Automower 230 ACX carte mère

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
osiris81
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. juin 09, 2020 11:54 pm

Automower 230 ACX carte mère

Message par osiris81 »

Salut,

J'ai fait un court-circuit dans le câble de charge du 230 ACX et maintenant les deux diodes (comme illustré ici plusieurs fois) sont détruites. De plus, les deux résistances marquées sont également défectueuses, peut-être que quelqu'un sait quelles sont les valeurs des deux résistances?

Merci beaucoup!

https://imgur.com/a/Rgu8cjA

[img https://i.imgur.com/GZ9OZgT.jpg]
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

[quote ]J'ai fait un court-circuit dans le câble de charge du 230 ACX [/quote]

Je ne sais pas ce que tu as fait mais ici, tu as dû griller toute la guirlande de shunts 1 ohm, et si les TVS ont grillé aussi, c'est pas un court-circuit, c'est une surtension que tu as faite.

Les 3 résistances brûlées sont en parallèle, avec un paquet d'autres, donc tout a dû griller....30 résistances de 1 ohm, et à mon avis, il ne doit plus avoir grand-chose de vivant sur ta carte mère.
On dirait que cette carte s'est pris le 220V.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
osiris81
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. juin 09, 2020 11:54 pm

Automower 230 ACX carte mère

Message par osiris81 »

Salut,
Merci, tu as raison, toutes les résistances de 1 Ohm sont défectueuses...

Je ne sais pas comment ça s'est passé.
Une réparation sera probablement impossible.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

Si ce ne sont que les résistances c'est réparable. Mais il ne faut pas se lancer là-dedans sans savoir si le reste est encore vivant.
Tu peux m'envoyer la carte, je peux te faire un diagnostic rapide sans remplacer les résistances.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
osiris81
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. juin 09, 2020 11:54 pm

Automower 230 ACX carte mère

Message par osiris81 »

Je te suis très reconnaissant de ton aide!

J'ai changé les 30 résistances et diodes et la tondeuse robot fonctionne à nouveau :)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

Bravo!
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
golfscore80
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : ven. juin 12, 2020 2:55 pm

Automower 230 ACX carte mère

Message par golfscore80 »

Bonjour.

Ce forum est le seul endroit que j'ai trouvé avec une si grande connaissance en réparation de tondeuse, donc je dois poster ici même si je ne parle pas français. (en utilisant google translate. :-/ )

Mon 230ACX a soudainement commencé à se tenir juste dans la station de charge et à peine couper en mode AUTO. En mode MAN, la machine a été chargée pendant très longtemps (n'a jamais attendu les 209 minutes, ce qui est le temps maximum pour la charge) mais s'est arrêtée dans les 5 minutes pour indiquer "besoin d'être chargé manuellement" lorsque j'ai essayé de faire fonctionner la tondeuse.

J'ai acheté de nouvelles piles. Lorsque j'ai ouvert la machine, j'ai découvert que les diodes Zener avaient brûlé. Après des recherches sur ce forum, j'ai changé les diodes zener.

Des charges de 8,5 à 4,0 A sont désormais indiquées. C'est la BAT A qui est chargée avec un courant constant, tandis que le courant de charge indiqué pour la BAT B varie considérablement. Après environ 1 heure de charge, la charge de BAT A est coupée lorsque la température de la batterie atteint 53 degrés. BAT B maintient la même température tout le temps.

Lorsque je sors la machine de la station de charge, l'indication de 2200 mah de courant de charge continue d'être indiquée sur BAT B tandis que BAT A indique la -120mah attendue.

Ma conclusion est que la BAT B n'est pas chargée même si la machine "pense" qu'elle est en train de se charger. Où peut se trouver cette erreur? Résistances shunt? J'ai essayé de mesurer la résistance dans le shunt mais mon multimètre indique 0,4 ohm sur toutes les résistances. (Mon multimètre à 10 € n'est peut-être pas assez précis?)


Hello.

This forum is the only place I have found with such great knowledge in automower repairs, so I have to post here even though I donŽt speak french. (using google translate :-/ )

My 230ACX suddenly started to just stand in the charging station and barely cut at all in AUTO mode. In MAN mode, the machine lcharged for a very long time (never waited the 209min which is the maximum time for charging) but stopped within 5 minutes to indicate "need to be manually loaded" when I tried to run the mower.

I bought new batteries. When I opened the machine, I discovered that the Zener diodes had burned. After research on this forum, I changed the zener diodes.

Charges of 8.5 - 4.0A are now indicated. It is BAT A that is charged with a steady current, while the indicated charging current for BAT B varies greatly. After about 1 hour of charging, the charge for BAT A is cut off when the temperature of the battery reaches 53 degrees. BAT B keeps the same temperature all the time.

When I take the machine out of the charging station, indication of 2200mah of charging current continues to be indicated on BAT B while BAT A indicates the expected -120mah.

My conclusion is that BAT B is not charged even though the machine "thinks" it is being charged. Where can this error lie? Shunt resistors? I have tried to measure the resistance in the shunt but my multimeter indicates 0.4 ohm on all resistors. (My 10 € multimeter may not be accurate enough?)
230ACX 2013
2400m2
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

.....réponse en français plus bas
Hi

Seems your Charging system is at fault.
A few initial tests I would recommend:
- Invert battery A and battery B, and check if the problem stays with Batt B, which means motherboard is at fault, or if the problem changes to battery A, which means one of the batteries is defective, and you have to replace it.

If motherboard is at fault, check both mosfets aside the battery connector, one of them could be defective. Check also 100ohm resistors near the 1 ohm shunts, which is also prone to fail.
Another failure point is the battery connector, on motherboard side. That connector can show signs of oxydation, and provoke false contacts and similar symptoms with yours.

If you find a failing component, please beware that, without adequate tools and skills, desoldering is very difficult and the risk of destroying your board is important. Ask for instructions before jumping on your iron!

The shunts 1 ohm are in parallel. Your meter is possibly inaccurate for such low values, anyway, your shunts seems ok.

Bonjour
Votre système de charge semble défectueux.
Quelques tests préalables:
Inverser les batteries, et voir si le problème reste sur la batterie B (= probleme carte mere) , ou se déplace sur la batterie A (= probleme batterie).
Si c'est la carte mere, contrôlez les mosfets proches du connecteur batterie, et les 2 résistances de 100 ohm pres des shunts de 1 ohm.
Autre point de contrôle, le connecteur batterie côté carte mère est notoirement sujet à faux contacts.
Si vous trouvez un composant défectueux, sachez que sans outils et instructions adéquates, le dessoudage est difficile, vous risquez de détruire votre carte mère. Revenez ici demander des conseils avant de sauter sur votre fer à souder.
Les résistances de shunt 1 ohm sont en parallele, votre multimetre est sans doute trop imprécis pour de si petites valeurs, mais pour moi vos shunt sont ok.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
golfscore80
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : ven. juin 12, 2020 2:55 pm

Automower 230 ACX carte mère

Message par golfscore80 »

Hello again.

Thank you for your answer. I have read electronics in high school so I have some experience in electronics since before. But it's 20 years ago, so the components have become a little smaller since then ...: - /

Now I have checked the components you suggested and the results are as follows:

- I've switched places on the batteries. The fault is not due to the batteries but the motherboard.
- Both 100ohm resistors ok.
- Battery connector works perfectly. No visible deviations are visible to the naked eye.

Unfortunately, I'm not sure how to measure the mosfets. In any case, I don't get the same values ​​on both mosfets, so one seems to be wrong. When I compare how they behave in relation to the N-channel mosfets that are guaranteed to be OK (for the wheel motors), it is the mosfet that is mounted at the far end of the motherboard that behaves differently.

The next step is to disconnect the suspected mosfet and measure it without connection to the motherboard. Perhaps it is best to replace both mosfets because they are mounted in such a place where it is easy to replace them without damaging nearby components?

---------

Rebonjour.

Merci pour votre réponse. J'ai lu l'électronique au lycée donc j'ai une certaine expérience en électronique depuis avant. Mais il y a 20 ans, les composants sont donc devenus un peu plus petits depuis ...: - /

Maintenant, j'ai vérifié les composants que vous avez suggérés et les résultats sont les suivants:

- J'ai changé de place sur les piles. Le défaut n'est pas dû aux batteries mais à la carte mère.
- Les deux résistances de 100 ohms sont correctes.
- Le connecteur de batterie fonctionne parfaitement. Aucun écart visible n'est visible à l'œil nu.

Malheureusement, je ne sais pas comment mesurer les mosfets. Dans tous les cas, je n'obtiens pas les mêmes valeurs sur les deux mosfets, donc l'un semble faux. Lorsque je compare leur comportement par rapport aux mosfets à canal N qui sont garantis OK (pour les moteurs de roue), c'est le mosfet qui est monté à l'extrémité de la carte mère qui se comporte différemment.

L'étape suivante consiste à déconnecter le mosfet suspect et à le mesurer sans connexion à la carte mère. Peut-être est-il préférable de remplacer les deux mosfets car ils sont montés dans un endroit où il est facile de les remplacer sans endommager les composants à proximité?
230ACX 2013
2400m2
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

Hi

Without a hot air station, you have zero chance to safely remove a mosfet from the board and test them off. The only way to desolder it with an iron is to cut the legs with a sharp knife, scrap tropicalization varnish with the knife blade, wet the solder with a hot iron and remove the body, then the legs. Soldering new one is then a piece of cake.
Check gate resistor before changing mosfet.

Replace the one linked to the battery B, as it seems to be faulty, test and let us know.

Bonjour
Sans station à air chaud, c'est mission impossible de retirer un mosfet pour le tester. La seule manière avec un fer à souder est de couper les pattes, gratter le vernis de tropicalisation avec un cutter, fondre la soudure avec le fer et retirer le composant, et ensuite les pattes coupées. Le resoudage est beaucoup plus simple.
Vérifie les résistances de gate avant de dessouder.
Apparemment, c'est à priori le mosfet connecté à la batterie B qu'il faut remplacer.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
golfscore80
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : ven. juin 12, 2020 2:55 pm

Automower 230 ACX carte mère

Message par golfscore80 »

I have checked all gate resistors that are marked in this picture. They are ok.

I suspect you refer to gate resistors not marked in this picture, is that correct?

-----

J'ai vérifié toutes les résistances de gate qui sont marquées sur cette image. Ils sont bons.

Je suppose que vous faites référence à des résistances de gate qui ne sont pas marquées sur cette image, est-ce exact?

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/5/1584724668-carte-mere.jpg]
230ACX 2013
2400m2
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

I meant gate resistors of charge controlling mosfets, which are near battery connector. Just follow the track coming to leftmost leg of mosfet, they go to a resistor.
Both channels are symmetric.

Je parle des résistances de gate des mosfets contrôlant la charge, tout près du connecteur batterie. Il faut suivre la trace partant de la patte gauche du mosfet. Les 2 canaux sont symétriques.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

Look on first pic of this topic, both 10ohm resistors, side by side, near the shunts.

Voir 1ere image du topic, ce sont ls 2 de 10 ohm côte à côte près des shunts
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
golfscore80
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : ven. juin 12, 2020 2:55 pm

Automower 230 ACX carte mère

Message par golfscore80 »

Hello again and thank you for your help and your patience. I appreciate this and really want to emphasize it.

I checked the wrong shunt .. (the cutting motor shunt). (!!)

When measuring the correct shunt resistors, I can see that they are broken. The shunt to BAT-A seems flawless.

I have ordered components and I will tell you how it goes when I have changed all 15 shunt resistors.

----------------

Bonjour et merci pour votre aide et votre patience. J'apprécie cela et je veux vraiment le souligner.

J'ai vérifié le mauvais shunt .. (le shunt du moteur de coupe) (!!)

En mesurant la résistance de shunt correcte, je peux voir qu'elles sont cassées. Le shunt vers BAT-A semble impeccable.

J'ai commandé des composants et je vais vous dire comment ça se passe quand j'ai changé les 15 résistances shunt.
230ACX 2013
2400m2
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

to remove an smd resistor, best way is to use two irons, one on each side of the component. Before thet, you'll need to carefully scrap varnish on connections.

L'idéal pour retirer une résistance smd est d'utiliser 2 fers à souder, un de chaque côté, après avoir prudemment gratté le vernis de tropicalisation.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
hape
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. août 10, 2020 12:01 pm

Automower 230 ACX carte mère

Message par hape »


bonjour, (utilisé google translate car je ne parle pas français)

mon 230acx a l'erreur bien connue «moteur de roue bloqué à droite» J'ai découvert que l'un des MOSFETS a un court-circuit (c'est le numéro 2 en bas à gauche) sur la photo affichée.
le MOSFET a grillé en raison de la pénétration d'eau. Est-ce suffisant si je le remplace ou est-ce que des composants en amont ont également été affectés? Je vous remercie pour chaque réponse.
230 ACX / 2014
1700m²
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

Bonjour

Il faut tester les résistances de 10 ohm (3), 100 ohm (1) et 560 ohm (1) sur tous les canaux (6), et les 2 shunts constitués de résistances de 1 ohm en parallèle (la valeur résiduelle mesurée est très proche de 0).

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
hape
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. août 10, 2020 12:01 pm

Automower 230 ACX carte mère

Message par hape »

tout mis en évidence à partir de l'image de la commande du moteur?
230 ACX / 2014
1700m²
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

Les 560 ohm ne sont pas reprises, vous devrez les trouver.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
hape
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. août 10, 2020 12:01 pm

Automower 230 ACX carte mère

Message par hape »

Thanks a lot....
But can you give a hint where those parts are placed??
230 ACX / 2014
1700m²
Répondre