Créer ou utiliser alimentation 5V pour solution wifi ?

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
Répondre
jeanpierryves
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. juin 09, 2019 10:40 pm

Créer ou utiliser alimentation 5V pour solution wifi ?

Message par jeanpierryves »

Bonjour,
je suis en train de réfléchir à une solution simple pour connecter mon robot en wifi mais pour cela j'ai besoin d'une alimentation 5V disponible dans le robot.

J'ai lu dans le forum qu'il semblait exister 2 solutions:
- la première en utilisant un connecteur sur la carte mère mais je ne réussis pas à trouver de schéma de la carte et de la situation exacte de cette prise d'alimentation ni du type de fiche nécessaire
- la seconde de brancher une alimentation directement sur la batterie en utilisant un transformateur 12/24V ->5V mais je ne trouve pas de topic pour savoir comment brancher ce transformateur. (solution utilisée par poildecarotte pour brancher son module fon d'après ce que j'ai vu)

Il semble que la 2e solution soit plus prudente.
Si quelqu'un peut m'aider ...
AM 310 (en attente de livraison..)
650 m2
France (Bretagne)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Créer ou utiliser alimentation 5V pour solution wifi ?

Message par JPMalef »

[b]Information valable pour les 220/230[/b]

Pour ta solution 1, il y a un petit connecteur blanc à côté de la pile.

En partant de la broche proche de la pile:
- d'abord le 20V
- ensuite le 3,3V
- ensuite le 5V.
Attention lors de la vérification: si vous touchez les broches 20V et 3,3V simultanément avec la pointe du multimètre...c'est la mort subite assurée de la carte mère.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

Créer ou utiliser alimentation 5V pour solution wifi ?

Message par LeDiodon »

le connecteur est situé sous le clavier, envoie un message à Razmoket sa solution est géniale. tout est dans le fil de discussion [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6626/g2-connect-une-solution-domotique-pour-am-220-2/]
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
jeanpierryves
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. juin 09, 2019 10:40 pm

Créer ou utiliser alimentation 5V pour solution wifi ?

Message par jeanpierryves »

Ok merci, je n'ai pas encore le robot et ne pense pas le démonter d'emblée mais je réfléchis à une solution technique qui ne demande pas ou peu de connaissances en électronique et qui pourrait être utilisable par un néophyte comme moi.

J'avais vu la solution de Razmoket et celle de Poildecarotte qui m'ont bluffé mais je n'ai pas suffisamment de compétences en électronique pour tout comprendre et réaliser moi même.

Pour le branchement directement sur la batterie par l'intermédiaire d'un mini transformateur y a-t-il un tuto quelque part (j'ai fouillé sur le forum mais je n'ai rien trouvé) ?
AM 310 (en attente de livraison..)
650 m2
France (Bretagne)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Créer ou utiliser alimentation 5V pour solution wifi ?

Message par JPMalef »

Attention : j'avais vu qu'il s'agissait d'un 310.

Mon information concernant les tensions disponibles est pour les 220/230.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Créer ou utiliser alimentation 5V pour solution wifi ?

Message par rinkan »

[quote le 01/07/2019 à 10:32:27, jeanpierryves a dit :]Ok merci, je n'ai pas encore le robot et ne pense pas le démonter d'emblée mais je réfléchis à une solution technique qui ne demande pas ou peu de connaissances en électronique et qui pourrait être utilisable par un néophyte comme moi.

J'avais vu la solution de Razmoket et celle de Poildecarotte qui m'ont bluffé mais je n'ai pas suffisamment de compétences en électronique pour tout comprendre et réaliser moi même.

Pour le branchement directement sur la batterie par l'intermédiaire d'un mini transformateur y a-t-il un tuto quelque part (j'ai fouillé sur le forum mais je n'ai rien trouvé) ?[/quote]
Ne prend pas de risque et achète le module Robonect
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
jo6466
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 20, 2018 11:48 am

Créer ou utiliser alimentation 5V pour solution wifi ?

Message par jo6466 »

[quote le 01/07/2019 à 10:32:27, jeanpierryves a dit :]Ok merci, je n'ai pas encore le robot et ne pense pas le démonter d'emblée mais je réfléchis à une solution technique qui ne demande pas ou peu de connaissances en électronique et qui pourrait être utilisable par un néophyte comme moi.

J'avais vu la solution de Razmoket et celle de Poildecarotte qui m'ont bluffé mais je n'ai pas suffisamment de compétences en électronique pour tout comprendre et réaliser moi même.

Pour le branchement directement sur la batterie par l'intermédiaire d'un mini transformateur y a-t-il un tuto quelque part (j'ai fouillé sur le forum mais je n'ai rien trouvé) ?[/quote]


On trouve une myriade d'abaisseurs de tension 12v --> 5v pour une bouchée de pain:

Exemples :
Sur Ebay :
https://www.befr.ebay.be/itm/DC-DC-5V-3A-Module-dalimentation-Module-de-regulation-Buck-Step-Down-24V-12V-9V/183724439326?hash=item2ac6d4771e:g:JlsAAOSwv4FckmaF

Sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Power-Module-Ensemble-puissance-bascule/dp/B071ZRXKJY/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMŎÕÑ&crid=70GNS01N633D&keywords=abaisseur+de+tension+12v+5v&qid=1562177938&s=gateway&sprefix=abaisser+de+%2Caps%2C145&sr=8-6
jeanpierryves
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. juin 09, 2019 10:40 pm

Créer ou utiliser alimentation 5V pour solution wifi ?

Message par jeanpierryves »

@jo6466 - J'avais vu que l'on trouvait ce type d'abaisseur de tension. La question que je me posais, n'ayant pas démonté mon robot, c'était de savoir comment et surtout où connecter l'abaisseur
C'est à dire d'avoir une photo ou un schéma des branchements à effectuer pour créer cette alimentation.
@rinkan -Je connaissais le module robonect mais je réfléchis à une solution plus simple et sans doute moins coûteuse
Merci pour vos réponses
AM 310 (en attente de livraison..)
650 m2
France (Bretagne)
jo6466
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 20, 2018 11:48 am

Créer ou utiliser alimentation 5V pour solution wifi ?

Message par jo6466 »

[quote le 04/07/2019 à 09:00:11, jeanpierryves a dit :]@jo6466 - J'avais vu que l'on trouvait ce type d'abaisseur de tension. La question que je me posais, n'ayant pas démonté mon robot, c'était de savoir comment et surtout où connecter l'abaisseur
C'est à dire d'avoir une photo ou un schéma des branchements à effectuer pour créer cette alimentation.
@rinkan -Je connaissais le module robonect mais je réfléchis à une solution plus simple et sans doute moins coûteuse
Merci pour vos réponses[/quote]

Les 12v peuvent se prendre directement sur une des batteries (12v) en dénudant partiellement ses fils
Je conseillerais toutefois d'insérer un fusible de 1A en série avec une des entrées de la carte abaisseuse de tension


[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/4/1562225938-r0159229.jpg]

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/4/1562226067-capture-2019-07-04-a-09-40-31.jpg][img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/4/1562226067-capture-2019-07-04-a-09-40-19.jpg
]
jeanpierryves
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. juin 09, 2019 10:40 pm

Créer ou utiliser alimentation 5V pour solution wifi ?

Message par jeanpierryves »

Merci c'est ce que je cherchais ! Je vais tester ma solution et publierai un autre topic .
AM 310 (en attente de livraison..)
650 m2
France (Bretagne)
Répondre