aurait il une doc d'entretien destinée aux revendeurs pour le 450X ?

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Publié : mer. mars 22, 2017 10:29 am
par newberger
Bonjour
Je ne sais pas si ce post a sa place ici mais je veux partager mon retour d’expérience d’hier soir.
Marcel tourne depuis avril 2016, mais au redemarrage 2017 il n’avait plus que 1 h 10 d’autonomie pour 1 h20 en septembre 2016 et 1 h 40 quand il sorti du carton.
Regulierement j ai vérifie la rotation du porte lame et du disque en alu qui me semblait tourner librement.
Cet hivers j’ai mis du film de paillage aux pieds des arbres fruitier et hier Marcel ma bouffé un morceaux de film de paillage avec pour conséquence des bouts de films plastique noir coince entre les deux disques.
Pour info il n’était pas en erreur « disque de coupe bloque »
J’ai essaye de sortir tous ces bout de film plastique avec un tourne vis et une pince sans succes du coup je me suis résolu à démonter le disque alu et son roulement et là à ma grande surprise j’ai trouvé une pelote de bout de ficelle de la noire, de la blanche, etc grosse comme un œuf coincé sous le roulement du disque alu.
Je pense qu’il a du me ramasser tous les bouts de ficelles qui trainaient dans le parc.
Par contre au remontage les disques tournaient comme des roues de velo de compet.
Ce week end je vais verifier mais je pense que je vais retrouver mes 1 h 40 d’autonomie.


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Publié : mar. oct. 10, 2017 9:58 pm
par phiphi91
Partage d'expérience.

J'en ai eu assez de retrouver les roues avant dans la pelouse, attaquées généreusement par le mouton?
Donc suppression des fameuses rondelles clips.

Procédure:

1- Démontage du support de roues
2- Un coup de meule pour créer un méplat.
3 -Un coup de pointeau sur le méplat
4 -perçage d'un trou de diametre d'un petit clou (opération un peu délicate, car petit diamètre, mais l'acier n'est pas trop dur alors on fini par y arriver)
Nota, même si on casse 1 ou 2 forêts, ça fini par couter beaucoup moins cher
5 - on remonte le tout
6 - on change le roulement pour un roulement étanche (oui cela existe, surtout que ça va pas trop vite quand même)
7- on enfile un petit clou dans le trou
8- on tord le petit clou

Et on n'est plus jamais embêter pour pas dire autre chose avec ce montage de roues avant vraiment pas top.
Plus de graissage, plus de perte de roues...etc le bonheur

Alors comme on est chaud, Idem de l'autre côté, le top

Si besoin je ferai des photos

Bon bricolage

Phiphi91



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Publié : jeu. mai 03, 2018 12:22 am
par jice636
Bonjour a tous,
Je viens d'acquerir un am315x, j'ai vérifié les points signalés plus haut mais certaines pièces ont apparemment changée et probablement évoluée.
Serais-il possible de mettre ce post à jour avec photos a l'appui concernant les entretiens préventif a effectuer sur le mouton, car effectivement je souhaite envoyer mon mouton le moins possible chez un revendeur.
Bien à vous et merci d'avance.

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Publié : mer. oct. 17, 2018 7:43 pm
par jbbaldo
bonjour à tous
depuis 2 ans mon mouton fait un super boulot pendant que je bois l'apero !
aussi j'ai voulu lui faire un beau brin de toilette avant de le mettre au repos pour l'hiver

voilà je crois que je viens de faire une stupide C...
.

j ai voulu le nettoyer !!!!
j'ai enlevé les vis qui maintiennent les amortisseurs mais le serrage de celles-ci trop important ,a fait tounicoter les joints caoutchouc au point de les sectionner en deux
2 deux morts et un donc la vis est bloquée dasn son axe


au secours que dois je faire ?
où puis je me procurer ces joints

merci pour votre retour

jean bernard

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Publié : mer. oct. 17, 2018 7:50 pm
par JPMalef
@jbbaldo

Peux-tu mettre ta signature en conformité (voir Faq forum), cela nous aiderait.

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Publié : mer. oct. 17, 2018 8:06 pm
par jbbaldo
ok desolé

jbbaldo pour la signature

il s'agit d'un robot 105

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Publié : ven. oct. 19, 2018 1:14 pm
par jonas0_13
Pour ma part j'ai une méfiance chronique de la maintenance préventive, que cela concerne les voitures, l'informatique ... ou les robots tondeuses. Certes il y a des opérations d'entretien régulier indispensables : mettre de l'huile, remplacer les pièces d'usure (pneus, plaquettes de freins, lames de tondeuse, ...), mais la maintenance qui consiste à démonter pour constater que tout va bien et remonter avec le risque de créer une panne immédiate et la certitude d'abaisser la fiabilité de l'engin, ça je m'en méfie beaucoup.

Concernant mes 2 AM, elles sont en train de terminer leur 4ème saison, avec pour tout entretien l'échange des lames une fois de temps en temps, et un nettoyage annuel relativement sommaire. La première année j'ai fait faire un entretien par le revendeur, mais vu le prix exorbitant demandé, j'ai laissé tomber. Et jusque là, mes moutons sont en pleine forme B)

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Publié : dim. déc. 02, 2018 7:16 pm
par BOUCHER
Bonjour,
Je viens d'acheter un Hursvarna 310 et nous sommes le 2 décembre. J'habite le Finistère sud.
Faut-il arrêter la tonte et ranger le robot pour l'hiver?
Y a t il un entretien à faire avant l'hivernage?
Merci

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Publié : dim. déc. 02, 2018 7:47 pm
par Mheller
Oui à priori le Morbihan doit être un peu comme la Normandie, chez moi j'ai tout arrêté.

Tu rentres ton robot après une charge complète à l'abri au sec et mets l’interrupteur sur OFF, tu en profites pour faire un nettoyage complet à la brosse et à la soufflette (pas de jet d'eau) en déclipsant la coque extérieure (il y a des tutos sur youtube). Tu changes les lames (si elles sont usées).

Tu laisses en place la base qui doit rester sous tension.

Fin janvier en profitant d'une journée ensoleillée tu le remets en route une journée et le rentre à nouveau batterie chargée.

En mars dès la repousse de l'herbe tu repars pour la saison.