Moteur de roue physiquement bloqué [résolu confirmé : vis cassées remplacées]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
judoboy
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Moteur de roue physiquement bloqué [résolu confirmé : vis cassées remplacées]

Message par judoboy »

Bonsoir,

Aujourd'hui, mon robot s'est arrêté avec le message 'moteur de roue droite bloquée'.
J'ai mis le robot sur OFF, et la roue est effectivement bloquée... mais en plus il y a un jeu important.

Après démontage de la roue, il semble que les 4 vis de fixation du moteur aient 'disparus'. Ou plutot, 3 ont disparus, il en reste 1 qui bloque l'ensemble et empêche de tout démonter.

1/ Est-ce que mon diagnostic est bon (il manque 3 vis) ?
2/ Est-ce qu'il y a une méthode pour démonter l'axe du moteur (la vis est vraiment bloquée et je n'arrive pas à l'enlever).

Une petite photo pour être plus clair :

[URL=http://img208.imageshack.us/i/dsc07046v.jpg/][IMG]http://img208.imageshack.us/img208/3980/dsc07046v.jpg[/IMG][/URL]

Et encore merci pour votre aide !!

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jo
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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par jo »

Effectivement judoboy, il manque bien 3 vis. Mais comme vous le faites remarquer, il sera impossible de les remettre sans enlever puis replacer la pièce hexagonale en alu qui entraine la roue.
La remise en état de votre moteur est assez simple, mais malgré tout légèrement pointue a réaliser.
Surtout pas de panique, on va y aller pas à pas, et vous verrez que tout ce passera bien.

Il est à souligner que le même mode opératoire convient également pour le remplacement des roulements de sortie de réducteur et s'applique aussi à tous les moteurs de la gamme (G1, G2, 220AC, 230ACX, 260ACX, Solar etc...).

La première chose sera d'ouvrir la coque de votre robot pour débrancher la fiche du moteur afin de pouvoir le retirer complètement (profitez-en pour vérifier que l'autre moteur est bien fixé).

Avant de s'attaquer réellement à la réparation, il sera nécessaire de réunir tout l'outillage et le matériel nécessaire dont voici la liste:

2 clés plates de 13 mm
1 clé plate de 30 mm (ou clé anglaise permettant une ouverture de 30 mm entre les mâchoires)
1 pince d'électricien ou similaire.
1 vieille friteuse dont on ne se sert plus (ou une vieille petite casserole et de quoi la faire chauffer).
1/4 L d'huile moteur (ou à défaut vieille huile de friture)
2 vis à tête hexagonale M8 x 40 ou 50 mm (avec du filet sur l'entièreté de la longueur).
2 écrous M8
1 paire de gants de manutention (pour éviter de se brûler les doigts).
Si vous avez un petit étau à disposition, c'est magnifique.
Et si votre épouse vous autorise à entreposer votre moteur dans le congélateur durant une petite heure, là ça devient carrément Byzance.

Compte tenu de ce qui précède, êtes-vous partant judoboy pour cette réparation?

Ah oui... pour vous il faut encore ajouter les 3 vis perdues.
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Message par jpk »

[quote le 02/07/2010 à 08:28:24, jo a dit :]Surtout pas de panique, on va y aller pas à pas, et vous verrez que tout ce passera bien.[/quote]C'est digne des dentistes.
Ils ajoutent souvent [i]cela ne fera pas mal[/i]
Et c'est vrai qu'ils n'ont pas mal BD
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Message par judoboy »

Bien sûr que je suis partant, mais c'est sérieux la friteuse ?
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Message par jo »

Ce peut-être tout ce qui est susceptible de chauffer de l'huile à environ 150°C.

Une boite à conserves et une lampe à souder ou un chalumeau suffisent (mais il faudra alors juger de la température au piffomètre)

L'avantage de la vieille friteuse, c'est qu'il y a un thermostat incorporé et c'est donc bien pratique pour obtenir la bonne température.
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Message par jpk »

[quote le 02/07/2010 à 10:59:20, judoboy a dit :]... c'est sérieux la friteuse ?[/quote]jo étant de Belgique, il ne peut s'en passer une fois.
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Message par jo »

[b][u][c #0000FF]PHASE DE DEMONTAGE[/c][/u][/b]

[img http://img810.imageshack.us/img810/8241/moteur1.jpg] Tout le nécessaire pour le démontage

Meuler un petit chanfrein à l'extrémité de la vis n°2 [img http://img22.imageshack.us/img22/4880/moteur2i.jpg]

[img http://img96.imageshack.us/img96/2329/moteur3h.jpg] Visser la vis n°1 avec ses écrous à fond [b][u]à la main[/u][/b]

Serrer les deux écrous ensemble sans forcer sur l'alu [img http://img189.imageshack.us/img189/309/moteur4w.jpg]

[img http://img194.imageshack.us/img194/2223/moteur5q.jpg] retirer la vis n°1: [b][u]c'est notre jauge de profondeur[/u][/b]

Mettre un peu de graisse sur la vis n°2 [img http://img810.imageshack.us/img810/7540/moteur6.jpg]

[img http://img822.imageshack.us/img822/7463/moteur7.jpg] "[b][u]Extraire[/u][/b]" la pièce en alu avec les clés de 13 et 30

Visser la clé de 13 jusqu'à dépose complète de l'alu [img http://img248.imageshack.us/img248/7522/moteur8.jpg]

[img http://img341.imageshack.us/img341/8666/moteur9.jpg] Le démontage est terminé

Même manip s'il faut remplacer les roulements [img http://img291.imageshack.us/img291/4277/moteur10t.jpg]


Voila, le diaporama du démontage est terminé.
Je rappelle que l'on a utilisé la vis n° 1 tout au début dans le seul but d'obtenir une jauge de profondeur.
Son rôle sera primordial dans la phase de remontage car elle permettra de replacer le support de roue en alu exactement à la bonne profondeur.
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Message par jpk »

Cela s'annonce pas mal !
D'ailleurs, comme chez le dentiste, j'ai pas mal.

Pourrait-on d'emblée envisager un archivage sur [url http://automowerfans.free.fr/] ?
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Message par jo »

[b][u][c #0000FF]PHASE DE REMONTAGE[/c][/u][/b]

[c #FF0000][u]C'EST MAINTENANT QU'IL NE FAUT PAS OUBLIER DE METTRE VOS QUATRE PETITES VIS DE FIXATION[/u][/c]

Vous avez pu constater que l'entraineur de roue en alu est uniquement fixé par [u][c #FF9933]ajustement serrant[/c][/u]. Il n'y a donc aucune vis de fixation que sert à maintenir cette pièce sur l'axe, et le diamètre du trou dans la pièce en alu est même nettement inférieur à celui de l'axe du moteur.
Pour agrandir le trou de la pièce alu, nous n'avons à notre disposition qu'un seul moyen: [b][u][c #0000FF]la dilatation par apport de chaleur[/c][/u][/b]

Il s'agira donc de chauffer la pièce en alu pour que son alésage devienne supérieur au diamètre de l'axe moteur, et pour favoriser encore cette différence de diamètre, on refroidira l'axe du moteur.
Une manière absolument sûre pour obtenir le succès est de mettre le moteur du roue dans le congélateur pendant un certain temps pour que sa température descende vers les -10, -15°C.
Il faudra dans le même délai augmenter la température de l'entraineur en alu pour qu'elle atteigne environ 150°C. Pour y arriver, le plus simple est de pouvoir chauffer de l'huile en contôlant la température et d'y placer la pièce en alu. Nous avons deux fois de la chance, car le diamètre de l'alu va augmenter à cause de la température, mais la seconde chance est justement que cette matière est de l'alu et que son coéficient de dilatation est énorme en comparaison avec l'acier.
La seule difficulté, c'est que quand les pièces auront atteint les bonnes températures, nous n'aurons qu'une très petite fenêtre temporelle pour procéder à l'assemblage. Il faudra donc que tout soit prêt.

[u]Venons en maintenant à l'aspect purement pratique.[/u]

1)- Mettre refroidir le moteur durant une heure dans le congélateur.
2)- Visser la vis n°1 munie de ses deux écrous jusqu'à ce qu'ils soient en contact avec la pièce en alu (à la main comme nous l'avions fait précédemment lors du démontage).
3)- Préparer un étau pour que l'on puisse y fixer le moteur avec l'axe de sortie disposé verticalement. Cette fixation doit pouvoir se faire très rapidement dès que le moteur sortira du congélo.
4)-Préparer une pince et des gants pour récupérer et pouvoir placer rapidement la pièce en alu sur l'axe du moteur lorsqu'elle atteindra les 150°C.
5)- préparer un petit récipient contenant de l'eau, car à un certain moment il faudra y plonger la pièce alu afin qu'elle ne transmette pas trop de chaleur au moteur.

Remarque: vous pouvez oublier ce que je viens d'écrire et faire comme ce que vous allez voir sur la photo qui suit [b]seulement si vous avez vraiment une grande expérience des assemblages à chaud[/b]. Je me suis amusé à remplacer en vitesse, cette après-midi, la pièce alu d'un moteur de G1 par une autre, mais c'était simplement dans le but d'avoir rapidement des photos pour détailler ce petit tuto. Mettez toutes les chances de votre côté, et si vous n'ètes pas habitué, ne faites pas ceci.

[c #FF0000][u]N'oubliez surtout pas de remettre la vis de butée n° 1[/u][/c]

[img http://img64.imageshack.us/img64/3489/moteur11.jpg] Chauffage de la pièce alu (environ 150°C)

Ensuite, ça tombe tout seul sur l'axe à -15°C [img http://img404.imageshack.us/img404/5676/moteur12g.jpg]
[c #FF0000][u]Jusqu'à ce que la vis de butée n°1 vienne toucher l'axe[/u][/c]


[img http://img441.imageshack.us/img441/51/moteur13.jpg] Quand ça commence à serrer: tremper dans l'eau

Mission accomplie (+) [img http://img813.imageshack.us/img813/8093/moteur14.jpg]
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judoboy
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Message par judoboy »

[quote ]Je me suis amusé à remplacer en vitesse, cette après-midi, la pièce alu d'un moteur de G1 par une autre, mais c'était simplement dans le but d'avoir rapidement des photos pour détailler ce petit tuto[/quote] C'est bête que vous habitiez si loin, vous auriez pu venir vous amuser chez moi !!

Bon, ben va falloir se lancer ... je vous tiens au courant, mais encore merci pour le tuto et les photos !
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Message par jo »

Une dernière chose,
comme le coéficient de dilatation de l'alu est supérieur à celui de l'acier, profitez d'appliquer la procédure de dépose de l'entraineur de roue lorsqu'il fait très chaud. (ça serre beaucoup moins fort et donc c'est plus facile).

Si vous ratez la procédure de repose, et que vous n'arrivez pas à placer l'alu jusqu'à fond, trempez quand même dans l'eau pour ne pas faire chauffer le moteur, et puis quand c'est refroidi....
_o_ recommencez à la case départ. _o_
(sans modifier la vis n°1 qui est déjà la bonne référence de profondeur)

Soyez optimiste, c'est quasiment in-ratable!
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Message par judoboy »

Quelques nouvelles :
J'ai fait le démontage ce matin. Avec le Tuto et les photos : aucun problème !
J'ai mis la pièce d'alu au soleil 15 mn avec le moteur à l'ombre, j'ai pu l'enlever assez facilement.

Par contre, maintenant c'est plus compliqué que prévu. Les vis ne sont pas parties, elles ont cassé à l'intérieur du filetage.

[URL=http://img202.imageshack.us/i/viscassees.png/][IMG]http://img202.imageshack.us/img202/8259/viscassees.png[/IMG][/URL]

Conclusion :
Soit je peux acheter la pièce (avec les filetages) sans acheter un moteur complet.
Soit il faut que je refasse les filetages (et je vois pas comment !)

Si quelqu'un a une idée...

Merci

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Message par jpk »

Parfois on peut enlever les restes de vis avec des extracteurs
[url http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=2732]

On peut (re)faire le filet avec des tarauds
[url http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idEIPub=1098347035]

En consultant le catalogue des pièces détachées, il semblerait que la pièce existe comme telle [i]535 13 80-01[/i]
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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par judoboy »

On dirait que le 535 13 80-01 est la pièce plastique sur laquelle est vissée le moteur, mais pas la partie du moteur qui contient les filetages.

Est-ce que le moteurs sont 'démontables' ? Je vais voir si je ne peux pas isoler la pièce qui est cassée, pour la refaire.

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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par jo »

Je me suis absenté aujourd'hui, et je croyais ne pouvoir lire que des bonnes nouvelles à mon retour.
Mais en examinant votre première et surtout votre dernière photo, je me rend compte que votre mouton n'a vraiment pas fait dans le détail en se foulant la patte.

Côté explications: la seule chose vraisemblable est que la quatrième vis se soit dévissée petit à petit jusqu'au point de venir bloquer l'entraineur en alu. Et que suite à ce blocage, les trois autres vis se soient sectionnées à cause du couple énorme que développe la sortie du réducteur.

Les solutions d'extraction ou de taraudage risquent d'être très délicates à réaliser car les trous sont borgnes et de faible profondeur.
Le support en plastique a probablement du trinquer aussi.

Il reste malgré tout de très fortes chances de pouvoir encore sauver la situation.

Je vous envoie un MP.
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Message par judoboy »

Quelques bonnes nouvelles.

Ça a été clairement compliqué pour refaire les trous, j'ai fini par percer plus gros que l'origine. J'ai donc des vis M4 au lieu des M3 initiales.
J'ai tout remonté en utilisant la procédure de Jo. Moteur au congélateur, chauffage de la pièce en Alu avec un réchaud de camping (j'ai pas de friteuse), et refroidissement rapide (important). Ça a été assez facile !

Le robot a fonctionné toute la nuit, il ne semble pas y avoir de problème.

Encore mille merci à Jo, et en espérant que cette procédure ne serve pas à trop de monde

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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par jo »

Je suis heureux que vous soyez tiré d'affaire.
Merci pour le retour d'information.
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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par virgile »

je viens cet apres midi d'avoir le meme type de panne avec le message :moteur roue gauche defectueux;j'ai demonté la roue et j'ai fait le meme constat que judoboy :absence apparente de trois vis et le quatrieme se promene entre la piece alu et la piece plastique sans qu'on puisse le sortir ;je pense que les 3 autres doivent egalement etre cassés dans leur logement car si ils avaient été devisses ils seraient restés coinces comme le quatrieme;je vais aller demain matin voir mon revendeur et si il me dit qu'ol faut changer le moteur j'essaierai d'appliquer le protocole de Jo j'ai le materiel (a par la friteuse ) mais par contre je ne sais pas ou trouver les vis M3 ou M4 dans une grande surface et je n'ai jamais ouvert la coque ni touché aux moteurs ;y a t il des precautions a prendre ?merci de votre aide
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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par Ratus »

Bonjour
Même probléme ce matin
Arrêt du robot avec indication " Roue droite bloquée"
Mise en route en 03-2009
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Je vais le ramener chez mon revendeur
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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par Ratus »

Retour de l' atelier

Changement carte mère et moteur roue droite.
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