Tremblante du mouton [résolu confirmé : reset base]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
JackRaby
Tondeur amateur

Tremblante du mouton [résolu confirmé : reset base]

Message par JackRaby »

Voici plusieurs fois que je surprends mon mouton perdant complétement les pédales. Cela se passe toujours lorsqu'il retourne se recharger. Il arrive à hauteur du câble guide et semble l'avoir détecté. C'est alors que son comportement devient erratique. Au lieu de suivre le guide il tourne en rond sur place une ou 2 fois, fait 50 cm à droite puis à gauche puis finalement part tout droit jusqu'au périphérique. Quand il recroise le guide à un autre endoit il part cette fois se recharger normalement.
Je l'ai aussi retrouvé une fois arrêté le nez contre un arbre relativement proche du guide (mais en dehors du couloir) avec une erreur "soulèvement". Je n'ai malheureusement pas vu dans quelles circonstances cela s'est passé.

Après vérification des signaux qui sont normaux, j'ai essayé de trouver une explication plausible. Comme cela se produit toujours plus ou moins dans la même zone et qu'à cet endroit passe un câble électrique enterré je me suis dit que cela pourrait peut-être être une interférence. Pourtant il me semble avoir lu que les câbles 220V ne perturbaient pas les guides (??).

Quelqu'un aurait-il une idée?

AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

AM 220AC B:36 v2.70
Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
jpk
Tondeur acharné

Tremblante du mouton

Message par jpk »

J'observe parfois ce comportement erratique lors du début de (non-)suivi du câble guide. Cela se passe plutôt lorsque le robot rencontre le câble guide près d'un angle. Il faut veiller à avoir des angles plutôt obtus (> 90°). Au besoin, il faut [i]casser[/i] l'angle trop aigu en faisant deux angles plus grands.

Le [i]soulevé[/i] au pied d'arbre peut se produire lorsque le robot monte sur l'arbre par une des roues, l'une ou les autres pendant dans le vide. Les détecteurs signalent alors le [i]soulevé[/i].
Voir [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/722/oliv35-bretagne-projet-230acx-2600-m2/goto/9254/#m9254]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné

Tremblante du mouton

Message par poildecarotte »

Si le robot perd le signal de guide c'est qu'il est trop faible en comparaison d'autres interférences.
Mesurez voir la résistance de votre boucle de guide et regardez si ça colle par rapport à ça:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/650/comment-mesurer-la-longueur-du-cable-officiel-a-l/]
Le robot n'a pas à "divaguer" sur le terrain...ou bien il doit tondre, ou bien il doit filer bien droit et dès percutage du guide...allez zou...retour au bercail....mais bon vous êtes aussi en V2.70....peut-être que l'algo de retour a subit quelques modifs pour qu'on en arrive à ce type d'"égarements".
jpk
Tondeur acharné

Tremblante du mouton

Message par jpk »

La v2.70 est toute neuve chez moi et je n'ai pas (encore) le comportement signalé.
Mon témoignage concerne des versions précédentes.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Stefano
Tondeur robotisé

Tremblante du mouton

Message par Stefano »

JackRaby, j'ai eu exactement cela avec mon robot juste après avoir fait mon installation fin mars début avril, ainsi que d'autres trucs bizarres que je vous épargne. Après un "nettoyage de cerveau" (retour aux paramètres usine) auquel j'ai été encouragé par un berger confirmé, tout cela a disparu.

Ma maigre expérience :
- J'ai hésité trop longtemps à faire le nettoyage de cerveau.
- A la prochaine incartade répétée du robot, il y repasse.
- Il suffit de noter la programmation et tous les codes, et en 10' tout est reprogrammé.

D'ailleurs, je m'en suis voulu de ne pas l'avoir fait plus tôt, car il est bien mentionné dans le forum de faire un nettoyage de cerveau avant de signaler un bug. C'est que c'est probablement souvent nécessaire ("déjà fait des centaines de fois" m'a dit un berger avec plus de 5 ans d'expérience).
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Elmer
Tondeur confirmé

Tremblante du mouton

Message par Elmer »

J'ai rencontré le cas lorsque j'avais mis une largeur de couloir "suivi cable guide" trop importante et mon mouton lorsqu'il se plaçait près du cable guide (à un endroit particulier de mon cable), il se trouvait également en conflit avec le cable périphérique. Depuis j'ai diminué la valeur du couloir et tout va bien.
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
JackRaby
Tondeur amateur

Tremblante du mouton

Message par JackRaby »

Après avoir vérifié les boucles, déplacé un peu le guide qui passait trop près d'un arbre (couloir trop étroit) et fait un lavage de cerveau à la bête j'ai profité du WE pour jardiner et garder un œil sur l'engin. Pas d'anicroche. Ce matin avant de partir au boulot, rebelote le voilà repris de la danse de St-Guy. Devant partir je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier les boucles.

Comme le problème semble arriver essentiellement le matin, je me demandais s'il est possible que la rosée provoque une perte au niveau des contacts sur la base (le contact du guide est tout près de celui du câble périphérique)? Ce soir je les noierai dans la vaseline à tout hasard.

AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
JackRaby
Tondeur amateur

Tremblante du mouton

Message par JackRaby »

J'ai vaporisé un spray isolant sur les contacts de la base (après avoir réparé le fil d'alim que le mouton avait sauvagement haché menu - en chipotant je l'ai malencontreusement rapproché du câble périphérique...) et aujourd'hui il tombe des cordes et il n'y a pas eu de problème pour accrocher le guide. Peu-être une piste.
AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
poildecarotte
Tondeur acharné

Tremblante du mouton

avez-vous à cette occasion débranché la base du secteur? La base aussi a un microcontroleur: serait-ce le reset de ce microcontroleur qui a en quelque sorte "nettoyé le cerveau" de la base? On pourrait imaginer que la base n'émette pas correctement le signal de guide dans certaines circonstances.
JackRaby
Tondeur amateur

Tremblante du mouton

Message par JackRaby »

J'ai en effet involontairement débranché la base (fil d'alimentation tailladé). J'ignorais que la base contenait aussi un micro-contrôleur. C'est en effet une possibilité. Si cela recommence c'est la première chose que je testerai.
AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
poildecarotte
Tondeur acharné

Tremblante du mouton

la base doit générer les signaux assez complexes du périphérique, signaux qui véhiculent entre autre le PIN code (transmis par le robot via son cable d'alimentation lors du changement de code PIN). Donc c'est envisageable que ça plante là dedans.
Quelles sont les résistances mesurées au multimètre de votre cable guide et de votre cable périphérique?
JackRaby
Tondeur amateur

Tremblante du mouton

Message par JackRaby »

J'ai un peu oublié de répondre à ce post car
- d'une part les valeurs m'ont paru normales (4 ohms pour le périphérique et 2,4 pour le guide) ce qui fait 174 et 104 m (et j'ai utilisé les 250m de fil fourni).
- d'autre part tout est rentré dans l'ordre après reset de la base.

J'ai encore eu une petite frayeur car il a recommencé à un autre endroit : en fait j'avais augmenté la largeur du couloir après avoir déplacé le guide pour l'éloigner d'un arbre proche du début, en oubliant qu'à l'autre extrémité il y a un passage plus étroit et donc il tournait en rond entre le guide et le périphérique lorsqu'il circulait à la distance maximale du guide. Je sais que c'est un piège classique mais bon nul n'est parfait.

AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
poildecarotte
Tondeur acharné

Tremblante du mouton

ok ça roule, je marque le sujet comme résolu
Répondre