Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
Répondre
lout007
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : ven. juin 18, 2010 8:38 pm

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par lout007 »

Bonjour,

je soulève ce topic car pour moi l'automower est certes très utile et agréable mais il y a encore quelques failles....

En effet, il y a quelques mois HUSQVARNA sortait l'option GPS (pas donnée). A l'heure actuelle, elle ne sert que en cas de vol.... et à faire un diagnostic par le revendeur à distance c'est tout...
Afin d'augmenter la rentabilité de ce petit joujou pourquoi ne pas permettre via ce GPS de cartographier votre jardin et d'utiliser cette cartographie pour la tonte du jardin. Ainsi l'automower saurait ce qu'elle a tondu ou pas...
Comment cela fontionnerait-il ?
Dans le menu, il y aurait une option "cartographier". Et hop là la tondeuse se mettrait à suivre le fil périphérique et ce en prenant les point GPS (en même temps les points GPS des éventuels obstacles et reviendrait à sa base et reprendrait le point GPS de sa base...

Vous en pensez quoi ?
Si HUSQVARNA veux me payer des royalties je suis preneur... Car c'est mon idée... (:)
AM 220AC
20 juin 2010
16 ares
deux couloirs :
2,5 sur 12 m
5 sur 12 m
Belgique (B.W.)
lout007
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : ven. juin 18, 2010 8:38 pm

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par lout007 »

Ah j'oubliais bien sur le système GPS-Lout007 comporterait aussi le fait que la tondeuse au fil des tontes enregitrerait le fait qu'à un endroit ou à un eutre dans la surface à tondre il y a du gazon qui pousse plus vite.... BD
AM 220AC
20 juin 2010
16 ares
deux couloirs :
2,5 sur 12 m
5 sur 12 m
Belgique (B.W.)
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par paysdeloire »

A mon avis, un tel système n'est actuellement pas envisageable tout simplement en raison de la précision insuffisante de la localisation GPS.
De plus, lout007, vous n'indiquez pas en quoi ce système serait plus performant que le principe actuel surtout si vous maintenez le fil périphérique.
Par contre, lorsque le GPS permettra en usage grand public une précision de quelques cm (et ce n'est pas pour demain !), ce système permettra alors d'éviter l'utilisation du fil périphérique et aussi de définir et modifier plus simplement les zones de tonte, le retour, les couloirs ou les barrières.
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par Raygrass »

Il y aussi ce projet-là : [url http://mow-by-sat.diees.unict.it/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=55] qui combine WiFi et GPS pour améliorer la précision du GPS actuel (en attendant Galileo :-/ )
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par Logenergie »

[quote ]lorsque le GPS permettra en usage grand public une précision de quelques cm (et ce n'est pas pour demain !)[/quote]

Je confirme le message de Raygrass : Galileo (le futur GPS européen) sera plus précis que le GPS actuel ; de plus, il sera indépendant de l'armée américaine, à laquelle appartient ce GPS. Mais il faut attendre l'envoi des satellites correspondants pour Galileo.

Au vu des distances en cause dans les jardins que peut tondre une Automower, il me semble qu'on est limite pour utiliser un GPS actuel, et sa précision qui est au mieux de quelques mètres.

Donc, je pense attendre Galiléo pour prendre l'option ; d'autant que ma Solar Hybrid est trop ancienne (2008) pour recevoir le GPS.

Attendons donc la prochaine version (ou une plus lointaine) d'Automower pour y intégrer le Galiléo.
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par Ralph »

Pourquoi le GPS ne permettrait-il pas de remplacer le fil guide pour le retour à la base ?
A 6 mètres la bestiole capte la base en onde radio. Or les GPS ont cette précision.
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par Oliv35 »

Je ne vois pas comment un GPS même avec une plus grande précision saura arrêter le mouton à 2 cm des racines de mes arbres, à 2 cm de mon caniveau...
Le fil est peut-être laborieaux à mettre en place, mais on le fait en principe qu'une seule fois. Et il permet des délimitations au centimètre près.
Et ne pas oublier que le positionnement GPS est très gourmand en consommation électrique, donc diminuerait l'autonomie du mouton.
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par paysdeloire »

Entièrement d'accord Oliv35 ! même Galileo avec une précision de l'ordre de 1 à 2 mètres ne remplacera pas celle du fil.
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par Ralph »

Pas le périphérique, juste le guide. Si le GPS ramène le mouton à 3 ou 4 mètres, il retrouvera la base par les ondes radio
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par Raygrass »

Voici une vidéo illustrant le projet "Mow By Sat "et celui-ci utilise le GPS actuel! [url http://www.youtube.com/DSnavontime#p/u/6/o1CJ-ylIjcc] Assez impressionnant!:o
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par paysdeloire »

Etonnant une telle précision !!! Le problème du fil périphérique semble effectivement réglé !
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
JackRaby
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : dim. mai 02, 2010 1:02 pm

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par JackRaby »

Impressionnant en effet. Le GPS n'ayant pas la précision nécessaire à cette performance, il est probable que le robot stocke en plus en mémoire une cartographie des lieux pour améliorer la précision.

AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

AM 220AC B:36 v2.70
Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Et la prochaine génération d'automower... Cela sera quoi? Moi j'ai mon idée

Message par poildecarotte »

Le projet "mow by sat" est intéressant, cependant il ne s'agit pas d'un positionnement GPS simple, mais d'un positionnement GPS différentiel avec deux capteurs GPS dont l'un fixe, c'est cette technique qui permet un positionnement au cm près (enfin dans des conditions idéales de réception...):
[url http://mow-by-sat.diees.unict.it/images/stories/pdf/mow_by_sat_flier.pdf]
Attention la bigmov est une tondeuse de taille hors du commun (120cm * 120cm!) : ce type de positionnement est applicable pour des terrains parfaitement dégagés (le golf situé sur une montagne étant le cas idéal...), mais je doute qu'il puisse être mis en oeuvre pour des jardins escarpés avec des zones radio GPS à trous de fading situées sous des arbres ou arbustes. Prudence donc avant de penser qu'une telle solution puisse être déployée pour un marché de masse.
Répondre