Pas de signal boucle ; cause possible : température très basse ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Pas de signal boucle ; cause possible : température très basse ?

Message par jonas0_13 »

Amusant : Moi qui donne des conseils à plusieurs participants dont le mouton affiche "pas de signal boucle", c'est exactement ce qui vient de m'arriver (::)

Ce matin j'ai trouvé mon AM320 bloqué au milieu de la pelouse, coincé entre 3 arbres très proches ; ça arrive très rarement, mais c'est "normal". Je le libère et je tente de le relancer, l'écran affiche un "sablier" (des points qui tournent sur un cercle), puis affiche "patientez, démarrage en cours" et finalement affiche "pas de signal boucle". Je recommence plusieurs fois ; toujours pareil. La batterie est bien chargée (plus de 75%), par contre sa température est 2.4°, exactement la température extérieure. Le contrôle des boucles affiche 0. Le voyant de la base est vert. Vérification avec ma petite radio : on reçoit bien le signal partout ; le problème ne semble pas venir de la base ni du périphérique. Je rapproche alors le robot du périphérique : le contrôle des boucles n'affiche plus 0 (je n'ai pas noté les valeurs) ; je relance le robot et là il démarre normalement. Depuis (ça fait quelques heures) il fonctionne normalement.

Quelqu'un a-t-il une explication ?
Personnellement, la seule que je vois est la température très basse (2.4°).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Pas de signal boucle ; cause possible : température très basse ?

Message par chercheur »

L'arroseur arrosé 😜
Etrange en effet!

Non, je ne vois pas !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jaja27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. mai 11, 2020 11:21 am

Pas de signal boucle sur la station de base

Message par jaja27 »

Bonjour
Nouveau sur le forum j'espère être au bon endroit. Ce matin j'ai retrouvé le mouton sur la base avec comme indication "pas de signal de boucle".
Température 7° mais beaucoup d'humidité. Ce n'est pas la première fois que ça se produit, et j'avais remarqué qu'il y avait de l'humidité ou de la pluie.
Merci de vos conseils
Jaja27
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Pas de signal boucle sur la station de base

Message par jonas0_13 »

La pluie ou l'humidité sont des causes fréquentes de ce problème. Cela indique qu'il y a une connexion en mauvais état sur la boucle périphérique ou une blessure du périphérique ; l'humidité provoque alors une mise à la terre du périphérique ce qui affaiblit ou annule le signal boucle. Il faut donc commencer par vérifier que les 2 connecteurs du périphérique sur la base sont en parfait état, bien sertis et bien enfoncés sur les cosses. Ensuite il faut partir à la recherche de la blessure sur le câble, ce qui est plus difficile. Une radio en ondes moyennes est l'outil le plus utilisé pour cette recherche.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jaja27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. mai 11, 2020 11:21 am

Pas de signal boucle sur la station de base

Message par jaja27 »

Merci pour l'info, c'est un peu ce que je pensais. Le problème se produit toujours quand le mouton a travaillé dans la même zone (il y en a trois). Je viens de changer la cosse du fil guide de cette zone: le mouton ne le trouvait pas pour retourner à la base et tombait en panne de batterie .
Jaja27
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

Pas de signal boucle sur la station de base

Message par Laurent50 »

Bonjour,

Je pense avoir un problème similaire. Je viens d'ouvrir un post dont voici le contenu.

Bonjour à tous,

Je suis désolé et honteux de ne venir ici que lorsque j'ai un problème et ai besoin de vous.

J'ai beaucoup parcouru le forum pour essayer de trouver si mon problème avait déjà été évoqué, mais n'ai pas trouvé de réponse le corrigeant.

Le gazon pousse encore bien à la saison en Normandie et Greeny (mon 430X) n'est toujours pas en hivernage.

Depuis quelques temps, il m'arrive très régulièrement de trouver Greeny arrêté en plein milieu de ma pelouse pour "Batterie vide".
Lorsque je tente de le faire repartir sans le repositionner dans la base, j'ai le message "patientez démarrage en cours" avec les petits points qui tourne puis "Pas de signal de boucle". La LED de la base est bien verte fixe et j'ai testé en inversant les périphériques et les guides sur la bases, dans toutes les configurations, la LED est toujours verte fixe.
Lorsque je le repositionne dans la base, il se recharge et retourne travailler normalement (même plusieurs cycles).
Tout à l'heure, en voulant faire des essais, Greeny était en train de tondre, j'ai appuyé sur "PARK" sur la base et j'ai remarqué qu'il avait du mal à suivre le guide pour retourner à la base.
Lors de mes essais, j'ai voulu voir en réduisant la taille de la zone en changeant la position des fils guides et périphériques sur la base. Périphérique droite/guide droite(à la place de périphérique gauche), Périphérique gauche/guide gauche(à la place de périphérique droite) et guide droite(à la place de périphérique droite)/guide gauche(à la place de périphérique gauche) et mettre le robot à chaque fois dans la zone correspondante et toujours le même problème "Pas de signal de boucle".
En faisant mes essais, je me suis aperçu que lorsque je prenais Greeny de la base avec le petit capot ouvert pour le poser sur le gazon, je n'avais aucun défaut, par contre refermer le capot et l'ouvrir, j'avais à nouveau le défaut "Pas de signal de boucle".

Pour les Experts http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif , j'ai noté ce qu'il y avait dans le menu info rapide > info > boucle ( http://i.les-forums.com/ic/ic46.gif désolé, mais j'ai une tache sur mon écran et les endroits avec ? sont illisibles)

Dans la station de charge A 1m de la station de charge
[u]Boucle A[/u] (toutes les valeurs sont à 0 lorsqu'il y a le défaut "pas de signal de boucle")
AVG 181 144
AVD 115 109
ARG 160 132
ARD 166 137

[u]G, F, N[/u]
AVD AVD ARG ARD AVD AVD ARG ARD
G1 9? 29 -91 109 8? 30 -96 106
G2 ?? 20 -95 116 ?? 23 -96 107
F ?? -108 185 192 ?? 90 126 130
N -113 -103 -149 158 -1 29 -10 13

[u]Qualité[/u]
Qualité du signal 100 100
Dans station de charge OUI NON

J’espère ne pas avoir été trop long et suffisamment clair.

Merci beaucoup pour votre aide

BON WEEK-END
Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Pas de signal boucle sur la station de base

Message par Razmoket »

Cas vécu sur un AM230: le capteur de boucle de la machine qui commence à déconner, il fonctionne encore mais de manière dégradée. Conséquence: mauvaise détection au centre du jardin. Autre conséquence: sensibilité à l'humidité
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

Pas de signal boucle sur la station de base

Message par Laurent50 »

Merci pour la réponse.

Mais quel(s) capteur(s)? A l'avant ou dans la carte mère?
Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Pas de signal boucle sur la station de base

Message par Razmoket »

AM230, les capteurs ne sont pas sur la carte mère. C'était le capteur avant, suite à une infiltration d'humidité par le bouchon de connexion du cable des moustaches.
Vu l'épaisseur de tropicalisation des AM 3xx, je parierais plus sur la connectique ou le capteur avant. Cela dit, je relate un problème rencontré, il se peut que votre problème soit lié à une connexion périphérique défaillante. Verifiez la résistance du périphérique à tout hasard.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre