Repérage des câbles

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
bobbafeet
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : lun. août 17, 2015 1:36 am

Repérage des câbles

Message par bobbafeet »

Bonjour,
je me permets de solliciter votre avis .J'ai un robot 330 X installé depuis six ans qui me donne pleine satisfaction.
Cependant , mon terrain ne comprend plus que de la mousse et des mauvaises herbes .
J'ai sollicité un professionnel pour scarifier et il me dit que vu l'état du terrain, il pense passer
avec un engin et décaisser sur 15 à 20 centimètres de profondeur.
J'imagine que les câbles pour le robot seront arrachés par la même occasion

Y a t'il un moyen de repérer les câbles enfuis?
Existe t'il un détecteur ?
Merci de vos réponses.
Cordialement
Bobbafeet
AM 330 CX
AOUT 2014
3200m2
Dans le Valenciennois-59
06j/sem-08h de fonctionnement .
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3655
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Repérage des câbles

Message par jonas0_13 »

Pour le guide il suffit de programmer un test de sortie du robot qui suit alors très précisément le guide ; on suit le robot et on marque le trajet.
Pour le périphérique, on sait normalement où il passe ; il suffit de prendre une marge de sécurité de 30 à 50 cm.

Cela dit je suis très étonné qu'après 6 ans de tonte robotisée la pelouse soit dans cet état. Le constat que font la plupart des utilisateurs de ce forum est au contraire une amélioration spectaculaire de la qualité de la pelouse et la quasi disparition de la mousse. La scarification devient inutile. Sans doute y a-t-il quelque chose qui ne va pas dans la manière dont vous entretenez la pelouse. Quelques rappels pour mémoire :
- programmer le robot pour tondre 5 jours par semaine, de manière à laisser 2 jours (de préférence consécutifs) sans tonte afin de reposer la pelouse.
- en plein été, si la pelouse n'est pas arrosée, réduire encore le nombre de jour de tonte pour s'adapter à la croissance du gazon
- si on utilise la fonction météo adaptative, on peut programmer le robot pour tondre 7 jours par semaine et 24 h par jour ; la météo adaptative se charge de réduire la durée de tonte au nécessaire
- tondre le plus bas possible compte tenu des irrégularités du terrain : descendre progressivement la hauteur de tonte jusqu'à ce qu'on entendre la lame toucher le sol à quelques endroits ; remonter alors la hauteur d'1/2 niveau
- appliquer 2 fois par an (printemps et septembre) un engrais à base de cyanamide calcique comme le Toniparc. Ce sont des engrais à libération lente qui empêche les mousses de se développer en corrigeant l'excès d'acidité du sol.
- ne surtout pas utilise d'antimousse comme le sulfate de fer qui accentuent l'acidité du sol et accélère la reformation de la mousse.
- dans la mesure du possible, arroser copieusement la pelouse en saison sèche.

Enfin si le professionnel parle de décaisser sur 15 à 20 cm il ne s'agit plus de scarification, mais d'une réfection complète de la pelouse.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Repérage des câbles

Message par Keops62 »

Oui le robot sert de détecteur :
tu vas dans l'affichage des signaux, tu laisses la trappe oouverte et blalade la bestiole.
Les changements de signe des valeurs (+ -) sur AVD et AVG indiquent que le museau est passé à la vertical d'un câble.
(J'utilise ce principe pour vérifier la position des cables avant de planter un piquet par ex ;-) )

Si tu n'avais pas enterré les câbles, tu auras moins de mal si tu veux les défaire.
Profiter d'un temps humide comme récemment aide.
Un coup de beche en surface (dans le sens du cable) permet de casser le maillage de racine qui est parfois très résistant.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre