Gardena R40li pas de signal cable

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Oliver01
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : sam. sept. 05, 2020 11:49 pm

Gardena R40li pas de signal cable

Message par Oliver01 »

Bonjour,
Je suis nouveau ici et j'ai déjà épluché pas mal de topics pour essayer de trouver une solution à mon problème.
Un beau matin mon mouton s'est trouvé planté au milieu du pré avec un message d'erreur "pas de signal cable" et la base avec sa LED verte et aucune rupture nulle part.
Je change les contacts et je décide aussi de changer la batterie qui a plus de 990 charges et rien n'y fait.
Je démonte la base et là je vois qu'elle est trempée... y compris la carte base. Bon donc là je me dis c'est la carte qui a pris la flotte, j'ai pas assez nettoyé les orifices d'évacuation et ça s'est rempli avec le dernier orage. Je me dis aussi que l'orage à p'tet bien un peu grillé cette carte aussi.
Donc je la change, j'en commande une (ref 592909401GAR) chez Greentech. Je remonte, je change le code pin comme j'ai vu faire ici, j'essaie de redemander un nouveau signal câble (il fait le truc bien qu'il me dise "inchangé" à la fin)0.
Bon et là tout pareil, LED verte et pas de signal. Je décide de démonter le mouton pour tout nettoyer et là j'ouvre et je tombe sur pas mal d'humidité à l'intérieur du robot (quelques ml au fond) alors que les joints sont nickel et que j'ai toujours fait gaffe à ne jamais le retourner mouillé. Bon je nettoie et sèche tout et je décide de tester avec une mini-boucle et un guide avec des contacts neufs pour voir si ça change quelque chose - tout pareil, pas de signal cable alors que LED verte fixe.
Les infos quand j'appuie sur 0 longtemps sont toutes à 0:
Qualité signal 0%
Signal A, avant 0
Signal A arrière 0
Signal F: 0
Signal G1 : 0
Bon il me reste 3 options: remettre l'ancienne carte base pour voir si ça change (elle était peut-être pas morte finalement?), changer la carte sensor et changer la carte mère (là pas trop envie...)
Désolé pour ce long blabla mais auriez-vous des suggestions car je suis un peu dans la mouise ?
Merci à vous !

Gardena R40li achetée en mai 2015, impec depuis +5 ans
MSV ver : 2.02.00
MSW date : 05.12.2011
MOI ver : 2.02.00
S/N : 12130111
Production: 27.02.2012
Pays de Gex (Ain), env. 250 m2 sans ilôt
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gardena R40li pas de signal cable

Message par Keops62 »

Gloups ! De l'eau dans la base et dans le robot ...
Déjà c'est étrange que de l'eau soit rentrée dans le robot ! De l'humidité à la rigueur, mais de l'eau avec les joints en bon état.
Il faudrait trouver la cause si le robot revit ! Car encore plus étrange est qu'il soit encore en vie vu ce que tu décris.

L'idéal serait de tester avec une autre base et un autre robot pour savoir si l'un au moins est fiable !
Il faudrait un propriétaire volontaire dans ta région : peux-tu le préciser, notamment dans ta signature ?
Il faudrait alors tester d'abord le robot avec sa base, puis son robot avec ta base à la place de la sienne.
De là il faudrait inspecter les cartes pour voir si un composant n'a pas grillé (cf mosfets par ex) qui ne mettrait pas l'ensemble HS mais simplement le rendrait inutilisable.

A mon avis, si tu renvoies en SAV ce sera : "de l'eau : bon pour la casse, soit on remplace tous les composants sans chercher, soit on conseillera de changer de machine : base et robot".

Donc à voir si la poursuite des changements de pièces en vaut le "coût" ...

Désolé de ne pas pouvoir être plus positif.




AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Oliver01
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : sam. sept. 05, 2020 11:49 pm

Gardena R40li pas de signal cable

Message par Oliver01 »

Hello et merci pour ta réponse rapide !
Je suis dans la cambrousse (Pays de Gex, Ain).
Bon il n'y avait pas non plus 5 litres, sans doute le résultat de condensation depuis 5 ans, et c'est surtout au niveau de la batterie que c'était trempé... faut dire que je ne l'ai jamais envoyé en entretien ni démonté, me contentant de bien le stocker au sec l'hiver avec sa base et de changer les lames + nettoyage macroscopique.
Je ne pense pas que la CM du robot ait eu de l'eau, par contre celle de la base oui. Il y a eu des feuilles et ça c'est un peu bouché les évacuations à mon avis lors d'un gros orage (la base est un peu penchée en arrière sur le bord du terrain...).
Tout fonctionne, ça charge, la LED est verte, le robot s'allume et cherche le guide (il sort de sa base, tourne 90° à droite puis 180° à gauche) puis message d'erreur (Pas de signal cable). C'est ce qui me fait dire que tout n'est pas mort...mais soit la base n'envoie rien (pourtant carte neuve...) soit le mouton ne capte rien (sensor ?)
Ou alors c'est la nouvelle carte que j'ai acheté pour la base qui ne convient pas (elle remplace la ref précédente et est un peu différente au niveau des composants mais j'avais bien regardé que ça couvrait R40 li 2012 (c'est la Ref 592 90 94-01), car sinon avec une nouvelle carte base et des connections propres ça en fait base une neuve ?...

Mise à jour : la beauté de la chose c'est que je viens de tester les 2 cartes base avec une radio AM, donc celle qui était humide et la nouvelle eh bien les 2 envoient un bon grésillement à l'approche de tout le câble, que ce soit ma mini-boucle ou celle du jardin et les deux fonctionnent de façon identique (LED verte, bleue, orange et clignote selon les branchements) avec le mouton qui a toujours ses signaux à 0 avec la LED verte fixe. Donc si ça tombe la carte base n'était pas morte...
C'est vrai que changer CM+affichage avec soft pré-intégré, c'est un coût de 380 et j'ai déjà mis 120 pour batterie et carte base... donc reste la carte sensor, ça c'est pas très cher mais comment savoir si c'est bien ça ?
Gardena R40li achetée en mai 2015, impec depuis +5 ans
MSV ver : 2.02.00
MSW date : 05.12.2011
MOI ver : 2.02.00
S/N : 12130111
Production: 27.02.2012
Pays de Gex (Ain), env. 250 m2 sans ilôt
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3664
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Gardena R40li pas de signal cable

Message par jonas0_13 »

Je "plussoie" le conseil de Keops62 : trouver un berger proche de chez toi qui accepte de prêter son mouton pour l'essayer chez toi afin de tester la base et le câblage ; ou bien l'inverse : ton mouton sur sa base. C'est la seule méthode à mon avis qui te permettra d'agir autrement qu'à l'éveuglette.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Oliver01
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : sam. sept. 05, 2020 11:49 pm

Gardena R40li pas de signal cable

Message par Oliver01 »

Hello,
Appel à bergers du Pays de Gex (Divonne, Gex, Ferney-Voltaire) !...
Après si on me la reprend pour pièces (batterie neuve, carte base neuve, moteurs Ok et chassis Ok) pour 200 je me laisserai tenter mais y a-t-il des amateurs ou amatrices pour ça ?
Gardena R40li achetée en mai 2015, impec depuis +5 ans
MSV ver : 2.02.00
MSW date : 05.12.2011
MOI ver : 2.02.00
S/N : 12130111
Production: 27.02.2012
Pays de Gex (Ain), env. 250 m2 sans ilôt
Répondre