Page 1 sur 1

330X problème charge / détection dans base

Publié : ven. juin 26, 2020 5:26 pm
par oinvers
Bonjour à tous,

Merci pour ce forum car même si je n'y suis inscrit que depuis hier, il m'a déjà beaucoup aidé par sa lecture depuis l'achat de mon mouton en 2015 ( entretien préventif et également les sujets relatifs aux batteries li ion home made et bms).

Mais ici je sèche ... petit récapitulatif des faits.

Fin d'année passée mon chargeur me lâche( mauvaise génération 2013 déjà ressuscitée miraculeusement quelques temps après les 2 ans de garantie). Achat du nouveau modèle de chargeur pour entamer la nouvelle saison... pas de problème.
Peu de temps avant le confinement le robot ne sort plus de sa base et un beau "faulty mix of batteries" .... après quelques recherches, mon dernier pack de batterie d'origine (4500 cycles) est hs. fabrication d'un pack de 5000mah avec l'ancien bms de nouveau faulty mix of batteries. j'en déduis que certainement la carte mère vérifie la résistance interne des packs et que le seuil est franchi! commande de 18650 2000mah chez nkon fabrication d'un pack de 4000 mah ... le robot fonctionne de nouveau.
je le mets dans la base ... il ne charge pas check lumière verte ok check voltage base 28v ok check voltage moustache et carte mère 28v ok. détection robot dans la base ...ko

j'imagine qu'il y a un problème au niveau de la carte mère peut-être un (des) composants qui gère la charge comme pour le fil de razemoket pour une 450x car en dehors de la base le robot fonctionne parfaitement!
Comment le robot détecte-il qu'il est dans la base? la carte mère ne présente aucun composant grillé visuellement. Peut-être un problème de diode zenner? court circuit? ou est-elle (sont-elles) située(s) sur la carte mère ? comment tester?

je ne suis pas doué en Electronique mais j’apprends vite :)

merci d'avance pour votre aide


330X problème charge / détection dans base

Publié : sam. juin 27, 2020 12:30 pm
par Razmoket
Bonjour

Je ne sais pas si le circuit de charge est identique, mais je suppose que Husqvarna ne s'amuse pas à tout redisigner sur chaque modèle.
Le circuit de charge se repère en suivant le connnecteur batterie qui est routé vers 2 mosfets commandant la charge.
Toutefois, vu la taille des composants, une réparation est strictement impossible sans matériel adéquat: station à air chaud, microscope, décapants et pâtes spéciales pour la soudure des SMD, etc...