Rupture de boucle

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
Daronpr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : dim. avr. 29, 2018 1:16 am

Rupture de boucle

Message par Daronpr »

Suite à ce problème que j'ai résolu après plusieurs heures avec le poste de radio....:-p
Quel est le blocage (logiciel, technique ?) qui fait que le mouton reste à la station alors lorsque tout va bien il suit le câble guide pour aller à une zone de tonte.
Mon idée certe de débutant, serait d'avoir un item service Rupture de boucle qui proposerait au mouton de suivre soit un câble guide ou le câble périphérique et s'arrêterait des que signal n'existe plus ?
AM430x depuis Mars 2017
Département Eure
3500m2 en 3 zones avec 2 câbles guides.
Plusieurs massifs et arbres (12)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Rupture de boucle

Message par Keops62 »

Je ne sais pas si je comprends bien :
tu voudrais que le robot suive lui-même un câble périphérique pour y trouver la coupure.

J'avais déjà pensé qu'un petit robot genre sur le modèle des robots suiveurs de ligne pourrait faire cela
(juste pas le temps de faire, et quelques compétences en électronique/programmation arduino à acquérir ;-) )
mais en effet ce serait pas mal et peut-être pas trop compliqué à faire faire au robot !

Ta remarque me rappelle une discussion récente avec un collègue qui cherchait une coupure.
Le câble périphérique sert à 2 choses.
1ère chose, faire antenne (les signaux captés par robot)
2ème chose, vérifier que le terrain est bien clos.
Le 2e point utilise le fait que le courant circule dans la boucle : s'il ne circule plus c'est qu'il y a coupure,
alors que le 1er point ne nécessiterait pas de boucle (comme une antenne d'un poste radio !)

Sauf qu'en effet le point 2 bloque le robot pour des raisons de sécurité pour le terrain et pour le robot :
si la boucle est ouverte robot pourrait tondre les massifs situés après une coupure (après sur la partie AL du câble périphérique ),
tomber dans un escalier ou une mare ...

MAIS il existe déjà un mode "Annuler détection boucle" dans le menu caché Outils, sous-menu menu Réglages spéciaux dans lequel le robot peut fonctionner sans câbles ! (je ne sais pas si sur le 430X il est encore accessible)
(Ce mode permet d'envisager un fonctionnent sur une pelouse physiquement close et sans ilot sinon gare aux dégâts ... )

Avis à un bidouilleur (ce n'est pas péjoratif) ou à M./Mme Husq pour une mise à jour de taille.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Daronpr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : dim. avr. 29, 2018 1:16 am

Rupture de boucle

Message par Daronpr »

Des que j'ai le temps, je vais écrire à HSQV pour essayer d'avoir une réponse sur le sujet ..... amelioration future. L'espoir fait vivre.BD^^(:)(:)
AM430x depuis Mars 2017
Département Eure
3500m2 en 3 zones avec 2 câbles guides.
Plusieurs massifs et arbres (12)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Rupture de boucle

Message par Razmoket »

Bonjour

Le système nécessite une boucle fermée. Une boucle ouverte ne génère pas de champ magnétique.
Une détection du champ électrique ( antenne) ne fonctionnera pas car l'accord de l'antenne est fonction de sa longueur, qui n'est pas connue vu qu'on ne sait pas où est coupé le cable.

Il y a bien une solution: on peut détecter la longueur d'une ligne ouverte en mesurant son impédance. On applique un signal de fréquence variable et on recherche les fréquences de résonance, tout comme on pourrait le faire avec des signaux acoustiques pour mesurer la longueur d'un tube ou d'une corde.

J'ai pensé à développer un petit système dans ce sens, mais...le temps manque, et ça n'a rien d'évident car les coupures difficiles à détecter avec un simple poste de radio sont celles qui ne sont pas franches, donc la détection du pôle d'impédance est également délicate. Il y a plein de faux positifs.
Sinon, il existe des appareils pour ça .... pas bon marché bien sur, ce n'est pas par hasard.
Et enfin: si votre cable commence à lacher de partout, la meilleure solution est le remplacement. Je l'ai fait sur une portion, faite avec un cable 1.5mm2, dont l'isolant devait être de qualité inférieure. Depuis, tout va bien. En hiver, le gel fait aussi parfois des dégâts.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre