mon mouton me téléphone

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
Répondre
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

mon mouton me téléphone

Message par krystyan »

Etant absent en semaine de ma maison il arrive que le mouton reste coincé par une branche basse.
Généralement cela arrive en pleine période de pousse (du gazon et des branches) au printemps.
Bilan j'arrive le samedi avec un gazon trop haut et le mouton une fois remis d'aplomb a du mal à tondre.
J'ai donc installé un système (rudimentaire) afin d'être prévenu et de pouvoir venir en cours de semaine débloquer la bête ou demander à un voisin méritant de le faire à ma place.
Le système nécessite une alarme avec transmetteur téléphonique.
J'ai fixé un contacteur sur la station d'accueil relié en parallèle à un détecteur de contact et à un relais avec les contacts normalement fermés.
Ce relais est actionné entre 8h30 et 9h chaque matin via un horloge (la centrale d'alarme en ce qui me concerne). Si le mouton est bien rentré dans la station le contacteur est fermé et rien ne se passe. Au contraire si le mouton n'est pas rentré (je le programme au maximum de 9h à 22h) le contacteur et le relais sont ouverts entre 8h30 et 9 h et une alarme est transmise à la centrale qui me téléphone.
A noter : ma centrale permet de distinguer les alarmes intrusion des alarmes techniques afin d'éviter de déclencher les sirènes si le mouton n'est pas rentré.
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

mon mouton me téléphone

Message par vaxi »

Génial...
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

mon mouton me téléphone

Message par goodbottom »

Excellent !!!

J'ai installé une alarme équivalente pour être averti de la présence d'eau au fond de ma fosse de garage.

La maison ayant été construite sur une zone assez humide (sources en sous-sol), j'ai eu par deux fois la désagréable surprise de retrouver ma fosse complètement inondée.

J'ai donc installé un système de drainage qui écoule l'eau de ruissellement dans un petit puits muni d'une pompe vide-cave.
En cas de panne de cette dernière, l'eau apparaît bientôt au bas de la fosse, un détecteur d'eau placé à un centimètre du fond génère alors une alarme [u]technique[/u] qui est transmise à la centrale de surveillance.

Je reçois aussitôt un appel de cette dernière qui m'avertit ainsi du problème (inondation fosse)
Dans ce cas-ci aussi , pas d'alarme, uniquement un appel téléphonique.

Ceci est donc une très bonne piste à exploiter afin de protéger son mouton à l'aide de son alarme personnelle...

Merci pour le tuyau krystyan !

Goodbottom.
AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

mon mouton me téléphone

Message par paysdeloire »

un autre moyen simple de détecter en permanence la panne d'un robot : utiliser un relais temporisé
Le relais est actionné par un contacteur lorsque le robot est dans sa station.
Si le robot n'est pas rentré depuis plus de X heures alors le relais se déclenche.
(X est réglable sur le relais).
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

mon mouton me téléphone

Message par poildecarotte »

on peut également songer à transmettre un mail qui aboutit sur un téléphone portable sous forme SMS pour être prévenu (si on a pas d'alarme qui fait un numéro de téléphone automatiquement). Ca oblige cependant à avoir
- une connection ADSL permanente
- un pc qui transmet le mail allumé en permanence donc consommation électrique, mais par exemple un mini-notebook ne consomme "que" 20W.
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

mon mouton me téléphone

Message par paysdeloire »

Oui PdC c'est ce que j'ai mis en place, mais avec un mini serveur IP, je reçois un SMS sur mon téléphone portable en cas d'incident (panne du robot, mais aussi panne de la pompe du puits, panne EDF, intrusion etc.)
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
judoboy
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : sam. mai 31, 2008 1:11 am

mon mouton me téléphone

Message par judoboy »

Qu'est-ce qu'un "mini serveur IP" ?
Comme faites vous pour envoyer un SMS depuis un PC automatiquement ?
Comment faites vous pour détecter une panne EDF et envoyé un SMS quand il n'y a pas de courant ?
AM 230ACX B:36 v2.61
Juin 2007
St Etienne (France)
2500 m² à tondre
5700h de fonctionnement
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

mon mouton me téléphone

Message par paysdeloire »

Un mini serveur IP en domotique est un boîtier autonome relié à l'ADSL et muni de contacts en entrée et en sortie.
Les contacts de sortie peuvent être commandés de n'importe où par Internet.
Les contacts d'entrée peuvent envoyer automatiquement des e-mails.
Par exemple : [url http://www.mafianumerique.com/product_info.php?cPath=42&products_id=186]

Pour envoyer un SMS, il suffit de paramétrer (par exemple sur le site d'Orange) sa boite e-mail pour qu'il transfère l'e-mail par SMS

Pour pouvoir envoyer une alarme "panne EDF" il faut disposer d'un onduleur (ou une batterie rechargeable).

Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

mon mouton me téléphone

Message par poildecarotte »

le pc ou le mini serveur IP n'envoie pas de SMS, il envoie un mail. Ensuite il faut parametrer son mail pour que celui-ci le transforme en un SMS. Evidemment on paye à chaque envoi et le tarif est assez salé pour un SMS (en gros chez orange le double d'un envoi de SMS à partir d'un mobile), mais si c'est exceptionnel ça reste acceptable.
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

mon mouton me téléphone

Message par krystyan »

Ma centrale fait un appel téléphonique sur trois numéros en cascade et arrête d'appeler dès qu'elle a pu diffuser son message une fois en entier (sur une messagerie GSM par exemple)
Le message est fourni par une voix de synthèse qui indique quel détecteur s'est déclenché.
Elle détecte aussi les pannes d'électricité et lance un appel si la panne dure plus d'une heure.

Paysdelaloire merci pour l'idée du relais temporisé.
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

mon mouton me téléphone

Message par goodbottom »

Ma centrale appelle directement une centrale de surveillance extérieure.
(Location : 84 euros tous les trois mois - Belgacom Alert Services - [url http://www.b-alert.be/fr/telebewaking_p.aspx])
Le centre de surveillance m'appelle donc en clair dès qu'elle reçois un signal de ma centrale d'alarme. (Intrusion - Incendie - Alarme technique - Panne de courant)
Je reçois également le détail de la zone concernée (ex : Detecteur IR cuisine)
Si je ne suis pas disponible, elle appelle sur deux autres numéros (Des voisins directs)
AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 400
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

mon mouton me téléphone

Message par Raygrass »

Dans la documentation du nouvel automower 260ACX (cfr forum "choix du robot"
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/395/l-automower-260acx-est-annonce.html?lm=3526&a=616269,412892727#message_3526])
il est mentionné que les automower 230ACX de 2008 et les 220AC de 2009 pourront être équipés de la fonction SMS, moyennant l'installation d'un circuit électronique supplémentaire contenant un transmetteur GSM (199 €) et moyennant une mise à jour du software. Voilà enfin une bonne solution antivol pour un prix que je trouve raisonnable.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

mon mouton me téléphone

Message par paysdeloire »

Pour le transmetteur GSM, il faut en plus prévoir la carte SIM et l'abonnement chez un opérateur (7 euros/mois).
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 400
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

mon mouton me téléphone

Message par Raygrass »

Un abonnement chez un opérateur n'est pas indispensable, il existe des cartes prépayées pour GSM qui ne doivent être rechargées de crédit d'appel qu'une fois tous les douze mois: exemple pour un opérateur en Belgique: 5€ la carte SIM + 5€ de recharge soit 10€ par ans.Parfois les cartes SIM sont données gratuitement moyennant une recharge dans le mois qui suit.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
JTL001
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. mai 18, 2009 12:06 pm

mon mouton me téléphone

Message par JTL001 »

Suite au vol de mon mouton, je suis à la recherche de solutions contre le vol !

La proposition du système de SMS sur l'automower me semble pas mal mais je souhaite avoir des précisions. Un berger a-t-il cela sur son mouton ?

Ca marche comment, quand, est-ce efficace ? Sur l'automower, il y a un a un bouton ON-OFF mais est-ce que la fonction marche si on met le système sur OFF et que l'on soulève le mouton ? Dans ce cas... si cela ne déclenche pas... pas d'utilité contre le vol.

Est-il possible de retrouver, via la recherche du N° de GSM (par la Police ou autre), le mouton s'il est volé et toujours sous tension (en mode ON) ?

On m'a volé... je suis prêt à tout (J'avais pensé mettre une corde à mon futur mouton, le tout attaché au beau milieu de la pelouse mais je ne pense pas que la solution soit efficace !) (::)
Robomow RL1000
juillet 2007
900 m²
Répondre