AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
SebastienMa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mai 15, 2019 9:39 am

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par SebastienMa »

Bonjour à tous,
J'ai un soucis de batterie avec mon AM 265ACX et je fais appel à vos lumières.

Je vous donne le contexte:
J'ai redémarré mon mouton, après son hivernage, déjà en février lors des températures printanières.
Pas de problème lors du redémarrage et en quelques jours mon jardin était tout beau tout tondu.

La semaine dernière, avec les pluies incessantes et la chute de température, je décide de laisser mon mouton dormir dans sa station de charge (qui est abritée) afin d'éviter qu'il ne s'embourbe et de toute façon la pelouse ne devrait pas pousser avec ces températures.

Hier, comme on annonçait un weekend sec et une remontée des températures, je décide de remettre la machine en route.
Mais voilà je le retrouve au milieu du jardin avec le message: "batterie: tension basse", je pense juste qu'il n'a pas réussi à rentrer à sa station et l'y ramène. Mais à peine dans sa station, il en ressort pour aller tondre, il suit le guide et lorsqu'il veut commencer à tondre s'arrête de nouveau.
Une nouvelle fois, je le ramène à sa station et vérifie s'il charge, malheureusement il ne charge (affiche le message EN CHARGE) que pour 1 ou 2 secondes et repart tondre, comme s'il avait fini de charger.

Lorsque je vais dans le menu données actuelles >> batterie je peux y lire des valeurs négatives pour les courants des 2 batteries et des températures.
Comme j'ai changé les batteries l'année dernière (pour des batteries Husqvarna) et que les anciennes ont tenu plus de 5 années, j'ai un doute que celles-ci soient déjà "cuites" mais c'est malheureusement possible..
Au vu des valeurs négatives, également pour les températures, je pense plus que ce serait un problème avec la carte d'alimentation mais comment le savoir ?
La tension sur la station de base est de 29v

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Husqvarna 265 ACX
MES: printemps 2015
Surface: 5000m²
Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3655
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par jonas0_13 »

Voir la FAQ que j'ai rédigée sur le sujet
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par Razmoket »

Voir aussi la tension mesurée par le robot. Il arrive qu'il y ait un défaut de ce côté.
Ca se vérifie dans le menu outil, ou via une pression longue sur la touche 0
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
SebastienMa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mai 15, 2019 9:39 am

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par SebastienMa »

@Razmoket merci, si vous parlez du menu outils >> données actuelles >> batterie
la tension est à 29,1V quand le robot est sur sa station et chute à 21,7 quand il est en dehors de celle-ci.
Lorsqu'il indique en charge, pendant 1-2 sec, on peut lire "Temps de charge 0min, Courant de charge -0,1A"
Husqvarna 265 ACX
MES: printemps 2015
Surface: 5000m²
Belgique
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par Razmoket »

Les valeurs de tension semblent OK.
Je n'avais pas remarqué la mention des températures négatives.
C'est une AM265 avec du Li Io. Probablement, la machine ne charge pas si les batteries sont trop basses. Ce qui nous ramène à cette valeur, anormale.

La carte d'alimentation est à contrôler. Vérifiez avant tout la connectique entre cette carte et la carte mère. Une déconnexion / reconnexion serait bienvenue, peut-être un peu d'humidité sur le connecteur crée ces problèmes.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
bertrand15
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. nov. 24, 2020 3:59 pm

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par bertrand15 »

Bonjour à tous ,
je viens d'avoir exactement la même mésaventure..
regarde la résistance que tu as entre les moustaches et le connecteur à l'avant ..et ne cherche pas plus loin ,tu vas te rendre compte que tes cosses visées sur les moustaches sont oxydées ..Bonne journée
265 acx pour 1500m2
230 pour 700 m2
220 pour 680 m2
2 dépanneuse 230 ac et 220
plus quelques une en pièce..
le tout en Bretagne
SebastienMa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mai 15, 2019 9:39 am

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par SebastienMa »

@bertrand15
Vous m'avez donné des faux espoirs ;-)
En effet les cosses sont oxydées, je les ai un peu frottées et j'ai vérifié la continuité mais ça semble bon.
De plus, le robot détecte bien quand il est sur sa base, y a "juste" qu'il ne charge pas..

@jonas0_13
Merci pour votre message, je viens de voir que ma réponse n'avait pas été postée.
J'ai vérifié les bornes de mon câble périphérique et guide à la station de base, tout m'a l'air correct.

@Razmoket
Je vais réouvrir la bête pour débrancher/rebrancher la connection à la carte mère.

Ce qui est en effet étonnant ce sont les valeurs négatives pour les températures, courant des batteries et courant de charge.
Comme j'avais encore mes anciennes batteries, j'ai testé avec et c'est le même scénario. (également des valeurs négatives)
Je pense que c'est la carte d'alimentation mais je ne sais pas ce que je peux contrôler pour avoir plus de certitude
Husqvarna 265 ACX
MES: printemps 2015
Surface: 5000m²
Belgique
SebastienMa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mai 15, 2019 9:39 am

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par SebastienMa »

Ce qui est bizarre,
c'est que si je débranche une des deux batteries, je vois toujours les informations de courant et de température pour les deux batteries.

J ai déconnecté et reconnecté les différentes maps mais pas de différence.
Je vois pas de composant qui a l air d avoir souffert sur la carte, je mets quelques photos.
https://photos.app.goo.gl/iJcch3JQs8dnMr5c7
Husqvarna 265 ACX
MES: printemps 2015
Surface: 5000m²
Belgique
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par Razmoket »

-27°C c'est une batterie débranchée. Tout à fait normal, toutes les cartes mères de cette génération réagissent de cette façon.

10 ou 11°c ça semble de saison. Par contre, la photo n'est pas très claire, a-t-on 11°C ou -11°C?
Je pense que la machine veut ses deux batteries pour charger. Si une des 2 batteries donne -11°C ce n'est pas normal. Il faut intervertir les batteries pour voir si le problème "suit" la batterie ou bien s'il est associé à une connexion (A ou B).
.
Vous habitez où en Belgique? On est peut-être voisins?
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
SebastienMa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mai 15, 2019 9:39 am

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par SebastienMa »

J'ai une batterie qui affiche des températures négatives que je la place sur la connexion A ou B.
On dirait que la sonde de température est à l'envers une affiche +11° et lautre -11°
J'ai connecté une de mes anciennes batterie à sa place, maintenant les deux affichent des températures positives (10 & 11°) mais elles ne chargent tjs pas :-(

J'habite Sambreville.
Husqvarna 265 ACX
MES: printemps 2015
Surface: 5000m²
Belgique
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par Razmoket »

Hello
Je suis à 2 pas (Sombreffe).

A mon avis, une des batteries a sa sonde HS, l'autre ses éléments HS.
Envoyez-moi un MP, je peux vous tester ça sur place
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3655
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par jonas0_13 »

J'ai eu un problème de température négative de la batterie, après un changement de batterie. Explication : le connecteur de la batterie était mal enfoncé. Voir [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/9390/batterie-neuve-ne-charge-pas-temperature-batteri/?filtre=favoris]ici[/a]. Il ne suffit pas d'enfoncer la batterie dans son logement, il faut aussi appuyer avec le doigt sur le connecteur.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
bertrand15
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. nov. 24, 2020 3:59 pm

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par bertrand15 »

Bonsoir, tu t'es dépanné? je reviens à mon idée ..mesure bien la résistance entre moustache et cosse , j'étais sur de moi et pourtant c'était résistif...finalement j'ai tout viré, fait des soudures direct sur le cuivre et mis des dominos ..et ça marche ..donc mesure bien ta résistance .
265 acx pour 1500m2
230 pour 700 m2
220 pour 680 m2
2 dépanneuse 230 ac et 220
plus quelques une en pièce..
le tout en Bretagne
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM 265ACX - problème batterie ou carte d'alimentation ?

Message par Razmoket »

Bonjour

La tondeuse est dépannée. Verdict: carte de charge Li - Io défectueuse. Résistance et puce de référence de tension claqué.
La sonde de température d'une des batteries est aussi défectueuse, mais c'est sans conséquence.

Après remplacement des composants grillés, ça fonctionne à nouveau
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre