Help - mouton qui pratique la grève tourante. [résolu-confirmé: défaut de câble souple d'alim.]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
pierre
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Help - mouton qui pratique la grève tourante. [résolu-confirmé: défaut de câble souple d'alim.]

Message par pierre »

Bonjour,

Depuis 1 mois environ, mon cher ruminant (qui travaille sur 1500 m2 environ) alterne:

- les phases "tout va bien", je tonds comme on me le demande (temps de charge 50 min, durée de tonte 80 min, 15 min pour retrouver sa base - ce qui me laisse penser que la batterie va bien malgré les 2160h au compteur)
- les phases "pas de contact avec la station de charge", je repars toutes les 30 secondes pour essayer de la retrouver, et à un moment donné j'arrête d'essayer
- les phases "en charge" qui durent ... des heures, avec un courant de charge à 0A (alors qu'à ce moment là, il est programmé pour bosser)

Le passage d'une phase à l'autre est généralement provoqué par un geste anodin : installer la base sur une dalle pour qu'elle soit sur un terrain horizontal stabilisé (soufflé par mon revendeur), nettoyage, lavage de cerveau, ouverture et fermeture du pupitre de commande, ... bref rien qui ne me permette de dire "j'ai trouvé, c'est ça et ça ne se reproduira pas".

Vu que ce problème ressemble à plusieurs cas déjà rencontrés sur le forum ... mais jamais vraiement le même et qui plus est, c'est un coup l'un un coup l'autre, comment puis-je orienter mes recherches (avec mon degré de maîtrise de l'éléctonique, niveau "assez nul").
AM 230ACX v2.70
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jpk
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Message par jpk »

Symptômes typiques d'un mauvais contact au niveau du couple [i]cosse - faston[/i].
Et avec un robot de 2008, je ne m'en étonne pas.
Voir entre autres
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/104/probleme-electrique-sur-la-base-serrez-bien-le-co/]

[quote le 07/06/2010 à 13:49:30, pierre a dit :]- les phases "pas de contact avec la station de charge", je repars toutes les 30 secondes pour essayer de la retrouver, et à un moment donné j'arrête d'essayer[/quote]Le contact est tellement mauvais que le robot ne [i]sent[/i] même pas qu'il est dans la base. Il sort et rentre pour tenter d'améliorer le contact entre le nez et des lames-ressorts.
[quote le 07/06/2010 à 13:49:30, pierre a dit :]- les phases "en charge" qui durent ... des heures, avec un courant de charge à 0A (alors qu'à ce moment là, il est programmé pour bosser)[/quote]Le contact est suffisant pour donner le signal de connexion [i]robot - base[/i] mais insuffisant pour laisser passer un courant significatif (4 A pour le 230ACX).
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jo
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Message par jo »

Une chose est certaine, c'est que le courant de charge n'arrive pas jusqu'à la batterie.

1)- La fiche qui se branche dans le courant secteur est-elle bien enfoncée? La prise est-elle correctement alimentée?
2)- Le câble de liaison entre le transfo et la station de charge est-il correctement enfoncé dans le transfo et dans la station? Ce câble n'est-il pas abîmé?
3)- Dans la station de charge (là ou se trouve la led verte), il y a une fiche qui relie la carte mère de station vers les les plaques en inox entre lesquelles vient se coïncer le nez du robot pour se recharger, le contact entre cette fiche et la carte mère de station est-il correct?
4)- Sur chaque plaque en inox se trouve une jonction des fils provenant de la carte mère par l'intermédiaire de cosses et fastons. Le contact est-il bon entre chaque cosse et chaque faston? Ne remarquez vous pas des traces d'échauffement à ces endroits.
5)- La surface des lames en inox ou vient se coincer le nez du robot sont-elles bien lisses ou présentent-elles des rugausités dues à un arc électrique qui se serait produit entre le nez du robot et ces lames.
6)- Même remarque pour les lames in cuivre qui se trouvent sur le nez du robot.
7)- Sous la carrosserie du robot, il y a deux fils fixés par des vis sur les lames en cuivre dont on vient de parler; le contact électrique entre les cosses de ces fils et les lames de cuivre est-il correct?
8)- Le bout de câble de l'avant de la carrosserie rentre à l'intérieur du robot à travers un gros passe-fil gris. en enlevant ce passe fil, on découvre une fiche blanche permettant de séparer la carrosserie du reste du robot; le contact au niveau de cette connection est il valable.
9)- A l'intérieur du robot, vous trouverez une très large fiche gris clair avec pleins de fils. Cette fiche est-elle correctement enfoncée dans la carte mère de la tondeuse?
10)- les fiches des batteries sont elles correctement enfoncées, et le contact est il bon entre ces deux fiches et la carte mère?

Voilà, votre panne se trouve cachée parmi l'un de ces 10 points.
Bonne chance.
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pierre
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Message par pierre »

Bon, premiers tests ce soir sous la pluie, direction le couple cosse-feston.

Retrait de la cosse, un petit coup de brosse métallique, resserrage à la pince, un coup de bombe spéciale "contact électrique" et ... nada !
Pour ne rien arranger, le pupitre de commande ne répond plus, je suppose que la batterie est trop à plat maintenant (la dernière phase connue, c'était "en charge à 0 A avec durée de charge infinie").

La suite à prochaine éclaircie.
Et pendant ce temps, l'herbe bien arrosée pousse ...
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jo
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Message par jo »

Le plus facile, c'est d'attaquer directement les points 7 et 8 avant d'emtamer les grandes manoeuvres.

Si vous avez un voltmètre sous la main, mesurez si votre transfo donne une tension d'environ 29 Volt (alternatif) en sortie.
220AC-B36-2.50
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pierre
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Message par pierre »

Résumé de 15 jours de péripéties. Asseyez vous bien dans vos fauteuils, c’est passionnant et plein de suspense.

Samedi 12 juin fin d’après-midi ayant un peu de temps et la météo avec moi, j’entreprends de balayer la checklist établie par Jo, en commençant par les points 7 et 8 pour éviter d’avoir à éventrer la bête. Sans succès, j’arrive au point 10 avec mon AM les tripes à l’air, sans avoir trouvé le moindre signe de défaillance. Pour ne rien arranger, mon multimètre est lui aussi HS. On est maintenant à une heure et à un endroit qui interdisent tout espoir de trouver un magasin ouvert qui vend des multimètres, ou un voisin qui en prête un (« Un multi-quoi ? »). Gros énervement dont ma femme et mes enfants commencent à faire les frais. C’est simple, si je vivais dans un pays où on sait jouer au foot (mais on ne va pas lancer le débat ici, il y a plein de blogs pour ça), je crois que j’aurais shooté dans le robot.

Ravalant ma fierté, je décide de mettre un professionnel sur le coup en confiant le malade à mon revendeur préféré. J’insiste bien pour dire que malgré leur âge canonique, les batteries se portent comme un charme et que je ne veux pas qu’on les change. Au bout de quelques jours et après avoir bien cherché (ça me rassure un peu), le revendeur m’appelle pour me dire qu’il a trouvé un fil cassé.

« Une chose est certaine, c’est que le courant de charge n’arrive pas jusqu’à la batterie ». Bien vu Jo, en plein dans le mille. Par contre, vous allez pouvoir ajouter un onzième point à votre checklist (entre le 7 et le 8) :

Où se trouve donc ce satané fil cassé ? Vous prenez le câble qui relie d’une part la fiche blanche qui est à l’intérieur du robot et d’autre part les 2 fameuses cosses qui sont vissées sur les lames de cuivre (celui là même qui passe à travers un passe fil en caoutchouc gris). Ce câble à 2 fils est gainé de noir au début, puis le gainage disparaît pour que chaque fil puisse aller vers sa lame de cuivre, ce qui lui donne en gros la forme d’un Y. Eh bien pile-poil au niveau de l’embranchement du Y (donc juste à la sortie de la gaine noire), l’un des 2 fils (le rouge ou le bleu, qu’importe) était cassé. Damned !

Les cyniques diront qu’avec un simple ohmmètre qui marche, j’aurais trouvé tout de suite.

Le remplacement du câble est passé sur la garantie. Je vous passe l’histoire de la pièce de rechange pas disponible, qui a fini en prélèvement d’organe sur un AM encore vivant qui avait le malheur de se trouver chez le revendeur à ce moment là.

Hier soir, je réinstalle la base et le robot dessus et là
grosse frayeur !
Toujours rien au bout de 75 minutes de charge (malgré une intensité qui charge qui est à 4A, cette fois). Grrrrr ! J’envoie le fainéant bosser dans la pelouse en manuel. Au bout d’1h15, il se plante dans l’herbe, épuisé (normal). Je le repasse en automatique. Retour à la base tout seul comme un grand. Et là, je me dis « le pauvre, c’est beaucoup d’émotion, on va lui laver le cerveau » ; ce que je fais.

Depuis, tout va bien, les fleurs de trèfle, les pâquerettes et les champignons qui étaient apparus dans ma pelouse depuis 15 jours disparaissent progressivement. Je ne réalisais pas à quel point le petit chuintement du moteur de coupe était agréable à l’oreille.
Comme on dit dans Tintin « Plus de peur que de mal, tout est bien qui finit bien ».

Merci encore à JPK et Jo pour vos explications et conseils !
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jo
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Message par jo »

Merci pour votre retour d'information super détaillé pierre.

Finalement, ce petit câble est assez bien sollicité car il encaisse tous les mouvements entre la coque et la carrosserie, mais c'est quand même la première rupture de câble aussi vicieuse qu'il nous aie été permis de constater (rupture du fil à l'intérieur de sa gaine).
220AC-B36-2.50
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