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[RESOLUI] panne BMS batterie AM 315

Publié : sam. avr. 03, 2021 1:13 am
par lovemouton
bonsoir à tous,
Après 5 ans de bons et loyaux services, le mouton s'arrêtait régulièrement au milieu du terrain à plat de batterie, j'en ai déduit qu'il était temps de la changer. Je sais que le BMS original est nécessaire et qu'il faut éviter les copies chinoises.
J'ai décortiqué la batterie, dessoudé les cellules 18650. Celles-ci avaient perdu 1/4 de leurs capacités à 1500mAh contre 2100. J'ai trouvé sur un site internet de montélimar les mêmes cellules VTAC Sony de 2100mAh, je l'ai ai testées et chargées à fond à 4,1v avant de les assembler à nouveau et ressoudées à nouveau avec le BMS d'origine. J'avais fait une bêtise au moment du soudage des languettes où j'avais mis 2 cellules en court-circuit, mais j'avais retesté les cellules qui étaient pleines sans défau, le bms n'était pas soudé.
Au remontage l'écran s'allume brièvement une seconde par minute.
petit test au voltmètre, 20,4V aux bornes de l'accu, 17,6V à la sortie du bms, mais quand je mets le bouton on, j'ai la tension qui chute à 0 avant de remonter doucement en 30s à 17v avant de couper à nouveau etc....
Je suis un peu dubitatif car je n'ai pas fait de maladresse sur le BMS qui fonctionnait avant
Est ce que mon pack d'accu est trop chargé à 20,4v et que le BMS coupe ou j'ai foiré quelque chose?

[img ]

panne BMS batterie AM 315

Publié : sam. avr. 03, 2021 1:30 am
par Razmoket
[quote ]J'ai trouvé sur un site internet de montélimar les mêmes cellules VTAC Sony de 2100mAh, je l'ai ai testées et chargées à fond à 2,1v avant de les assembler à nouveau[/quote]
A 2.1V par élément elles ne sont pas chargées à fond, elles sont déchargées au delà des limites fixées par le constructeur.

[quote ]petit test au voltmètre, 20,4V aux bornes de l'accu, 17,6V à la sortie du bms[/quote]
La tension de sortie du BMS doit être égale, à quelques millivolts près, à la tension de l'accu.

[quote ]Je suis un peu dubitatif[/quote] Moi aussi. Je crains que le BMS ne soit pas en bon état, ou que le montage soit incorrect. Selon votre test, la moindre charge sur la batterie fait chuter sa tension, ce qui est révélateur d'un défaut.

Il faut revérifier vos connexions.

panne BMS batterie AM 315

Publié : sam. avr. 03, 2021 2:44 am
par jonas0_13
Est- ce que l'élément qui a été mis en court circuit fait toujours partie du lot ? A mon avis le CC a dû l'endommager sévèrement.

panne BMS batterie AM 315

Publié : dim. avr. 04, 2021 1:00 am
par lovemouton
Bonsoir à tous,
merci pour vos retours
J'ai gardé dans le pack les 2 accus qui ont chauffés en court circuit mais quelques secondes
J'ai juste eu le temps de faire un test rapide ce soir.
Avant de démonter les accus, j'ai vérifié la tension de base de chaque pile qui était à 4,14V
Cette fois-ci même voltage sur le pack qu'en sortie de BMS à vide, 20,4V
j'ai fait un test de décharge avec 2 ampoules 12V en série directement sur l'accu. Le Pack a sorti 2,8A sur 1 min sans faille mesuré avec mon multimètre en série.
Je pense que le pack d'accu est bon, je vais le laisser décharger jusqu'à 18,6V qui la tension nominale de l'accu et voir comment se comporte le BMS à cette tension

panne BMS batterie AM 315

Publié : dim. avr. 04, 2021 5:38 pm
par Razmoket
Le test de décharge doit se faire en sortie BMS, pas sur l'accu.


[ RESOLU ] panne BMS batterie AM 315

Publié : dim. avr. 04, 2021 11:43 pm
par lovemouton
Précision j'ai fait un test très partiel de décharge pendant 20 min à 90W au niveau du pack pour vérifier si déjà celui-ci tenait le coup.
C'est une manip à fait avec précaution car il ne faut pas qu'une cellule se retrouve en décharge profonde car le BMS n'était pas là pour surveiller.

Descendu à 18v j'ai branché direct la batterie dans le Mouton est youpi il a brouté sans broncher toute l'après-midi au milieu de la savarne....

donc sujet résolu....
la panne venait du pack que j'avais chargé à bloc....

j'ai fait des photos du déballage du pack et de sa remise à niveau, mais j'ai l'impression que le site ne stock pas les photos.....