Amélioration du temps de recherche

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
Tom973
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. juil. 22, 2024 9:47 am

Amélioration du temps de recherche

Message par Tom973 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier la communauté de ce forum pour cette mine d'informations très utiles.
Je poste aujourd'hui car j'aimerais avoir votre avis sur mon installation.
J'ai acquis cette année un AM 310 Mark II. Il fonctionne depuis 2 mois et j'en suis absolument ravi. Seulement, en faisant un tour dans les statistiques d'utilisation, je me suis rendu compte que 25% du temps de fonctionnement du robot était dédié à la recherche de la base. J'aimerais avoir votre opinion sur ce point-ci sachant que la pelouse me paraît tout de même tondue de manière uniforme. Voici quelques informations par rapport à l'installation et au terrain.
installation_actuelle.png
installation_actuelle.png (951.8 Kio) Consulté 1259 fois
Comme le montre le schéma, le terrain est découpé en deux zones. La première fait 490m² et est tondue 70% du temps. La seconde fait 210m² pour 30% du temps de tonte. Ces deux zones sont reliées entre-elles par un passage étroit sur graviers stabilisés (en 2 sur le schéma). La partie cerclée en 1 correspond à une zone étroite autour d'un parterre végétal. Les cercles hachurés en vert sont des arbres et le cercle hachuré en gris est un puit.
L'installation a été réalisée par moi-même avec du fil de cuivre monobrin en 2,5mm² fixé en surface avec des piquets. La station de charge est représentée par le petit carré rouge qui se trouve abritée par un cabanon de jardin.
Côté programme, le robot et réglé pour tondre de 7h à 17h, du lundi au vendredi. Ce choix est motivé par le fait de laisser quelques jours de répit à la pelouse et de ne pas blesser les hérissons la nuit (au moins 2h avant le couché du soleil et 2h après le levé de ce que j'ai pu voir comme informations). Je dois admettre que j'ai mis 10h de manière un peut arbitraire.

Lorsqu'il est dans la zone 2, le robot retrouve rapidement la base grâce au fil guide. Cependant, cela se gâte dans la zone 1 et je pense que c'est ici que beaucoup de temps est perdu.
Pour tenter de résoudre ce problème, j'envisage de modifier l'installation pour tendre vers ceci :
installation_envisagée.png
installation_envisagée.png (942.75 Kio) Consulté 1259 fois
Le seul "problème" de cette solution est que le robot fera inutilement du chemin pour aller vers la zone 2 et rentrer à la base. L'autre solution serait de mettre en place deux zones de tontes avec un fil guide chacune, le tout commandé par un relai.

Et c'est maintenant que j'aimerais recueillir vos opinions : pensez-vous qu'il faille modifier l'installation sachant que comme je le disait, l'herbe est bien tondu malgré les 25% de temps de recherche.

Je vous remercie par avance et je suis preneur de tout conseils d'amélioration !!
Marne
700 m² à tondre en 2 zones sur terrain plat
AM 310 Mark II 2024
fil périphérique et 1 fil guide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1888
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Amélioration du temps de recherche

Message par Tasmanix »

Le problème est la position de la station. Il faudrait la déplacer pour la mettre tout en haut de la zone 1 sur le plan, avec le guide qui va jusqu'au bout de la zone 2 comme actuellement.
Avec la position de la station et un guide optimisé, on doit arriver en dessous de 5% de temps de recherche.
20% en trop, c'est 20% de durée de tonte en moins, 20% de temps de recharge en plus avec à la clé, une usure du matériel inutile.
Avec un guide comme envisagé sur le deuxième plan, pour chaque départ pour la zone 2 comme à chaque retour, le robot fera le grand tour. Je ne suis pas certain que ça réduise le temps de recherche.
A ce propos, comment est réglé dans le programme, ce retour à la station ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 180
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Amélioration du temps de recherche

Message par kerlutinoec »

Effectivement c'est pas du tout optimal. Je comprends que tu hésites à changer vu que ça marche. Mais ça marchera toujours en changeant. L'idée du dédoublement de fil guide avec un relai un jour sur deux est souvent conseillée ici mais nécessite du bricolage électronique et changera ton rythme de tonte dont tu sembles satisfait. La proposition de Tasmanix est la solution idéale. Mais peut être n'as tu pas envie de changer l'emplacement de ta base... Ton idée de la grande boucle n'est pas du tout optimal. Une solution "batarde" serait que cette boucle supplémentaire soit nettement plus courte (juste une petite incursion vers le milieu du carré du haut). Mais c'est pas top non plus.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Amélioration du temps de recherche

Message par jonas0_13 »

Comme l'ont déjà dit Tasmanix et kerlutinoec, la position de la base est très mauvaise. Je vois 3 solutions :
1/ puisque la qualité de la tonte vous satisfait, ne rien changer, en acceptant une usure un peu prématurée du robot
2/ déplacer la base pour la mettre soit tout en haut, soit tout en bas. Avec un seul guide il ne faut JAMAIS mettre la base au milieu.
3/ utiliser la technique des zones alternées (voir ici) pour créer un second guide virtuel

En tous cas, ne faites pas la modification de trajet du guide que vous envisagez, qui risque d'aggraver la situation

Nota : évitez de joindre des images aussi grandes ; cela rend leur examen pénible sur un écran standard. Limitez les images à 800x800 pixels.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 191
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Amélioration du temps de recherche

Message par Nidal02 »

Je propose une autre solution alternative à celles de jonas0_13, nécessitant peu de changement:

déplacer la base dans le coin opposé du cabanon (en haut à gauche, donc sûrement sans grande modification pour l'alimentation électrique)
et un guide partant donc sur la gauche dans la zone 1 et ensuite reprenant son tracé actuel dans la zone 2.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Tom973
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. juil. 22, 2024 9:47 am

Re: Amélioration du temps de recherche

Message par Tom973 »

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je prends note pour la taille des images à l'avenir.

Comme vous l'avez dit, j'ai conscience que la position de la station de charge n'est pas optimale.. L'idéal aurait été d'avoir au moins deux guides, mais cette option n'est pas disponible avec ce modèle.
Les paramètres de retour à la station sont ceux par défaut il me semble; à savoir 4min de recherche avec le guide et 10min de recherche par le câble périphérique.

J'avais envisagé une autre possibilité concernant le positionnement de la station qui consistait à bricoler une trappe dans le cabanon afin que le robot y soit à l'abri. J'y voyais l'avantage de ne pas avoir à démonter la station de charge pour l'hivernage.
option2.png
option2.png (244.17 Kio) Consulté 1195 fois
Peut-être pas une si bonne idée pour régler le problème.

Étant plutôt bricoleur, la solution avec relais me séduisait beaucoup, seulement, je serai amené à changer de région d'ici moins de 5ans et donc de revendre la maison. C'est la raison pour laquelle, j'essaie de privilégier des choses pas trop complexes à maintenir pour des personnes pas du tout bricolos.

Quoi qu'il en soit , je pense que la meilleure solution sera de déplacer la station dans la partie haute de la zone 1. Il y a déjà un petit arbre qui fera de l'ombre. Plus qu'à tirer un nouveau câble pour l'alimentation.
Marne
700 m² à tondre en 2 zones sur terrain plat
AM 310 Mark II 2024
fil périphérique et 1 fil guide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1888
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Amélioration du temps de recherche

Message par Tasmanix »

Tom973 a écrit : mar. juil. 23, 2024 11:36 am Les paramètres de retour à la station sont ceux par défaut il me semble; à savoir 4min de recherche avec le guide et 10min de recherche par le câble périphérique.
Alors il faut modifier : 0 pour le guide et soit "désactiver" pour le périphérique soit le maximum de délai (je crois que c'est 30 minutes). Pendant les 4 minutes, il cherche la station sans se préoccuper du guide. S'il est dans le bas du jardin ou tout en haut, il ne pourra pas capter le signal de la station et c'est une perte de temps.
Tom973 a écrit : mar. juil. 23, 2024 11:36 am J'avais envisagé une autre possibilité concernant le positionnement de la station qui consistait à bricoler une trappe dans le cabanon afin que le robot y soit à l'abri. J'y voyais l'avantage de ne pas avoir à démonter la station de charge pour l'hivernage.
La station d'accueil m'a pas besoin d'hiverner à l'abri. Elle peut rester dehors tout l'hiver et pour la protéger du gel, le mieux est de la laisser sous tension. La consommation est ridicule.
Tom973 a écrit : mar. juil. 23, 2024 11:36 am Quoi qu'il en soit , je pense que la meilleure solution sera de déplacer la station dans la partie haute de la zone 1. Il y a déjà un petit arbre qui fera de l'ombre. Plus qu'à tirer un nouveau câble pour l'alimentation.
Oui c'est bien la meilleure solution.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 191
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Amélioration du temps de recherche

Message par Nidal02 »

Tom973 a écrit : mar. juil. 23, 2024 11:36 am Les paramètres de retour à la station sont ceux par défaut il me semble; à savoir 4min de recherche avec le guide et 10min de recherche par le câble périphérique.
Déjà, il faudrait avant modification s'assurer que le signal de la base est au maximum.
Ensuite comme le dit Tasmanix, supprimer (ou délai maxi) le retour par périphérique et surtout n'utiliser que le retour oar guide (ou délai mini)
Enfin pour les travaux, le nouveau plan me convient (solution que j'ai proposé ;) ) mais en envoyant le périphérique un peu plus loin dans la zone 1.

Avec tout cela, le taux de recherche va diminuer rapidement et donc l'efficience augmenter nettement

Sinon, ne surtout pas rentrer la base dans un abri où la recharge se ferait sans ventilation.
L'idéal étant juste de l'ombre.

Pour l'hivernage, mais c'est selon la position géographique de chacun), perso je déconnecte grosso modo de décembre à février pour mettre à l'abri!
car seulement le câble basse tension et 3 connecteurs (que je mets dans le boitier Husqvarna prévu à cet effet, de mémoire 12€)
Comme pour l'emplacement "estival", il a fallu que je rachète un câble basse tension plus long,
du coup pour l'hivernage le robot est donc parqué dans sa base alimentée au chaud.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Amélioration du temps de recherche

Message par jonas0_13 »

A moins d'être dans une régions aux hivers très rudes, il est tout à fait inutile de démonter la base en hiver. Il suffit de la laisser sous tension ; on peu éventuellement retourner un seau sur la "tour" (mais perso je ne le fais pas). Quant à l'idée d'installer la base dans le cabanon avec une trappe, je pense qu'il vaut mieux l'oublier ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre