Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 384
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Raygrass »

Ce matin, comme tous les matins, je jette un petit coup d'oeil vers la pelouse pour voir si le mouton est toujours là. J'aperçois au loin une boule sombre dans le gazon. Tiens me dis-je, une nouvelle taupinière. Je vais voir ça de plus près et bien triste j'apercus un hérisson lacéré de coups de lames et l'abdomen ouvert (je vous passe les détails) avec des traces du carnage sur une distance de un mètre. Le pauvre a dû se mettre en boule (son seul reflexe de défense) et j'en ai déduit que c'était mon AM le coupable car j'avais déja vu le sort qu'avait subi un ballon oublié dans le gazon. L'Am a la fâcheuse tendance de passer au-dessus des objets roulants. Peut-être Husqvarna pourrait en tenir compte pour ses prochains modèles (profiler autrement le pare-choc avant ? augmenter un peu le poid sur les roues avant ?...) Pour moi, une chose à améliorer donc.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par poildecarotte »

aille... merci de nous prévenir. Je me réjouissais il y a 15 jours de la venue d'un hérisson dans mon gazon. Ca faisait quelques années que je n'en avais plus vu.

En attendant, je vais éviter de tondre le soir, c'est les heures de sortie du hérisson.

Sinon sur le fond du problème: un petit capteur infrarouge qui aurait la même fonction que le capteur de choc serait peut-être le bienvenu pour éviter ce type de problèmes.
Spit
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. avr. 26, 2008 11:21 am

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Spit »

J'ai déjà eu ce "meurtre" perpétré dans mon jardin, assez dur à découvrir.

Autre péripétie, un chat allongé dans l'herbe, attqué par le mouton ! bilan: quelques poils d'arrachés et un chat qui maintenant évite le mouton !!!
Normandie
1200 m² de tonte
-----------------
AM G2 B:30 v2.50
Juin 2004=> En retraite après 11 saisons et toujours Ok
-----------------
AM320 + Kit Connect
-----------------
Fil enterré dans gaine
Abri "maison"
-----------------
Ambassadeur Husqvarna 2017
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par poildecarotte »

à tout hazard: à quelle hauteur étaient règlés vos moutons lorsqu'ils ont trucidé le hérisson?
Avez-vous des bosses dans votre terrain?
Il me semble qu'une hauteur assez basse ( inférieure ou égale à 3) devrait empècher que le hérisson ne se retrouve sous la coque et devrait immanquablement aboutir au déclenchement du capteur de choc, non?
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 384
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Raygrass »

oui, j'ai des bosses dans mon terrain (prairie jamais aménagée) ce qui fait que j'ai mis une hauteur de 5 qui me semble minimale pour éviter les "scalpes".
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par jo »

Notez que, quelque soit la hauteur de coupe adoptée, la garde au sol de la coque ne change pas. (la variation de hauteur concerne uniquement le plateau de coupe à l'intérieur de la coque).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par poildecarotte »

argh...autant pour moi! merci pour le rappel jo!
C'est vrai que seule une modification de la hauteur des roues pourrait modifier la hauteur de la coque plastique par rapport au sol, et si on veut descendre, il faut rapprocher les roues des lames...donc ca n'est pas très conseillé!

Autre alternative: coller un parechoc supplémentaire qui diminuerait la hauteur de la coque plastique au sol...une jupette "protège hérissons".
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Guernoulle »

un "pare-buffles" piqué sur un 4x4 ?
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 384
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Raygrass »

Nos amis de Zuchetti ont la solution sur le modèle américain lawnbott LB3500: des capteurs répartis sur le pourtour de la coque qui dès qu'on les touche arrêtent la lame.Pas mal trouvé!
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img377.imageshack.us/img377/2557/sensorsbc8.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=377&i=sensorsbc8.jpg][IMG]http://img377.imageshack.us/img377/2557/sensorsbc8.9a611ea867.jpg[/IMG][/URL]
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Biscott »

Idée des capteurs infrarouge pas bête du tout !

Ne serait-il pas possible de jumeler les capteurs de choc avec des capteurs de ce type :
[url http://pob-technology.com/web/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=81&category_id=9&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=41]

Détection de 10 à 80 cm. Disponibles par 1, mais 3 yeux, ce serait quand même top.

En plus, plus besoin d'îlots autour des troncs... Vous voyez où je veux en venir PDC ? ... Plus qu'une grande boucle désactivable pour les arbres fruitiers !
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par poildecarotte »

y a de l'idée ! HSVN aussi se lance dans la detection "sonar" pour son nouveau modèle:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/395/l-automower-260acx-est-annonce.html
]

Ca serait sympa de trouver un détecteur qui détecte par exemple un obstacle sur lequel on aurait au préalable collé un scotch aluminium. C'est plus simple en effet que de cabler des obstacles et en plus ça ne ralonge pas le cable périphérique donc on peut en mettre autant qu'on veut...à suivre.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Biscott »

Bizarre... vous n'avez pas encore bidouillé cela dans la pp?

J'imagine que comme les capteurs ir sus-mentionnés, les capteurs de choc envoient un petit voltage à un circuit qui traduit le message pour la carte mère. Il faudrait pouvoir comparer les langages utilisés par les deux systèmes.

De plus cela m'économiserait une marmite à bouillon!
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Biscott »

Je cogite, je cogite, ... tout motivé que je suis... mais là, je m'arrête net.

Très bonne idée les capteurs infra-rouge. Le seul problème, c'est que le mouton va mourir de faim... Ben oui: les capteurs en question l'empêcheront de rentrer à sa maison. 8-)

Je me disais bien qu'il devait y avoir une raison pour que les ingénieurs n'y aient pas installé un capteur à 12€.

Donc, il faut: soit dire à la machine de ne plus écouter les alertes IR lorsqu'elle sniffe la base.
soit peindre la base en noir "furtif".
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par poildecarotte »

et oui, ce n'est pas tant le problème du capteur hardware, c'est son intégration à l'algorithme de déplacement/tonte du robot qui n'est pas triviale.
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par pierre »

Tout nouveau sur le forum, je me dois de dénoncer mon propre mouton comme tueur d'un 3ème hérisson ... une espèce protégée (en France en tout cas), quelle misère. Effectivement la petite bête n'ayant pour seul moyen de défense que de se rouler en boule, le résultat n'est pas beau à voir.
Dire que déjà harcelés par les voitures sur les routes, les hérissons se croyaient tranquilles dans nos jardins.

Etant peu féru d'électronique et de mécanique, je ne m'épancherai pas en détails techniques de modifications possibles du robot pour prévenir un tel carnage. Attendre les générations suivantes pour lui inculquer dans son intelligence artificielle un principe fondamental du type ("tu ne tueras point") à la "I robot" ???

Par contre, pour minimiser les probabilités d'un tel crime, je recommande de maintenir suffisamment de zones abritées du serial killer en puissance pour fournir des passages protégés à nos amis à piquants et notamment préserver des lisières sauvages au pied des haies.
En effet, les hérissons ont tendance à circuler en suivant les bordures des haies (ou ils trouvent la majorité de leur nourriture). Pour touver des escargots, insectes et autres vers de terre, notre pelouse tondue de près (merci le mouton tueur) s'apparenterait plutôt à un désert végétal dans lequel le petit mammifère n'aurait que peu de raisons de traîner.

Si ça peut vous consoler, dans les temps obscurs où je chevauchais un tracteur bruyant et polluant pour tondre, je ne comptais plus les mulots, musaraignes, taupes et autres grenouilles réduits en bouillie ... au moins eux ont leur chance maintenant.
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par poildecarotte »

aille...Merci pour votre témoignage et paix à l'âme de ce pauvre Arthur.
Généralement ces bestioles ne sont pas seules: pour éviter que cela de se reproduise , je réitère la suggestion précédente du parechoc jupette qui diminuerai la probabilité qu'un hérisson ne se retrouve sous la carcasse verte.
N'y a-t-il pas une piste à explorer du côté des accessoires voiture de pare chocs:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/781/capot-casse/goto/9869/#m9869] ?
Si on trouvait un exemplaire autocollant un peu plus large on pourrait le faire dépasser au bas de la carcasse verte en prenant soin de laisser une ouverture au niveau du nez pour que le robot puisse continuer à s'appairer sur le pied de la base de rechargement.

Ok pour le conseil du bas des haies, mais j'ai bien peur que la pelouse également n'attire les hérissons : en tous les cas chez moi je croise régulièrement des représentants honorables du peuple des lombrics (sans les crottes desquels la terre, le sol n'existerait tout simplement pas). Il me semble que le hérisson en raffole.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Biscott »

Mauvaise nouvelle... le mouton masqué ne s'attaque pas qu'aux pauvres hérissons. Chez moi, c'est un canard (de basse-court) qui y est passé! En plein jour! Au vu et au su de tous. C'est en rentrant chez moi hier soir que je n'ai pu que constater le carnage. Jusqu'ici, la cohabitation avec les poules n'avait posé aucun problème. Deux canards furent donc adoptés il y a quelques semaines.

Comme les poules, les canards adorent faire la sieste à l'ombre des arbres dans le gazon. Les poules auraient-elles une ouïe plus fine? En tout cas, elles ont un temps de réaction nettement plus court.

Comme les poules esquivaient le mouton sans problème, je ne m'étais plus posé la question de capteurs supplémentaires ou de "jupe" à l'avant de la carrosserie. Je n'avais plus non-plus songé à acheter une marmite à bouillon. ... et là... bardaf... c'est l'embardée (comme dirait l'autre).

Le fond de mon terrain étant juste assez carrossable pour l'AM (nids de poules), rabaisser l'avant de la carrosserie ne me semble pas faisable. N'y aurait-il pas moyen de modifier la sensibilité des capteurs de choc? De façon à ce qu'un hérisson ou un canard fasse rebrousser chemin à la bête?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Biscott »

Après réflexion, je pense que la pauvre bête devait déjà être morte avant l'arrivée de la tondeuse. La semaine précédant le carnage, le canard s'est blessé à la patte. Ce qui a peut-être engendré une infection.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par pierre »

Le matin, surtout avant le petit dèj, toute ces tripes à l'air, c'est dégueu. Le peuple hérisson a une nouvelle fois payé son tribut à mon confort de tonte ; allez, vu que je ne mets pas la moindre molécule de produit chimique dans le jardin, il me doit bien ça.

Comme dirait l'autre, cette fois "je suis qwasiment persuadé que nous avons affaire à un sewial killer"

En tout cas, force est de constater mes bons conseils ci-dessus sur le ménagement des bordures de haies ne valent pas tripette (pour ce qui est de la sauvegarde des hérissons en tout cas, pour la biodiversité du jardin en général, ça reste valable).
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Mouton tueur (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Biscott »

"... ch'uis hypèèr content!...:gr"

:x Désolé.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Répondre