230 ACX Information "départ et retour base"

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
Répondre
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par Ives »

Bonjour,

J'ai ce projet [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1656/votre-avis-pour-l-emplacement-de-la-base-d-un-230/goto/18941/?m=13#m18941] dans lequel le 230 ACX rentre et sort de sa basse par une ouverture de 1m x 40 cm effectuée dans le mur. Je souhaiterais mettre un volet roulant (moteur dans l'axe) et je me demande s'il est possible de récupérer une information au moment où le 230 sort de sa base afin de de commander l'ouverture du volet.

J'imagine d'autres solutions comme :
- utiliser un détecteur photoélectrique avec son réflecteur collé sur le 230 mais il faut qu'il soit suffisamment éloigné de l'entrée pour laisser le temps au volet de s'ouvrir
- Mesurer le courant consommé mais côté 230V la variation est-elle significative au moment où il quitte la base ?

Quelle serait la meilleure piste sachant que je ne sais pas comment va se comporter le 230 en quittant sa base, il va reculer mais sur quelle distance ?
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par JPMalef »

Concernant le courant consommé, c'est pas évident.

La minuterie définit la plage de temps pendant laquelle le mouton peut tondre, disons à titre d'exemple de 4 h à 20h.

À 4h, les batteries sont pleines depuis hier soir 22h, le courrant absorbé est faible, juste pour entretenir les batteries. Le mouton décide d'aller tondre, pas de variation de courant significative, le cul dans la porte. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par Ives »

Etant donné ta réponse sur l'autre topic concernant le paramétrage possible de la distance durant laquelle il va reculer, je vais mettre un détecteur photoélectrique avec un réflecteur collé sur le 230.
Dès qu'il quitte la base je commande l'ouverture du volet (j'augmenterai le diamètre de l'axe pour diminuer le temps d'ouverture) ; le volet restera ouvert durant la tonte et il se refermera lorsque le 230 sera à nouveau devant le détecteur.
En cas de coupure secteur (donc base non alimentée), si les accumulateurs sont chargés le 230 peut-il partir tondre ?
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par poildecarotte »

non, car la base doit générer le signal de cable.
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par Ives »

C'est parfait, il n'y a donc pas de risque qu'il parte avec le volet fermé !
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par broutecool »

Pourquoi ne pas simplement mettre une commande automatique ouverture et fermeture du volet en fonction des heures de travail du robot?

Bien entendu, le local restera ouvert durant les heures de tonte mais il est toujours possible de placer un abri sur le robot... à l'intérieur de la maison. L'imagination est au pouvoir.

NB: Généralement, ce genre de réalisation se fait dans un abri de jardin et non une remise...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par JPMalef »

Bien, comme hier soir il y avait un très gros orage et les pluie torrentielles, j'ai fait quelque chose que je ne fait jamais, j'ai coupé l'alimentation électrique de la base un peu avant l'heure de tonte.

Résultat : à l'heure prévue, le mouton est sortit de sa base, a reculé comme d'habitude, c'est retourné et c'est arrêté avec un message d'erreur "ERREUR Pas de signal de câble".

Donc, en cas de coupure de courant, il quitte bien sa base et essaye de défoncer ta porte. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par broutecool »

C'est ainsi que j'expliquais les déboires de l'AM265! La coupure de courant n'empêche pas la sortie du robot s'il est rechargé!

Défoncer la porte? (!!) tout dépend de la qualité de la porte... qui sera probablement un volet...
Si c'est pour mettre un volet qui ne résiste pas à la puissance :-/ d'un AM... autant ne rien mettre. Je pense. _o_



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par JPMalef »

Essayé n'est pas réussir, et je voulais changer de mon expression "le cul dans la porte".:o)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par Ives »

Tout d'abord merci beaucoup pour vos remarques et conseils !

[quote le 26/04/2012 à 21:14:47, broutecool a dit :]Pourquoi ne pas simplement mettre une commande automatique ouverture et fermeture du volet en fonction des heures de travail du robot? [/quote] Effectivement, c'est le plus simple ! Je n'y ai pas pas pensé car j'ai complètement occulté le fait que l'on définissait des jours et des heures de tonte !

[quote le 26/04/2012 à 21:14:47, broutecool a dit :]Bien entendu, le local restera ouvert durant les heures de tonte mais il est toujours possible de placer un abri sur le robot... à l'intérieur de la maison. L'imagination est au pouvoir. [/quote]L'ouverture dans le mur (donc le volet) fera 1 m x 40 cm et il rentrera d’environ 50cm par rapport à la face extérieure du mur ; je ne comprends pas l'idée de l'abri à l'intérieur de la maison ?

[quote le 26/04/2012 à 21:14:47, broutecool a dit :] NB: Généralement, ce genre de réalisation se fait dans un abri de jardin et non une remise... [/quote]
Je ne vois pas trop les différences entre un abri et une remise à part l'épaisseur des murs ?

[quote JPMalefa dit :]Donc, en cas de coupure de courant, il quitte bien sa base et essaye de défoncer ta porte. [/quote][quote broutecool a dit :]Défoncé la porte? tout dépend de la qualité de la porte... qui sera probablement un volet...
Si c'est pour mettre un volet qui ne résiste pas à la puissance d'un AM... autant ne rien mettre. Je pense.[/quote] Je pensais mettre un volet alu comme pour une fenêtre. Le problème de la coupure secteur pendant les heures de tonte reste entier car je suppose que le robot va "s'entêter" à sortir et buter sans arrêt contre la porte ? Il y a bien la solution de l'onduleur mais c'est sortir la grosse artillerie sauf si je prévois un réseau secouru pour l'ensemble de la maison car il y a déjà un onduleur pour les PC du bureau, un pour le vidéoprojecteur, un pour la box adsl (à cause de l'alarme). Au final, il serait plus rationnel d'installer un onduleur plus puissant et de distribuer un réseau secouru
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par broutecool »

C'est simplement que si la porte reste ouverte durant la tonte... le local va se refroidir!
On tond "normalement" quand il fait bon (+de 10°)... mais le vent, la pluie... la poussière!

Non, le robot va s'arrêter à la porte et indiquez "Erreur pas de signal". No problem.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par Ives »

Effectivement dans le local je vais isoler physiquement et thermiquement le coin du mouton tout en autorisant l’accès à la base.
Je dois encore réfléchir à ce problème mais j'ai le temps. De plus, il faut une solution qui empêche d'entrer facilement dans la maison car le trou de 1 m x 40 cm autorise le passage d'une personne. Peut être un coffre avec un couvercle sur charnière pour accéder à la base.
Qu'en est-il des dimensions des moutons des autres marques ? Le passage de 1 m x 0,40 m est-il suffisant pour des produits similaires ?
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par broutecool »

Les produits similaires n'ont pas de câble(s) guide(s) et donc il n'est pas possible de les monter de cette manière.
Pour le linteau, il est préférable de mettre 45 afin d'avoir une sécurité.
Isolation, ouverture du logis... vous avez tout pigé ce que je pensais.

La majorité des robots se posent à cheval sur le câble périphérique, obligatoirement dans la pelouse et pas à n'importe quel endroit!

[img http://tondeuserobot.be/dz.jpeg]
Comme ceci...

[img http://www.esprit-hightech.com/images/Image/Image/foncRob400_3.jpg]
ou comme ceci...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par Ives »

Au final le 230 ACX est plus évolué. En fait je voulais juste m'assurer de faire une ouverture qui permette dans un avenir lointain d’accueillir un autre mouton qui sera peut être plus encombrant (le 230 ACX ne sera pas éternel)
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par Stefano »

Dans vos plans, n'oubliez pas qu'il est plus que souhaitable que la base et le robot restent aérés. Sinon vous aurzz plus de risque de rouille des roulements, d'humidité partout. Le robot ramène en effet de l'herbe et parfois de l'eau.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par Ives »

Merci, c'est noté !
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par broutecool »

Résumons:
Partons du principe que le robot entre dans une pièce de la maison par une ouverture spécialement pratiquée dans un mur.
Qu'il faut construire un sas de sécurité... qui empêche les personnes mal intentionnées de rentrer dans la maison. Sas isolant aussi...
Que le robot rentré doit être aéré... pour ne pas perturber sa santé.

Autrement dit:
1. Un volet va fermer l'ouverture quand le robot est rentré définitivement.
2. Il faut une aération du robot quand il est rentré dans son box. Box qui sera le "sas de sécurité".
3. Il faut aussi un accès à ses commandes quand il est sur sa base.
4. Il ne faut pas trop refroidir la maison quand le volet est ouvert... durant les sorties du robot.

Comment réaliser?

Le volet descendu fermerait l'ouverture dans le mur de la maison (comme une porte de garage)
Le volet ouvert fermerait l'ouverture pratiquée dans le toit du sas! Cqfd

Maintenant, il faut travailler cela sur une planche de suite... mais c'est réalisable.

Attention de bien tenir compte du système mis en place pour régler la hauteur de l'ouverture à pratiquer dans le mur.

Le résultat intéressera... d'autres futurs bergers.

(no)Nous sommes hors sujet du topic...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
braddy111
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. avr. 22, 2012 6:36 pm

230 ACX Information "départ et retour base"

Message par braddy111 »

complication pour rien pk tu ne mets pas tout simplement un detecteur de mouvement a ton volets
AM 230ACX
mécano chez Husqvarna
Répondre