Graissage moto-réducteurs roue arrière am420
Publié : lun. janv. 04, 2021 1:39 am
Bonjour à tous ,
En pleine révision hivernale de mon automower j'ai tout démonté , nettoyé et inspecté . J'ai changé les roulements du plateau en inox , ainsi que le plateau de coupe qui présentait de légères fissures de chaque côté des inserts .
Après quatres saisons de bons et loyaux services , c'est la première fois que je change des pièces ( hormis les lames of course ! )
J'étais donc très satisfait de la qualité et de la fiabilité Husqvarna , du moins , jusqu'ici...
En me promenant sur le forum , j'ai lu des choses concernant les moteurs de roues arrière , plus précisément sur la fragilité de leurs réducteurs .
Ayant les mains dans les entrailles de la bête , je me suis empressé d'aller inspecter ce qu'il se passe dans ces maudits cylindres en acier . Je précise que jusque là aucun bruit suspect ou disfonctionnement du robot ne m'avait mis la puce à l'oreille , hormis un léger jeu sur les roues arrières mais rien d'alarmant , et je ne savais pas vraiment si ce jeu était déjà présent lors de l'achat ou non .
Toujours est il qu'en ouvrant les réducteurs , j'ai pu apercevoir ce que j'ai vu sur les photos d'autres topics : une série de roues dentées et des restes de graisse fossilisée , le tout tournait à sec depuis je ne sais combien de temps ...
J'ai tout désassemblé tant bien que mal , les 4 vis qui solidarisent les deux étages du réducteur n'ont jamais voulu venir , j'ai dû attaquer les têtes à la perceuses , heureusement j'ai réussi à faire ça proprement , et déjà commander les vis de rechange.
J'ai pû extraire les deux roulements , les nouveaux sont commandés et déjà en route .
Par chance , après dégraissage ( enfin plutôt nettoyage , car les résidus de graisses n'avaient plus aucun pouvoir de lubrification ... ) J'ai pu constater que tous les pignons sont en bon état , mais si grâce à ce forum je ne m'étais pas intéressé à ce problème , il est certain que les pignons auraient commencé à " s'usiner " dès la prochaine saison ....
Je ne comprends pas comment un tel constructeur peut vendre de si belles machines et compromettre leur fiabilité à cause d'un mauvais lubrifiant ....
Car je pense d'après ce que j'ai constaté , que la fragilité maintenant connue ici ,concernant ces moteurs silencieux de dernière génération , ne tient qu'au mauvais choix de la graisse . Celle ci se solidifie rapidement et devient complètement inutile . Et il m'étonnerait fort que depuis les quelques années qu'ils sont en circulation , le problème ne soit pas revenu aux oreilles d' Husqvarna.
Ils auraient pu , soit faire un rappel des machines concernées pour changer les moteurs en questions , soit mettre en place un protocole pour que le démontage et le graissage des réducteur soient réalisés par les revendeurs à l'occasion de l'entretient annuel .
Dans tous les cas le fait de commercialiser à part les réducteurs sans être obliger de claquer 200 euros pour un moteur complet aurait été la moindre des choses ....
Une chose est sûre , la marque vient de perdre beaucoup de points auprès de ma personne !
Pour conclure ce pavé , je vais procéder au remontage dans les jours qui viennent , et la question qui me taraude , est quelle graisse utiliser pour lubrifier le bousin ???
J'hésite entre de la graisse au lithium , et au téflon.
Sachant que 4 des 8 pignons présents dans le réducteur sont en plastique ( nylon ? )
De ce que je sais l'avantage de la graisse téflon est qu'elle ne sèche pas . Mais est elle la plus appropriée dans ce genre de cas ?
Qu'en pensent les experts ?
En pleine révision hivernale de mon automower j'ai tout démonté , nettoyé et inspecté . J'ai changé les roulements du plateau en inox , ainsi que le plateau de coupe qui présentait de légères fissures de chaque côté des inserts .
Après quatres saisons de bons et loyaux services , c'est la première fois que je change des pièces ( hormis les lames of course ! )
J'étais donc très satisfait de la qualité et de la fiabilité Husqvarna , du moins , jusqu'ici...
En me promenant sur le forum , j'ai lu des choses concernant les moteurs de roues arrière , plus précisément sur la fragilité de leurs réducteurs .
Ayant les mains dans les entrailles de la bête , je me suis empressé d'aller inspecter ce qu'il se passe dans ces maudits cylindres en acier . Je précise que jusque là aucun bruit suspect ou disfonctionnement du robot ne m'avait mis la puce à l'oreille , hormis un léger jeu sur les roues arrières mais rien d'alarmant , et je ne savais pas vraiment si ce jeu était déjà présent lors de l'achat ou non .
Toujours est il qu'en ouvrant les réducteurs , j'ai pu apercevoir ce que j'ai vu sur les photos d'autres topics : une série de roues dentées et des restes de graisse fossilisée , le tout tournait à sec depuis je ne sais combien de temps ...
J'ai tout désassemblé tant bien que mal , les 4 vis qui solidarisent les deux étages du réducteur n'ont jamais voulu venir , j'ai dû attaquer les têtes à la perceuses , heureusement j'ai réussi à faire ça proprement , et déjà commander les vis de rechange.
J'ai pû extraire les deux roulements , les nouveaux sont commandés et déjà en route .
Par chance , après dégraissage ( enfin plutôt nettoyage , car les résidus de graisses n'avaient plus aucun pouvoir de lubrification ... ) J'ai pu constater que tous les pignons sont en bon état , mais si grâce à ce forum je ne m'étais pas intéressé à ce problème , il est certain que les pignons auraient commencé à " s'usiner " dès la prochaine saison ....
Je ne comprends pas comment un tel constructeur peut vendre de si belles machines et compromettre leur fiabilité à cause d'un mauvais lubrifiant ....
Car je pense d'après ce que j'ai constaté , que la fragilité maintenant connue ici ,concernant ces moteurs silencieux de dernière génération , ne tient qu'au mauvais choix de la graisse . Celle ci se solidifie rapidement et devient complètement inutile . Et il m'étonnerait fort que depuis les quelques années qu'ils sont en circulation , le problème ne soit pas revenu aux oreilles d' Husqvarna.
Ils auraient pu , soit faire un rappel des machines concernées pour changer les moteurs en questions , soit mettre en place un protocole pour que le démontage et le graissage des réducteur soient réalisés par les revendeurs à l'occasion de l'entretient annuel .
Dans tous les cas le fait de commercialiser à part les réducteurs sans être obliger de claquer 200 euros pour un moteur complet aurait été la moindre des choses ....
Une chose est sûre , la marque vient de perdre beaucoup de points auprès de ma personne !
Pour conclure ce pavé , je vais procéder au remontage dans les jours qui viennent , et la question qui me taraude , est quelle graisse utiliser pour lubrifier le bousin ???
J'hésite entre de la graisse au lithium , et au téflon.
Sachant que 4 des 8 pignons présents dans le réducteur sont en plastique ( nylon ? )
De ce que je sais l'avantage de la graisse téflon est qu'elle ne sèche pas . Mais est elle la plus appropriée dans ce genre de cas ?
Qu'en pensent les experts ?