Zone de tonte sans cable

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
HERBIE
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : jeu. juin 02, 2011 4:07 am

Zone de tonte sans cable

Message par HERBIE »

Bonjour,
Je me pose la question :
Est il possible de faire aller le mouton devant la maison pour tondre 1 fois par semaine, uniquement le dimanche, sans cable.
En effet, je n ai pas de cable guide.
J ai environ 25m en bitume ligne droite ou presque.
J ai une gaine dans laquelle il y a un cable 3x1,5mm2.
Dans la zone de devant, il y a un cable peripherique avec transfo, donc de temps en temps je le met en mode Manu jusqu a epuisement de la batterie.

Merci.
AM 230ACX B:36 v2.70
mai 2010
Nord-Pas-de-Calais
2500 m² à tondre
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Zone de tonte sans cable

Message par felix »

Que veux-tu dire par "sans câble" ? il lui faut au minimum un câble périphérique sinon il se considère "hors zone" (et n'aurait pas de limites pour son mouvement aléatoire, enfin sauf obstacles)...
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
scoobidou
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : lun. juil. 23, 2012 10:59 am

Zone de tonte sans cable

Message par scoobidou »

dans le menu de service, tu as un mode "demo" qui te permet de desactiver le cable.
Mais je ne sais plus si ca fonctionne avec la programation ...
AM 220AC v2.70
2009
France
400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Zone de tonte sans cable

Message par JPMalef »

Le mode demo permet au vendeur de montrer le fonctionnement dans son magasin, sur une carpette. BD
Cependant, le moteur de coupe est désactivé et le mouton retourne se charger toutes les quelques minutes.
Pas très utile dans ta pelouse.

Quand tu dis que devant tu as un câble périphérique avec transfo, j'avoue ne pas comprendre.
De même, quand tu dis ne pas avoir de câble guide, avec la surface que tu déclare dans ta signature,
Mais si ta question est comment rendre la tonte de ta pelouse devant ta maison automatique, à réponse est probablement oui, mais si tu nous montre un plan de ton installation actuelle, c'est avec plaisir que nous étudierons une solution.
Je suis toujours en faveur d'une solution entièrement automatique.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Zone de tonte sans cable

Message par felix »

Le temps que je rédige ma réponse, JPMalef, en a déjà dit la majorité , mais bon, voici quand même une info de plus:

De toutes façons, ça ne te servirait pas à grand chose, ma doc dit:

[c #0000FF]2.7.4 Mode de démonstration (5-4)
La fonction est uniquement disponible sur les modèles 220 AC et 230 ACX, sans logiciel GSM. En mode de démonstration, l’Automower® travaille sans activer son disque de coupe. La tondeuse alterne conduite et charge à des intervalles de quatre minutes.
La case est cochée quand ACTIF est sélectionné.[/c]
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
HERBIE
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : jeu. juin 02, 2011 4:07 am

Zone de tonte sans cable

Message par HERBIE »

Bonsoir et merci pour vos remarque.
Il ne s'agit pas de faire une démo.
Je porte la tondeuse a bout de bras au moins 1 fois par semaine devant chez moi pour tondre cette partie de pelouse.
Ceci grâce à une mini station.
C'est un transfo (mis dans mon coffret électrique de portail) qui me génère le champs necessaire au robot pour ne pas sortir du périmètre.
Il est calibrer sur le même code PIN que ma base.

Voici un petit schéma de la situation.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=501212devant.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_501212devant.jpg[/IMG][/URL]

Je pensais alors me servir du câble 3x1,5² comme guide pour allez devant.
Le problème c'est le câble périphérique...
AM 230ACX B:36 v2.70
mai 2010
Nord-Pas-de-Calais
2500 m² à tondre
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Zone de tonte sans cable

Message par felix »

Je crois que je commence à comprendre la question.
Je vais rephraser avec mon langage, dis nous si c'est bien ça:

Tu as le gros du terrain couvert normalement par ta base, deux guides et un câble périphérique.
Devant ta maison, il y a une petite zone, non reliée au reste, qui dispose d'un transfo (qu'as tu utilise) câble sur le même PIN, qui génère son propre champ et a son propre câble périphérique, mais n'a pas de câble guide.
Tu dispose en plus d'une gaine dans laquelle passent déjà 3 fils de 1.5, qui pourraient servir à étendre le périphérique et le guide.

Tu te demande comment utiliser tout ca pour ne pas avoir à porter ton mouton entre les deux zones.

C'est bien ça ?
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
HERBIE
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : jeu. juin 02, 2011 4:07 am

Zone de tonte sans cable

Message par HERBIE »

Oui'M'sieu !

C'est exactement ça.
Sauf que je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser le câble 3x1,5² pour à la fois le périph et guide...

Mais ta tout compris.
AM 230ACX B:36 v2.70
mai 2010
Nord-Pas-de-Calais
2500 m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Zone de tonte sans cable

Message par JPMalef »

C'est donc comme cher astro:

[URL http://automower-fans.les-forums.com/topic/2429/debutant-2-zones-avec-terrasse-entre-les-deux/]

il y a d'autres exemples, mais ici on a toutes les explications avec les mesures et de beaux dessins.

Pourquoi ton guide 1 ne va pas jusqu'au fond du jardin ?

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Zone de tonte sans cable

Message par felix »

En effet, je ne pense pas que le périphérique et le guide puissent passer dans la même gaine. Et il me semble que tout le périphérique doit être sur la même base.
Une autre question est de savoir en quoi est l'allée à franchir et si elle est de niveau...

Et Merci à JPMalef pour le lien sur les installations similaires..
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
HERBIE
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : jeu. juin 02, 2011 4:07 am

Zone de tonte sans cable

Message par HERBIE »

Bonjour,
Merci pour les exemples effectivement.

Les guides sont installer pour couvrir l’ensemble du terrain.
Le Guide qui va derrière, aide le robot car il y a un gros étang en plein milieu.
10% du temps, il suit se câble guide pour aller au fond.

Nous sommes d'accord pour dire que je ne peux pas faire passer le périphérique et un guide dans la même gaine, d'autant que les conducteurs doivent s’enchevêtrer tout le long...

Le passage est en bitume, droit horizontalement.
AM 230ACX B:36 v2.70
mai 2010
Nord-Pas-de-Calais
2500 m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Zone de tonte sans cable

Message par JPMalef »

Une petite disqueuse et tu fait trois rainures, et tu connecte les deux périphériques ensembles (en excluant donc ton transfo actuel).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Zone de tonte sans cable

Message par felix »

Pas mieux :-)
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Zone de tonte sans cable

Message par poildecarotte »

deux rainures pour faire un couloir centré sur la gaine actuelle sous le bitume dans laquelle on prolonge le guide 2: c'est certainement la solution la plus efficace. A voir en plus un petit mécanisme qui bloque le long couloir étroit qu'on forme ainsi pour éviter l'engouffrement du robot durant la tonte.

Sinon...si vraiment on ne veut pas lacérer le bitume: on peut également faire sortir le robot en le faisant suivre le périphérique.
Donc on pourrait songer à un jeu de relais pilotés à une heure donnée de la semaine qui reconfigurent les deux zones de telle sorte que le cable actuel sous le bitume devienne une portion du cable périphérique. (il faudrait également rajouter un cable périphérique supplémentaire le long de la maison en bordure du bitume)
On ferait sortir le robot à une heure fixe en ayant pris soin de le basculer sur un mode où il est forcé de suivre le périphérique en sortant (jouer sur la programmation et sur l'envoi automatisé d'un basculement sur le programme A via lien wifi fonera).
En supposant qu'il arrive à bon port au bout d'un certain nombre de secondes, on rebascule les relais pour qu'il soit enprisonné dans le second enclos. Puis idem en sens inverse pour revenir vers la première zone.
Ca demande toutefois du cablage de relais et un peu de jugeotte pour automatiser tout ça, mais rien d'extraordinaire si on a déjà une centrale domotique par exemple capable de piloter des relais, d'envoyer des ordres http ou de lancer un programme...
HERBIE
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : jeu. juin 02, 2011 4:07 am

Zone de tonte sans cable

Message par HERBIE »

Bonjour a tous, merci pour vos reponses.
J ai pas envie de faire de tranchées!

Par contre, rajouter le long de la maison, sous la terre un retour de péripherique oui.
J ai une fonera, un modul Ipx800 V3 qui me domotise le portail via des relais maison, ... Et la boite aux lettres ainsi que les volets et lumiaires + compteur edf (prod + conso),et compteur Eau.
Donc avec l ipx, je peux piloter entre 5 relais, et avoir un retour via des contact sur 4 entrées analogiques, il me reste aussi 2 entrées digitales.

Par contre, je ne comprend pas le principe de barriere, suivi périph, ... Un peu d explications m aiderais a jugeotté.
Merci.
AM 230ACX B:36 v2.70
mai 2010
Nord-Pas-de-Calais
2500 m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Zone de tonte sans cable

Message par JPMalef »

Une Fonera, mais dans ton mouton ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
HERBIE
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : jeu. juin 02, 2011 4:07 am

Zone de tonte sans cable

Message par HERBIE »

oui, bien sur. bon j'ai quelques probleme de portée car j'ai aussi beaucoup d'installations WIFI chez moi donc c'est un peu limite.
AM 230ACX B:36 v2.70
mai 2010
Nord-Pas-de-Calais
2500 m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Zone de tonte sans cable

Message par JPMalef »

OK, j'explique :

Actuellement, ton mouton est probablement programmé dans "A" (il y a A, B et C sur le clavier).
Tu peux programmer un jardin "B", avec tous les paramètres nécessaire à la tonte de la parcelle de devant, mais au lieu de suivre un guide pour y aller, tu choisis se suivre le périphérique sur x mètres. Le retour se fait aussi par le périphérique.
Donc pour tondre la grande pelouse, tu sélectionne "A", et pour devant, tu sélectionne "B".
Pour la notion de barrières, il y a deux possibilités. Celle développée par jo, qui referme la barrière lorsque le moteur de coupe tourne, mais cela nécessite l'installation d'un module électronique à placer dans le mouton, soit une programmateur électrique qui actionne un relais à heure fixe.
Maintenant, en regardant ton dessin, tu remarqueras que suivre le périphérique actuel est un très long trajet, tant à l'aller qu'au retour. Il faudrait faire un second périphérique partant de ta base pour aller vers la parcelle avant, actionné par des relais.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
HERBIE
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : jeu. juin 02, 2011 4:07 am

Zone de tonte sans cable

Message par HERBIE »

Je peux utiliser un relais pour faire basculer le guide en périphérique nan?
AM 230ACX B:36 v2.70
mai 2010
Nord-Pas-de-Calais
2500 m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Zone de tonte sans cable

Message par JPMalef »

Oui, mais lorsque le mouton rentre par le périphérique, il le prend aléatoirement par la droite ou la gauche. Bon à savoir étant donné la longueur du terrain.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre