230acx Moteur de coupe "Entrainement coupe défectueux"

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jp4500
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230acx Moteur de coupe "Entrainement coupe défectueux"

Message par jp4500 »

Bonjour à tous,

Mon 230acx de 2011 bipe pour démarrage de coupe, puis message "Entrainement coupe défectueux".

Rien ne bloque le moteur. J'ai essayé avec un moteur neuf, même problème.

Au voltmetre cela envoie au moteur une courte impulsion à 19.7V puis plus rien.
Au voltmetre, les batteries me donnent 20v chacune.
J'ai remplacé la carte mère il y a 8 mois, mais en dehors de celle-ci je ne vois pas.

Une idée ? Pas envie de re-remplacer la carte mère vu le prix.

Merci
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LOUISXIV
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230acx Moteur de coupe "Entrainement coupe défectueux"

Message par LOUISXIV »

J'avais ce comportement avec ma 230 neuve après quelques heures de fonctionnement et c'était la carte qui devait être changée. La courte impulsion que tu observes au voltmètre pointe aussi contre ce défaut et le fait que le moteur neuf n'aide pas. Je dirais le/les Mosfet du moteur de coupe sont défectueux. Je te conseille de contacter Razmoket qui pourra t'aider.

Autre question: La carte ayant seulement 8 mois devrait encore être sous garantie?

LOUISXIV
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jp4500
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Message par jp4500 »

Merci pour ces infos.

La carte était garantie 6 mois... mais je vais négocier.
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Razmoket
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Message par Razmoket »

Bonjour

La courte impulsion me fait penser à un défaut de saisie des impulsions du moteur, ou à un mosfet défectueux, comme le dit LouisXIV.
Ces défauts sont en général réparables. Bien entendu, si la carte est remplacée sous garantie, il ne faut pas hésiter.
Tu peux m'envoyer un MP si tu souhaites une réparation, ou des conseils pour la faire toi-même.

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cachouopa
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Message par cachouopa »

Bonjour, j’espère que vous êtes tous en bonne santé!
Mon 230 ACX ne l'est malheureusement pas.
Le Mosfet ND25PO3LG avait brûlé sur la carte mère.
Je l’ai remplacé, mais le moteur de fauchage ne fonctionne
que si je le lance manuellement.
J’ai remplacé le moteur - sans succès !

Mesures effectuées :
essai de démarrage : courant 35 ; 0 rpm; 18,4 V
démarrage manuel : courant -111 ; 2494 rpm ; 18,7 V
après 3 minutes : courant -84 ; 2396 rpm ; 18,7 V
après 5 minutes : courant - 48 ; 2492 rpm ; 18,3 V

Température Mosfet après 4 minutes : 86°C
Température mosfet après 6 minutes : 84°C

Je ne détecte pas d'autre composant endommagé.
Qelqu'un pourrait m’aider ?

Cordiales salutations
Klaus
Razmoket
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Message par Razmoket »

Hello

La température de ton Mosfet me semble bien trop élevée. Il y a un autre problème.

Il y a 4 mosfets. Un autre pourrait avoir grillé.
Il y a aussi les résistances de grid des mosfets qui peuvent dériver ou claquer (100 ohm), ce qui empêche le mosfet correspondant de commuter.
Le driver (2FW, BC850B) et sa résistance de polaristaion de 560 ohm peuvent être en cause.
Enfin, les résistances de shunt de 1 ohm (en parallele), et les 2 10 ohm en série, sont aussi à vérifier.

Tout est situé à proximité des 4 mosfets
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cachouopa
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Message par cachouopa »

Bonjour Rugrats,
Merci pour ces informations !
Je vais tout examiner et me recontacter.
Salutations cordiales
Klaus
cachouopa
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Message par cachouopa »

Bonjour Razmoket,
Et m... ercredi ! Le programme de traduction que j'utilise a traduit votre nom sans que je m'en rende compte, pardon !
Klaus
cachouopa
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Message par cachouopa »

Bonjour Razmoket,
J’ai relié le raccordement-source du Mosfet remplacé au centre
car je ne pouvais pas déterminer son emplacement d'origine la piste
ayant brûlé.
Les vérifications ont révélé deux particularités inexplicables :
le composant marqué en jaune sous les deux
10 Ohm 0805 montre lors du test de diodes dans
les deux sens un passage de 0,00 Ohm et lors du test de résistance 20 Ohm...
Le Mosfet NTD4302 juste à côté a aussi un passage de 0,00 Ohm...
Tous les composants marqués en vert qui se ressemblent sont apparemment
des diodes.
Se pourrait-il qu'il faille remplacer le composant «Diode» jaune et le Mosfet NTD4302 ?
Connaissez-vous le type de composant ?

[img https://photos.app.goo.gl/ZhdQSRCLDKKW82f99]

Cordiales salutations
Klaus
Razmoket
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Message par Razmoket »

Bonjour

Le composant jaune est un condo de 100nF céramique. Je n'ai jamais rencontré de claquage à ce niveau, a mon avis c'est le Mosfet qui est mesuré
Les passages 0 ohm sur les mosfets indiquent un mosfet grillé, à remplacer.

Il n'y a aucune diode dans le circuit, ce sont des résistances, elles sont marquées donc identifiables.
Cordialement
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cachouopa
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Message par cachouopa »

Bonjour.
Merci beaucoup pour votre aide!
Notre 230 ACX fonctionne à nouveau !
Le NTD4302 a également été remplacé et le moteur de fauchage fonctionne à nouveau.
Cordiales salutations
Protégez-vous et restez en bonne santé !
Klaus
Razmoket
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Message par Razmoket »

Bravo. Encore une que Husqvarna ne facturera pas à un prix insensé, et une carte de moins en déchetterie ;)
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230acx Moteur de coupe "Entrainement coupe défectueux"

Message par FC76 »

Bonjour à tous,

Après de longues années sans réelles difficultés, aujourd'hui, mon mouton est en panne ! "Entrainement coupe défectueux"
Je viens de faire le test moteur de coupe et les résultats ont les suivant :
Courant 12
Courant moy. : 107
Vitesse : 0 rpm
Tension 20.7 V

A votre avis, je commande un moteur de coupe ?

Merci de votre attention.
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Message par Razmoket »

Bonjour

Le moteur de coupe est vraiment très costaud. On peut le tester avec un multimètre, on doit avoir une très faible résistance entre les 2 broches extrêmes du connecteur.

Les problèmes viennent habituellement de la carte mère, ou bien du câble entre celle-ci et le moteur (corrosion sur les connecteurs).
Lorsque vous lancez le test, y-a-t-il un léger mouvement du moteur au début, pendant 1 ou 2 secondes?

Dans tous les cas, ça se répare sans trop de mal. Less machines "ancienne génération" ont cet avantage.
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Message par FC76 »

Bonsoir, merci de votre retour.

Il n'y a eu aucun mouvement du moteur lors des tests ! Je n'ai encore rien démonté. Il faut peut-être que je commence par cela, pour voir les connections, les câbles et tester le moteur.
Je précise aussi que je venais de remettre en route le robot (au plus haut) et que la pelouse est un peu haute ! Je l'ai déjà fait dans le passé sans difficulté, mais c'est pour cette raison que j'ai pensé au moteur. En plus, si je lis bien le test, il semblerai que l'alimentation soit existante ?
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Message par Razmoket »

Oui, il faut démonter le moteur, vérifier l'enroulement primaire sur les 2 bornes extrêmes (droite et gauche) du connecteur.

Quand à l'alimentation, elle vient de la carte mère. Si un mosfet est en court-circuit, elle va débiter du courant, puis bloquer par sécurité. Mais une faible valeur est possible sans connexion. Donc d'abord tester l'enroulement et vérifier le câblage.


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Message par FC76 »

Bonjour à tous,

J'ai du attendre la fin de semaine pour prendre le temps de vérifier les choses. Effectivement, j'ai donc tester le moteur qui fonctionne ! Le câblage semble en bon état. Il est donc fort probable que la carte mère soit la fautive...
Je doit donc la démonter pour vérifier les composants ? Un mofset ?
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Région Yvetot (76)
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Message par Razmoket »

Hello

Il y a plusieurs composants, dont les mosfets, et les résistances de gate, qui peuvent être en cause.
Voir le post "composants brûlés" pour voir ou ça se situe sur la carte.
Sinon, je peux te la réparer, tu m'envoies alors un MP.


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Message par FC76 »

Bonsoir,
Merci ! Je démonte et reviens vers vous.
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Région Yvetot (76)
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Message par FC76 »

Bonsoir,

Message pour Razmoket : Je vous ai envoyé des messages en MP mais je ne suis pas certain de votre réception car mon adresse mail n'était plus actuelle !
Merci de me faire signe si vous n'avez rien reçu !

Bonne soirée.
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Région Yvetot (76)
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