reconditionner batterie NiMH 230ACX
-
- Tondeur amateur
reconditionner batterie NiMH 230ACX
Bonjour a tous.
Je souhaiteras reconditionner moi même les batteries de mon 230 ACX avec des accus de qualités.
J'ai cherché sur le forum et mis a part le passage en LiIon que je ne souhaite pas faire dans l'immedia car j'ai besoin de cette tondeuse, je ne trouve pas de post a se sujet. Pour quel raison? je n'en sais rien.
Quelqu'un l'a t'il deja fait? Quel type d'accu est a l'interieur?
J'ai uen autre tondeuse a refaire pour peut ètre la passer en LiIon, ça peut ètre un projet, mais sur le post en question, il n'y a plus aucune photo d'active...
Merci!
Je souhaiteras reconditionner moi même les batteries de mon 230 ACX avec des accus de qualités.
J'ai cherché sur le forum et mis a part le passage en LiIon que je ne souhaite pas faire dans l'immedia car j'ai besoin de cette tondeuse, je ne trouve pas de post a se sujet. Pour quel raison? je n'en sais rien.
Quelqu'un l'a t'il deja fait? Quel type d'accu est a l'interieur?
J'ai uen autre tondeuse a refaire pour peut ètre la passer en LiIon, ça peut ètre un projet, mais sur le post en question, il n'y a plus aucune photo d'active...
Merci!
230ACX 23500H
A la découverte de son fonctionnement
Re: reconditionner batterie NiMH 230ACX
Voir un tuto ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=11&t=20469
La procédure est exactement la même avec des éléments NiMH. On trouve des élements de bonne qualité chez Nkon.nl, mais il y a sans doute d'autres bons fournisseurs. Attention quand même, car on trouve le meilleur et le pire sur le net.
La procédure est exactement la même avec des éléments NiMH. On trouve des élements de bonne qualité chez Nkon.nl, mais il y a sans doute d'autres bons fournisseurs. Attention quand même, car on trouve le meilleur et le pire sur le net.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
-
- Tondeur amateur
Merci Jonas. J'ai bien vu ce post, mais je ne sais pas quel type d'accu ce trouve dans mes batteries et y a t"il un BDM?
230ACX 23500H
J'ai reconditionné personnellement plusieurs batteries au NiCd ou NiMH pour divers appareils : perceuse, tondeuse à barbe, outils de jardin divers.
Je n'ai eu aucun mal à identifier le type d'éléments après avoir démonté l'appareil et, si besoin, ouvert l'enveloppe protectrice de l'ensemble d'éléments puis en comparant les dimensions et la tension avec le catalogue en ligne du site Nkon.nl.
Qu'entends tu par BDM ? (ce que d'autres appellent BMS ?)
Je n'ai eu aucun mal à identifier le type d'éléments après avoir démonté l'appareil et, si besoin, ouvert l'enveloppe protectrice de l'ensemble d'éléments puis en comparant les dimensions et la tension avec le catalogue en ligne du site Nkon.nl.
Qu'entends tu par BDM ? (ce que d'autres appellent BMS ?)
Loir et Cher
-
- Tondeur amateur
ok merci. Je ne souhaitais pas ouvrir ma tondeuse tout de suite, je comptais commander le necassaire et tout faire d'un coup, donc identifier les accu avant. Si pas le choix, je vais l'ouvrir.
Sinon au as tu acheté le necessaire pour les souder? As tu de quoi les tester une a une?
Merci
Sinon au as tu acheté le necessaire pour les souder? As tu de quoi les tester une a une?
Merci
230ACX 23500H
J'ai acheté une petite soudeuse par points sur Amazon (ICI). Elle n'est plus disponible aujourd'hui, mais tu peux trouver facilement un modèle similaire. Elle n'est pas très puissante, mais c'est suffisant, à condition d'utiliser du ruban nickel de 0.1 mm (et non du 0.15 mm comme la notice le dit). On peut acheter ce ruban chez Nkon.nl en même temps que les éléments.
Je n'ai pas d'appareil spécifique pour tester les batteries, mais il suffit de les charger avec une alim de labo, puis de les décharger avec une résistance ad hoc (par exemple une ampoule basse tension) et de mesurer la tension et le temps de décharge. L'alim de labo est, à mon avis, un outil précieux quand on a un robot et/ou que l'on est un peu bricoleur. J'ai acheté celle-ci. Elle me rend bien service.
Je n'ai pas d'appareil spécifique pour tester les batteries, mais il suffit de les charger avec une alim de labo, puis de les décharger avec une résistance ad hoc (par exemple une ampoule basse tension) et de mesurer la tension et le temps de décharge. L'alim de labo est, à mon avis, un outil précieux quand on a un robot et/ou que l'on est un peu bricoleur. J'ai acheté celle-ci. Elle me rend bien service.
Loir et Cher
-
- Tondeur amateur
ok merci. J'ai un IMAX B6, je dois pouvoir faire des cycles de charge/décharge je vais regarder cela.
je reviendrais surement vers toi a l'occasion
je reviendrais surement vers toi a l'occasion

230ACX 23500H
-
- Tondeur amateur
J'en ai ouverte une.
les accus font 23mm de diam par 42 de long. Je pense qu'ils correspondent a ceux là=>https://www.nkon.nl/fr/panasonic-sub-c-eco.html
les accus font 23mm de diam par 42 de long. Je pense qu'ils correspondent a ceux là=>https://www.nkon.nl/fr/panasonic-sub-c-eco.html
230ACX 23500H
-
- Tondeur amateur
J'en ai ouverte une.
Les accus font 23mm de diam par 42 de long. Je pense qu'ils correspondent a ceux là=>https://www.nkon.nl/fr/panasonic-sub-c-eco.html
Par contre il s'agit d'accus 2600mAh alors que la batterie complète fait 2200mAh. Ils doivent ce donner une marge de sécurité?
Les accus font 23mm de diam par 42 de long. Je pense qu'ils correspondent a ceux là=>https://www.nkon.nl/fr/panasonic-sub-c-eco.html
Par contre il s'agit d'accus 2600mAh alors que la batterie complète fait 2200mAh. Ils doivent ce donner une marge de sécurité?
230ACX 23500H
-
- Tondeur amateur
Je pense effectivement que ce sont des éléments Sub-C qui est un format assez courant je crois (j'en ai utilisé pas mal pour reconditionner des outils sur batterie).
En effet, HSQV doit prendre une marge de sécurité entre la capacité des éléments et celle de la batterie. Il faut savoir aussi que les robots HSQV ne chargent pas les batteries à 100%, mais seulement à 80% (en tous cas c'est comme ça pour les modèles G3 avec batterie Li-ion). Cela raccourci sensiblement les durées de charge et améliore donc l'efficacité de la tonte. Cela semble aussi bénéfique à la durée de vie des batteries. Il est donc possible que HSQV annonce la capacité "utile" de la batterie soit 80% de la capacité maxi.
Les photos ne permettent pas de voir les éléments individuels, mais je suppose qu'il y en a 5 dans chaque long cylindre blanc, ce qui fait 6 V par cylindre et donc 18 V pour l'ensemble. Il faut donc 15 éléments.
Reste à voir comment les 5 éléments sont assemblés entre eux : soudés ? simplement serrés les uns contre les autres ?
En effet, HSQV doit prendre une marge de sécurité entre la capacité des éléments et celle de la batterie. Il faut savoir aussi que les robots HSQV ne chargent pas les batteries à 100%, mais seulement à 80% (en tous cas c'est comme ça pour les modèles G3 avec batterie Li-ion). Cela raccourci sensiblement les durées de charge et améliore donc l'efficacité de la tonte. Cela semble aussi bénéfique à la durée de vie des batteries. Il est donc possible que HSQV annonce la capacité "utile" de la batterie soit 80% de la capacité maxi.
Les photos ne permettent pas de voir les éléments individuels, mais je suppose qu'il y en a 5 dans chaque long cylindre blanc, ce qui fait 6 V par cylindre et donc 18 V pour l'ensemble. Il faut donc 15 éléments.
Reste à voir comment les 5 éléments sont assemblés entre eux : soudés ? simplement serrés les uns contre les autres ?
Loir et Cher
-
- Tondeur amateur
Je n'ai pas encore séparé les accus comme tu peux le voir, j'ai juste fait une trappe pour lire la ref. Je me pose aussi la question sur l'assemblage qui semble solide, donc pas simplement serré, mais dans ce cas, soudé comment? A voir plus tard. Avant je souhaite la passer sur mon IMAX B6 pour voir ce qu'elle a encore dans le ventre car c'est un jeu de batterie que j'ai en rabe avec mon autre 230CX (carte mère fatigué, faut que je trouve quelqu'un pour la réparer, problème de Mosfet)
Et oui, 15 accus de 1.2V.
Si je passe sur des batterie en 3000m, c'est faisable? un intéret d'après toi?
Et oui, 15 accus de 1.2V.
Si je passe sur des batterie en 3000m, c'est faisable? un intéret d'après toi?
230ACX 23500H