tonte en bordure avec Husqvarna

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
toy29
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:33 am

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par toy29 »

bonjour,
comment tond une husqvarna les bordures protégées avec un fil périphérique? de face ou de coté?

un vendeur m'a dit qu'il laisse une largeur de 10cm non tondue car il ne faut pas que les roues ne touchent la terre donc pas terrible de se taper à chaque fois le coupe fil pour faire tout le pourtour du fil périphérique!!
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par JPMalef »

Ben voilà, tu as tout compris, tu achète la machine qui fait ce que tu espère.

C'est cela un choix, une décision.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
toy29
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:33 am

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par toy29 »

[quote le 17/05/2014 à 21:29:30, JPMalef a dit :]Ben voilà, tu as tout compris, tu achète la machine qui fait ce que tu espère.

C'est cela un choix, une décision. [/quote]
bonjour,
heu non pas tout à fait se que je veux!!
si j'achète une machine de plus de 1500€ c'est en espérant qu'elle fasse tout d'elle-même et non la moitié sinon autant le faire à la thermique

je ne comprends pas qu'une marque aussi réputée est ses lames en central et diamètre 17cm et non en latéral pour faire les bordures comme les ROBOMOW
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par JPMalef »

Si tu comprends pourquoi les autres n'ont pas de câbles guides, alors tu as tout compris.

Maintenant, si tous les bergers qui ont acheté "une marque aussi réputée", n'ont rien compris, achete un thermique (ou une qui fait les bordures, ou une qui ne passe jamais deux fois au même endroit, ou une qui....).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par Umbra55 »

[quote le 17/05/2014 à 21:02:00, toy29 a dit :]
un vendeur m'a dit qu'il laisse une largeur de 10cm non tondue car il ne faut pas que les roues ne touchent la terre donc pas terrible de se taper à chaque fois le coupe fil pour faire tout le pourtour du fil périphérique!! [/quote]
Je suppose que le vendeur en question est un vendeur Robomow !
C’est effectivement la grande différence de philosophie entre Husqvarna et Robomow :
Chez Husqvarna, on a laissé la place autour des lames pour qu’un pied d’enfant ne soit pas touché s’il passe sous la coque et le moteur de coupe s’arrête dès qu’on soulève le robot.
Chez Robomow, les couteaux se trouvent à 3 cm du bord, avec le risque que même les doigts d’un enfant soient arrachés s’il passe sa main en dessous. Du coup, Robomow peut fièrement se targuer de mieux couper les bords. Je redoute le jour où le premier accident sérieux arrivera. La question n’est pas SI cela arrivera mais QUAND ! Ce jour là, tous les journaux feront l’amalgame et tous les robots seront montrés du doigt, alors que les Husqvarna tournent depuis 1995 sans accidents majeurs.
Les propriétaires de robots Husqvarna s’arrangent pour mettre la pelouse au même niveau que la terrasse et mettent des copeaux sous leurs buissons afin de laisser leur robot dépasser le fil périphérique et couper l’herbe jusqu’au bord du gazon en toute sécurité. (Le dépassement du périphérique peut être modifié à cet effet).
A propos, je vois que vous songez à acheter un Robomow RC. Vous savez sans doute que sa roue avant unique est décalée pour permettre au couteau de rester près du bord. Devinez ce qui arrivera quand la roue arrière gauche sera plus haute que la droite ? A moins d’avoir une pelouse comme un billard, le couteau va racler la terre et vous créer quelques belles taches brunes dans la pelouse tout en usant le couteau prématurément.
Vous avez bien fait de mettre ce message dans la partie besoin d’améliorations. La question est « quelle est la marque qui doit sérieusement revoir sa philosophie ? »
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
toy29
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:33 am

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par toy29 »

[quote le 17/05/2014 à 21:47:31, Umbra55 a dit :][quote le 17/05/2014 à 21:02:00, toy29 a dit :]
un vendeur m'a dit qu'il laisse une largeur de 10cm non tondue car il ne faut pas que les roues ne touchent la terre donc pas terrible de se taper à chaque fois le coupe fil pour faire tout le pourtour du fil périphérique!! [/quote]Je suppose que le vendeur en question est un vendeur Robomow !
C’est effectivement la grande différence de philosophie entre Husqvarna et Robomow :
Chez Husqvarna, on a laissé la place autour des lames pour qu’un pied d’enfant ne soit pas touché s’il passe sous la coque et le moteur de coupe s’arrête dès qu’on soulève le robot.
Chez Robomow, les couteaux se trouvent à 3 cm du bord, avec le risque que même les doigts d’un enfant soient arrachés s’il passe en dessous. Du coup, Robomow peut fièrement se targuer de mieux couper les bords. Je redoute le jour où le premier accident sérieux arrivera. La question n’est pas SI cela arrivera mais QUAND. Ce jour là, tous les journaux feront l’amalgame et tous les robots seront montré du doigt alors que les Husqvarna tournent depuis 1995 sans accidents majeurs.
Les propriétaires d’husqvarna s’arrangent pour mettre la pelouse au même niveau que la terrasse et mettent des copeaux sous leurs buissons afin de laisser leur robot dépasser le périphérique et couper l’herbe jusqu’au bord du gazon en toute sécurité. (Le dépassement du périphérique peut être modifié à cet effet).
A propos, je vois que vous songez à acheter un Robomow RC. Vous savez sans doute que sa roue avant unique est décalée pour permettre au couteau de rester près du bord. Devinez ce qui arrivera quand la roue arrière sera plus haute que la droite ? A moins d’avoir une pelouse comme un billard, le couteau va racler la terre et vous créer quelques belles taches brunes dans la pelouse tout en usant le couteau prématurément.
Vous avez bien fait de mettre ce message dans la partie besoin d’améliorations. La question est « quelle est la marque qui doit sérieusement revoir sa philosophie ? »[/quote]
bonjour,
non le vendeur en question est bien un vendeur Husqvarna et doit passer voir mon terrain avant de poursuivre
un autre vendeur de la même marque n'a pas daigné se déplacer alors que j'avais laissé libre droit à mon terrain tant pis pour lui il y a d'autres vendeurs sur le marché il a perdu un futur client !

mon choix c'est vrai se portait sur ROBOMOW là maintenant j'hésite entre les deux marques et cette histoire de gamin de mettre les doigts sous le robot n'est pas constructif pour ce post car jamais vu un gamin le faire sous une tondeuse thermique ou alors il lui manque une case!

quant au dénivelé de mon terrain il n'y pas de trou ni bosse donc pas de souci de couteau qui va racler la pelouse ;o)

mais ce problème de bordure me turlupine avec Husqvarna car je n'ai pas envi de me taper tous les deux jours le périphérique à faire au coupe fil
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par JPMalef »

Heu, je fais cela une fois par mois, et ta pelouse est plus petite que la mienne. Ou alors, tu t'es inscrit au concour du jardin le plus nickel de......
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
toy29
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:33 am

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par toy29 »

[quote le 17/05/2014 à 22:01:53, JPMalef a dit :]Heu, je fais cela une fois par mois, et ta pelouse est plus petite que la mienne. Ou alors, tu t'es inscrit au concour du jardin le plus nickel de...... [/quote]
bonjour,
c'est vrai que je fais le concours des maisons fleuries de ma commune ou je remporte tous les ans un prix ;-) donc actuellement je tond au moins un fois par semaine et des fois deux fois suivant le temps mais comme il y a toujours quelque chose à faire dans le jardin je préfère y consacrer mon temps à jardiner que tondre
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par pifpaf73 »

par contre il y a un difference entre bordures ou le long d'une allée : le long du mur 10 cms de deserbant 1 fois l'an :)
le long d'une allée de même niveau on met bien le cable plus proche comme sur la doc et il reste rien
toy29
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:33 am

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par toy29 »

[quote le 17/05/2014 à 22:14:12, pifpaf73 a dit :]par contre il y a un difference entre bordures ou le long d'une allée : le long du mur 10 cms de deserbant 1 fois l'an [img http://i.les-forums.com/ic/ic3.gif]
le long d'une allée de même niveau on met bien le cable plus proche comme sur la doc et il reste rien[/quote]
bonjour,
oui il m'a dit cela aussi mais je n'ai pas le droit aux produits chimique de traitement de jardin (no) et je ne peux pas me permettre de laisser la pelouse pousser comme cela donc soit le robot le fait directement ou pas
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par Umbra55 »

[quote le 17/05/2014 à 21:57:01, toy29 a dit :]mais ce problème de bordure me turlupine avec Husqvarna car je n'ai pas envi de me taper tous les deux jours le périphérique à faire au coupe fil [/quote]
Il n’y a pas de miracle : ou bien on respecte la sécurité, comme le fait Husqvarna et alors il ne tond pas contre les murs, ou bien on s’en fout complètement, comme Robomow.
La solution c’est de prendre un robot Husqvarna et de mettre des dalles à coté des murs pour que le robot puisse dépasser son fil périphérique. Dans ce cas, plus besoin de coupe bordure. Ceci dit, si vous avez des arbres dans la pelouse, ni Husqvarna ni Robomow ne tondent complètement jusqu’au tronc. La solution dans ce cas consiste à créer un parterre de plantes autour de l’arbre et de créer un îlot dans le fil périphérique.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
toy29
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:33 am

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par toy29 »

[quote le 17/05/2014 à 22:25:01, Umbra55 a dit :][quote le 17/05/2014 à 21:57:01, toy29 a dit :]mais ce problème de bordure me turlupine avec Husqvarna car je n'ai pas envi de me taper tous les deux jours le périphérique à faire au coupe fil [/quote]
Il n’y a pas de miracle : ou bien on respecte la sécurité, comme le fait Husqvarna et alors il ne tond pas contre les murs, ou bien on s’en fout complètement, comme Robomow.
La solution c’est de prendre un robot Husqvarna et de mettre des dalles à coté des murs pour que le robot puisse dépasser son fil périphérique. Dans ce cas, plus besoin de coupe bordure. Ceci dit, si vous avez des arbres dans la pelouse, ni Husqvarna ni Robomow ne tondent complètement jusqu’au tronc. La solution dans ce cas consiste à créer un parterre de plantes autour de l’arbre et de créer un îlot dans le fil périphérique.[/quote]
salut,
la sécurité est respectée du moment ou les règles le sont donc un gamin n'a pas à y mettre les doigts et c'est faisable aussi sur les HUSQVARNA

les pourtours des parterres et des arbres sont désherbées donc pas de soucis d'herbe près des troncs mais je n'ai pas l'intention de mettre des bordures partout qui vont dénaturées mon jardin

donc soit les robots font convenablement leur boulot auxquels ils sont fait soit je continue à le faire à la thermique en attendant qu'ils soient plus perfectionnés dans la gestion des surfaces de tonte et des bordures

mais je trouve quand même bizarre à une époque de l'électronique à tout va que les marques de robot n'aient pas conçu des modèles qui le fassent
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
toy29
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:33 am

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par toy29 »

..
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par Umbra55 »

[quote le 17/05/2014 à 21:57:01, toy29 a dit :] cette histoire de gamin de mettre les doigts sous le robot n'est pas constructif pour ce post car jamais vu un gamin le faire sous une tondeuse thermique ou alors il lui manque une case! [/quote]
Tout dépend de l’âge du gamin. Quand vous tondez à la thermique, vous êtes constamment à coté et vous ne demanderiez pas à un gamin de 4 ans de tondre la pelouse à la thermique. Par contre avec un robot, vous ne restez pas à côté en permanence et vous risquez de laisser le gamin de 2-4 ans sur la pelouse pendant que vous répondez à un coup de fil.
A ce moment, le robot sort de sa base et le môme est intrigué

Mais puisque cela ne vous fait pas peur, achetez du Robomow ! Il paraît même qu’elles sont moins chères que les Husqvarana (du moins à l’achat).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
toy29
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:33 am

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par toy29 »

[quote le 17/05/2014 à 23:01:54, Umbra55 a dit :][quote le 17/05/2014 à 21:57:01, toy29 a dit :] cette histoire de gamin de mettre les doigts sous le robot n'est pas constructif pour ce post car jamais vu un gamin le faire sous une tondeuse thermique ou alors il lui manque une case! [/quote]
Tout dépend de l’âge du gamin. Quand vous tondez à la thermique, vous êtes constamment à coté et vous ne demanderiez pas à un gamin de 4 ans de tondre la pelouse à la thermique. Par contre avec un robot, vous ne restez pas à côté en permanence et vous risquez de laisser le gamin de 2-4 ans sur la pelouse pendant que vous répondez à un coup de fil.
A ce moment, le robot sort de sa base et le môme est intrigué

Mais puisque cela ne vous fait pas peur, achetez du Robomow ! Il paraît même qu’elles sont moins chères que les Husqvarana (du moins à l’achat).[/quote]
bonjour,
laisser un gamin en bas âge dans le jardin alors que le robot y est çà craint un peu en plus dans mon coin pas mal de vipères et hérissons surtout avec le beau temps qu'il y a !! o-o

actuellement ils offrent la pose donc c'est pour cela que le husqvarna m'intéresse
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
toy29
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:33 am

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par toy29 »

..
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par sittingbull »



hello

sur les robomow le carter flottant épouse la surface du sol quelque soit la configuration du terrain ; en aucuns cas la lame ne peux toucher le sol mis à part en passant sur une taupinière ..

concernant les mains des enfants je trouve qu'il est assez difficile de les passer sous un robot en train de fonctionner ; que les parents doivent expliquer à leur progéniture que cet animal peut être dangereux et qu'il vaut mieux s'en tenir éloigné ; et concernant les ROBOMOW la main sera chassée par le carter flottant car il faut le soulever pour pouvoir toucher les lames ..

concernant les bords : , perso mon mouton rase littéralement les murs et je dois reconnaitre qu'il reste néanmoins environ 3/4 cm d'herbe lié à l'épaisseur de la coque et du carter flottant ... j'ai résolu le problème soit en créant des bordures fleuries ou en mettant une rangée de pavé 10x10 ... c'est le prix à payer pour éviter le taille bordure.

pour la pose j'estime qu'il vaut mieux la faire soit même , mais ce n'est que mon avis ....


@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
steph59
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : dim. mars 20, 2011 1:55 pm

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par steph59 »

[quote le 17/05/2014 à 23:47:14, sittingbull a dit :]


concernant les bords : , perso mon mouton rase littéralement les murs et je dois reconnaitre qu'il reste néanmoins environ 3/4 cm d'herbe lié à l'épaisseur de la coque et du carter flottant ... j'ai résolu le problème soit en créant des bordures fleuries ou en mettant une rangée de pavé 10x10 ... c'est le prix à payer pour éviter le taille bordure.
@+[/quote]

Intéressant retour ...
Je ne vois définitivement aucune raison valable de ne pas choisir HSV !
AM 220AC et 330X (5.03)
Nord (France)
2500 m²
toy29
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:33 am

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par toy29 »

[quote le 18/05/2014 à 12:03:59, steph59 a dit :][quote le 17/05/2014 à 23:47:14, sittingbull a dit :]


concernant les bords : , perso mon mouton rase littéralement les murs et je dois reconnaitre qu'il reste néanmoins environ 3/4 cm d'herbe lié à l'épaisseur de la coque et du carter flottant ... j'ai résolu le problème soit en créant des bordures fleuries ou en mettant une rangée de pavé 10x10 ... c'est le prix à payer pour éviter le taille bordure.
@+[/quote]

Intéressant retour ...
Je ne vois définitivement aucune raison valable de ne pas choisir HSV ![/quote]
bonjour,
au contraire c'est une bonne raison de ne pas choisir Husqvarna car vu le prix on s'attend à avoir quelque chose de mieux que les autres marques alors que là c'est pire!!
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

tonte en bordure avec Husqvarna

Message par Umbra55 »

[quote le 17/05/2014 à 23:47:14, sittingbull a dit :]concernant les mains des enfants je trouve qu'il est assez difficile de les passer sous un robot en train de fonctionner ; que les parents doivent expliquer à leur progéniture que cet animal peut être dangereux et qu'il vaut mieux s'en tenir éloigné ; et concernant les ROBOMOW la main sera chassée par le carter flottant car il faut le soulever pour pouvoir toucher les lames .. [/quote]
La caractéristique principale d’un carter flottant, c’est qu’il est flottant. Du coup, on peut passer sa main en dessous. La paume d’un môme est plus longue que 3 cm et ses doigt sont sucés vers le couteau (deuxième caractéristique d’un carter flottant). On en reparlera quand le premier accident arrivera !
[quote le 17/05/2014 à 23:47:14, sittingbull a dit :]concernant les bords : , perso mon mouton rase littéralement les murs et je dois reconnaitre qu'il reste néanmoins environ 3/4 cm d'herbe lié à l'épaisseur de la coque et du carter flottant ... j'ai résolu le problème soit en créant des bordures fleuries ou en mettant une rangée de pavé 10x10 ... c'est le prix à payer pour éviter le taille bordure. [/quote]
Bref, c’est comme les Automower. Moi j’ai mis des dalles en pierre bleue de 15x15x2cm.
[quote le 18/05/2014 à 17:03:57, toy29 a dit :]au contraire c'est une bonne raison de ne pas choisir Husqvarna vu le prix[/quote]
Husqvarna est plus cher à l’achat, mais quand on voit les prix des consommables, Robomow sera toujours plus cher au total ! Pour vos 400m², il faut comparer la Robomow RC306 avec la Husqvarna 305. Au prix de 2 remplacements de batterie et de couteaux, la Robomow est déjà plus chère. Comptez également que la 305 tiendra plus longtemps (chez Husqvarna TOUTE la gamme a des moteurs sans balais alors que chez Robomow il faut une RS630 pour cela).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre